Rassemblement international de recycleurs en plongée souterraineDimanche 1 er octobre 2006 à la Fontaine de Nimes (30) |
Une équipe internationale |
L'équipe « Plongéesout », dédiée à l'étude et l'exploration du milieu souterrain par la plongée, a organisé, à l'occasion de son assemblée générale constitutive, une rencontre internationale de plongeurs souterrains. L'objectif visait à confronter les techniques et savoir-faire développés dans divers pays pour explorer le milieu souterrain, afin de sécuriser au maximum les plongées. Les paramètres sont parfois variables d'un pays à l'autres (température de l'eau, section des galeries, clarté de l'eau, profondeur atteintes et distances parcourues). Dans cette discipline où les évolutions techniques sont très rapides, il est salutaire de s'ouvrir et d'échanger sur les progrès et options choisies par les uns et les autres. Les échanges ont porté sur l'utilisation sécurisée de recycleurs à circuit fermé. Tous les participants adoptaient une redondance en ouvert, avec une bouteille de 10l embarquée et le dépôt préalable de bouteilles de sécurité tous les 100m. Le site de la Fontaine de Nîmes a été retenu pour sa situation géographique, mais surtout pour la qualité et le suivi de l'étude de la source par les spéléologues nîmois, depuis plus de 40 ans. Des membres de l'Association Fontaine de Nîmes étaient présents pour témoigner de la richesse du site et des nombreux mystères qui demeurent à révéler. Malgré l'indisponibilité des collègues espagnols et des collègues de Côte d'Azur (qui ont opté pour des recycleurs semi-fermé redondants) 21 plongeurs et plongeuses venus depuis l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et de plusieurs régions de France ont profité de ce rassemblement pour découvrir des machines et des techniques spécifiques.
Merci à l'Association Fontaine De Nîmes, et tout particulièrement André Coste et Gilbert Jouanen, pour leur accueil et la tenue d'un stand explicatif sur le réseau de la Fontaine ; http://compo.free.fr/fontaine/ Ainsi qu'à la municipalité de Nîmes pour les autorisations exceptionnelles d'accès à la vasque.
|
un site exceptionnel vieux de 2000 ans
|