
Qui ne connait pas Jean-Marc Barr ? Pas grand monde... et dans le monde de la plongée et de la mer, sans doute personne.
S'il accéda à la gloire planétaire grâce à son interprétation de Jacques Mayol dans "Le Grand Bleu" de Luc Besson, il est également un acteur fétiche de Lars von Trier et se plait à jouer dans des œuvres plus complexes et plus intimistes.
A l'âge de 60 ans, il s'engage dans un incroyable projet. Alors qu'on lui propose d'interpréter un rôle inspiré du plongeur souterrain suisse Jean-Jacques Bolanz dans un court métrage de fiction sur fond de plongée souterraine pour lequel Plongeesout apporte son expertise technique, il est décidé que ce sera lui, Jean-Marc Barr, qui n'est pas plongeur, qui interprétera lui-même les scènes de plongée souterraine dans un vrai siphon.
Avec les plongeurs de l'équipe Plongeesout, il passera un an et demi à relever un incroyable défi : devenir un vrai plongeur souterrain capable de s'assumer totalement pour pouvoir tourner lui-même les quelques minutes de plans de plongée dans la source du Durzon.
Cette année et demi d'engagement, de dépassement de soi, de doutes, de persévérance a été filmée dans les sources où Jean-Marc a plongée, en Ardèche, dans le Var, l'Aveyron, le Lot et l'Isère.
En complément du livre, c'est le film de l'étonnante aventure d'un acteur qui n'a plus rien à prouver mais qui, pour aller jusqu'au bout de son art, consacre une année et demi de sa vie à maîtriser les contraintes du milieu le plus dangereux qui soit et comme il le vivra lui-même, mortel pour qui n'en connaît pas ou en oublie les codes, qu'il soit mondialement célèbre ou totalement anonyme.
Voir la bande annonce du film :Â Cliquez iciÂ
FILM SUIVANT :Â A la poursuite de BolanzÂ