grotte de Ejengen


Lifou : tribu de Nathalo (district de Wetr).

Coordonnées :

 
Localisation
Récit

 

par Sylvain Pujolle - gérant du club de plongée de Lifou Fun Dive & Philippe Brunet

Situation

Historique

Cette grotte a été plongée le 6 aout 1995 par Philippe Brunet lors de l'expédition LIFOU 95 avec Bernard et Josianne Lips, Christian et Yann Thomas. Elle a été à l'époque baptisée et publiée sous le nom de Iane Wahiobi qui est le propriétaire. La cavité est à environ 3 kilomètres au nord de Hnatalo, et s'ouvre au pied de la falaise, près de l'océan. Nous y ferons un film pour RFO quelques jours plus tard.

Description

Un effondrement au pied de la falaise donne accès à une belle vasque d'eau à 16m de profondeur. La vasque sert de point d'eau, et même de lieu de baignade, pour les Mélanésiens et pour les touristes guidés par Cypriens.
Il s'agit en fait d'une belle galerie concréssionnée et noyée qui se développe parallèlement à la barrière corallienne sur une direction nord-sud. L'extrémité nord est colmatée âr des éboulis. Vers le sud, la galerie se rétrécit. Elle descend jusque -40 m puis remonte à -33 m. Elle se termine, comme souvent dans l'île, sur des effondrements de roches blanches et friables.

Grande et spectaculaire, avec un dévellopement noyée de 200 metres. Volume de salle conséquents.