Du 10 au 22 juillet de cette année, Martin Schär, Fritz Schatzmann, Michael Kuhn et moi-même avons entrepris une expédition à l'émergence du ressel. Notre ambition était d'aller aussi loin que possible dans le S6 et pour le topographier.
Pour atteindre notre objectif nous avons entrepris un expédition de 3 jours avec deux bivouacs dans l'émergence et avons pu ainsi topographier 1.33km dans le S6. Nous avons atteint la salle terminale qui est à l'aplomb d'une grande doline. Cette salle est entièrement remplie de gros blocs et nous n'avons malheureusement pu y trouver aucune suite évidente.
Rick stanton et Jason Mallison qui nous avaient précédé par deux fois dans cette salle n'y avaient trouvé eux non plus aucune suite. Au vu des nombreuses marques laissées en guise de signature (moi j'y ai été!) par les visiteurs ayant atteint cette salle, nous avons nommé cette salle, la salle des cartes de crédit!
Cependant cette salle ne représente sans doute pas la fin de la cavité, environ 250m au sud de la salle terminale une bifurcation conduit à une grande galerie orientée vers le sud et plus loin vers le début du S6 une autre galerie démarre vers le nord. Ces deux galeries n'ont pas encore été topographiées, et nous pensons remédier à cela dans un prochainement.
L'expédition s'est déroulée de la sorte :
jour 1 : (juillet 2004) plongée de Fritz et Michael jusqu'à la chicane entre le S2 et le S3 pour déblayer des blocs et faciliter le passage avec du gros matériel.
jour 2 : (juillet 2005) préparation et réparation du fil d'ariane du S1 jusqu'au S3 (bivouac) et dépôt de trois containers avec du matériel
jour 3 : plongée jusqu'au bivouac par Fritz, Michael et moi-même. Le bivouac fût installé et l'équipement de plongée emmené jusqu'au s4. Martin lui, nous a efficacement aidé en surface, ce que nous avons grandement apprécié, le transport et l'installation du matériel volumineux en ayant été grandement facilité. Sans dire que au retour de trois jours d'êxpédition il est plus sympa d'être accueilli chaleureusement que de faire surface sans âme qui vive.
jour 4 : plongée pour aller du bivouac au dôme, là démontage du matériel et transport de celui-ci jusqu'au S6. Puis plongée de 4 heures dans le S6. Fritz déroulait le fil, Michael et moi effectuant les relevés topographiques. Après cette plongée il nous fallut à nouveau démonter le matériel, le re-transporter dans le sens inverse à travers la salle du dôme jusqu'au S5 re-assembler le tout et plonger pour nous en retourner au bivouac.
jour 5 : nettoyer le bivouac et plongée vers la sortie en remportant la totalité de notre matériel.
Le séjour dans la grotte fût quelque peu rendu pénible par un taux de CO2 relativement élevé dont l' effet néfaste se fit sentir en particulier lors des portages de matériel. Le faible rendement de la flamme de notre cuisinière à benzine fût un des autres avatars de ce taux de CO2 élevé
.
Données chiffrées:
longueur totale mesurée de l'émerge du Ressel : 5860m (juillet 2005)
longueur du S6 : 1335m
NB : dans la salle du bivouac nous avons entreposé quelques sacs hermétiques en plastique avec de la chaux filtrante neuve. Il s'agit d' une réserve de sécurité : si quelqu'un venait à devoir s'en servir (urgence), dans un esprit confraternel nous lui demandons de bien vouloir nous le signaler, nul doute que nous trouverons un terrain d'entente pour le dédomagement...
|