Exploration

Pendant le week-end de Pâques 1992, les plongeurs du comité Provence de la Fédération fran-çaise d'études et de sports sous-marins reprennent contact avec le siphon, en particulier lors de ce week-end, Frédéric Bernard a vérifié qu'il était possible d'utiliser le Zeep dans la galerie du fond, et je suis allé en reconnaissance voir le terminus d'Olivier, pour avoir quelques données précises sur les consommations et la durée des paliers (immersion de 8 h et 5', dont 6 h 40' de palier). Le 9 mai 1992, Fred équipe la cavité; il dépose un Apollo à -9 m, une bouteille de surox à 310 m de l'entrée, le Zeep en bas du laminoir vers 350 m, un relais 20 ( à 20% d'hélium vers 400 m. En fin de matinée, je franchis l'étroiture d'entrée avec un bi 20 I à 20% d'hélium et un relais 20 litres à l'air. Je récupère l'Apollo, il me servira à faire le trajet jusqu'au laminoir de 310 m.

Pour franchir ce dernier, j'abandonne le scooter. je chevauche le Zeep à - 50 m. Vers 400 m, j'échange mon relais d'air contre le relais trimix. Je quitte Zeep et relais au sommet de la trémie de Chouquet à -42 m (étroi-ture trop sévère pour la passer ainsi harnaché). Arrivé au terminus d'Olivier, je vérifie mes consom-mations et amarre mon fil au sien. Je déroule 125 m et fais demi-tour sur mes tiers au pied d'une trémie. Le développement est porté à 980 m dont environ 650 m entre -50 et -72 m. Retour sans encombre 80' après mon immersion, j'entame mes paliers à -30 m au surox -40 que j'échange à -9 m avec l'oxygène pur. Bernard Gauche me rejoint au palier, m'aide à changer de gants; il part chercher tout ce que j'ai laissé vers 300 m: Apollo, Zeep et relais. Il fait ses paliers en ma compagnie mais le froid me gagne et je ne suis guère enclin à la conversation; même la musique de mon balladeur m'incommode. Bientôt, Bernard regagne le soleil; moi, je gèle. Sept heures et quarante minutes après ma mise à l'eau enfin, je sors me réchauffer au coin du feu (merci Sylvie).

Temps d'immersion: 7 h 40. Temps de palier: 6 h 20.
Temps de plongée au-delà de -40 m: 60 minutes. Plongeurs: Frédéric Bernard, Patrick Bolagno, Marc Douchet, Bernard Gauche, Alain Killian, Christian More, Marc Renaud, Claude Touloumdjian.
Marc DOUCHET