Source de Combe Nègre

par Georges Dages - septembre 1973

 

Je vais vous en dire un peu plus long sur combe nègre. N'habitant pas très loin de cette source, ma curiosité me poussa à faire quelques recherches. J'avais entendu parler d'une grotte qui se trouve à gauche en descendant la vallée sur combe nègre mais l'exploration ne déboucha sur rien.
Un peu plus bas du même coté, juste avant la source, j'avais remarqué une sorte de source temporaire que j'avais essayé d'élargir à la barre à mine. Le travail trop important m'obligea à abandonner. Malgré le son révélateur de la barre à mine sur le rocher, je du renoncer à continuer.

Juste après mon stage de plongée au CIP de Collioure, en 1973, je me décidais a plonger en spéléo.Après quelques vasques comme cabouy et saint sauveur, j'oriente mes recherche sur la source de combe nègre; l'eau sortant par un orifice impénétrable j'ai eu l'idée de pousser un peu plus loin mes investigations. Effectivement, juste à coté légèrement décalé sur la droite, apparaît une sorte de conduite forcée qui était prometteuse : le niveau de l'eau semblait le même que celui de la source, ce qui était plutôt bon signe, mais le conduit était bouché par des galets.
Voyant un tel conduit, pour moi c'était le bon .Après avoir déplacé quelques galets, je pu enfin passer ma lampe puis ma tête ; imaginez mon émotion quand je vis le faisceau de ma lampe dans cette eau claire .

Après quelques progressions en solitaire et bien que ce siphon soit presque un "siphon école" peu profond et avec des poches d'air abondantes ,je me dit qu'il serait plus sage d'y venir avec un autre plongeur . Je plongeais ces années là avec Mchel Verlhac, Gerard Bugel, Pierre Pejout et Michel Thomas et c'est bien ce dernier qui fut d'accord pour m'accompagner pour la plongée suivante.
Nous voila donc parti Tatou et moi en plongée. Après une progression de 200m environ, le conduit s'élargissant et bifurquant, nous avions la possibilité d'aller à droite ou à gauche ,je n'ai pas pris la bonne option , vous comprendrez pourquoi plus tard ,je suis donc allé à gauche, dévidant mon fil d'Ariane qui me semblait jusqu'alors inutile, très vite je m'aperçus en posant les mains sur le sol vaseux que celui-ci me serait d'une grande utilité .

Après une progression d'une trentaine de mètres suivit par un nuage de boue, il me tardait d'accrocher ma corde. J'ai eu la chance de trouver une cloche d'air où je pu arrimer mon filin. Tatou n'arrivant pas, un peu inquiet je m'en retourne fil d'Ariane à la main . C'est là que longeant le fil sans oser palmer que je rencontrais emmêlé et gesticulant mon coéquipier.

C'est là, dans une cloche d'air de quelques centimètres, qu'il me dit "j'ai tombé ma ceinture de plomb".Je comprenais un peu mieux pourquoi il se débattait dans tous les sens, huit kilos de plomb ça peut manquer !! C'est donc encore un peu emmêlé que nous avancions dans cette" purée de pois", ayant perdu tout sens d'orientation c'est dans la cloche terminale que nous nous sommes retrouvés. c'est en voulant se mousquetonner sur le fil d'ariane que Michel a perdu sa ceinture de plomb.

C'est dans cette poche d'air que nous avons pris les décisions. Trop léger et ayant consommé beaucoup d'air il ne pouvait pas revenir avec moi.C'est donc tout seul que je suis parti chercher du secours traversant la" zone maudite" puis le "clair siphon". Déséquipé fort rapidement je prend la voiture et m'embourbe, je cours jusqu'à la route arrêtant la première voiture qui passait par là .Pour affoler personne ,je passe dire a mes parents que je ne mangeait pas là ce soir .
Il n'y avait pas de spéleo secours (plongeur) à l'époque.

Je n'étais pas vraiment a l'aise, mais ils n'ont rien ressenti. Arrivé à la ville voisine, je téléphone à des amis spéléos de Brive qui s'apprêtaient à partir dans le causse. Comme il n'y a qu'un plongeur spéléo qui peut sortir un autre plongeur spéléo, je n'ai pas fait appel au pompier ! seulement ma conversation a été entendu par un ami dont le père était gendarme, c'est pas de chance ! l'affaire commençait à s'ébruiter, les pompiers s'en mêlent , j'avoue qu'ont se serait passé de cette publicité .
Quelques heures plus tard Gerard Bugel arrive avec ses bouteilles et une ceinture de plomb. C'est avec une petite appréhension que nous replongeâmes.Mais c'est hors de l'eau et bien vivant que retrouvâmes notre ami Tatou. Une petite pensée pour lui car il s'est tué en moto il y a quelques années Je ne suis plus jamais retourné plonger a Combe nègre. C'est grâce à la topographie trouvée sur votre site que j'ai pu en conclure que Michel Thomas était resté six heures pas très loin du trou que j'ai tenté d'élargir C'est aussi grâce à cette topo, en voyant la direction que prend le conduit que j'ai fait une grave erreur en allant à gauche. Pour info :un puits a été creusé au niveau de la source temporaire.

jour de l'incident 29 septembre 1973