NOTRANSKA 97

Expédition spéléologique en Croatie et en Slovénie organisée par:

l'Association CELADON ,

Hrvatsko Speleolosko Drustvo
(Association Spéléologique de Croatie), Speleolosko Drustvo PAUK - Fuzine (Association Spéléologique "les araignées" de Fuzine),
Jamarska Zveza na Slovenije
(Association Spéléologique de Slovénie).

parrainée par la Fédération Française de Spéléologie .

Association CELADON
3 impasse des jardins
34130 MUDAISON - FRANCE -

 

Dans l'eau plus limpide et brillante que le cristal,
A l'abri de la lumière dans ces noires ténèbres,
J'ai nagé doucement à coté de cet illustre animal,
Au corps léger, transparent et sans vertèbre.

Ces trois doigts de devant et les tois flanqués à l'arrière,
Le conduise dans le liquide triste et amer,
Grace à ses ouïes rosées et sa queue se profilant à l'horizon,
Cet aveugle glisse indolent comme un frisson.

PARTICIPANTS

Tout avait pourtant été bien préparé... Pour la première partie de l'expé, en Slovénie, nous devions plonger en équipes mixtes Slovéno-françaises.
Côté français, des problèmes professionnels réduisent l'équipe des cinq prévus à l'origine à deux participants effectifs, deux mois avant le départ.
Côté slovène, un accident à Divje Jezero, un siphon profond (-122), a mobilisé toutes les forces vives sur l'opération de sauvetage.

Malgré ces perturbations, nous avons pu faire quelques plongées dont deux communes avec nos homologues slovènes : Janko BRAJNIK et Samo MOREL (J.D.D. de Koper) les 10 et 12 juillet.

Thierry BARITAUD a apporté un sérieux concours aux explorations du 04 au 11 juillet.

La période du 15 au 23 juillet a été consacrée à la descente de canyons dans les Alpes Juliennes par l'équipe familiale franco-française composée de Stéphanie CERDAN , Eugénie HEBRARD , Brigitte LAN , Claude , Frank et Hervé VASSEUR .

La partie Croate de l'expédition a eu lieu du 24 juillet au 1er août avec Stéphanie CERDAN et Frank VASSEUR .

Nous avons été accueillis et accompagnés par Nebojsa ANIC , Dalibor BIJEGOVIC , Igor MAGIRITIC , Gordan POLIC (avec qui nous avons plongé trois sources) et Karlo TOMAC .

PRESENTATION

"Notranska 97" expédition d'exploration en plongée souterraine, s'inscrit dans la continuité des expéditions "Planina 95" et "Jama 96" en Slovénie, organisées respectivement par l'association CELADON puis la S.C.S.P. d'Alès.

L'objectif est de poursuivre les explorations sur le karst de Notranjska (région de Planina et Postojna) en collaboration avec les spéléologues locaux. Le potentiel de conduits à découvrir sur le parcours des rivières "à cours rompu" est conséquent et de belles connections entre les cavités connues demeurent à réaliser.

D'autant plus que le résultat des reconnaissances et explorations effectuées les années précédentes augure de plaisantes perspectives.
Par contre, nous ne pouvions revenir une nouvelle fois sur "la face ensoleillée des Alpes" sans descendre quelques canyons aguicheurs dans les Alpes Juliennes, repérés lors des précédentes expéditions.
Afin de varier les plaisir et de nous enrichir de contacts nouveaux dans un autre pays, une reconnaissance en Croatie fut programmée. Après de nombreux échanges epistolaires, nécessaires à l'obtention des autorisations préalables et à l'établissement d'un programme, le rendez-vous est fixé après la période "canyon" en Slovénie.

L'expédition "Notranjska 97" sera une expédition mixte (au sens international du terme) axée sur l'exploration en plongée de pertes et résurgences du karst dinarique.

DEROULEMENT

Vendredi 27 Juin: Une semaine avant le début de l'expé, la mauvaise nouvelle tombe: un plongeur slovène est porté disparu dans Divje Jezero, la résurgence la plus profonde du pays. Une importante opération de secours internationale est organisée, et seule la France refuse de participer. La Direction de la Sécurité Civile invoquant des questions de nationalité et une certitude de décès pour justifier son refus de prendre en charge le secours.

Vendredi 4 Juillet: Malgré les perturbations inéluctables du programme établi, c'est le départ. La voiture, déjà copieusement chargée, s'alourdit d'un élément de choc: Thierry qui embarque en gare d'Aix-en-Provence.

Samedi 5 Juillet: Une nuit de conduite et 1100 kilomètres plus loin, nous franchissons la frontière slovène sous des trombes d'eau. Après quelques heures de récupération, les bouteilles sont gonflées et les premiers contacts renoués avec les copains slovènes.

Nous apprenons alors que le siphon terminal de Zelske Jame, dans lequel j'avais trouvé le passage stratégique l'an dernier et objectif principal de l'expé, aurait été franchi par une équipe slovène, moins d'un mois avant notre arrivée.

Dimanche 6 Juillet: Après les 600m de palmage dans une eau plus froide que l'an dernier (9° au lieu de 14°) plongée du siphon terminal de Zelske Jame (180m;-33) T.P.S.T.: 4h. Le siphon a effectivement exploré plus loin que notre précédent terminus. Il s'agit d'une équipe de "plongeurs-mer" du club Norik Sub qui a exploré post-siphon (environ 200m;-33) un kilomètre de galeries. Renseignements pris, ils poursuivent leurs explorations et ne souhaitent pas collaborer avec nous. A regrets, nous abandonnons cet objectif.

Sur les conseils des spéléos locaux, nous nous rendons sur le secours à Divje Jezero afin de rencontrer les plongeurs slovènes, mobilisés sur l'opération. Du fait de leur réquisition, tout le programme de l'expé est annulé et nous recomposons en fonction des disponibilités et motivations de chacun.
Rencontre cordiale avec Anton PRAPROTNIK le précurseur de la plongée souterraine slovène.

Lundi 7 Juillet: Profitant de l'étiage, Thierry plonge le siphon terminal, à 400m de l'entrée, de Tkalca Jama (50m;-14). T.P.S.T.: 3h. La visibilité est trop mauvaise et le passage conduisant à la sortie du siphon n'est pas trouvé.

Mardi 8 Juillet: Après une visite à l'institut du karst où l'accueil est toujours des plus chaleureux, portage de bouteilles à Markov Spodmol, superbe perte dont le siphon terminal est à 400m de l'entrée.

Mercredi 9 Juillet: Plongée Markov Spodmol. Franchissement du siphon (240m;-40). T°=8°. Arrêt sur S.2 après 10m de galerie.

Jeudi 10 Juillet: Samo MOREL, directeur national du spéléo-secours, sollicite notre aide pour déséquiper les lignes de décompression et fils d'ariane installés lors de l'opération de sauvetage dans Divje Jezero depuis -30 jusqu'à la surface.

Vendredi 11 Juillet: Visite matinale dans Planinska jama afin de voir des protées dans leur élément naturel.

A 15h, Thierry monte dans le train qui l'emméne jusque dans les Pyrenées Atlantiques, alors qu'une mauvaise nouvelle arrive de Zagreb: les plongeurs de l'Association Spéléologique Croate ne pourront être disponibles cet été à cause d'une opération sur l'Adriatique.
En soirée, visite de courtoisie au club Spéléo "Luka CEC" de Postojna.

Samedi 12 Juillet: Plongée avec Janko BRAJNIK et Samo MOREL (Club de Koper) à Izvir BILPA. Exploration du S.2 et recherches en longeant les parois à la hauteur du sol. La suite doit se trouver en plafond. T.P.S.T.: 5h. Beaucoup de protées qui rendent l'exploration plus vivante.

Dimanche 13 Juillet: Pliage, provisoire, du matériel de plongée et départ pour Ljubljana pour l'arrivée par le train des premiers membres de l'équipe canyon.

De retour au camp, Miran ERIC et Joerg PRESTOR, anciens plongeurs du club de Ljubljana, nous rendent en famille une visite amicale.

Lundi 14 Juillet: Rendez-vous à Zagreb (Croatie) où Mladen GARASIC, le président de l'Association Spéléologique Croate nous accueille. Après avoir consacré quelques temps aux relations entre nos deux pays (fonction de correspondant-pays oblige) nous convenons ensemble d'une solution de remplacement au programme prévu. Le camp de base sera établi à Fuzine, où nous serons accueillis par le club local: S.D.Pauk. Nous terminons la journée par une visite sur les lieux où Neno, Karlo, Gordan, Igor et Zarko nous indiquent les siphons situés à proximité du camp. Les rendez-vous sont pris pour le 24 juillet.
De retour au camp en Slovénie, nous retrouvons le reste de l'équipe canyon qui nous déplorons les pluies du moment.

Mardi 15 Juillet: Après une nuit de forte pluie, nous visitons les rivières en crue. A Tkalca Jama, là où le lit était à sec la semaine précédente, plusieurs m3 s'engouffrent furieusement dans la gueule de la perte...

Mercredi 16 juillet: Migration vers les Alpes Juliennes pour une semaine "détente" dans les canyons du secteur.

Jeudi 17 juillet: Descente de la Predelica.

Vendredi 18 juillet: Les prévisions météo pessimistes proscrivent toute incursion en canyon. En desespoir de cause, nous randonnons sous la pluie dans la vallée de la Moznica, au pied du Rombon.

Samedi 19 juillet: Descente du Suhi Potok, censé être à sec, qui débite un bon mètre cube.

Dimanche 20 juillet: Après une marche d'approche de folie, nous devons redescendre 300m de dénivelé jusqu'au départ effectif du Globoski potok. Nous entamons la descente vers 14h. A 15h, un violent orage nous contraint au repli par un échappatoire avant la dernière grande cascade.

gros débit dans le globoski potok par claude vasseur

Lundi 21 juillet: Descente du Susec, petit canyon ludique et fréquenté par les guides de Bovec.

Mardi 22 juillet: Partis tôt le matin, nous accèdons au Globoski potok par l'échappatoire de sortie emprunté la dernière fois. Après reéquipement en spits et main-courante de la cascade terminale, nous descendons cette magnifique verticale très arrosée.

Mercredi 23 Juillet: Départ de l'équipe canyon pour la France. Retour à Laze pour charger le matériel de plongée.

Jeudi 24 juillet: arrivée en Croatie et installation à Fuzine dans un camping semi-sauvage à proximité immédiate de deux cavités. Après les retrouvailles avec les copains croates, une plongée dans Izvor LICANKE permet le franchissement du siphon. 125m de vastes galeries sont explorées au-delà, arrêt sur escalade difficilement réalisable en combinaison étanche (T.P.S.T.=1h15).

Vendredi 25 juillet: plongée Spilja Vrelo, grotte en cours d'aménagement touristique. Une trémie à -5 nécessite une désobstruction au marteau afin de faire chuter un bloc obstruant le passage. Après franchissement de l'étroiture, arrêt sur nouvelle étroiture (-7) avec une visibilité presque nulle (T.P.S.T.=1h).
L'après-midi, Gordan, Igor et Karlo nous convient à une baignade dans l'Adriatique.

commentaires sur la galerie post-siphon de izvor licanke avec karlo, stephanie et neno

Samedi 26 Juillet: Recherche de Crno vrelo sans succés. Il faudra toute l'energie et l'opiniatreté de Gordan, Karlo et Igor pour qu'en fin d'après-midi, nous trouvions enfin le site. Dans une tête de poljé, une série de petites cavités présente plusieurs vasques modestes. Un berger nous informe que la principale vasque a été bouchée par un éffondrement de blocs dù à la gélifraction.

Dimanche 27 Juillet: En cherchant Izvor Sinac, nous découvrons, dans un village homonyme, une magnifique source: Majerovo Vrelo, reconnue jusqu'à -31 en compagnie de Gordan. Puis, après un nouveau périple en voiture, plongée dans Sinac jusqu'à -43 avec une visibilité inférieure à 2m (T.P.S.T.=37min).

 

Lundi 28 Juillet: Avec Gordan, nous poursuivons dans Izvor LICANKE durant 180m jusqu'à un second siphon. Une nouvelle topographie plus précise est levée, puis nous "mitraillons" au flash et équipons en corde à noeuds l'escalade. Le développement atteint 400m. (T.P.S.T.=3h).
En soirée, bombance au restaurant pour fêter dignement cette superbe exploration.

Mardi 29 juillet: Plongée d'une Vrulja (résurgence sous-marine) à proximité de RAVANSKA. Avec Gordan, nous descendons à -22 dans une eau très chargée. La source ne débite pas du fait de l'étiage, et c'est sans visibilité que je fais demi-tour devant un retrécissement à -28. Au retour, je découvre un tas de roquettes. La ligne de front était proche durant la récente guerre...(T.P.S.T.=25min). Gordan et Igor nous quittent ensuite pour les îles méridionales.

Mercredi 30 Juillet: Pointe à Majerovo vrelo. Exploration de 90m supplémentaires entre -35 et -55 avec un violent courant. ç a décoiffe dans la zone profonde ! Arrêt sur autonomie à 220m de l'entrée. (T.P.S.T.=2h45).

Ivan, un propriétaire riverain nous invite ensuite à goûter son Schnaps de fabrication artisanale.

Jeudi 31 Juillet: Une plongée dans Spilja Vrelo permet de descendre à -12 (23m), arrêt sur étroitures (T.P.S.T.=30min). L'après-midi est consacrée à une plongée en mer, dans une crique au sud de Novi Vinodolski afin de repérer de vruljas impénétrables.
Le soir, alors que nous nous apprêtons à gonfler les bouteilles, le compresseur, qui ne tenait pas la grande forme depuis le début de l'expé, refuse définitivement de démarrer. Tant pis! la dernière plongée prévue aura lieu l'année prochaine.

Vendredi 1er Août: Le camp est levé sous une pluie battante, après avoir salué nos amis croates, qui partent pour un camp sur le massif du Velebit. Ils y découvriront, entre autres, le second puits de la planète, profond de 553m.
Après un arrêt à Koper pour rendre l'O2 à Samo, c'est le retour vers la "mère-patrie".

Samedi 2 Août: Arrivée en France et rangement du matériel.

Lundi 25 août: Mladen GARASIC, le président de la Fédération Croate de Spéléologie m'appelle pour accuser réception de mon courrier. Nous jetons les bases d'une future expé prévue en juillet 1998. L'aventure continue...

 

Croatie

La république de Croatie, située dans le sud de l'Europe centrale, couvre 56 538 km2. La silhouette globale comprend une partie septentrionnale orientée est-ouest (bassin pannonien) accolée à une longue et etroite bande littorale méridionale orientée nord-est/sud-ouest.
Hydrogéologiquement, le pays peut être divisé en deux parties de superficie quasiment égale:

le bassin pannonien;

le sud-ouest dinarique.

Cette dernière partie constitue le karst dinarique.
Dans le bassin pannonien, la géologie est dominée par des marécages avec des dépots alluviaux provenants des rivières Sava et Drava.

A l'opposé, le secteur dinarique est uniquement composé de calcaires fortement karstifiés. Quelques poches karstiques existent également dans le nord du pays, mais sont isolées et d'importance mineure.

L'eau en Croatie:

L'eau souterraine est la principale source d'approvisionnement en eau potable.

Dans le bassin pannonien, un large aquifère alluvial, disposé le long des rivières Sava et Drava contribue à combler l'essentiel besoins. Dans une bien moindre mesure, des aquiféres karstiques épars répartis en collines et basses montagnes bordant lesdeux rivières.
L'approvisionnement public dans les massifs dinariques, et plus particulièrement dans les régions urbaines les plus peuplées de la côte adriatique, est intégralement pourvu par les aquifères karstiques pour l'unique motif qu'il n'y a pas d'autre apport d'eau douce dans la région.

Les très rares écoulements de surface ne génèrent pas de nappe alluviale. 90% de l'eau potable provient du sous-sol, dont 40% de sources karstiques.
Ces données aident à comprendre l'importance de l'eau souterraine en Croatie, plus particulièrement depuis que le tourisme et les infrastructures associées sont concentées sur le karst côtier.
De nombreuse ressources karstiques de l'ouest du pays n'ont pas encore été préssenties pour la consommation humaine.

Cependant, la qualité des eaux dans les grands aquiféres alluviaux des régions du nord, les plus urbanisées et développées industriellement, s'est considérablement dégradée. De ce fait, des proportions conséquentes ont été abandonnées.
A présent les eaux souterraines ont acquis le statut de ressource stratégique pour l'alimentation en eau potable de demain.

Le karst dinarique de Croatie ne présente pas de vastes zones de dépots superficiels pouvant influencer substanciellement l'infiltration des eaux de surface.
Néanmoins, les poljés du karst ainsi que quelques dépressions peuvent présenter des couvertures denses (>100m), particulièrement là où la couverture Holocène est combinée aux dépots lacustres du Pléistocène.
Cependant, en appréhendant la région du Karst comme un tout, ces secteurs ont un impact géographique et hydrogéologique local.

Le karst dinarique et la portion nord-est des montagnes, à l'extrémité du bassin pannonien, sont moins marqués morphologiquement.
Les caractéristiques de ces aquifères sont presque similaires à celles de l'épikarst. Les plaines de cette région sont recouvertes de sédiments éoliens qui réduisent l'infiltration effective.

Les plateaux sont profondémment entaillés par ces rivières qui constituent des drains pour les aquifères karstiques. Dans les Dinarides, ceux-cis sont très profonds, à l'image de ce que nous connaissons dans d'autres secteurs méditerranéens. Ils sont parfois confinés dans des zones de détente. De ce fait, la plupart des émergences karstiques sourdent par effet arthésien. La profondeur sous la surface des aquiféres est en partie déterminée par les structures géologiques spécifiques des Dinarides, lesquelles se sont formées sur une zone de contact entre la plaque africaine et européenne.
D'autres facteurs intègrent l'alternance de roches karstifiées et intrusives, ainsi que les fluctuations marines de l'holocène.

Ces fluctuations holocènes ont occasionné des transgressions supérieures à 100m, comme il l'a été constaté ailleurs sur le pourtour méditérranéen. Cette action, complémentaire de la tectonique des plaques, a contribué à des karstifications atteignant parfois plus de 100m de profondeur.
Ce type de karst très développé présente des caractères spécifiques des dynamiques de remontées d'eaux profondes. Ceci inclut un courant siphonnant dans les parties profondes des aquifères et le maintien des niveaux phréatiques similaires à ceux des tubes de connection (tubes en u, système des vases communicants).

Les poljés, sources et ponors sont formés sur des bassins de draînage. Aussi coexistent des drains diffus et concentrés depuis l'aquifère karstique vers les circulations profondes.
La majorité des émergences karstiques connaissent des débits supérieurs à 100m3/s durant les périodes pluvieuses. Certaines cependant, s'assèchent à l'étiage.
Le karst dinarique insulaire revêt un intérêt particulier: les îles les plus vastes présentent des systèmes karstiques assez développés alors que les plus petites ont seulement des draînages caractéristiques isolés, activés uniquement durant les crues.

Le karst constitue 54% du la superficie de la Croatie, mais si on considère les zones sous-marines, on peut considérer qu'il couvre 72% du territoire croate.

LOGISTIQUE

Cours du change:
1 Franc = 280 Lires italiennes
1 Franc = 26 Sit (Tolar slovène)
1 Franc = 1,03 Kuna croate

Frais de trajet:

France: Montpellier-Vintimille = 130 F de péages + 170F de diesel (plein refait à Nice). (600F A.-R.)
Italie: Vintimille- Trieste = 240 F de péages + 100 F de diesel + 50 F de cafés. (800F A.-R.)

Soit 1400F A.-R. jusqu'à la frontière Slovène.

Matériel de plongée:

1 compresseur 8m3/h
3 x 12 l
1 x 10 l oxygène
4 x 9 l
6 détendeurs
2 dévidoirs
matériel de relevé topographique
1000m de fil d'ariane
volume étanche
combinaison humide
gilet stabilizateur
poche dorsale d'équilibrage
2 décompressimètres electroniques

Bilan FINANCIER

Pour deux personnes et un véhicule diesel.

RUBRIQUES

DEPENSES

RECETTES

Trajets (carburant+péages)

2610 F

 

Nourriture

1405 F

 

Hebergement

1106 F

 

Administration

850 F

 

Matériel

3500 F

 

Publication

1500 F

 

Subvention Céladon

 

2500 F

Subvention C.D.S. 34

 

1500 F

Aide C.R.E.I.

 

1500 F

Participants

 

5471 F

Total

10 971F

10 971F

Volontairement, nous n'avons cité aucune référence bibliographique dans ce rapport. Ayant réalisé cet hiver une bibliographie spéléologique des pays anciennement yougoslaves (180 références à ce jour), nous conseillons au lecteur curieux d'approfondir ses connaissances en la matière de s'y reporter. Ce document est disponible à la C.R.E.I. ou chez Frank VASSEUR.

REMERCIEMENTS

Nebojsa ANIC (HR) qui reporta les relevés topographiques de nuit afin que nous en disposions le lendemain,

Mladen GARASIC (HR) pour les renseignements communiqués et l'organisation du camp,

Stanislav GLAZAR (Slo) pour ses informations concernant les canyons et les cavités de la région de Postojna,

Franc FACIJA (Slo) pour la qualité et la chaleur de son acceuil,

Samo MOREL (Slo) compagnon d'exploration qui mit gracieusement de l'oxygène à notre disposition pour la partie croate du séjour,

Grégor PINTAR (Slo) pour les informations communiquées,

Gordan POLIC (HR) qui nous accompagna sous les arcanes et immortalisa sur sa pellicule ces grands moments de joie éphèmere en première.

Karlo TOMAC (HR) compagnon de toutes les aventures et traducteur émérite, dont la motivation n'a pas de bornes lorsqu'il s'agit de retrouver une cavité avec une carte I.G.N. 1/50 000 de 1946.

Franjo DROLE, Andrej MIHEC, Bojan OTONICAR, Stanka SEBELA et Tadej SLABE de l'Institut de Recherches sur le Karst de Postojna (Slo) pour leur sympathie et les renseignements communiqués,

le propriétaire du "Bufet Vrelo" de Fuzine (HR) pour son acceuil,

la Fédération Française de Spéléologie qui nous accorda son parrainage.

Cette expédition a bénéficié d'une contribution financière de la part du C.D.S. 34 .

Résumé

FRANCAIS

L'expédition de plongée souterraine "Notranjska 97", organisée par l'association CELADON et parainnée par la F.F.S., s'est déroulée en trois temps dans deux pays différents.

En Slovénie, le siphon terminal de Markov Spodmol (région de Postojna) fut franchi (240m;-40) pour buter provisoirement sur une autre siphon, en direction de Vodna jama v Lozi. En collaboration avec le J.D.D.de Koper, le second siphon de Izvir Bilpa (près de la rivière Kolpa) fut exploré et topographié (90m;-11). Les recherches au niveau du sol de la salle terminale n'ont pas permis de trouver la sortie du siphon, qu'il faudra chercher en plafond.

Dans les Alpes Juliennes, quatre canyons ont été topographiés et parfois reéquipés.

En Croatie, la collaboration avec le club "Pauk" de Fuzine affilié à la H.S.D. (Association Croate de Spéléologie), s'est avérée fructueuse. Cinq sources ont été plongées pour poursuivre l'exploration et lever la topographie:

Le siphon de Izvor Licanke franchi, 325m de rivière souterraine ont conduit à un second siphon. Le siphon terminal de Spilja Vrelo a necéssité une desostruction subaquatique pour atteindre -12m, arrêt sur étroitures. Enfin, à Majerovo Vrelo, le terminus atteint 220m (-55).

Une expédition Croato-française est actuellement en préparation pour poursuivre ces explorations.

ANGLAIS

"Notranjska 97" cave-diving expedition, organised by CELADON association, and sponsored by F.F.S. tookplace in two différent countries in three times.

Firstly, in Slovenia, the last sump of Markov Spodmol (area of Postojna) has been got over (240m;-40) to knock temporarily against another sump in direction of Vodna jama v Lozi. In collaboration with the J.D.D. of Koper, the second sump of Izvir Bilpa (near Kolpa river, on Croatian border) has been explored and surveyed (90m;-11).The researches were laid by the bottom of the final room. In the future, the best will be to search by the ceilling.

Secondly, in Julian alps, four canyons have been surveyed and sometimes provided.

Thirdly, in Croatia, the collaboration with "Pauk" caving society of Fuzine, affiliated to H.S.D.(Croatian Association of Speleology) has been profitable. Five springs were dived in order to continue the exploration and establish the surveys:

The first sump of Izvor Licanke got over, 325m of subterranean river arrived to a second sump.

The terminal sump of Spilja Vrelo required a submarine digging to attain -12m, to stop against constrictions. To finish, in Majerovo Vrelo, the dive reach 220m from the entrance (-55m) with a very strong stream.

Both croatian and french cave-divers are actually thinking about an expedition in order to go on in these explorations.

ITALIEN

La spedizione d'immersione sotteranea "Notranjska 97", organizzata dalla associazione Celadon e che aveva ricevuto il pratoncino della F.F.S., si é svolta in tre tempi in due paese differenti.

In Slovenia, il sifone terminale di Markov Spodmol (régione di Postojna) è stato superato (240m;-40) per inciampare provisoriamente in un altro sifone, verso Vodna jama v Lozi.

In collaborazione con lo J.D.D. di Koper, il secondo sifone di Izvir Bilpa (vicino a il fiume Kolpa) è stato esplorato e topografiato (90m;-11). Le ricerce, a livello del suolo della salla terminala, non avenano permesso di trovare l'uscita del sifone, che bisogna cercare in soffito.

Nelle Alpi Juliane, quatro fore hanno stato topografiati e a volla riequipaggiati.

In Croazia, la collaborazione con il circolo "Pauk" di Fuzine affiliato alla H.S.D. (Associazione Croata si Speleologia) è stata fruttuosa.

Aunque le sorgente hanno stato immergente per inseguire l'esplorazione e levare la topografia.

Il sifone de Izvor Licanke superato, 325m di fiume sotteraneo ha conduto a uno secondo sifone. Il sifone terminale di Spilja Vrelo ha necessitato una disostruzione subaquatica per raggiungere -12, fermata su fessura.

Infine, a Majerovo Vrelo, il capolinea raggiunga 220m (-55). Una spedizione Croata-Francesa è attualmente in preparazione per inseguire queste esplorazione.

CROATE par Karlo TOMAC

"Notranjska 97", speleo-ronilacka ekspedicija u organizaciji drustva CELADON, sponzoriranog od F.F.S. ostvarena je u dvije zemlje u tri razlicita termina.

U pocetku, u Sloveniji, prijeden je zadni sifon Markovog Spodmola (u podrucju Postojne) duzine 240m, dubine -40. Doslo se do sljedeceg sifona koji se pruza prema vodnoj jami u Lozi.

U suradniji sa J.D.D. iz Kopra istrazen je i topografski snimljen drugi sifon izvora Bilpe (90m; -11) (pokraj rijeke Kolpe na Hrvatskoj granici). Istrazivaci su pratili dno zadnje prostorije. U buducnosti najbolje bi bilo istrazivati kod plafona.

Udrugam djelu ekspedicije, u Juliskim alpama, istrazena su cetiri kanjona.

U trecem djelu ekspedicije, u Hrvatskoj, suradnja sa S.D.Pauk iz Fuzina clanom H.S.D..

Ronjeno je u pet izvora kako bi se nastavila prijasna istrazivanja i izradili nacrti. Preronjen je prvi sifon izvora Licanke, 325m podzemne rijeke vodi do sljedeceg sifona.

Ronjenje u sifonu Spilje Vrelo zahtjevalo je podvodne radove da bi se doslo do -12m dubine, gdge su se isprejecili kameni blokovi.

Za kraj, u Majerovom vrelu, uronom se doslo do 220m od ulaza (-55m) uz vrlo jaku struju.

Francuski i hrvatski speleo-ronioci razmisljaju o ekspediciji u kojoj bi se nastavilo sa ovim istrazivanjima.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voiture chargée façon expe
par thierry baritaud

 

 

 

agglomerat de troncs dans tkalca jama
par frank vasseur

portage aquatique dans markov spodmol par frank vasseur

divje jezero par thierry baritaud

samo morel et branko jalzic a izvir bilpa par frank vasseur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cascades terminales du globoski potok par frank vasseur

izvor licanka, eau a 6° par gordan polic

 

premiere plongee dans majerovo vrelo par stephanie cerdan

 

izvor licanka premiere post siphon avec gordan polic

sortie de izvor licanke par gordan polic

mise à l'eau dans majerovo vrelo par stephanie cerdan