Un plongeur (?) explore 100 m de galeries (fil en place ) . Deux jeunes de Ruoms rajoutent sans le savoir 100 m de lère et s'arrêtent sur une diaclase noyée .
Découvrant la topo sur un compte-rendu du S.C.Aubenas (20 m de galerie, arrêt sur siphon !), je refais tout le réseau 15 jours après l'incursion des jeunes, en septembre 1986 .
En 1988, je reviens et découvre une minuscule fissure hors de l'eau par laquelle s'échappe un courant d'air Je plonge en apnée et ressort 5 m plus loin dans une galerie plus confortable (2x2 m) et s'arrêtant sur un plan d'eau siphonnant .
Avec E.Thérond en soutien, je reconnais, avec un mini-biberon le siphon sur 10 m et stoppe par prudence dans une vaste galerie noyée .
Toute la cavité se développe sur une faille très visible. La description correspond au niveau le plus bas possible - une étroiture facile donne accès à 20 m de galerie basse concrétionnée ; le parcours est ensuite constamment aquatique .
- à 100 m, un gros bloc se franchit par dessus - à 200 m, on se trouve devant un carrefour
- à gauche, une galerie boueuse donne accès à deux conduits sans intérêt .
- en face, il faut s'engager dans une diaclase noyée aux 9/10e, puis franchir en apnée un boyau perpendiculaire ( uniquement si la fissure est visible ), siphon 50m après .
La Grande Baume est une cavité drainant un petit bassin-versant d'environ 2 km2 . Le courant d'air incite à poursui-vre l'exploration, même si les dimensions restent modestes. La mise en charge est provoquée par le colmatage de l'ancienne sortie et s'avère très rapide
Nous avons effectué plus de 15 sorties-échecs, constatant un ennoiement complet pour un mois après une heure de pluie orageuse .
L'exploration est donc assujettie à 3 mois de temps sec.
1989 verra une tentative en plongée ... si l'été le permet Enfin, la visibilité devient nulle sous l'eau en quelques secondes . |