Source du CASTOR,

 

 

 

par Eric Establie - 3 mai 2008

 

 

Le rendez-vous avait été pris à 9h00 du matin pour descendre le matériel par le téléphérique du Camping des Templiers et il aura fallu deux voyages pour tout acheminer au camping où il fut chargé sur quatre canoës.

Après une remontée épique de l'Ardèche (canoë qui se remplit d'eau, le chien qui tombe à l'eau et se retrouve emporté par le courant bref tout le monde trempé jusqu'aux oreilles …) on arrive enfin au bord de la source. Le temps de préparer le matériel, de casser une petite graine et c'est l'heure de se mettre à l'eau.

Il est 14H40 quand nous disparaissons dans la source, la visibilité est médiocre, l'eau un peu laiteuse due aux pluies de la semaine. Il nous faudra un peu moins de 90 min pour émerger de l'autre côté du siphon, vraiment magnifique, d'un blanc que je n'avais vu que dans les carrières de craie de Beauvais, superbement découpé.

En sortant la tête de l'eau, je suis surpris de voir Sylvain avec l'embout en bouche alors qu'il est là depuis plus de 5 minutes. Mais, après quelques respirations, je comprends pourquoi, l'inter siphon est chargé en CO2 et l'on peine à reprendre son souffle. Qu'a cela ne tienne, on n'est pas venu ici pour faire demi-tour sans combattre...

Après m'être déséquipé, je me saisis d'une bouteille de surox de Sylvain et attaque le premier ressaut. Derrière, un plan d'eau est entièrement bouché par des blocs d'effondrement. La progression étant rendue difficile par la taille de la bouteille et le sol accidenté, la décision est prise de rebrousser chemin sans finir de chercher la suite derrière le deuxième ressaut.

Le départ étant bien touillé par les sédiments soulevés pendant la séance « post siphon » ce n'est qu'après une vingtaine de mètres que nous avons pu « enfourcher » nos fidèles destriers.

Arrivés sous la « cloche des Suisses » nous repartons de plus belle, pour nous retrouver quelques minutes plus tard sous la « cloche des Suisses », tiens, je ne me souviens pas d'avoir fait demi-tour. Bon nous voilà repartis une deuxième fois en faisant encore plus attention et après quelques minutes nous revoilà sous la « cloche des Suisses ». Bon là c'est sûr on tourne en rond… (C'est là qu'on apprécie vraiment le recycleur !!!) Demi tour et l'on repart pour la 3e fois. Arrivés en tête de puits, je comprends enfin : il y a 2 galeries qui partent d'ici pour se rejoindre juste avant la cloche, et le fil en place n'ayant plus d'étiquette, l'erreur était évidente.

Enfin nous voilà dans la bonne direction et après nos paliers nous sortons au bout de 100 minutes. L'heure étant tardive, c'est tout équipés et au scooter que l'on descend l'Ardèche jusqu'au camping suivis par l‘équipe de soutien avec les canoës.

Il est fort tard quand tout le matériel est de nouveau dans les voitures et que nous quittons à regret cet endroit magnifique. Toute l'équipe tient à remercier les propriétaires du Camping des Templiers pour leur gentillesse et leur aide malgré une heure de retour fort tardive.

Participants:

Claude Hurey, Serge Labat, Didier Quartiano, Sylvain Redoutey et Eric Establie.