Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Pompage... Date
Laurent Laboubée Bonsoir,

Pour venir à bout d’une source en la pompant, normalement, il est important de connaître sont débit afin d’adapter au mieux la pompe… La question que je me pose et dont je suis incapable d’apporter une réponse est la suivante : Au fur et à mesure du pompage, le niveau de la source va baisser (si tout va bien) mais le débit ne va t-il pas augmenter dans la mesure ou il y aura moins de pression due à la hauteur d’eau qui diminue ? Si ce que je dis n’est pas une connerie, y a t-il un moyen de calculer cette augmentation du débit afin de dimensionner la pompe en conséquence ?
Merci par avance
2005-12-05 18:25:25
Bruno L Les spéléo de Saone et Loire sont des spécialistes du pompage. je te propose de contacter ludovic Guillot qui, si il en a le temps devrait parfaitement répondre à ta question.
voici son adresse e mail:
ludo.guillot@wanadoo.fr
Cordialement,
Bruno LOISY
2005-12-06 09:59:24
bonac Non ca ne changera quasiment rien. Mais de toutes facons c'est un faux probleme, car pour pomper un siphon il faut de la marge pour les motifs suivants :

- redondance en cas de pannes de une ou plusieurs pompes (cf regle des 1/4 1/5, etc)
(sans compter les pannes reelles; un raccord qui pete, une crepine qui se bouche, un tuyau qui se plie, ca, c'est du normal dans un pompage)
- marge par rapport a une crue possible
- securite vis a vis des equipes engagees derriere le siphon
- sur-puissance des pompes pour vider l'eau stockee dans le siphon en un temps raisonnable avant de pouvoir commencer les explos

De plus les debits sur les notices sont tres marketing et theoriques ! Il faut en plus bien prendre en compte les diametres et longeurs de tuyaux pour chiffrer les pertes de charge et donc les pertes de debit, loin d'etres negligeables eux. Tout ca ca se calcule avec abaques, etc.

Bref les pompages ca ne s'improvise pas et il vaut mieux contacter des equipes qui en ont deja fait ! Penser aussi a prevenir les copains du SSF local par secu.

2005-12-06 13:34:40
Laurent Laboubée Faut pas s’énerver comme çà Bonac !!! C’est juste de la désobstruction simple dans une vasque sans plafond. Voilà 5 ans que je plonge dans cette source, avec l’aide de copains spéléos. On a pu extraire quelque chose comme 10 m² de roches et de gravas. La désobstruction en plongée n’est pas très facile et pas toujours efficace, vider cette source de son eau pourrait être une option pour accélérer le travail.
Tu vois, on est loin d’être passé, alors on va peut-être pas prévenir les copains du SSF a chaque fois qu’on enlève un caillou.
Amitiés.
2005-12-06 19:04:00
Anonyme Salut Laurent.
Cette désobs dans une vasque, comment ca se présente ? Quel débit (en gros : 10 litres/heure ou plutôt 10 m cubes ? A quelle profondeur bossez-vous ? Avez-vous de gros moyens ? C'est à l'air libre ou en cavité ?
Si ca continue à une prof supérieure à 3-4 m avec un débit non négligeable, ne perdez pas votre temps ni votre fric à pomper. Organisez-vous pour bosser sous l'eau, avec parachute, câbles, narghilé etc.
Si c'est peu profond avec un petit débit, alors oui allez-y, et tâchez de mettre en place un tuyau de désiphonnage par gravité (ca, ca ne tombe pas en panne si c'est bien installé).
Le gros pompage avec du matos bruyant, OK si vous êtes sûrs de passer et si les caméras sont là pour le JT, sinon laissez ca aux secours. Nous on utilisait ca seulement pour les laisses d'eau...
2005-12-08 19:46:04
Laurent Laboubée Un peu moins d’un m² seconde à l’étiage et on travaille à une profondeur 5 mètres, oui Anonyme, ce que tu me dis corrobore avec d’autres avis reçu hors forum. Je pense qu’on va continuer comme avant, tyrolienne tendue au dessus de la vasque, poulie, treuil mécanique et en avant… Merci pour ces quelques réponses.
Amitiés.
2005-12-09 10:36:21
Jef OK Laurent. Désolé pour l'"anonyme", je ne suis pas très habitué et j'oublie de préciser mon nom dans la case.
Ce genre de désobs en vasque me fait penser à ce que nous avons fait au Briseux, regarde mon site j.loeillot@free.fr, on a essayé pas mal de trucs et il y a même des photos.
2005-12-09 13:07:24
Laurent Laboubée Oui Jef c’est très ressemblant. Toutefois, j’ai pas trouvé de trace des techniques employées pour la désob… Quoi qu’il en soit, ton site est remarquablement complet, beau travail, bravo et bien sur à visiter…
Amitiés
2005-12-09 14:57:15
jef Pour les techniques :
a - Manutention de la pierraille : Pas mieux que les fûts plastiques de 50 ou 100 litres en PE bleu, très costaud, percé de trous au fond pour que l'eau s'évacue quand il arrive en surface. On a eu des copains qui utilisaient un caddie de supermarché... Palans etc. Aide possible au parachute, mais c'est plus long et ca gâche de l'air.
b - Creuser : Comme en spéléo classique, outils de jardinage etc.
c - Casser des gros cailloux, tailler en paroi : Boum ! Les placages sont nettement plus efficaces sous l'eau qu'à l'air libre, à caler avec des cailloux ou un peu d'argile. Cordeau à étanchéifier aux extrémités avec du scotch électricien; dynamite à reconditionner dans de la chambre à air de vélo (le boyau mince donne un diamètre raisonable). Gaffe quand même.
Utilisation d'un marteau pneumatique du commerce possible sur une bouteille d'air comprimé, mais réglage délicat, et le matos exige démontage, rinçage et séchage puis regraissage après chaque sortie.

Mais bof, je pense que ca ne t'apporte pas grand-chose de nouveau...

Attention aux découvertes archéologiques ! Nous on avait trouvé un fer de faux ancien et redressé, comme dans les illustrations sur la Révolution. Sous des mètres cubes de caillasse.
2005-12-09 15:38:56
pascal Reilé Salut les lions de la désob

Une information importante au delà de l’excellent travail de Jef ,
Nous avons fait les frais du décompactage de remplissage.
Je m’explique en pompage,la pression hydrostatique ne s’exerce donc plus sur les banquettes d’argiles ou sur les blocs.
Si tu dé siphonnes une galerie boueuse les banquettes risquent de fluer et de bloquer le passage (Nous en avons fait les frais à RANG dans le Doubs en 2004- Grosse frayeur il est très difficile de revenir même avec une bouteille de secours dans une argile liquide)
De la même manière les trémies bougent après avoir été dénoyées. Donc vigilance

Pour les pompage de 0 à 5 m pompe de surface ou vide cave, en dessous de 7 mètres tu dois prendre une pompe à étage en fond de siphon ou étager des pompes traditionnelles type Flight (Possibilité de relèvement de plus de 30 m)

Amicalement
Pascal
2005-12-18 20:07:23
Laurent Laboubée Tout à fait Jef, nos techniques employées sont sensiblement les mêmes. Je te confirme, le marteau pneumatique c’est difficile à régler une 12 L vidée en 3 mn, le matériel ne devant certainement pas être adapté. Pour la manutention des pierrailles, par chez moi, la mode est au caddy de supermarché, mais le bidon bleu peut devenir une solution supplémentaire.
Pascal, merci pour tes conseils, mais je crois que je vais abandonner l’idée du pompage. Certainement beaucoup de frais pour des résultats peut probables.
Amitiés
2005-12-19 19:04:29

Repondre

Retour