Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Accident mortel en Buddy Inspiration Date
Méniscus Xavier J'ai appris cet après midi, l'accident mortel d'un plongeur suisse de 24 ans en Buddy Inspiration.
profondeur maxi -17m, il semble que la machine soit en cause, et que la cause de l'accident soit une hyperoxie, par une mausaise information des capteurs O2.
A prendre au conditionnel, en attendant d'avoir les résultats définitif de l'enquête
Ce jeune plongeur venait d'aquérir et de passer son stage de formation au Buddy en début d'année

Pour les plongeurs spélèo qui plongent avec ce genre de machine, je leur conseil trop de faire attention. Moi qui voulais m'orienter vers un CCR, me voilà refroidi

A+
Xavier



2004-03-05 00:40:03
Méniscus Xavier J'ai récuperé cette dernière info sur Aquatek :

Luca Torelli, Il Bombarolo, est mort hier après-midi sur la côte d'azur. Il
s'est noyé avec son recycleur. Une enquête est ouverte par le procureur de la
République.
2004-03-05 08:45:50
Captain Luca plongeait avec sa machine depuis un an et totalisait dans les 75 plongees /65 heures
J'avais eu l'occasion entres autres de faire 2 plongees trimix avec lui l'annee derniere
Une enquete est en cours .....

Ciao Luca

Jérôme
2004-03-05 09:55:47
patrick La mort d'un plongeur est toujours une triste nouvelle.Mais il me sembble tres premature de tirer si rapidement la conclusion de mise en cause de la machine.En memoire l'excellent article de stephane havard "inquietant" ou il decrivait la mauvaise analyse de l'incident par l'auteur tuyaux montes a l'envers etc. je ne pretends pas avoir une grande experience du recycleur j'ai plonge pendant un an sur un dc55 puis etant tres reticent sur l'achat d'un ccr je me suis renseigne sur internet et un ami plongeur budy + l'ocasion de participer a un stage m'ont convaincu.De plus il semblerait que sur les accidents mortels jamais la machine n'a ete mise en cause. Je rappelle q'un accident sur edo4 a cause la mort d'un plongeur en 2003.Pour rappel plusieurs procedures permettent le controle de la bonne lecture de la ppo2.
bonjour a tous avec bulles ou sans!!!
2004-03-05 13:38:28
Philippe Hello,

J'ai croisé quelques fois ce bonhomme au gonflage.
Je ne plonge pas au recycleur, donc je peux me tromper.

Mais il me semble que ce soit un instrument suffisament délicat pour ne l'utiliser que lorsque c'est nécessaire.

Il m'avait dit avoir vendu tout son matériel pour ne plonger plus qu'au recycleur.

Qu'en pensez-vous?
2004-03-05 14:18:18
Anonyme l'impatience est compréhensible mais les pronostics sont prématurés.

Ce qui est sûr, c'est qu'un jeune de 24 ans est décédé de sa passion.
Au vu des nombreux messages de sympathie qui apparaissent sur différents forum, ce plongeur avait de nombreux amis et je ne puis que me joindre à l'émotion générale.

Ciao Luca
2004-03-05 16:27:15
Dr Jerome Meynie [Long]

La perte de Luca est tragique, comme la perte de tout ceux qui étaient a nos cotés et ce sont perdus dans leur passion. Luca etait tres ouvert d'esprit et connaissait bien sa machine, sur ses avantages et ses défauts, nous avons eu de longs échanges avant l'achat de son recycleur et après quand il apprennait pas a pas. Il ne s'est jamais caché la vérité sur les points faibles du Buddy Inspiration, il avait lu tout ce qui avait été publié sur le net et avait entendu TOUT ce qui ne se dis pas sur le net ! Il n'avait pas peur de la critique et en fait s'en enrichissait ... il est partis trop vite, dans sa passion.
Si tu nous lis, sache que tu nous manqueras et j'espere que la haut tu feras de belle explo en CCR plusqueparfait ...

Xavier, je comprends ton sentiment mais ton choix (Kiss) c'est porté sur une machine independante de l'electronique pour la gestion de la ppo2, tu enleve donc un point faible.

Patrick, peu importe ce qui a été dis et sera dis sur les accidents en Buddy Inspiration, cette machine est loin d'etre parfaite, les meilleurs plongeurs speleos utilisant actuellement le Buddy Inspiration sont les premiers a le critiquer.
Le probleme c'est qu'aujourd'hui sur le marché européen (voir mondial) du recycleur CCR tu n'as pas beaucoup le choix si tu veux une SAV correcte et un prix abordable il n'y a que le Buddy Inspi.
Tout bon plongeur Inspiration honnete avec soit meme et ayant compris sa machine en conaitra ses limites, ses faiblesses et ses RISQUES ... il les acceptera ou revendra sa machine (comme certains n'ont pas hésité a le faire)

Philippe, Luca faisait bien de ne plonger qu'au recycleur et d'avoir revendu son materiel de circuit ouvert. L'emploi du recycleur necessite un entrainement et une utilisation constante de la machine comme cela tu acquiers des reflexes qui lui sont propres, tu forme ton esprit a avoir des automatismes "type recycleur".
Sa redondance restait en circuit ouvert de toute facon.

Howard Hall cameraman americain pour le National Geographic utilisant depuis plus de 20 ans maintenant un CCR type Mk15 (lui non plus pas parfait !!!) a souvent dis qu'il fallait etre conscient a tout moment au cours d'une plongée que le recycleur ne fonctionne pas bien, c'est le seul etat d'esprit qui vous garde en vie ...
2004-03-05 20:10:53
Gilles L. "De plus il semblerait que sur les accidents mortels jamais la machine n'a ete mise en cause."

Patrick site moi un seul organisme autre que le constructeur du Buddy Inspiration qui ai fait une expertise post plongée ? Soyons sérieux ce ne serait pas dans leur interet de rappeler plus de 4000 machines pour correction de "grosse erreur"

"Pour rappel plusieurs procedures permettent le controle de la bonne lecture de la ppo2"

Patrick, encore une fois a part flusher avec ton diluent et lire si la ppo2 correspond a la profondeur a laquelle tu te trouves, tu auras peu de choix, et sur une trois litres les flush vont te consommer beaucoup de gaz si tu le fais trop souvent.

D'autre part les deux ordinateurs (master et servant) sont reliés au meme bloc electronique ... s'il fonctionne mal, les deux ordis te donneront la meme erreur.

La question a poser peut etre est, existe t'il vraiment un CCR utilisable en plongée spéléo, ou existe t'il vraiment des plongeurs spéléos pouvant utiliser intelligemment des CCR en spéléos ?



2004-03-08 17:55:31
jean-marc "Patrick site moi un seul organisme autre que le constructeur du Buddy Inspiration qui ai fait une expertise post plongée ?"

La marine Australienne (me semble t-il)
La gendarmerie Française (décès de Bernard Gonon)

"D'autre part les deux ordinateurs (master et servant) sont reliés au meme bloc electronique ... s'il fonctionne mal, les deux ordis te donneront la meme erreur."

Non ! ils ne sont reliés qu'au même bloc batterie (bien qu'ils aient cependant chacun leur pile distincte). Il n'y a qu'à l'étalonnage que l'esclave récupère les données du "maitre", ensuite ils vivent leur vie chacun de leur coté et chacun d'eux est capable de piloter la PpO2.

Il est légitime de se poser des questions sur la fiabilité des appareils, mais il est lassant de lire de fausses affirmations de la part de personne qui manifestement ne maitrisent pas le sujet.

Oui l'Inspiration, comme les autres recycleurs, est une machine formidable.
Oui l'Inspiration, comme les autres recycleurs est une machine qui peut être dangereuse.
Oui il vaut mieux plonger en circuit ouvert si on n'a pas l'utilisation du recycleur.

Concernant la plongée souterraine :
Il est certainement très dangereux d'utiliser un recycleur et pourtant nombre de terminus de grandes résurgences ont été atteints avec des recycleurs (tous modèles confondus) :
- St Sauveur, Landenouse, Gourneyras, Gourneyrou, Durzon, St Georges-Padirac, Souci, Marnade, Gd Goul, Petit Goul, ND des Anges, Ressel, etc.
Comme le dit Tom Mount, lors de plongée "engagées", vous êtes bien plus en sécurité avec un CCR qu'avec tout le bardas circuit-ouvert. Ce qui ne veut pas dire qu'on peut avoir une confiance aveugle ...

D'ailleurs, lorsqu'un plongeur décède parcequ'il a trop de matériel sur lui (OC) personne ne remet en question la technologie employée (les bouteilles), mais dès qu'il s'agit d'un recycleur il faut tout jeter à la poubelle; j'ai même reçu un message hier où un suisse voudrait qu'on (français compris) interdise l'importation de ce matériel anglais. Je suis sûr que ceux qui vont signer la pétition sont ceux qui ne possèdent pas ce recycleur mais sont persuader qu'il est dangereux et qu'il faut protéger les pauvres naïfs qui risqueraient de l'acquérir.

Le décès de Luca est un drame. L'inspiration est peut-être en cause, mais peut-être pas, j'espère que l'enquête pourra le dire.

bonnes bulles, mais pas trop (comme il disait)
2004-03-08 22:30:00
hbe Aujourd'hui la principale cause d'accident en plongée est la syncope anoxique en apnée. Comme on ne peut dire que l'équipement est tres complexe ( à part le tuba), il ne faut pas systématiquement mettre en cause le matériel mais comme le fait le Bureau Enquete Accident ( site internet à consulter : www.bea-fr.org vous y trouverez accessible à toutes les enquetes sur les accidents aeriens français)comprendre et analyser tous les paramètres qui ont abouti à l'accident. Malheureusement en plongée aucune démarche scientifique et publique n'est engagée. On en reste donc à des hypothéses invérifiables et comme en recycleur on peut mourir: d'anoxie, d'hyperoxie, d'essoufflement( gaz carbonique), de brulure par la soude et de noyade les supputations sont nombreuses.
2004-03-09 12:06:31
jean-marc je ne sais pas ce qui est fait à l'étranger, mais il est vrai qu'en france on ne semble pas disposer d'informations centralisées concernant les accidents de plongées, ou alors, on ne diffuse pas. On a bien des statistiques de temps à autres (nombre de femmes, nombre d'hommes, age moyen, etc.) mais ça ne nous apporte pas grand chose pour notre pratique quotidienne.
je pense que tout le monde aimerait pouvoir disposer de quelque chose comme ce qui est présenté sur ce site par frank pour la plongée souterraine (rubrique accident).
En attendant, ... on suppute.
2004-03-09 12:50:10
Richard Le bea recense les accidents mais surtout les incidents de vol qui sont les plus nombreux et donc les plus instructifs.
Un bémol cependant pour l'aviation dite très légère ou Amateur. Là bien souvent les incidents sont passés sous silence. La majeur partie du temps dus à des erreurs humaines. Les erreurs de gestion d'autonomie en carburant et sortie volontaire par le pilote du domaine limite de vol de l'aéronef sont légion on parle alors en aéronautique de fiabilité humaine.
En chiffre (USA): 63%des incidents ont pour origine une précipitation lors de la préparation du vol.
2004-03-09 21:59:33
Champollion Je m'intéresse aux recycleurs depuis 6 mois, et après maintes lectures sur le net et le peu de bouquins qui en parlent, j'en viens à ces quelques conclusions :
* Soit on est 'mister super brico' et on bidouille soi même
* Soit on va vers une machine commerciale, la pour rester réaliste il ne reste que deux choix : le KISS ou l'inspi. Le choix dépendra soit disant de la phylosophie 'electronique' ou 'manuel'. Très peu d'autres critères sont cités.
* Reste les autres CCR hors de prix, pas dans mon budget.

Je pense que l'inspi est une machine aboutie, bien finie, et surtout pratique au niveau utilisation journalière et maintenance. 1/2h avant et après la plongée devraient suffire pour un entretien de base. Avantage : on trouve facilement des pièces, mods etc...

Maintenant quand on parle de spéléo, l'inspi est généralement (totalement?) rejeté. Les commentaires du genre : "Tu sais du mécanique c'est quand même plus fiable en spéléo" c'est tout ce que j'ai pu trouvé comme argumentation.

Si je comprend bien on peut descendre avec l'inspi à 100m en confiance (avec redondance en OC), mais pas se faire un siphon à 20mètres ... ??? Je ne comprends pas bien le raisonnement.
2004-03-20 15:07:50
jean-marc C'est pas qu'on peut descendre à 100m en toute confiance car il faut toujours rester méfiant et attentif, mais c'est qu'en mer tu restes à 100m de la surface. Même si il y a de la déco à faire, il y a des solutions "simples" de bailout : (bloc relai de secours, ligne de mouillage avec blocs, ton copain, l'équipe de surface, ...)

En plongée souterraine, si tu ne t'engages pas à plus de 100m de la sortie, l'Inspiration peut faire l'affaire (mais de simples blocs également). Par contre si tu t'engages à plusieurs km (comme Stanton) ou à -180m comme Jérôme, la logistique de secours devient plus complexe qu'en mer. En plus de la déco, il faut pouvoir faire le trajet de retour.

De plus l'Inspiration n'est pas fait pour recevoir des chocs et tous les trous ne lui conviennent pas.
2004-03-20 21:58:37
Anonyme !!! 2005-04-15 13:02:25
AnneMarie Firstly, condolences to the sad news.

Jean-Marc is correct, the Buddy is not a robust machine for penetration cave diving due to the front mounted lungs, these present the biggest risk of the machine.

I have changed from buddy to KISS for this very reason.

Regards

AnneMarie
2005-04-21 01:16:15
BGC Hello,

You said: The Buddy is not a robust machine for penetration cave diving due
to the front mounted lungs, these present the biggest risk of the machine.

Could you, please, give me more details about this risk??
Why do you consider it's the biggest one?

Est ce que tu peux, stp, me donner plus d'infos sur ce risque??
Pourquoi tu penses que c'est le plus important?

Best regards,
Bernard

2005-04-22 14:23:49
AnneMarie Bernard, apologies for the delay in responding.

The front mounted lungs on the Buddy are vulnerable in small spaces, particularly tight passages and also small gaps in shipwrecks. For very restricted spaces it is a risky venture with the Buddy Inspiration, one has to dump all gas from the lungs and virtually "hold" your arms over the lungs to protect, otherwise they are scraping the cave - the counterlungs are big and bulky.

Regards

AnneMarie
2005-04-25 23:16:23
AnneMarie Bernard - I also meant to say I consider it the biggest risk because to burst the lungs results in potentially unrecoverable loop flood in the Buddy. It IS a water tolerant machine but only to a certain extent. A seriously flooded loop would mean the diver having to complete full open circuit bailout with a lot of drag from the flooded loop.

Other physical failures of the unit can be managed more easily.

Regards

AnneMarie
2005-04-25 23:18:30

Repondre

Retour