Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Profondimètre et cloche en dépression Date
Nathan Salut,

J'ai lancé une discussion sur la liste spéléo.fr, mais cela n'avance pas beaucoup.
Du coup je lance ce sujet sur ce forum ou j'espère avoir plus d'explications précises.

En gros je souhaite savoir si des plongeurs ont déjà constaté des problèmes de mesure de profondeur avec leur profondimètre dans des trous où des cloches se trouvaient en dépression (après pompage ou crue par exemple).

Merci d'avance.

Nathan

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ci-dessous je vous met quelques messages de la liste pour que vous ayez plus de détail.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut,

Il y a quelques mois je vous avait fait part d'un siphon rabattu par pompage où nous avions constaté une profondeur anormalement élevée de nos profondimètres par rapport à ce qui nous semblait être la
profondeur réelle.

J'y ait replongé aujourd'hui et voici mes observations.

Rappel :

L'année dernière nous avions plongé alors que le niveau était rabattu de 2,4 m. J'avais plongé jusqu'à une profondeur max estimé de visu à -1,5 m (5 m du départ).
Au retour le profondimètre avait enregistré une profondeur max de 5,2 m...

Quelques jours après un copain replongeait et il mesurait -5,7 au point bas (au profondimètre) alors que le niveau était rabattu de 2,7 m.
Pour lui il avait l'impression d'être descendu au maximum de 2 m (il avait fait quelques mètres de plus).

Cette année :

Le rabattement était moins important (1,3 m). J'ai plongé jusqu'au même point bas et j'ai mesuré -3 m (ce qui semble correct par rapport a l'estimation qu'on s'en fait).
Soit 1,3 + 3 = 4,3 m...!!!!

On peut envisager des écarts décimétriques entre les profondimètres pour une même prof mais en revanche on rampe au sol d'une étroiture, donc il ne peut y avoir d'écart de positionnement. Ses écarts cumulés
ne peuvent dépasser environ 30 cm.

La profondeur mesurée cette année semble la plus cohérente (environ -4,3).
Que penser d'une profondeur plus importante (5,2 et 5,7 m) par rapport au niveau de l'eau alors que ce dernier était encore plus bas (2,4 et 2,7 m).
En toute logique on devrait additionner ses valeurs et on obtiendrais alors (pour le même point bas) la profondeur absolue par rapport au niveau d'étiage normal (sans pompage) :

1) 2,4 + 5,2 = 7,6 m profondimètre A
2) 2,7 + 5,7 = 8,4 m profondimètre B
3) 1,3 + 3 = 4,3 m profondimètre A

On obtient une variation du simple au double!!!!!

Nous avions envisagé l'année dernière l'influence d'une cloche en dépression qui remonte d'environ 4 m après le point bas et qui reste ennoyée malgré le rabattement de près de 3 m (s'il y avait entrée d'air
elle devrait être dénoyée sur au moins 2 m). Mais physiquement c'est incompréhensible...
Est-ce que ça vient des capteurs des profondimètres???

Si quelqu'un y comprend quelque chose??????

A+

Nathan

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Nathan,

J'ai lu soigneusement ton message et je suis d'accord avec toi : si l'entrée du siphon est relié à l'atmosphère (pas de siphon intermédiaire), alors la pression est la pression atmosphérique. Le profondimètre (qui mesure une pression) indique la bonne profondeur.

Le fait que derrière le siphon il y ait éventuellement une cloche et qu'elle soit en dépression (par rapport à la pression atmosphérique) n'a aucune importance. Ton profondimètre devrait indiquer la bonne valeur.

Soit, tu sous-estimes la profondeur réellement atteinte (par exemple 6 m), soit il y a un problème sur ton profondimètre (sensible peut-être aux raclements et autres chocs dans une étroiture).

On sait que les fluctuations de la pression atmosphérique représentent quelques dizaines de cm de hauteur d'eau. Il faut donc faire le zéro du manomètre en entrant dans l'eau.

Bon courage et bien amicalement,

Baudouin

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut Baudouin,

Je suis bien d'accord avec toi, mais on ne sous estime pas la profondeur.

Pour preuve l'année ou le niveau était rabattu d'environ 3 m, j'ai plongé sur 5 m est mon profondimètre a affiché -5,2 et celui de mon copain -5,7 deux jours après (avec un niveau d'eau semblable).

En toute logique pour aller à -5 en faisant 5 m (lu sur l'étiquette du fil) il faut plonger à la verticale. Or on voyait bien que l'on partait en pente très douce.

La mesure que nous avons fait cette année nous montre bien que deux profondimètres différents on "déconné" l'année dernière.

Les profondimètres n'ont pas subit d'agression particulière.

Par contre je vous rappel que ce phénomène de cloche en dépression avait été observé dans un autre siphon du causse il y a une vingtaine d'année et que ça avait posé des problèmes à des plongeurs de l'époque. J'en sais pas plus. Juste que le "Delta H" était d'environ 5 m.

Tout ce que je constate c'est que l'année dernière les deux profondimètres ont affiché la hauteur d'eau totale situé à la verticale de la cloche en dépression.

Est-ce que des problèmes de mesures de profondeurs au profondimètre sont déjà arrivé à d'autres plongeurs ?

A+

Nathan

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

salut,

la présence d'une cloche en dépression ne devrait pas modifier les pressions tant que tu restes en dessous
du niveau de la vasque d'entrée. Cependant, le fait que le phénomène se soit produit suite à un pompage, donc dans des circonstances propices à la création de cloches, suggère qu'elles
on pu jouer un rôle dans cette affaire.
Je me demande si le passage d'un plongeur, ne peut pas faire "imploser" des micro-cloches que tu n'aurais
pas remarquées et provoquer ainsi une onde de choc susceptible d'affoler le profondimètre. D'après ta
description, tu n'as pas lu la mesure de -5m mais elle avait été enregistrée par l'aiguille trainante donc le passage à -5 a pu être très bref.

e.e.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salut Eric,

Ta piste d'explication me semble très très intéressante.

Effectivement compte tenu des lieux et de la touille on avait pas lu le profondimètre au point bas (la première année). C'est la profondeur max que nous avons lu au retour (on avait plongé à l'anglaise à 5 ou 10 m de l'entrée seulement, donc pas jugé utile de lire nos appareil pour si peu).

Donc il faudrait savoir si une entrée d'air dans une cloche en dépression peut provoquer une onde de choc.
Quid des bulles rejetées par les détendeurs et qui vont se piégées dans la cloche en dépression?

Les profondimètres qu'on utilise sont électronique (le mien est un Uwatec), donc on a pas d'aiguille traînante, mais l'influence d'une "onde de choc" reste toujours plausible.
Est ce qu'il y en a qui s'y connaissent en capteur sur la liste et qui pourraient nous expliquer un peu plus la mesure de pression d'un capteur de profondimètre?
Est comment la mesure pourrait être faussée.

A+

Nathan


2007-08-24 10:21:57
philippe brunet bonjour nathan,

a la grotte deloly, l'une des sortie de saint marcel, l'intersiphon est souvent en forte depression (0 m indiqué à 3 mètre de profondeur sous le niveau d'eau de la cloche).
Par contre la profondeur maximale dans le siphon (atteint a 80 metre de la cloche dans le puits d'entrée est toujours compatible cad profondeur reelle modur les variations du niveau de la surface du lac.

Les autres variations qui peuvent exister sont quand on plonge un siphon avec un fort courant et des étroitures. Il y a réellement des pertes de charge et des variations de pression mesurée.
cordialement
Philippe
2007-08-24 10:52:37
corona_citron mon vytec n'a pas du tout apprécié une cloche à -8m.
Pour le retour, il m'a indiqué 0 m tout le long.
Heureusement que j'avais une redondance.
Sinon, vous faites comment avec les ordis dans ce cas ?
2007-08-24 11:33:58
Nathan Salut Philippe,

Et il indiquait quoi entre la côte -3 (où il affichait 0 m) et la surface en dépression?

Salut Corona,

Ta cloche à -8 elle était en dépression ou c'était une accumulation d'air sous pression?
Tu as sorti le profondimètre hors de l'eau?
Quand on test un profondimètre en caisson il parrait qu'il faut toujours le faire dans de l'eau car sinon on nique le capteur. Quelqu'un confirme?

A+

Nathan
2007-08-24 11:38:29
corona_citron accumulation d'air sous pression.
Je l'ai sorti de l'eau 10 secondes pour essayer de me retourner....
C'est pas le ressel mon truc hein...
Mais je me dis que si ça merde ainsi comment on fait si on passe une siphon en pression
2007-08-24 12:27:27
Nathan Il était HS ou il a à nouveau bien fonctionné lors des plongées suivantes? 2007-08-24 13:09:15
philippe brunet Entre - 3 mètre et la surface (et dehors d'ailleurs), mon profondimetre a considéré qu'il avait fini sa plongée!! Je crois que l'aladin a fait de meme. Tu sais il se declenche qu'a partir de - à,5 m d'eau. Au dessus, mouiller c'est 0!!

Pour les tests sous pression d'eau ou d'air, j'ai fais les deux!

Pour les cloches sous pression, j'en fréquente couramment (je parle au sens propre), Il y en a une belle a la Douix a - 13 m, cela ne pose aucun soucis! sorti d'eau le profondimetre indique la meme profondeur juste qu'on est au sec.
D'ailleurs les clocheurs de palier doivent le faire régulièrement j'imagine.
Jerome?

philippe
PS pour jean marc
deja 2 messages j'espère constructifs non anonymes!!
2007-08-24 13:17:25
Nathan Est-ce que quelqu'un a déjà constaté sur son profondimètre une profondeur max anormalement élevée à la suite d'une onde de choc (explosion subaquatique, chute dans l'eau , désamorçage de siphon, etc...)?

A+

Nathan
2007-08-25 09:31:31
corona_citron Il a remarché normalement la semaine suivante....
C'est quand meme un poil ch.....
2007-08-26 08:13:20
bonac Il suffit de plonger en Martinique sous le rocher dit de la Pointe Diamant, en fait un rocher qui est traverse dessous par un tunnel a 90% dans l'eau, avec les vagues qui viennent se fracasser contre les rochers qui bordent l'entree du tunnel.
Les oreilles en prennent pleins la gueule sous l'eau au moment ou ca tape et le profondi affiche n'importe quoi de temps en temps.

bonac
2007-09-13 16:09:37
PASCAL POINGT Certains profondimètre tombe en panne quand ils sont sous pression hors de l'eau mais ce n'est pas du au capteur de pression, c'est juste qu'il y a un concepteur qui a jugé bon de coller l'appareil en erreur s'il constate ètre hors d'eau et sous pression. CORONA, tu as plus quà revendre ton truc pas adapté à la plongée sout.
Ya déjà eu un post sur ce sujet je crois..
2007-09-22 19:32:32

Repondre

Retour