Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: L'histoire des scooters "tekna" etc Date
bernieflyer Voici la petite histoire des teknas tel que me la raconte Steve Gamble lors d'un de mes nombreux voyages a "cave country" florida.
Les premiers "Scooters" Tekna furent les DV-3 concu pour la Navy americaine. Il n'en produirent qu'une centaines +/- mais ceux-ci etaient tres compact et rapides car ils avaient des batteries a amperages different d'aujourd'hui. Ceux-ci sont toujours tres recherchees (Ce sont les plus compacts et les plus rapides).
Apres ce succes relatif Tekna ce mit a produire en masse les DV-3X. Aparamment identique au DV-3 mais l'amperage des batteries fut change. Ceux-ci sont beaucoup plus lent. Il est tres facile d'en trouver en vente car tous veulent s'en debarasser, ce sont les plus lent (ce qui explique leur valeur marchande basse).
Pour palier a leur reputation en chute libre Tekna rajouta une deuxieme batterie dans leur nouveau modele. Ce fut le DV-100. Ils en produirent des milliers, mais le domage etaient fait. La Co fit faillite et des stocks de DV-100 furent oubliees dans un hangar de floride.
Plus tard la Co Oceanic de Californie acheta tous les modeles restant du hangar ainsi que les brevets et plans. Ils continuent toujours de les fabriquer sous l'appelation "Mako".
Voila pourquoi les opinions des Tekna sont mitigees.
Les meilleurs sont donc: -Les DV-3 presque impossible a trouver (leurs utilisateur les adorent) -Les DV-100 ou Mako toujours en production chez Oceanic
-Les DV-3X : "Cheap" mais facile a negocier
Certains maniaques reussisent a modifier la vitesse en rebobinant le moteur qui est le meme sur tous les modeles. Ils est donc possible de modifier un Tekna. Ce qui fit naitre les Silent submersion qui sont des moteurs de tekna rebobiner avec un nouveaux "nose cone" renforcit pour les profondeurs extremes avec multiples batteries.
Les DV-3 et DV-3x sont approuvees pour 130pi Les DV-100 et Mako pour 180. Ces limites sont etonnament precices. J'ai entendu plusieurs histoire ou les Mako implosent exactement a 181pi. Il est possible cependant de les renforcirs en changeant la stupide plaque en urethane du "nose cone" par une plaque en aluminium.
Bernie
2004-02-16 02:02:42
F Beluche Merci pour tes infos. Je pense avoir trouvé des batteries qui devraient aller ; par contre, je cherche toujours un chargeur, et comme c'est du 24V c'est moins courant : si tu sais où on peut en trouver pas trop cher, ça m'intéresse.

Mais si je comprends bien d'après ce que tu dis, le jour où je plongerai avec mon Tekna, il faudra quand même que je prenne mes palmes pour le pousser si je veux avancer !!

FB
2004-02-16 11:50:31
LAURENT P. (27) Bonjour,

Pour ton chargeur "CONRAD" vend du trés bon matos.

Salutations sportives, Laurent
2004-02-17 07:00:58
bernieflyer Je ne sais comment t'aider; tu est en France? Je suis a Montreal, Quebec. Steve Gamble en as surement en Floride...Il y aurais aussi Oceanic en Californie qui en ont pour les "Mako" : www.oceanicworlwide.com .....tien ils s'anonce worldwide peut-etre en Europe???? Verifie...
Bonne chance
Il m'est effectivement arrivee parfois durant quelque folles plongees de devoir palmer a toute force avec mon Mako pour combatre le courant du St-Laurent. On aprend vite comme ca.....
Bernie
2004-02-18 03:55:51
F Beluche Merci pour vos réponses. Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, je m'étais pris quelques jours de vacances. J'ai eu plusieurs réponses pour le chargeur (dont S Gamble, mais des US vers la France, c'est point donné). Par contre je voudrais être certain de la compatibilité avec les accus plomb gélifié, car j'ai cru comprendre qu'on ne devait pas utiliser le même type d'appareil que pour des accus à électrolyte acide ?

FB
2004-03-09 18:43:26

Repondre

Retour