Première plongée du S1 du gouffre de Bellevue
(Mont Salève, Haute-Savoie)

par Philippe Marti Le dimanche 12 octobre 2008

 

 

 

Participants : Agnès et André Collin, Johnny Martinez, Vincent Berclaz, Jérôme Chablais, Alain Quiquerez, Gérald Favre et Philippe Marti

Nous avons RDV à 9h00 chez les Collins qui vivent à quelques centaines de mètres du gouffre. Selon la commande de Vincent, nous avons droit aux cafés et aux croissants. Les spéléos sont plutôt à l'heure et nous nous préparons assez rapidement.

Vers 10h30, nous commençons à descendre dans le gouffre. Les séquences vidéo commencent dès l'entrée avec quelques explications sur la présence de rails de chemin de fer, sur l'histoire du gouffre et sur les crues. Un plan d'en haut de la descente du premier puits, un plan d'en bas… Un petit plan dans la galerie qui mène au P10… Gérald, notre « filmmaker », est en forme. Il multiplie les images. Nous enchaînons comme cela plan et images. La caméra est rangée à la base du P22. Nous pouvons donc continuer jusqu'au siphon. Là vers 12h00, je commence à m'équiper. Jo et Vincent m'aident pour que cela aille au plus vite.
Les bouteilles étaient emballées dans la combinaison néoprène, cette dernière est légèrement mouillée. Vers 12h40, je pars pour la plongée. La première partie du siphon descend bien, mais touille vite. Pas trop de points d'amarrage. Bon au point bas, vers 7 mètres, il y a un beau becquet, et hop, je croche, puis c'est la remontée… jusqu'en surface, le S1 fait donc 35m, point bas 7 mètres. Là, il y a 10 mètre de long, en gouille. Un premier départ de ce côté et un autre départ dans l'autre côté de la gouille. Mais la galerie principale est quand même le siphon qui plonge à nouveau. Pour ne pas me déséquiper et pour laisser de la pointe aux copains, j'opte pour le siphon qui continue, départ dans le S2. Une bonne partie du siphon est alors à faible profondeur.

Il y a quelques cloches au plafond, mais pas de quoi sortir complètement la tête, par contre, il suffirait de descendre le niveau de un ou deux mètres pour se balader en bateau. Puis la galerie connaît quelques virages, mais les bouts droits sont assez raisonnable pour que je croche assez peu le fil, tout à coup, la galerie plonge, enfin pas tant que cela, il y a un point bas à 11mètres et la galerie remonte, je continue. Dans un virage à 6.5 mètres de profondeur, je me décide pour le demi-tour. Je ne suis pas encore sur mes tiers, mais j'ai déroulé 160 mètres de fil et je veux faire la topo au retour. J'entame donc le chemin de la maison. Le S2 fait donc 110 mètres de long par 11 mètres de profondeur. Les points topographiques s'enchaînent jusqu'à ressortir finalement du S1. J'ai fait une plongée de 50 minutes en combinaison humide et je suis transi par le froid. Bien que la température de l'eau ne soit pas si terrible. Les copains sont contents de me revoir, un peu déçus que les nouvelles ne soient pas une belle galerie qui continue au sec. Pendant que je me change, Vincent et Jo rangent le reste du matériel. Nous entamons la remontée vers 15h, après avoir entrevu les autres siphons. Le dernier spéléo, c'est-à-dire moi, sort à 17h30. Nous avons donc passé 7 heures dans le gouffre de Bellevue et il faut compter environ 150 mètres de pointe.

Merci à toutes les personnes présentes qui ont permis cette super pointe! 

Philippe Marti

 

 

 

La touille

 

 

que de tuyaux !