Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: plongée du s11 de prerouge Date
manu tessanne je profite de vous souhaiter une bonne année a tous pour vous faire un petit message sur la plongée du siphon 11 de pre rouge par stephane lips et moi, aidés d'une équipe au top!

cela faisait un ans que petit lips et moi avions poussé l'explo de pre rouge jusque devant le s11, faisant la topo au passage(cf cr sur ce site).

mercredi 26 decembre dernier, profitant d'une periode de froid stable nous lançons les hostilitées!
on se retrouve a 11 devant l'entrée de pre rouge: objectif porter 8 bouteilles de 4l devant le s5 en vue d'une pointe par petit lips et moi le vendredi qui suit.
participants: jean claude pinna ( crps raba) et son fils raphael en initiation( 8ans), les brons josée et babar(crps raba), daniel betz( ffs gucem), laurent guinard(gucem), julien merien(gucem), xavier, carlos et petit lips(vulcains) et moi ( crps raba, ffs, gucem, caf albertville.....).
grace a un preportage par les trois vulcains la veille pour le matos plongée de carlos et xav, nous ne sommes pas trop lourds et malgre 3 sacs j'arrive quand meme a gerer l'initiation de raphael qui a bien apprecié et s'est depacé.
il nous faut 2h a peine pour etre devant le s1 et etre equipés, babar fait de superbes photos et l'ambiance est exellente.
nous sommes quatres plongeurs pour porter le matos au s5: xav, carlos steph et moi.
au moment de plonger on ressemble plus a des tortues echouées sur le rivage, lestées par leur carapace de materiel en tout genre qu'a de legers plongeurs speleo...
pour xav et carlos c'est la decouverte des siphons et nous formons deux binomes.
etant dans le deuxieme binome je parlerai de sangliers en parlant des premiers qui en trainant au fond comme des gueuzes nous laissent une visi de mer..!

malgre le poids les siphons sont franchis vite et nous larguons les grosses bouteilles pour attaquer la balade jusqu'au s3 puis le s5.
les galeries sont toujours aussi belles et on se regale malgre une quasi noyade de steph au passage du lac, car avec 2 4l 300 bars il coule comme une pierre...plus de peur que de mal, on contionu la balade, on equipe le s3 avec une corde pour se tirer dessus car on a pas de palmes, et vite on est au s5.
le matos est pret pour la pointe, on fait le bilan du materiel restant au bivouac, carbure bouffe, rechaud alcool ,et une dudule, et on rentre a vide...quel bonheur d'etre leger!
le retour en siphon en etant legers est un bonheur et pour profiter d'un peu de visi on change l'ordre des binomes et les sangliers passent derriere.
on range le matos de xav et carlos, steph et moi on laisse tout devant le siphon pour la pointe de vendredi, et grace a mon pote DANI qui a fait deux voyages au s1 avec deux bi bouteilles 9l et 7.5l, on aura que les bouteilles de steph a ramener!
MERCI DANI!!!
on est vite dehors, on traine pas, il faut se reposer pour vendredi, on a passé 11h sous terre pour amener les 8 4l devant le s5.

jeudi 27, meteo au top, matos pret, un peu de fatigue mais ça va, enfin sauf une sordide envie de gerber et un mal de bide a se tordre...le stress?!

vendredi 28, 9h30, je rejoins steph et jean botazzi devant l'entrée, j'ai 30 minutes de retard et ils sont dans la grotte au chaud.
jean va nous accompagner au s1 pour qu'on ne porte pas le bi de steph, nous on se balade avec une pochette de bouffe, c'est dement la speleo sans sacs!
j'ai prevu 9h pour aller devant le s11: 5h pour le s5 et 4h pour le s11.
grace a jean on est prets a plonger en une heure, alors pour le remercier, je le leste avec le bi 9 de la sortie de mercredi, histoire de le ralentir un peu...
nous voila fin prets, plus de mal au ventre, il n'y a plus qu'a passer la premiere et ça va derouler!
et c'est le cas, etant quasi a vide, on avance tranquile mais rapide et sans qu'on sans rende compte on est au s5 en 4h a peine au lieu de 5 prevues.
on reorganise le materiel, on choisit la bouffe pour la suite, on mange un peu et c'est reparti.
s5 rapide a franchir, vite on arrive a la diaclase entre s5 et s6, on fait deux voyages, j'aide le steph qui n'apprecie pas ce passage sur corde, je fais trois voyage et lui porte son matos au s6, j'ai presque l'impression que ça deroule.
plongée du s6, limpide , c'est magnifique!
le passage des "tortues qui luttent", avec le bi 4 300 et la relais 3.5l, plus les palmes, et tout le bordel habituel est un passage qui merite son pesant de cacaouettes, a ramper entre les blocs...
heureusement c'est court, et la beaute du s8 puis du s9 font oublier tout ça.
nous voila dans l'exondé entre s9 et s10, on a 70m de denivelé a se bouffer et 250m de galerie, ça va etre sport, surtout la remontée des cascades...
mais bon on garde le rythme survie, tranquiles et efficaces.
j'hesite a passer par un passage que nous avons appelé "les épées de damocles" en raison de gros blocs qui font bien peur...je repere le passage, c'est stable mais bon autant forcer un peu plus et etre sereins, de toute façon steph ne veut pas en entendre parler, on attaque la montée des cascades dans le pendage en deux voyages.
apres de bons efforts on est au s10 prets a plonger, je sort les phares bubule daylight et l'appareil photos de scubawind histoire d'immortaliser les stalagmites de ce siphon.
c'est un regal!
apres on laisse la relais et on grimpe la cascade qui mene a la galerie des voutes mouillantes et au s11, but de la sortie.
c'est vraiment beau.
nous voila au s11 avec 1h30 d'avance sur le planning, soit 7h30 pour parcourrir les 5km environ depuis l'entrée dont 1km de siphon en tout.
on decide de plonger a deux, meme si le siphon est profond, plutot que d'avoir un plongeur avec les 4 bouteilles, je pars devant et steph me suit en faisant la topo.
j'amarre le devidoir a la parisienne prevue pour etre abandonné si necessaire, j'allumme les lampes de bubule, ça envoie au top, le siphon plonge...
le s11 est une galerie de 15m de haut pour 6 a 8 de large aux paroies tres claires, qui plonge regulierement et vite, la visi est demente, steph resté en surface me voit jusqu'à -20 parfaitement!
puis il me suit.
j'amarre le fil sur des stalagmites usées par le courant, il y en a jusqu'a -20, puis j'avance en deroulant dans cette galerie hyper reguliere...je sais deja que je ferai demi-tour sur autonomie, la galerie file a perte d'eclairage, c'est superbe.
arrivé a -40, je croise une salle ebouleuse, j'amarre le fil et remonte pour voir si ça remonte, pas de suite, steph me rejoins et me fait signe qu'il remonte, je retourne au bloc ou j'ai amarré, la suite est dans l'axe de la galerie, ça continue a descendre, je vois jusqu'a -50 puis ça a l'air de continuer a l'horizontal, je fixe le devidoire au gros blocs, il est bien temps de rentrer je ne suis que en bi 4...je recupere un galet poncé en forme de trefle en pensant a mes gamines...je laisse l'aventure s'arreter et je remonte en profitant de ce superbe siphon.
3minutes de palier a 3m, et je rejoins le steph qui grelotte, l'humide ça a ses limites.
on est meme pas decus, c'etait tellement beau.
on attaque le retour, on sait maintenant que le s11 c'est la faille de prepoulain, la profondeur correspond au decalage geologique mesuré soit environ 50 metres, il faudra plus que des bouteilles de 4 litres!

nous voila sur le retour, mais comme on a de l'air encore dans les blocs on ne va pas se sauver sans faire un peu d'explo...
on commence avec un petit siphon qui apres 10m de premiere nous ramene dans une galerie parallele que nous avions topographiée.
puis apres avoir fait plusieurs photos encore dans le s10, je motive steph pour aller plonger le s10 aval, a la suite des galeries fossiles.
mon collegue est bien naze mais il accepte de m'accompagner et de me porter les palmes et le devidoir.
nous viola devant ce s10 aval, ça a l'air de bien touiller, nous le baptiserons siphon "de la vase a lopettes", en l'honneur d'une grande course de ski de fond.
avec steph on se fixe un max de 4h avant que je revienne.
c'est parti , a peine le temps de fixer trois fois le file et je suis dehors: 20m pour -2 en profondeur. derriere ça fait 2 par 3 et ça continue, j'hesite a aller chercher steph, mais son matos est au s10, tant pis, je ferai la topo seul.
en tout je reste 2h30 derriere le s10aval et je fais 350m de premiere topo dans des galeries avec petit actif et de dimension humaine, le reseau des "gours m'en disent", qui est superbement concretionné, et je m'arrete dans trois directions differentes sur laminoire de 60 cm de haut qui ne me motivent pas en combi 7mm, malgré un courant d'air net dans l'un d'eux et des traces de crotte de chauve souris...un jour on arrivera peut etre par la( avant le s5 il y a du courant d'air avec arret sur concretions bloquant le passage).
je retrouve steph qui a bien froid alors on traine pas pour le retour tout en restant super vigilants dans les toboggans des cascades.
on est assez efficaces et nous sommes au s5 a 0h30.
on fait de la soupe chaude, on reorganise le matos( on ressort chacun 2 bouteilles de 4l en plus du reste) et on repart assez vite, ce qui fait que nous sommes au s2 a 2h30 du matin!
vraiment bien nazes on s'almonge et on dort 1h...on est reveillés par les frissons, tout raides et il faut un moment pour qu'on se remette en route, la plongée du s2 et s1 ne nous motive pas trop, mais finalement en s'equipant on se rechauffe, et le retour est meme agreable et on a pas froid dans l'eau(8 degres).
on sort du s1 a 4h30, presque frais, on range les charges que l'on ne peut pas sortir, et on sort 2 gros sherpas et 1 kits avec deux bidons et detendeurs.
la sortie deroule et on est dehors a 6h du mat apres 20h d'explo et une plongée a -40 a 5km de l'entrée, plus 350m de premiere pour faire la cerise sur le gateau...un plan sans accros quoi!

il reste au s5 4 bouteilles de 4l qui permettront de refranchir le s10 pour aller faire l'escalade de 10m dans l'affluent de l'espoir...on va quand meme pas se decourager comme ça!

remerciements:
a tous les barges qui nous accompagnent et font vivre cette aventure!
a dame nature qui permet que "nous ne soyons pas limités aux vastes possibilités du réel mais aux limites de notre fort interieur ".
a la ffessm, qui nous soutiens et a l'equipe raba, pour le matos: bouteilles, fil d'ariane, sacs, cordes et amarrages pour securiser ce voyage.
au magasin scubawind a claix et a GILLES pour m'aider a gerer le matos plonger et photo!
au lampes bubuldayligth, qui ont prouvées leur autonomie( eclairées pendant 10h) et la puissance de leur eclairage.

a stephane qui meme si je l'use est toujours present au rendez vous!

a charlotte, chloe et camille, mes inconditionnelles supportrices sans qui rien ne serait possible.

A+MAN
2008-01-01 22:18:46
Champlo KER52 Wahouuu bravo Manu et tous les autres... 2008-01-02 08:39:19
Steph de Lyon Chapeau bas messieurs!!!! 2008-01-02 10:04:56
Frank Belle aventure. Félicitations à toute l'équipe et merci pour ce joli récit.
Que la première soit belle.
2008-01-02 20:37:06
Gruissanot J luc bravo a vous tous ,sacré exploit,quelle audace §!!! 2008-01-02 21:09:37
marcA Hé bien que l'année soit aussi bonne que celle qui vient de s'écouler! Et merci pour le récit très vivant de votre explo, on aimerait juste qq images en plus (hé oui, le public en demande toujours plus, c'est bien connu!!) :-)
m.
2008-01-02 22:59:33
virtualo gibonunusse Y'en a que c'est même pas la peine de leur souhaiter "bonne bourre" pour l'année, ça fait plaisir à lire.
2008-01-03 15:04:50
manu tessanne merci pour ces encouragements, on va pas s'arreter la c'est sur!

des photos on en a pas mal, il faut juste que je trouve une façon simple de transmettre les meilleures.

A+MAN
2008-01-03 23:30:29

Repondre

Retour