FEDERATION FRANCAISE DE SPELEOLOGIE
"Nul n'a reçu, de la nature,
le droit de commander aux autres."
Denis DIDEROT
ZIVJELI 98 Expédition spéléologique en Croatie organisée par:
Association CELADON, 3 impasse des jardins 34130 MUDAISON - FRANCE -
Hrvatsko Speleolosko Savez (Fédération Croate de Spéléologie),
Speleolosko Drustvo PAUK - Fuzine (Association Spéléologique "les araignées" de Fuzine),
avec le parrainage de la Fédération Française de Spéléologie .
Ce rapport est dédié à René DELHOME et Nicolas MAIGNAN , décédés en France durant l'expédition. |
Volontairement, nous n'avons cité aucune référence bibliographique dans ce rapport. Ayant réalisé une bibliographie spéléologique des pays anciennement yougoslaves (180 références à ce jour), ainsi que deux autres spécifiques à la Croatie et la Slovénie, nous conseillons au lecteur curieux d'approfondir ses connaissances en la matière de s'y reporter.
Ces documents sont disponible à la C.R.E.I. ou chez Frank VASSEUR.
INTRODUCTION
Cette expédition de spéléo-plongée en Croatie fait suite à l'expédition de reconnaissance Notranjska 97. Elle s'est déroulée dans la partie nord-ouest du pays, plus précisément dans les régions de Goski Kotar et Lika, du 05 au 25 juillet.
Organisée par l'association CELADON (34) et le S.D.Pauk (Fuzine - Croatie) elle a regroupé six plongeurs croates et français.
Le parrainage de la F.F.S. (n°6-1998) et de la Fédération Croate de Spéléologie (Hrvatsko Speleolosko Savez, affiliée à l'U.I.S.) furent acquis durant l'année, selon les modalités spécifiques à chaque pays.
L'expédition, dans la continuité de la précédente, visait plusieurs objectifs :
- Exploration et topographie de résurgences croates en collaboration avec les spéléologues
- locaux; Prospections de poljés de la région de Lika;
- Formation de spéléologues croates à la plongée souterraine;
- Collaboration avec les scientifiques de l' Université de Zagreb.
Membres de l'équipe et répartition des tâches
Plongeurs:
Thierry BARITAUD (A.S.Périgord - 24) (intendance, achat de matériel détaxé)
Richard HUTTLER (G.S.Ratapenada - 30) (matériel de campement et photographique, prospection sponsors)
Tihomir KOVACEVIC (D.I.S.K.F. - Zagreb) (couverture médiatique en Croatie)
Gilles LORENTE (Association CELADON - 34) (matériel d'exploration, prospection sponsors) Gordan POLIC (S.D.Pauk - Fuzine) (photographies, communication avec les autochtones, autorisations)
Frank VASSEUR (Association CELADON - 34) (responsable de l'expédition, relations internationales, administration et logistique)
Participants:
Nebojsa ANIC, Dalibor BIJEGOVIC, Emina RAMCIC, Karlo TOMAC (S.D.Pauk - Fuzine). Mladen GARASIC, Tihomir JUKICA, Mladen SEBIAN, Boris WATZ (D.I.S.K.F. - Zagreb).
Les photographies présentées dans ce rapport sont de Richard HUTTLER, Gordan POLIC et Frank VASSEUR.
LA CROATIE aujourd'hui
UN PAYS :
La Croatie couvre aujourd'hui un territoire de 56 538 km², et compte cinq millions d'habitants.
Cette ancienne province yougoslave aujourd'hui indépendante, est baignée par la mer adriatique au sud-ouest. Elle jouxte la Slovénie au nord-ouest, la Hongrie au nord, la Yougoslavie au nord-est, la Bosnie-Herzégovine à l'est et à nouveau la Yougoslavie (Monténégro à l'extrème sud-est).
Le pays se présente sous la forme d'un large croissant ouvert à l'est, depuis les plaines agricoles de Slavonie traversées par la Sava, la Drava et le Danube, en passant par les secteurs collinaires jusqu'à la péninsule istrienne, prolongée par la longue côte rocheuse de l'Adriatique.
UNE Population :
Sur les cinq millions de citoyens que compte la Croatie, 78 % sont croates et 12 % sont serbes. Il existe également quelques petites communautés de musulmans slaves, de hongrois, de slovènes, d'italiens, de tchèques et d'albanais, et quelque 200 000 réfugiés politiques bosniaques.
Un million de croate vit dans les provinces de l'ex-yougoslavie, et encore 2,3 millions sont dispersés dans le reste du monde, essentiellement aux Etats-Unis d'amérique, en Allemagne, en Australie, au Canada et en Argentine.
La Croatie est un pays à forte dominante rurale, ce qui assure un charme certain. Les principales villes sont Zagreb (1 million d'habitants), Split (300 000), Rijeka (225 000), Osijek (175 000) et Zadar (150 000).
UNE HISTOIRE :
Lors de la sécession de l'empire romain, en 395, les actuelles Bosnie-Herzégovine, Croatie et Slovénie restèrent dans l'empire d'occident, alors que les actuelles Macédoine, Kosovo et Serbie revinrent à l'empire d'orient (ou byzantin).
Les grandes invasions du V° siècle conduirent l'empire d'occident à sa chute.
A partir de 625, des tribus slaves en provenance de l'actuelle Pologne migrèrent vers les Balkans. La tribu serbe s'installa dans la partie sud-ouest de la Serbie contemporaine en étendant son influence vers le sud et l'ouest. Les ethnies croates occupèrent l'actuelle croatie constituée principalement de deux anciennes provinces romaines: la dalmatie (côte adriatique) et la plaine pannonienne au nord.
Au IX° siècle, malgré l'adoption du christianisme, les croates septentrionaux glissèrent sous influence franque, alors que les méridionaux étaient reconquis par l'empire byzantin. La communauté fut ensuite harmonieusement réunifiée jusqu'au XI° siècle, puis la partie nord s'unit à la Hongrie.
A compter du XIII° siècle, une succession d'invasions tartares et turques dévasta les contrées.
En 1527, afin de bénéficier de sa protection, la Croatie intégra l'empire des Habsbourg d'Autriche. Le pays demeurera sous leur influence jusqu'en 1918.
Durant cette période, dans un but de protection contre les invasions turques, les autrichiens incitèrent les serbes à s'installer sur la frontière bosniaque (Vojna krajina) en leur laissant l'autonomie de leur administration. Ces "autonomies" ne réintégrèrent la Croatie qu'en 1881.
La Dalmatie, pour sa part, tomba sous contrôle vénitien au XII° siècle et vécut les péripéties navales des corsaires et pirates (bataille du Lepante en 1571).
La conquête par Napoléon (1797) s'accompagna d'une occupation de la Dalmatie (1808) et de la création des provinces illyriennes (Dalmatie, Istrie, Slovénie) qui confortaient le concept d'unité des "slaves du sud".
La défaite de Waterloo (1815) permit alors à l'Autriche-Hongrie de récupérer les provinces littorales.
En 1835, un renouveau de la vie culturelle et politique se renforça en croatie pour aboutir à l'abolition du servage (révolution dirigée par Josip JELACIC).
Avant le début du premier conflit mondial (1914-1918) la Pannonie avait rallié la Hongrie. La guerre allait bouleverser l'équilibre des nations dans les Balkans, en marquant le début de la diaspora croate d'une part (50 000 migrants vers les Etats-Unis), en regroupant dans un seul pays des peuples radicalements différents, nourrissant des aspirations antagonistes ( le royaume des serbes, des croates et des slovènes , appelé Yougoslavie en 1929).
Cette organisation territoriale et politique, dirigée par un gouvernement centralisé à Belgrade, fut fermement combattue par les nationalistes croates qui organisèrent depuis Paris l'assassinat du roi Alexandre IV en 1934.
La côte adriatique fut sous domination italienne de 1918 à 1943, suite à un accord conclu durant la première guerre.
Avec l'invasion de la Yougoslavie par l'Allemagne en 1941, un gouvernement fantoche à dominante fasciste (Ustasa) fut instauré en Croatie et Bosnie-Herzegovine. Ustasa, après une première tentative d'expatriation de tous les serbes vers la Serbie stoppée par l'Allemagne, engagea une politique d'extermination des serbes, des juifs, et des tziganes.
Mais tous les croates n'adhéraient pas à cette politique. Le maréchal Tito, d'origine croato-slovène, combattit les fascistes avec des dizaines de milliers de partisans.
Les massacres de croates perpétrés par des serbes Cetnik en Bosnie et dans le sud de la Croatie, incitèrent les croates antifascistes à rejoindre les structures communistes, au sein desquelles de nombreux serbes luttaient contre Ustasa.
Le nombre de morts tombés durant la guerre, conduite essentiellement en Bosnie et en Croatie, est estimé à un million.
Après-guerre, la Croatie obtint un statut de république au sein de la fédération yougoslave.
Durant les années soixantes, la Slovénie et la Croatie distancèrent économiquement les provinces méridionales, développant par là même leur désir d'indépendance.
Le "printemps de Croatie" en 1971 occasionna un retour en arrière et une purge dans les milieux réformateurs, traduit concrètement par un immobilisme économique.
La mort de Tito en 1980 accéléra la paralysie du système gouvernemental et la présidence fédérale commença à "valser" annuellement entre les républiques.
En 1989, la répression sanglante contre la majorité albanaise de la province serbe du Kosovo (déjà !), raviva la peur de l'hégémonie serbe, annonçant la fin de la fédération yougoslave.
Encouragés par les changements latents en Europe de l'est, nombreux furent les croates qui pensaient qu'il était temps d'en finir avec plus de quarante ans de système fédéral centralisateur et aspiraient à une autonomie totale.
Le résultat des élections libres d'avril 1990 confirmait en reléguant le vieux parti communiste loin derrière l'union des démocrates croates.
En décembre de la même année, une nouvelle constitution transférait le statut des serbes de croatie de nation constituante en minorité nationale.
Dès les premières décades de 1991, les minorités serbes, attisées par les extrémistes, s'enflammaient et précipitaient le pays dans un conflit guerrier qui ne devait s'achever qu'en 1995 avec la signature, à Paris, des accords de Dayton.
Aujourd'hui, la population aspire à la paix .
DEROULEMENT DE L'EXPEDITION
vendredi 3 juillet: après de nombreux échanges téléphoniques et épistolaires, un ultime contact téléphonique avec Zagreb nous apprend qu'il faudra monter à la capitale pour prendre les informations et autorisations nécessaires. En effet, ces documents n'ont pu nous être envoyés auparavant, en dépit de ce qui avait été convenu de longue date. Ce petit détour nous promet quand même cinq heures de plus de conduite, un change monétaire supplémentaire (en Slovénie) et 250 kilomètres de petites routes.
dimanche 5 juillet: A 15h30, nous quittons Nîmes et franchissons la frontière italienne à 20h30.
lundi 6 juillet: Une longue nuit de conduite plus tard, nous passons la frontière slovène à 5h50, puis nous nous écroulons lamentablement sur la première aire d'autoroute pour une courte sieste. A quelques kilomètres de la frontière slovéno-croate, Gilles entame un dépassement "engagé", ce qui n'échappe pas à la gendarmerie locale postée à proximité. On nous réclame une amende de 5000 tolars (200 f). Ne disposant pas d'une telle somme dans la monnaie requise, on nous relâche avec un sévère avertissement "Don't do it again !".
Arrivés à Zagreb, après quelques aventures téléphonico-bancaires, nous sommes recueillis par Mladen GARASIC et Tihomir KOVACEVIC, respectivement Président et Secrétaire de la toute récente fédération de Spéléologie croate. Nous apprenons à cette occasion que le second sera le chef de cette expédition... nous verrons bien... Après une longue après-midi à boire de la bière dans un restaurant, nous nous rendons chez Tihomir qui nous offre du vin, des pellicules photos et des piles pour l'expé.
Une dernière traversée de Zagreb nous conduit à 19h chez Mladen, qui est aussi le siège de la fédération, où nous nous écroulons sur nos duvets: nous n'avons pas dormi depuis 34h 30 !
mardi 7 juillet: Une balade matinale dans Zagreb achève les formalités bancaires, puis guidés par nos hôtes, nous descendons sur le premier lieu de camp, à proximité de Jezerane (150 kilomètres au sud-ouest de Zagreb en direction de Senj). Le camp est monté à proximité de Crnacka spilja, qui, d'après la topographie, présenterait un S.3 vierge à 500m de l'entrée et abriterait une importante colonie de protées.
Ensuite, nous faisons quelques photos, déguisés pour les sponsors de l'équipe croate, puis négocions l'organisation de l'expé, toujours dans le flou, afin d'optimiser les déplacements et de disposer de suffisamment de temps pour les cavités que nous connaissons.
Quand nous demandons à être présentés aux habitants du hameau voisin, nos hôtes refusent, les nouvelles circuleront bien toutes seules.... Déjà, il apparaît que l'organisation n'est pas le fort de nos collègues, qui s'en retournent dans leurs doux foyers, à Zagreb.
Dans la nuit, le ciel se couvre et il déluge toute la nuit.
mercredi 8 juillet: Au réveil, il pleut toujours. Ambiance morose. Malgré les garanties de Mladen concernant les risques "minimes"de crue dans la cavité, nous préférons aller faire un tour en voiture plutôt que de tenter le diable. Du col de Vratnik, sur le Velebit, nous admirons la mer Adriatique déchaînée.
A midi, de retour au camp, il pleut toujours. Nous prenons un repas dans la tente commune et décidons une sieste réparatrice en attendant une amélioration. Peut-être fera-t-il meilleur au pays des songes ? Après 30min dans les bras de Morphée, le ciel, par enchantement, se dégage. Les bouteilles sont prestement gonflées, puis nous sautons dans les combinaisons et filons dans la cavité.
Frank raconte: "Le premier siphon est franchi sans encombres. Le fil d'ariane en place est en bon état et j'aperçois un protée, qui a tôt fait de s'éclipser. Par contre, la sortie du siphon n'est pas réjouissante. Un conduit bas émerge dans une petite vasque. Il faut ensuite passer une étroiture et ramper pendant 5 mètres dans un boyau aquatique, gorgé d'argile liquide. Commence alors la véritable galère, un talus argileux, voire un laminoir incliné oppose les pires difficultés, puis se prolonge par une diaclase étroite argileuse à souhait. Ensuite, on débouche sur un vaste lac qui, d'après l'orientation de la galerie pourrait correspondre à un départ en rive droite aperçu dans le S.1. S'ensuit alors une succession de ressauts glissants nécessitant des agrès. Retour à la sortie du S.1 après avoir équipé en corde le laminoir argileux, sans trouver les spits indiqués par Tihomir et Mladen. Gilles et Richard, parvenus dans la vasque de sortie, sont informés du programme des réjouissances. Ils me croient sur parole et retournent dans le S.1 à la recherche d'un départ, puis émergent sans problème dans le premier lac post-siphon. Nous récupérons un bout de corde et équipons les passages afin d'inspecter la galerie, qui s'avère radicalement différente des informations et topographies données par nos hôtes: pas l'ombre d'un protée, deux affluents pollués et malodorants, un étage supérieur et une multitude de traces de pas."
Gilles: "La reconnaissance se poursuit et les mauvaises surprises également. Les indications des croates ne correspondent pas. La galerie "toute simple" de 4 par 6 se fait bien rare. Nous évoluons au contraire dans des galeries argileuses et basses, parfois jonchées de gros blocs à escalader. L'espoir de poursuivre l'exploration dans cette cavité s'éloigne. Chaque départ inférieur est inspecté, dans le but de trouver le S.2. Mais après plusieurs mètres dans la boue, des escalades glissantes, c'est la déception. Nous nous demandons s'ils ne se sont pas payés notre tête.....et, allongés dans la boue, nous décidons d'abandonner."
Nous essayons de téléphoner à nos hôtes, à Zagreb pour leur expliquer la situation, aucun ne répond. Nous laissons un message chez la mère de l'un d'entre eux.
Après nous être lavés avec l'eau du siphon, nous faisons connaissance avec Jelic FRANE, notre voisin du hameau de Crnac qui nous invite à voir la demi-finale de la coupe du monde: France-Croatie. La soirée sera riche en émotions et en verres de Slivovica, le Schnaps artisanal local.
jeudi 9 juillet: La pluie a repris pendant la nuit. Cet infâme terrain vague qui tient lieu de camp nous sort par les yeux, et il est hors de question de retourner dans la cavité. Il faut savoir qu'il s'agit d'un terrain rocailleux, situé sous une ligne à haute tension, infesté de vipères à corne, sans eau potable, sans electricité, sans même un point d'eau à proximité pour se laver. Les gens du coin n'y parquent même pas leurs animaux...
Après un contrôle de police très cordial, nous mettons le cap sur Fuzine, où nous sommes certains de bénéficier d'un minimum de commodités. Là, Karlo, Neno et Gordan, les copains rencontrés l'an dernier nous accueillent et nous confirment qu'il n'y a aucun problème pour plonger dans Izvor Licanke, la source qui alimente la ville en eau potable.
Le camp est monté sur le terrain de la Guinguette "Vrelo", comme l'an dernier, quand Neno et Karlo arrivent la mine déconfite: à Zagreb les grands pontes n'ont pas apprécié ce changement de programme inopiné. Toute plongée nous est interdite sans leur présence, c'est à dire, en principe, jusqu'à samedi.
Frank: "La coupe est pleine, non seulement aucun engagement n'a été tenu, on se paie notre tête en nous envoyant dans un trou à rats, sur un lieu de camp déguelasse, et maintenant on se permet de nous interdire de plonger, en dépit de toutes les promesses faites durant la préparation de l'expé. quant à la souplesse d'organisation. Je ronge mon frein jusqu'à la moelle, et préfère attendre quelques heures avant de rappeler directement le président de la fédération, très prolixe en promesses. Finalement, c'est lui qui nous contacte dans un bar de Fuzine. Tout est arrangé et nous retrouvons notre liberté d'action."
Dîner d'un bon cassoulet avec Karlo et Gordan.
vendredi 10 juillet: Plongée de reconnaissance dans Izvor Licanke (Richard, Gilles et Frank). La visibilité est inférieure à un mètre du fait des récentes crues. Nous progressons à tâtons durant 58m en rive droite dans le S.2, avec la certitude que nous ne sommes pas dans la bonne voie (arrêts sur des talus d'argile).
L'après-midi, Gordan nous conduit à Zeleni Vir, autre objectif, en grosse crue (visibilité nulle). Il s'avère que les siphons de la région de Gorski Kotar ne seront pas praticables avant une bonne semaine, s'il ne pleut pas !
samedi 11 juillet: Nous descendons à Majerovo vrelo, 120 kilomètres plus au sud, afin de voir quelles sont les conditions. La visibilité n'est pas aussi bonne que l'an dernier, mais demeure supérieure à 5m. Plongée de rééquipement car les fils ont souffert durant les crues hivernales. Nous constatons qu'un plongeur autrichien, à qui nous avions communiqué toutes nos informations, a poursuivi l'exploration du départ latéral à 155m de l'entrée. Nous lui avions proposé de collaborer et de poursuivre ensemble l'exploration, apparemment cela ne l'interesse pas...
En soirée, nous retrouvons Thierry au camp. Il a eu quelques problèmes pour passer la frontière avec le stock de nourriture destiné à l'expé, quelques soucis avec son véhicule, mais avec sa motivation et sa bonne humeur légendaire il est arrivé à bon port.
Nous assistons au match Croatie-Pays-Bas, l'ambiance est chaude et nous sommes conviés à boire le champagne à la fin du match.
Par contre, nous attendions notre "chef d'expé" et son équipe... qui nous laissent sans nouvelles.
dimanche 12 juillet: Aujourd'hui, notre "chef d'expé", qui cumule beaucoup d'occupations, organise un rassemblement à la guinguette où nous campons et nous sommes priés de lever le camp, que nous pourrons réinstaller ce soir. Nous saturons de ces changements de programme de dernière minute, et ne supportons plus de perdre des journées entières à monter et démonter les tentes.
1998 gordan acceuille l'equipe à son domicile |
Aussi, nous acceptons avec soulagement l'invitation de Gordan à loger chez lui, à Zlobin, dans sa petite maison où nous casons tout notre matériel.
Nous quittons la guinguette à 12h, quand arrive l'équipe de Zagreb. Ils sont surpris de nous voir partir et notre "chef d'expé" nous ordonne de revenir au camp.
Frank: "Je lui rappelle que nous l'attendions hier soir et qu'il n'a pas été possible de la joindre au téléphone. Gordan arrive et explique notre situation. Tout semble s'arranger et nous convenons d'un rendez-vous demain à 10h pour faire un reportage photographique dans Izvor Licanke, car la plongée, initialement prévue aujourd'hui ne pourra avoir lieu: il doit faire la fête!"
L'après-midi est passé en installation et en confection des mélanges suroxygénés pour Majerovo vrelo. En soirée, à la demande pressante des hooligans de l'équipe (Thierry et Richard), nous regardons la finale de la coupe du monde chez Gordan, qui a prévu de quoi arroser dignement l'évènement.
lundi 13 juillet: 10h., nous retrouvons l'équipe croate, qui n'a pas encore "décuvé" de ses beuveries de la veille. Aussi, ils nous proposent une balade de reconnaissance à Izvor Kupa, objectif potentiel de l'expé. Pour notre part, nous sommes prêts, nous avons plusieurs objectifs pour le programme initial, aussi, nous maintenons la plongée dans Izvor Licanke.
Finalement, Tihomir, le "chef d'expé" nous accompagne, non sans avoir préalablement interdit à ses compagnons de débauche toute plongée du fait de leurs agapes de la veille. Par contre, l'interdiction de plonger "pour raisons techniques et mauvais comportement" qui frappait Gordan est levée, pour notre plus grand plaisir.
Nous plongeons après la traditionnelle séance photographique destinée aux sponsors, et découvrons à cette occasion les techniques de plongée souterraine préconisées par la fédération croate de spéléologie: le président de l'école de plongée souterraine plonge en mono-bouteille, avec un robinet étrier orienté vers l'extérieur !
Nous ferons une séance photo. intensive jusqu'au S.2, toujours trouble, puis explorerons deux diverticules latéraux de 35 et 170m.
En soirée, nous festoyons au bar "Cop" de Fuzine jusqu'à (trop?) tard dans la nuit, à l'invitation des croates. Il semblerait que la débauche ethyllique pré et post-spéléo soit érigée en dogme au sein de cette fédération !
mardi 14 juillet: Le réveil est difficile pour les bringueurs de la veille. Néanmoins, les "pointeurs" du jour se sentant d'attaque, nous maintenons les plongées prévues à Majerovo Vrelo.
Richard part dans la galerie "latérale" à 155m de l'entrée, pour constater l'avancée du plongeur autrichien et topographier les quarante premiers mètres.
Gilles dépasse le terminus de 1997 et explore la galerie qui suit jusqu'à -73m.
Thierry et Frank se relaient à l'assistance, pendant que Gordan assure le "public relation" avec les habitants du village.
En fin d'après-midi, Thierry et Gordan se rendent à Izvor Klanac.
Thierry: "Reconnaissance des entrées de la source. L'entrée principale se situe à 5m au Nord-ouest du limnigraphe, vers -3m., enfouie sous la dense végétation algale. Une petite salle surbaissée laisse entrevoir un départ sur la gauche en entrant, mais à revoir . Sur la droite, les blocs empêchent l'accès à une éventuelle galerie. Dans la vasque, vers -4, une sortie d'eau filtre à travers des blocs. A revoir."
mercredi 15 juillet: Gonflage et préparation des pointes du lendemain, puis reconnaissance du portage à Izvor Kupa. La source, magnifique et surpuissante, est en crue. Elle ne sera pas plongeable durant notre séjour. De toute façon, les informations dont nous disposons à son sujet sont trop évasives.
jeudi 16 juillet: Nouvelle attaque en règle à Majerovo vrelo. Frank poursuit l'exploration de la partie profonde jusqu'à -82 (306m) dans une vaste salle et lève la topographie de toute la galerie explorée en profonde cette année.
Gilles poursuit dans la galerie latérale: "Le terminus de l'autrichien se trouvait juste 20m après le terminus topo. de Richard. Là, une courte exploration (11m) jusqu'à -39 commence. L'exploration s'arrête après avoir perdu le mousqueton et les élastiques. Topo. levée au retour jusqu'au terminus de Richard pour boucler."
Après les rituelles plongées d'assistance, Gordan, Richard et Thierry jettent leur dévolu sur Klanac. Thierry: " Après une inspection détaillée de la vasque, aucun départ n'est trouvé. L'eau arrive sous les blocs, mais la végétation devrait être enlevée pour une meilleure observation. Il semble que nous soyons bien contre un front de falaise dont les blocs obstruent l'accès. Un gros travail de déblaiement resterait à engager.
Au-dessus de la vasque, à 60m au nord-est contre la falaise on devine le porche d'une cavité. Les arbres masquent l'entrée d'une grotte fossile, formée d'une salle unique renfermant un important massif stalagmité. Un départ étroit a été vu après une escalade, à revoir."
vendredi 17 juillet: Ce matin, avant de partir, nous découvrons l'article de Tihomir, notre "chef" relatif à l'exploration de Izvor Licanke, dans un quotidien à grand tirage. Les photos sont jolies et l'article semble honnête malgré un paragraphe entier consacré au "reporter exclusif et chef de l'expédition".
C'est la dernière plongée dans Majerovo vrelo. Frank part en pointe dans la galerie latérale qu'il jonctionne avec la principale à -63m, après avoir exploré un shunt dans la zone des -30. La topographie est levée au retour.
Pendant ce temps, Gilles et Richard photographient la galerie principale jusqu'à 170m.
Richard: "Séance photos avec le Nikonos. Trois prises sur le départ de Frank au propulseur pour faire plaisir à nos amis croates, et plein feux sur la partie des -35 jusqu'au canyon. La pellicule est passée à l'aller."
Le soir, l'équipe de Zagreb nous rejoint et se joint au repas organisé à notre attention par les gens du village, qui temoignent à nouveau, comme chaque fois que nous sommes venus, d'une hospitalité et d'une gentillesse hors paire.
samedi 18 juillet: Gilles et Thierry plongent Izvor Licanke. Thierry: "Tentative d'escalade dans le puits au fond de l'affluent "du charlot". Ce que nous avions observé depuis le bas n'est en fait qu'un ressaut dans la cheminée. A +5m, nous avons éclairé le puits sur plus de 15m. A la voûte, un départ a été vu mais ne serait-ce aussi qu'un ressaut ? Cette remontée est située très près de la surface. Nous revoyons en détail tous les départs latéraux de cet affluent sans trouver de nouveaux prolongements."
Frank, Gordan et Richard font les reports topo., regonflent les bouteilles et préparent le repas "à la française" du soir.
A la guinguette "Vrelo", nous cuisinons un cassoulet monstre arrosé de vin de Bordeaux précédé d'un apéritif pastis-cacahuètes et convions tous les croates qui ont, de près ou de loin, participé à l'expédition.
Frank: "A cette occasion, Mladen Garasic, le président de la fédération me narre leur plongée d'aujourd'hui à Majerovo vrelo. Ils auraient plongé à quatre, dont trois en mono-bouteille, jusqu'à -41 (soit environ 175m de l'entrée) et auraient fait demi-tour alors qu'il ne restait que 80 bars dans leurs bouteilles. Plusieurs d'entre eux auraient souffert du froid. La décompression ? on n'en parle même pas. Quand j'évoque la règle de la double sécurité et celle des tiers, Mladen m'arrête et me dit qu'il connait tout ça. Pourquoi ne l'appliquent-ils pas alors ? Tout simplement parce qu'il était chargé de la préparation du matériel, et que, pris par le temps, il n'a prévu qu'un bi 12l pour lui et seulement des mono 15l pour les autres. Edifiant.... Je ne manque pas de lui dire que cette pratique est suicidaire, et qu'elle est formellement condamnée en France et dans le monde entier."
dimanche 19 juillet: Pour Thierry, l'heure du retour a sonné, mais auparavant, nous devons nous entretenir avec l'équipe fédérale de Zagreb qui nous fait une bien curieuse proposition. Il s'agirait de retourner plonger dans la région de Crnacka Spilja (où nous avions débuté l'expé dans les conditions que l'on sait), un siphon "top secret" dans lequel l'exploration est à continuer. Le siphon grouillerait de protées d'une espèce endémique, particulière à la Croatie.
En fait, nos hôtes veulent à nouveau se servir de nous pour aller faire des photos de "leurs" protées, sans aucun complexe quant aux paradoxes et contradictions. Nous avons campé trois jours à moins d'un kilomètre de ce siphon sans qu'ils daignent nous le montrer. Majerovo vrelo était trop loin de notre lieu de camp, et faire la route était dangereux, mais pour ce siphon-là, situé à égale distance, on oublie les dangers de la route.
L'équipe fédérale devait passer avec nous la dernière semaine de l'expé, en fait, ils ne sont disponibles qu'aujourd'hui, ensuite, ils partiront en vacance dans le sud fêter l'anniversaire de l'un d'entre eux.
De plus, notre hôte Gordan, qui nous a accompagné, guidé et hébergé depuis l'arrivée de Thierry est jugé indésirable et sera interdit de séjour ce jour-là.
Les inepties tombent alors en cascade: le siphon est sableux, il faut se poser au fond en attendant le retour de la visibilité, nous ne devrons pas communiquer la topographie de Majerovo vrelo aux gens de Sinac (parce que c'est Gordan qui l'a promis et non le "chef" légitime) qui n'y comprendrons rien de toute façon...Le ton monte et nous coupons court devant l'hypocrisie du président fédéral qui botte en touche sur son secrétaire aussitôt qu'il est confronté à ses propres contradictions.
Nous les remercions de leur proposition, mais refusons l'offre qui nous est faite, afin de préserver le site dans son secret...et ne pas jouer le jeu de ces arrivistes outrecuidants.
Après avoir essayé de nous menacer d'interrompre l'expédition, le président nous confirme que nous pourrons poursuivre les explorations dans Izvor Licanke et Zeleni Vir, et que l'accès nous est préservé.
Les salutations sont froides, mais nous nous engageons à garder une ligne de conduite droite et claire, en matière de communication, afin que rien ne puisse nous être reproché.
Nous sommes trop écoeurés et énervés pour plonger Izvor Licanke comme prévu, et nous passons l'après-midi en farniente au bord de l'Adriatique.
Thierry met le cap sur la France, qu'il rejoindra sans problèmes malgré de sérieux problèmes de radiateur à son véhicule.
lundi 20 juillet: Plongée dans Izvor Licanke. Richard et Frank plongent le S.2 sur 60m (-24) dans ce qui semble enfin être la galerie principale, mais s'arrêtent sur visibilité nulle et givrage d'un détendeur. Gordan et Gilles lèvent la topographie de l'affluent dit "du charlot" en hommage à la prestation exceptionnelle de notre "chef d'expé" durant son unique plongée en notre compagnie.
mardi 21 juillet: Plongée de Gilles, aidé par Frank au portage, dans le S.2 de Izvor Licanke. Topographie et exploration jusqu'à 91m (-35).
Gilles: "La suite est en fait une grande pente de sable, la paroi de gauche est lisse et ne permet pas de fractionner le fil déroulé. Enfin, la pente diminue, des blocs de faible dimension émergent du sable. La galerie semble se poursuivre à -35 à l'horizontale."
Richard, avec l'aide de Gordan, plonge Zeleni Vir, magnifique résurgence perchée captée pour une centrale électrique, sur 40m (-23) sans trouver de passage évident.
La visibilité sur le secteur s'est sensiblement améliorée, mais elle reste inférieure à deux mètres, ce qui complexifie les recherches dans des conduits chaotiques dépassant 6m de diamètre.
Richard: "Avant la plongée, le niveau est monté de 30 cm. La centrale s'est brusquement arrêtée pour une raison inconnue. La galerie descend rapidement à -12, j'ai équipé en rive gauche.Il n'y a pas de sol, seulement des blocs les uns sur les autres. A -20, la galerie semble plus large que haute. A plusieurs reprises, je suis obligé de faire demi-tour sans trouver de cheminement évident parmi les blocs."
mercredi 22 juillet: Plongée de Frank, aidé par Richard, à Izvor Licanke. Le S.2 est porté à 140m, après une remontée à -25 et une descente à -28. L'exploration de ce siphon devra s'envisager en vêtement étanche et avec de plus grosses bouteilles que les 9l. Du portage en perspective.
Gordan et Gilles, partis pour Zeleni Vir, se heurtent à un problème d'autorisation d'accès malgré l'assurance de Mladen. Ils passeront la journée à faire des kilomètres pour rencontrer le responsable de la centrale électrique et décrocheront finalement l'autorisation, non sans avoir contacté Mladen, impressionnant d'incompétence dans cette situation. Une nouvelle fois, Gordan se sera donné sans compter pour assurer la réussite de l'expé.
jeudi 23 juillet: Après avoir découvert dans le journal Jutarnjilist l'article dithyrambique relatif à notre "record de plongée croate" à Majerovo vrelo, agrémenté de photos où le président et le secrétaire figurent en bonne position, et constaté les nombreuses erreurs contenues dans le texte; nous partons pour la dernière plongée de l'expédition.
A Zeleni Vir, Frank plonge et après avoir inspecté la zone des -24, découvre en remontant, sur la rive opposée du conduit, un ancien fil qui conduit au prolongement connu de la cavité.
Gilles continue à son tour: "En suivant les indications de Frank, la profondeur de -15 est rapidement atteinte, malheureusement, j'ai perdu de vue le fil et je "m'amuse" comme le reste de l'équipe entre les blocs énormes pour trouver la suite. Enfin, la direction semble se maintenir et quelques minutes plus tard la présence du fil des anciens plongeurs me rassure. La suite de l'exploration se déroule entre des gros blocs et un sol par endroits recouvert de sable fin. Un dévidoir digne d'un électricien est abandonné à main droite. A -32, je réalise mon dernier amarrage et commence la topo. tranquillement."
vendredi 24 juillet: Rangement du matériel, derniers achats, dernières photos, dernier repas au restau "Vrelo" et dernière baignade dans le lac Lepenica. A 19h nous quittons Fuzine après avoir salué une dernière fois nos amis. A 20h30, nous atteignons la frontière italienne, où l'on nous oblige à vider nos bidons de gazole, seule solution évitant la contravention pour contrebande. Cette petite péripétie nous causera tout de même une heure d'immobilisation. Ceci dit, le douanier s'avère très courtois et prend la peine de nous expliquer, en français, les raisons de cette décision.
La nuit est longue...
samedi 25 juillet:
12h arrivée à Nîmes
13h30 arrivée à Mudaison après bien des complications pour cause de passage du tour de France, et encore plus tard pour Gilles dont la boîte de vitesse a rendu l'âme.
Lundi 27 juillet:
Mladen me téléphone pour "prendre des nouvelles". Il m'assure qu'il souhaite que nous poursuivions nos explorations en Croatie.
L'aventure continuera en 1999.
LOGISTIQUE
Collectif:
deux compresseurs thermiques 6 et 8m3/h
un propulseur Appolo
1 x 50l d'oxygène
deux lyres de transvasement oxygène
trois détendeurs à oxygène
un narguilé oxygène (25m)
un analyseur d'oxygène
1 x 12l et 1 x 9l d'oxygène
4 x 20l
2 x 15l
4 x 12l
8 x 9l
2 x 6l
6 x 4l
polystyrène extrudé pour équilibrer les relais
un compas électronique + décamètre
carnets topo et crayons de chantier
un dévidoir 600m
2000 m de fil d'ariane
nécessaire de métrage (ciseaux, adhésif, feutres indélébiles)
un casque
petit matériel de rechange (joints, sangles de masque et de palme)
un flacon de décongestionnant
sanglage dorsal pour bi-bouteilles
un sac Sherpa
un bidon étanche
une multiprise
tables de décompression
Matériel spéléo:
casque et lampe à carbure
matériel individuel de progression (Jümars)
250m de corde
10m de sangle
15 amarrages
trousse à spits
boîte topofil Vulcain (5000m de fil)
|
un phare à main 100 Watts + chargeur
adaptateurs din-étrier
tableaux de confection des mélanges
Individuel:
un vêtement étanche
une combinaison humide
sur-combinaisons
un gilet stabilisateur
5 détendeurs
joints et pièces de rechange
un ordinateur de plongée
un profondimètre
deux montres
un compas
un sécateur
deux masques
un dévidoir de 200m métré
une paire de palmes
une lampe puissante + boyon
4 lampes de secours (autonomie de 3 à 8 heures)
ampoules de rechange
matériel de report topo.
5 kits et 2 sacs sherpas
petits réchauds et cartouches de gaz
Matériel de campement:
tentes individuelles
une tente familiale "P.C."
deux réchauds à gaz
gamelles, poêles, passoire
couverts, assiettes, bols
une rallonge électrique
deux cantines de rangement
une table de cuisine
bidons d'eau potable
fil et corde d'étendage
cahier grand format (journal de l'expé)
trousse à pharmacie
lampes frontales
|
Infirmerie
symptômes |
médicament |
posologie |
douleurs ou fièvres |
Doliprane
Efferalgan
Upsa |
2 à la fois, maximum 6 / 24h |
douleurs plus fortes |
Nalgésic |
2 à la fois, maximum 6 / 24h |
Inflammations |
Voltarène 50 |
premier jour: 2 x 3/ jour pendant le repas
deuxième jour: 1 x 3/ jour |
Acidité d'estomac |
Gastralgine |
|
Diarrhée |
Immodium
Ercéfuryl
+ Smecta |
deux immédiatement, puis 1 toute les 5 heures |
Pîqures et brûlures |
Parfenac |
pommade |
coups et inflamations |
Arnican
Ketum |
pommade |
Antibiotiques |
Agram |
|
Rhume carabiné |
Cortisone |
|
oeil |
sedacollyre |
|
nez bouché |
Déturgylone
Dérinox |
pulvérisations nasales |
Plaies |
Bétadine |
|
Fatigue |
Laroscorbine |
|
Allergies |
Polaramine |
|
BUDGET
Administration |
950 f |
|
Transport |
5073 f |
|
Nourriture |
4586 f |
|
Fournitures |
1201 f |
|
Matériel |
5740 f |
|
Photographies |
2264 f |
|
Rapport |
1500 f |
|
Sponsors |
|
3300 f |
C.R.E.I. |
|
2000 f |
C.D.S. 34 |
|
1500 f |
C.D.S. 30 |
|
1000 f |
Participants |
|
13 514 f |
Totaux |
21 314 f |
21 314 f |
REMERCIEMENTS
Neno ANIC pour les informations météorologiques;
Mr. Radivoj BELOBRAJIC pour l'autorisation de plonger à Zeleni Vir;
Stéphanie CERDAN pour la traduction du résumé en italien;
Gilbert CHAMBON pour le prêt d'un appareil photographique et flash adapté aux prises de vue subaquatiques;
M. Alain EXBRAYAT de la société Fenwick - Linde (agence de Nîmes) pour la participation financière;
Arne HODALIC qui nous fournit la topographie de Izvor Kupa;
Tihomir KOVACEVIC pour la nourriture lyophilisée, les piles et les pellicules photographiques;
Bernard et Josiane LIPS pour la fourniture du matériel topo. dans des délais plus que serrés;
Jacques LORENTE pour le prêt d'un compresseur thermique;
Gordan POLIC qui nous hébergea, nous accompagna durant la majeure partie de l'expédition et traduisit le résumé en croate;
Karlo TOMAC du club "Pauk" de Fuzine, pour son soutien à l'organisation de l'expédition;
la société Midi-Gaz pour le don d'une recharge de b.50 l d'oxygène;
les comités départementaux de spéléologie du Gard et de l'Hérault pour leur participation financière;
le magasin Fox de Nîmes pour les tarifs préférentiels consentis à l'achat des pellicules;
la Commission des Relations et Echanges Internationaux de la F.F.S. pour l'attribution du parrainage fédéral;
Toute l'équipe adresse une pensée amicale à :
Marica, Juric et les habitants de Zlobin,
Zlatic de Fuzine,
Jelic et sa famille de Crnac,
Ivan et les habitants de Sinac pour la chaleur de leur accueil et leur amitié.
RESUME L'expédition de plongée souterraine "Zivjeli 98" en Croatie, organisée par l'association CELADON, fut parrainée par la Fédération Française de Spéléologie (F.F.S.) et la Fédération Croate de Spéléologie (H.S.S.). Elle s'est déroulée du 5 au 25 juillet 1998 dans les régions de Gorski Kotar et Lika.
En Gorski Kotar, les mauvaises conditions météorologiques ont repoussé les explorations en fin d'expédition, où la visibilité en siphon n'a jamais dépassé deux mètres. A Izvor Licanke, le siphon terminal (140m;-36) offre toujours d'intéressantes possibilités d'exploration. La découverte de galeries latérales exondées a porté le développement de la cavité à 831m.. Plus au nord, alors que Izvor Kupa était implongeable (grosse crue), Zeleni Vir était exploré sur 88m (-32) après plusieurs plongées de recherche dans la salle chaotique d'entrée.
Dans le secteur de Lika, Majerovo Vrelo a mobilisé nos efforts pendant toute une semaine, afin de porter le terminus à 306m (-82) et de connecter la galerie latérale avec la principale à -64m. La source de Klanac s'est avérée colmatée à -4 et un shunt de 22m a été exploré dans le S.1 de Crnacka Spilja.
Toutes les galeries explorées durant l'expédition ont été topographiées.
Une publication dans Spelunca et une expédition future sont d'ores et déjà en préparation pour 1999, en collaboration avec les spéléologues croates.
English:
"Zivjeli 98" cave-diving expedition in Croatia , was organised by CELADON association and sponsored by F.F.S. and H.S.S.. It tooksplace from 5 to 25th of July in Gorski Kotar and Lika areas.
In Gorski Kotar, bad weather conditions postponed explorations at the end of the expedition, but visibility in sumps was never over two meters. In Izvor Licanke, the last sump (140m;-36) still offers interesting exploration opportunities. The discover of lateral dry galleries push the developpment of the cave until 831m. . Northern, with Izvor Kupa undivable (big stream, no visibility), Zeleni Vir was dived until 88m. (-32) after many researching dives inside the first hall.
In Lika area, Majerovo Vrelo mobilize us all a week, in order to go on until 306m from the entrance (-82) and to connect the lateral gallery with the main one at -64m. . Klanac spring ended on blocs at -4m., and a by-pass of 22m. was found in the first sump of Crnacka Spilja.
All the explored galleries were surveyed during the expedition.
Both Croatian and french cave-divers are actually thinking about an article in Spelunca and a future expedition for 1999.
Italiano:
La spedizione d'immersione sotteranea "Zivjeli 98" in Croazia, organizzata dal' associazione Celadon, aveva ricevuto il pratoncino della F.F.S. e la H.S.S. .Si é svolta da 5 al 25 luglio 1998 in le regione di Gorski Kotar, le cattive condizione meteorologice hanno rimandato l'esplorazione al fine della spedizione, dove la visibilita in sifone non ha superata due metri. A Izvor Licanke, il sifone terminale (140m;-36) offra sempre d'interessante possibilità d'esplorazione. La scoperta di gallerie laterale secce ha portato il sviluppo della cavita à 831m. .
Piu a nord, allora che sta impossibile d'immergersi in Izvor Kupa (corente importante, visibilità nulla), Zeleni Vier é stata esplorata su 88m. (-32) dopo molte immersione di ricerce in una sala caotica d'entrata.
Nel settore di Lika, Majerovoe Vrelo ha mobilitato nostri sfozi durante tutta una settimana, allo scopo di portare la capolinea a 306m. (-82) e di connettere la galleria laterala con la principala a -64m. .
La sorgente di Klanac s'é stata rivelata tappata à -4m. e una galleria laterala di 22m. é stato esplorato nel sifone 1 di Crnacka Spilja.Tutte le gallerie esplorate durante la spedizione hanno stato topografiato.
Una publicazione in Spelunca e una spedizione futura sono fin d'ora in preparazione per 1999, in colaborazione con le speleologisti croati.
Hvratski:
"Zivjeli 98" spéléo-ronilacka ekspedicija u Hrvatskoj, je organizirana od Celadon organizacije i sponzora F.F.S. i H.S.S. od 5 do 25 srpnja i to na podrucju Gorskog Kotara i Like.
U Gorskom Kotaru losi vremenski uvjeti otezavaju istrazivanje na kraju ekspedicije, vidljivost u izvorima nikad nije prelazila dva metra.
Drugi sifon u izvoru Licanke (140m;-36) ponudio je veoma mirno i ugodno istrazivanje. Kasnije otkrivenu suhu galeriju uspjeli smo istraziti u duzini od 831m. .
Sjeverno, na izvoru Kupe nemoguci uvjeti (jaka struja, losa vidljivost).
U Zelenom Viru ronili smo 88m. (-32) poslije mnogo trazenja unutar prve dvorane.
Na podrucju Like, Majerovo Vrelo nas je zadrzalo cijeli tjedan. Redom smo krenuli do 306m. od ulaza (-82) i spojili smo sporedni kanal sa glavnim na -64m. .
Izvor Klanac zavrsava izmedu blokova na dubini -4m. . Istrazen je i spoj od 22m. u prvom sifonu Crnacke spilje.
Sve istrazivane galerije su topografski snimljene za vrijeme ekspedicije.
Hrvatski i Francuski speleo-ronioci aktivno razmisljaju u casopisu Spelunca i o buducoj ekspediciji 1999g.
Expédition N° 6 - 1998 - ZivJeli 98 Pays: Croatie.
Régions: Gorski Kotar et Lika
Club: Association CELADON.
Responsable: Frank VASSEUR 3 impasse des jardins 34130 MUDAISON
Participants:
Plongeurs: Thierry BARITAUD, Richard HUTTLER, Gilles LORENTE et Frank VASSEUR, Gordan POLIC (S.D.Pauk - Fuzine), Tihomir KOVACEVIC (D.I.S.K.F. - Zagreb).
Soutien de surface: Nebojsa ANIC, Dalibor BIJEGOVIC, Emina RAMCIC, Karlo TOMAC (S.D.Pauk - Fuzine).
Mladen GARASIC, Tihomir JUKICA, Mladen SEBIAN, Boris WATZ (D.I.S.K.F. - Zagreb).
Dates: 5 au 25 juillet
L'objectif était d'explorer, conjointement avec les équipes locales, plusieurs siphons et résurgences selon un programme préalablement défini.
En fait de programme, nous avons dû batailler avec les responsables fédéraux (le président et le secrétaire de la fédération croate de spéléologie) qui n'ont pas assumé leurs engagements (pas de programme établi à l'avance, pas d'autorisation d'accès, pas de renseignements sur les cavités, pas d'accompagnement par les groupes spéléos locaux) et qui avaient une fâcheuse tendance à faire passer leurs intérêts professionnels (journalisme et hydrogéologie) avant ceux de l'expédition. De plus, des problèmes de personnes au sein de la fédération croate, doublés de réels problèmes de sécurité (le responsable de la commission plongée nationale plonge en mono-bouteille !) n'ont pas été pour arranger les choses.
Ceci dit, pour notre part, nous avons toujours tenu nos engagements et gardé une ligne de conduite claire et saine. Aussi, malgré quelques tensions inéluctables dans un tel contexte et des contrariétés occasionnées à des responsables fédéraux peu habitués à la démocratie et à la contestation, le résultat reste positif pour tout le monde. En effet, nos hôtes nous ont gratifiés de deux articles conséquents dans la presse (nationale, s'il vous plaît!) et deux jours seulement après notre retour, un coup de téléphone du président (en personne !) nous invitait à poursuivre nos explorations l'année prochaine.
Comme quoi, être fidèle à ses principes (sécurité, démocratie, égalité et liberté) et les défendre n'est jamais mauvais.
Cavités explorées:
Région de Gorski Kotar: D'importantes précipitations ont précédé notre arrivée, les conditions de visibilité dans les siphons sont passées de nulles à médiocre en fin de séjour.
Izvor Licanke (Fuzine): S.1 (46m;-6) suivi de 325 m de progression "physique" jusqu'au S.2. Exploration de trois conduits latéraux (291m au total) et du S.2 (140m; -36) avec une visibilité < 2m, une température de 6° et des conduits de 6 x 8 m...
Zeleni Vir (Skrad): Plusieurs plongées consacrées à la découverte de la galerie dans le chaos d'entrée, avec une visibilité très réduite. Le dernier jour de l'expé, nous trouvons la suite et dépassons de 25m le terminus précédent (88m;-32,5). T°=8°
Izvor Kupa (Razloge): Le repérage de cette source titanesque nous confirme que les conditions (crue) n'autoriseront pas une plongée cette année. Le portage d'approche demeure très sérieux (300m de dénivelé).
Région de Lika: Ici, la météo fut plus clémente et les conditions sont passées de moyennes à excellentes.
Crnacka Spilja (Jezerane): Découverte d'une nouvelle sortie dans le S.1 (50m;-9) qui shunte un infâme boyau suivi d'une non moins sympathique diaclase englaisée. Arrêt sur affluents pollués et non correspondance de la cavité avec la topographie fournie (il n'y a pas de siphon terminal, ni de protées dans les lacs !). T°=8°
Majerovo Vrelo (Sinac): Cette magnifique résurgence se ramifie en deux branches à 155m de l'entrée (-35). Nous poursuivons dans la zone profonde (arrêt 1997 à 220m; -55) jusqu'à 306m (-82), arrêt sur profondeur dans un immense canyon. Dans la branche latérale, un shunt de 20m est découvert avant de jonctionner avec la galerie profonde à -63m. T°=8,5°.
Izvor Klanac (Sinac): Plongée de cette jolie vasque émissive qui s'avère irrémédiablement colmatée à -4.
Merci aux sociétés Fenwick-Linde (Nîmes) et Midigaz (Montpellier) pour leur soutien matériel et financier, à Jacques LORENTE et Gilbert CHAMBON pour le matériel mis à notre disposition, aux C.D.S. 30 et 34 pour leur participation financière.
|