Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: topographie Date
ped Salut

je cherche des informations au sujet de la méthode employés par les Américains ( GUE, DIR, etc..) pour faire les topographies en plongée.
Si j'ai bien compris et bien regardé les films et images sur leurs plongées, ils déroulent un fil assez fin, ni métré, ni marqué. Pour les directions de sortie, ils utilisent les fléches. Ca c'est OK. Ensuite, ils mettent les fléches vers la sortie la plus proche, lorsqu'il y a plusieurs sorties (cavité type réseau avec plusieurs entrées/sorties).

Comme ils plongent à deux, je suppose qu'ils prennent le cap sur la lumière du plongeur qui se place dans l'axe de la galerie. Lorsque nous sommes deux, nous faisons pareil.

En revanche comment font ils pour calculer les distances, aussi bien pour la longueur parcourue que pour les largeurs des galeries?
La encore, ils ne semblent pas avoir de décamètre ( peut être, mais je n'en ai jamais vu sur les images )...?

Je vais chercher plus précisément, mais savez vous, s'il existe un manuel ( cours) sur la topographie (GUE, IANTD ou TDI) ?

A l'avance merci pour vos réponses.

Cordialement.

pierre eric
http://bullesmaniacs.org


2007-09-08 22:13:47
DELPECH T Peut être utilisent ils un Lasermètre de type Hilti PD 38 rendu étanche!!?? Car en spéléo "sèche" nous pronons le cap, l'azimute (inclinaison)et la distance avec le lasermètre "précis" à 1.5mm pré en théorie. Comme cela nous gagnons du temps!!!!! et du temps c'est de la première!!! 2007-09-08 22:29:13
DrJM Le fil comporte des noeuds indiquant la distance déroulé ... ya plus kacompter ... ou a prendre des notes

pour les videos et bouquins ca se trouve en vente sur gue.com

J
2007-09-08 22:40:40
DELPECH T PS: par contre je ne sais pas si un laser fonctionne dans l'eau!!!!!???????? difraction et autre 2007-09-08 22:41:52
ped salut

oui, je fait aussi de la topo en "séche" avec toute la panoplie habituelle.

Sauf que le laser dans l'eau, avec les particules, c'est moins bien.
Plus il y aura de particules, plus le rayon va "rebondir" dessus et moins ça marchera.
Tout le monde ne plonge pas dans des eaux limpides....!

pe
2007-09-08 22:42:20
eau limpide créve la faim :-))))))))))))) 2007-09-08 22:47:41
DELPECH T je plains le pauvre mec qui réalise les noeuds et qui mettre le fil, le pire comme dirait coluche c'est le mec qui va devoir défaire les noeuds car une fois mouillés!!! 2007-09-08 22:47:41
Nico.be "Tout le monde ne plonge pas dans des eaux limpides....! "

Les DIR bien :-)))

Nico
2007-09-09 00:28:44
ped salut

pour les noeuds , OK.

Mais sur des grandes distances, type Wakkula où autres, je les imagine mal revenir la main sur le fil pour compter les noeuds...!
Ceci là bas c'est plus simple, il doivent compter en dévidoir vide...!
1 dévidoir = 500 mètres...!

En revanche pour les largeur de galeries, font ils pareils ? Avec des dévidoirs secondaires, métré aux noeuds eux aussi ?

A+

pe
2007-09-09 10:26:57
marjo sinon, pour info, suite à une certaine jonction dans le 65, la topo réalisée par les plongeurs (merci à eux) est longue mais comporte qques "disfonctionnements" au niveau de l'altitude qui n'ont pu être mis en évidence que lors de la jonction topo. et l'erreur est grande ...

les méthodes seraient elles à revoir ? (je ne mes pas en doute de la bonne capacité de ces derniers dans leurs compétences mais dans l'étalonnage de leurs instruments et de leur précision).

amicalement.

marjo.
2007-09-09 12:00:57
Cris Jones Hello,

NSS-CDS offre aux US des cours de topographie sous-marine
http://www.nsscds.org/training_new/trainingprograms.htm#Cartography

Generalement ce que j'ai vu faire ici ... On pose un fil avec des reperes (noeuds) tous les 3 pieds. Ensuite la profondeur et la direction du fil (a la boussole) sont repertories.
Pour les topos plus detailles, comme pour la nouvelle carte de Devil's, les distances sont aussi prises tres precisement au metre.

Il existe un ouvrage sur les principes de topo (mais je ne l'ai pas lu) :
Basic Underwater Cave Surveying - de John Burge dans les ouvrages de NSS-CDS.
Il coute 21$ sur leur site
https://secure.nsscds.org/store/product_info.php?products_id=34&osCsid=f895def55d1a7026b10ca7c44417b2da


J'ai aussi trouve ce site avec pas mal d'info :
http://www.cavesurvey.com/

A plus

Cris - perdue en Caroline du Nord sans cavites :-(((((((

2007-09-09 20:51:21
Cris Jones Addenda :

En ce qui concerne Wakulla, il y a eu un projet appelle Wakulla 2
http://www.usdct.org/index.htm

(rien a voir avec le WKPP) ou on a utilise un mapper 3D :

http://www.usdct.org/mapper.htm

Aussi au debut sur cette page, on decrit la methode de topo utilisee generalement par ici
2007-09-09 20:57:56
philippe brunet Les locaux, en fait americain, utilise le fil métré. Cette technique présente plusieurs défaut
1) la précision lors du métrage (j'ai vérifié plusieurs centaines de mètre de fil dans plusieurs site et l'écart vas de 2,2 a 3,5 mètres).
2) la pose avec enroulement autours des stalagmites qui consomme du fil
3) le comptage fastidieux qui entraine des oublis ou des rajouts
4) les fraction de noeud (au point topo 2, 3 noeud puis au suivant 0,5 noeud soit 1,2 a ajouter... bref erreur)

Nous avions mis au point un dérouleur a fil perdu type topo fil vulcain pour remétrer, puis modifier pour pouvoir le faire fonctionner sur du fil en place (pas vraiment fonctionné)

Les plongeurs utilisent vraiment le comptage de noeud et je suppose beaucoup d'erreur sur les dévelopement annoncé.

Le décamètre est également utilisé.

philippe
2007-09-10 10:30:31
ped salut

merci à tout le monde pour les infos.
Et bonnes plongées.

A+

pe
2007-09-10 22:36:57
marcA PhB: pourquoi les essais d'un appareil qui puisse re-mesurer le fil déjà en place n'a pas fonctionné?

J'ai déjà pensé qu'un truc comme ça pourrait être pratique, sur la base des petits appareils que les magasins utilisent pour métrer la ficelle/cordelette/corde (espèce de roulette double dans lesquelles passe le fil, et qui a un compteur métrique). Le système semblerait simple (ou pas trop compliqué) à faire -il suffit (!) que le fil ne glisse pas. Sur quels problèmes avez vous renoncé?

J'y pensais pour pouvoir métrer un fil déjà posé, car quand il n'y a pas de topo, c'est toujours un gros travail d'enlever puis remettre un fil entièrement...

marc
2007-09-10 23:38:18
philippe brunet le topofil Glon ou Glonometre est un appareil étanche, avec un compteur magnétique actionné par un aimant placé sur la molette rotative.
Tout système humide est condamné a ne pas fonctionner.
Le problème rencontré avec certaines évolutions du système est un dérapage du fil sur la molette quand la molette résiste cad quand elle a mangé du sable ou si le fil n'est pas tendu.
Le modèle avale les noeuds sans soucis mais pas les étiquettes (rares au xique).
Le modèle ne devait quand même pas être trop mauvais puisqu'il ne nous reste que très peu de modèle (1 de 12 ans et un plus récent je crois). Les autres ayant tous disparu .... chez des admirateurs sans doute.
Bien sur il doit etre possible de rénover le spécimen qui nous reste (des que je sais qui le détient) et sans doute de te le préter.
Pourquoi pas également en faire réaliser d'autres?

bonne topo


Philippe
2007-09-11 09:20:52
philippe a marjo bonjour Marjo,
lors des jonctions dans saint marcel il m'est arrivé d'avoir des soucis d'altitude. Ainsi les 1700 m du siphon de la rivière A montraient une erreur de dénivellé de 6 mètres.
Après les jonctions des pertes de la Cadière avec Saint Marcel et de Deloly avec saint marcel, l'erreur était de 10 mètres.
J'utilise dans l'eau mon profondimètre et hors d'eau un clinometre bricolé avec un mousqueton "fil a plomb" et mon carnet topo. Pour les topos et les erreurs indiquées les passage hors d'eau étaient très courts.
Persuadé que mes topos sont justes ;-)) , j'ai fait vérifier les coordonnées de Saint marcel et.... l'altitude était fausse depuis un siècle environ!
Pour la jonction du siphon de l'eau Noire, l'erreur se trouvait dans la topo du labyrinthe et de la galerie du métro ainsi que dans l'Aven despeysse. conséquence, le dénivellé de l'AVEN despeysse a gagné un 15 aine de mètres.
Donc pour ta topo et sous réserve que les plongeurs aient utilisés des instruments identiques il faudrait vérifier la topo sèche!
Enfin, une erreur systématique est faite par les plongeurs, les profondimetre sont étalonnés en eau de mer, l'eau douce est moins dense, il faudrait ajouter 3 % aux profondeurs lues. Je ne corrige pas car la fonction n'existe pas encore dans visual topo (si tu lis eric merci).
bonnes topos

philippe
2007-09-11 09:30:39
Frank Puisqu'on en cause, un peu de prospective :

http://fr.youtube.com/watch?v=dTtmHtHriJI

Voir la topo en 3D en fin de reportage
2007-09-11 17:28:55
PE salut

oui, j'ai vu le film et tout le compte rendu de cette descente au fond de Zacaton.
Le Depht X, conçu par Monsieur Bill Stone est redoutable...!
Faudrait l'envoyer à Vaucluse.

En revanche, nous y avions pensé pour Cul Froid, mais il faudrait qu'il miniaturise la bête.
En même temps ce genre de "bestiolle" c'est la mort du plongeur spéléo...!

A+

pe
2007-09-11 21:57:28

Repondre

Retour