Remplaçant Cyrille, après le test d'une collerette “révolutionnaire” (étanche à l'eau et semi-étanche au flux sanguine !), j'y effectue une plongée le mercredi 10 octobre 1990.
par Gérard Truffandier |
Départ dans l'eau aux environs de midi. A –12m, dépôt du mono oxygène et passage à l'air. Grâce à l'aide de Jean-Michel, la négociation de l'étroiture se fait sans trop de problème, avec le quadri sur le dos. Repassage au surox 45% à –21m. Courant sensible, mais progression relativement rapide jusqu'au haut du puits à –30. Montre réglée sur le temps zéro et départ sur le dorsal. Au début de la descente (-45m) passage sur le 50% He et progression jusqu'à –85m où j'utilise le mélange fond (70%He). Je suis la cordelette fluo (récente car posée l'année passée par Cyrille) et atteins 100m puis 120m au cours d'une descente moyennement rapide car ralentie par le courant et les ressauts successifs. A –128m, terminus du fil. Mousquetonnage rapide puis la descente continue.
-133m (terminus Cyrille 1989). Au-delà, le courant devient rapidement sensible et je dois palmer pour descendre. Vers –140m, galerie large mais pas très haute (env. 2m). Après un nouveau ressaut, arrivée sur un « fond » (-147m). Je déroule quelques mètres. Cela semble continuer à l'horizontale du moins c'est l'impression que cela donne. Arrêt à –148m, 25 à 30m au-delà du terminus de Cyrille, 2min avant le temps limite.
par Gérard Truffandier |
Le plancher est recouvert d'une bonne couche d'argile qui gène un peu le retour (turbidité). En rive droite, vers 140m, très belle lame d'érosion. Remontée lente et petit palier à –75, puis début de la décompression. Après l'intéressante zone du récif corallien, le palier à –18 est ardu, collé par le courant contre un bloc. Sortie 8h02 après le départ. |
|
par Gérard Truffandier
par Gérard Truffandier
par Gérard Truffandier |