Grotte de Cabeou - (TARN)

 

Samedi 26 MARS 77, par Daniel Andres


 

PARTICIPANTS : D.ANDRES = plongeur

Spéléo _ club d'Albi

A.C. SERGENT-C. BOU-C,ALARGON-B.LHOSTE,.T.MONTEILLER.

 

J'arrive à Albi à 15h comme prévu, après 560km de route. Un pot au bistro du rendez-vous. Puis nous fonçons à CABEOU. Nous allons voir le siphon. L'eau est très claire. Ce sera une belle plongée !

Il est 18h lorsque je m'enfonce dans le siphon. Mes deux lampes hallogène de 20w et mes deux aquaflash me donnent une visibilité de 8m, c'est génial.

Après 3m je débouche dans une petite cloche. La galerie repart. Elle a environ 2,5m de diamètre. Deux autres poches ne sont pas équipées faute de bequets. La glaise recouvre le sol. Des traces montrent le passage des précédents explorateurs. A environ 85m plus rien. Seules les traditionnelles ondulations faites par le courant apparaissent sur le sol. La pente remonte après un pas­ sage à -6m. J'immerge dans une poche d'air assez confortable.

Après avoir fait un amarrage à ma cordelette, je replonge. La galerie a toujours les mêmes dimensions. Au point 113m elle remonte. J'aperçois le miroir. Je sors la tête. Mon casque cogne. Il y a environ 20cm entre l'eau et le plafond,et cela sur 5m environ devant moi. Inutile de fixer la cordelette en dehors. Je replonge,la progression continue dans ce dédalle. La galerie a un parcours si sinueux qu'il est impossible de prendre une direction. Plusieurs regards sur le profond :-5m, -6m. J'immerge à 150m dans une poche. Elle a 3m de hauteur maximum, 4m de large, 9m de long. Je garde l'embout en bouche de peur qu'il y ait du C.O. Je ne vois pas de fissures pouvant renouveller l'air. Après avoir amarré ma cordelette, je replonge.

La galerie part à ma droite puis tourne de nouveau à gauche. C'est vraiment un parcours d'ivrogne. Heureusement qu'elle garde ces dimensions à la profondeur moyenne de 8m.

Au point 210m c'est la déception. Non pas que ce soit une salle noyée spacieuse, non pas qu'il y ait un changement de couche (le calcaire est plus pourri), il me semble qu'il est lité, mais c'est la galerie qui plonge et qui prend des dimensions plus restreintes :lm, 1,5m de large. Je plonge.

En plusieurs ressauts je me trouve à -15m. La galerie re monte c'est de nouveau l'espoir. Hélas après quelques mètres de galerie aux dimensions restreintes (1,20 X 1,50) c'est le trou noir devant moi. Plusieurs ressauts entrecoupés de galeries où mes bouteilles raclent le plafond, me mènent au point 300m. La profondeur est -2m çà descend toujours. Mes manos m'indiquent que j'ai atteint mon point de retour avec la sécurité normale.

J'arrête donc. Je suis heureux d'avoir équipé 300m, c'est rare.

C'est la touille complète. J'attache péniblement mon lest à ma cordelette. J'arrête mon dévidoir par une clef car je ne vois plus rien. A tâton je cherche un bequet. Rien. J'abandonne mon fil tel quel au fond de la galerie. Le retour se fait sans aucune visibilité. Je cherche mon passage au milieu des lames d'érosions et des multiples contours.

Tout à coup, je suis piégé. Mon dévidoir a du se défaire.

Je me sens devenir le plongeur saucissonné que de nombreux collègues ont trouvé dans les opérations secours. De drôles de pensées me traversent l'esprit. Mais le calme reste en moi. Je commence à larguer mon dévidoir, à couper quelques fils pris dans ma ceinture. Même mon fil: d'ariane est coincé quelque part. Je le coupe. Je peux avancer. J'espère que le fil que j'ai dans la main est celui qui me guidera vers la sortie. Je me faufille, je cogne mes bouteilles contre les parois. Je suis vraiment aveugle. Arrive le point 210m je soupire. Il n'y a plus la profondeur. La visibilité est meilleure. Je peux enfin voir mes mains. Je fais vite le point. Le couteau est toujours là, les manos m'indiquent que je peux rentrer en toute sécurité à condition de ne plus faire l'imbécile. J'ai vraiment eu chaud. Je sors du siphon rapidement sans prendre de direction, sans regarder autour de moi. De toute manière avec 30cm de visibilité ce serait difficile.

A 18h40 j'immerge. Déjà les questions pleuvent. J'y réponds avec fouillis.

Je suis heureux. Je me suis tiré de mon sac de noeuds et j'ai équipé 300m en une seule explo.

Je pense que ce siphon sera long et que la zone noyée sera importante mais avant de continuer l'exploration, il faudra au moins rééquiper certains passages et récupérer mon dévidoir.

Consommation 2700 litres
Temps de plongée 50mn.