Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Profondeur de prise d'O2 aux paliers Date
modérator etàtravers Comme chez les "vrais" (forums), sujet splité pour un fil dédié, qui mérite qu'on s'y attarde un tantinet. 2007-06-05 21:43:57
J.E. Candide je suis

L’un de vous a dit : Ps:aucune animosité en vers ces plongeurs mais la prochaine fois téléphone et on plonge ensemble avec de l' oxy a -9m ...

Je pensais que il ne fallais pas employer d’oxy en dessous de -6 mètres ??????????

Qui a bon encor une fois ???????

Joël enndewell
2007-06-05 21:45:08
JMD Salut joel, quand je plonge en OC(AIR)et que je me suis mis une deco oxy je l'a mets à -9m et le palier de -6 je le fais à -9 et le palier de -3 je le fais à -6...
Et en CCR debut à l'oxy jusque -6m(verif' cellules)passe sur gaz fond, je fais ma plongee et retour au palier et là sur ma table de deco mon palier le plus haut est souvent mis à -9m.
C'est vrai tout le monde prend l'oxy à differentes profondeurs(moi max -9m)y a pas de regle fixe...
je fais tout à -9 pour avoir une PPO2 élevé pour une meilleur deco.
Apres demande à Franck/jean-marc, à Eric, à Sylvain, à Xavier, à Pascal et jerome (desoles pour les autres)ils ont plus l'habitudes que moi ???
Voilou !!!
2007-06-05 21:45:56
J.E. OK
Je m'inquiétais
Car on m'avais dis que il y avais danger a respirer de l'oxy pure en dessous de -6
Par ailleurs j'ai bien noter que on cumule tous les pallier -6 et -3 a 6 mètres
Car la dessus il s'emblerais qu'il y ai deux écoles

Comme je plonge toujours a l'air et que je veut me mettre en place une bouteille D'oxy pour mes pallier
Je ne voulais pas rajouter la trop longue liste des mecs qui on faut une bavure hiiiiii

Pour le reste je sais ! Il faut dégraisser et tout ti couenti
Je suis chaudronnier donc l'oxy le connais

Merci

Joel
2007-06-05 21:46:26
Marc Thène Bon puisque personne ne le fait je m'y colle.
Concernant les paliers à l'oxy, il n'est pas raisonnable de préconiser des paliers à 9 m en eau libre à l'oxy pur...Ok je sais, des plongeurs célébres l'ont pris à 12 m et c'est une procédure que l'on peut garder au coin de la mémoire si on a loupé un mélange de déco ( mais c'est du "sauvetage risqué", un mal pour un bien.
Des convulsions au paliers en oxy pur à 6m, ça se voit de temps en temps, il vaut mieux tester sa sensibilité à l'oxy progressivement ( et encore elle varie classiquement d'un jour sur l'autre ) alors préconiser à des "débutants" en ce domaine des paliers à 9 c'est pas raisonnable.

Paliers à l'oxy à 6 m remontée TRES lente de 6 à la surface c'est la seule chose raisonnable à préconiser.
2007-06-05 21:47:02
Marc Agier Pour les paliers à l'O2 à -12mètres, si je ne m'abuse, c'est le plus souvent en cloche= au sec.
Toutes les études ont montré que le risque de crise hyperoxyque est très supérieure quand on est dans l'eau à quand on le respire au sec (en caisson par ex, et par extension en cloche de décompression).
Vu les conséquences (perte de connaissance et donc noyade secondaire), mieux vaut en effet rester dans des limites où le risque de crise soit infime (mais variable d'un individu à l'autre, et pour une personne d'un jour à l'autre). Plus bas, ça suppose sans doute d'avoir qq'un qui surveille le palier -ce qui se fait peu ordinairement -sauf pour des plongées engagées avec toute une équipe, non?
m.
2007-06-05 21:47:40
Frank Durant la première moitié des années 90, les plongeurs trimix (du moins ce que j'ai vu alors à l'oeuvre)prenaient souvent l'O2 à -12.
Il me semble (mais peut-être que je m'abuse)que l'usage des tables Doris (les tables de décompression au Trimix professionnelles qui circulaient - allègrement - sous le manteau)impliquait cette pratique.
Elles indiquaient la prise d'O2 à -12 (certainement au sec puisque tables pro) mais les caverneux les appliquaient au pied de la lettre, sous l'eau.

Je me souviens (il me reste encore quelques neurones épisodiquement actifs) d'ailleurs du Maître Ioda d'alors qui préconisait la prise d'O2 à -12 car gage de sécurité pour la décompression.

Marc a raison de préciser que très souvent il s'agissait de plongées lourdes et longues, qui étaient le fait d'équipes. La sécurité du plongeur de pointe était l'élément central de l'organisation, avec une assistance presque en continu.

Depuis, les connaissances sont devenues plus accessibles (parce que les expériences comme celles de Keneith Donald datent de bien avant la fin du siècle dernier)et assurément, le jeu n'en vaut pas la chandelle, parceque la toxicité de l'O2 doit être intégrée.

Perso, c'est O2 pur à -6, parfois -7 pour faire grimper un tantinet la PPO2, mais pas plus.
2007-06-05 21:58:44
jean-marc Kenneth Donald a effectivement publié un recueil des nombreuses expériences qui ont été faites sur la toxicité de l'oxygène : "Oxygen and the Diver".
Les expériences sont nombreuses, parfois extrêmes et toujours très bien décrites (protocole précis).
On trouve ainsi des expériences sous PpO2 faible, moyenne ou forte (pur ou en mélange), dans l'eau et au sec, avec exercice ou au repos pour des durées allant jusqu'à plusieurs heures, etc. Difficile de faire plus complet.

Pour ce qui nous intéresse, et pour faire court, il y a peu de risque de manifestation hyperoxique en dessous de 1,6b. Le risque augmente au-delà et est amplifié avec l'effort physique, le froid, l'immersion, ... A noter de très grandes différences inexpliquées entre les individus et pour un même individu d'un jour à l'autre.
Bref, la limite de 1,6b semble être le "seuil de sécurité", au-delà, on ne répond plus de rien.

Concernant l'utilisation en décompression, il faut le prendre à partir de 6m et finir toute la décompression à cette profondeur. Ce n'est pas parceque ça va plus vite à 6m qu'à 3m (c'est pareil), mais pour augmenter sa sécurité (les gaz inertes restent plus facilement dissous à 6m qu'à 3m.
Quant au rinçage de temps en temps, il n'y a rien de prouvé à ces pressions (contrairement aux expositions thérapeutiques avec PpO2 très élevées), mais ça ne peut pa faire de mal (si on ne rince pas avec un mélange foireux). Par contre, ça ne sert à rien de l'envisager si la durée de l'exposition ne dépasse pas 1h.
2007-06-06 00:46:54
je Au risque de passer pour le gogol du site

Tu a dis : Par contre, ça ne sert à rien de l'envisager si la durée de l'exposition ne dépasse pas 1h.

Tu parlais du rinçage !!
Ou ça voudrai dire que pour un palier de moins de 60 min; ça ne servirais a rien a L'oxy ?????

En plus Marc a dit : Des convulsions au paliers en oxy pur à 6m, ça se voit de temps en temps

Et en plus mois qui plonge pas mal encore en solo
Quelle sont les signes avent coureur que l'on peut rencontrer au moment de la prise a -6 et cela prévient il ! Ou est on en danger au cas ou on ne le supporte pas ?????

Et il a rajouter :Paliers à l'oxy à 6 m remontée TRES lente de 6 à la surface c'est la seule chose raisonnable à préconiser.

Ça veut dire que tu remontes aussi sur oxy ou tu remontes sur tes blocs AIR

Merci d'avoir
1) rectifier ce qui avais été dit
2) d’avoir fais un post a part car tout cela peut vite devenir dangereux pour une personne qui ne sais pas la procédure

Messieurs avent de tenir des arguments qui pourraient tourné au drame vérifier vos sources
Et n'oublier pas ce qui marche pour l'un ne le fait pas forcément pour d'autre

Très cordialement

Salutation

Joel enndewell
2007-06-06 07:39:39
marcA Précision: je n'ai pas dit qu'à 6m on peut faire une crise hyperoxyque -mais je n'ai pas dit le contraire non plus (!!!):
C'est comme pour les tables de déco, c'est seulement une donnée statistique, donc pas absolue.
Le risque statistique varie en fonction *de la ppO2 (donc de la profondeur par rapport au mélange, ici O2 pur) *de l'effort (paradoxal: parfois plus de risque à l'effort, parfois moins!!) *de si on est dans l'eau ou au sec (sans qu'on ait d'explication -mais l'expérience montre que ça a une incidence importante: risque par ex presque 0 en caisson avec ppO2=2,2 / 50% de risque dans l'eau) *de la durée (ça peut être d'emblée, mais le risque maxi se situe entre 10 et 30' d'expo) *de l'individu *pour une même personne selon le jour *de la "dose cumulée" d'exposition (d'où des tables limitant l'exposition à la ppO2 en une séance, et par jour selon la ppO2)...
A une ppO2 de 1,6 (= O2 à 6m) et dans l'eau, le risque est quasi inexistant à l'usage, d'où cette préconisation. Mais ca ne veut pas dire que jamais il n'y aura de risque -seulement il est infime.
QQ valeurs:
ppO2 1,6= 0,001 à 0,005% en humide+effort
1,75= 9%à 12,5% en humide + à l'effort ou au repos: on voit que ça monte vite++++
1,9 dans l'eau= 18-25% => les paliers à -9m en solo, faut éviter! Mais vu que c'est statistique, rien ne dit qu'on fera pas ses paliers à -9 àl'oxy toute sa vie sans faire de crise -mais pour un autre plongeur, il risque de ne pas terminer son palier la première fois qu'il essaie.
Comme pour les tables, ça veut aussi dire qu'on n'est pas obligatoirement mort si on passe à l'O2 pur à -7m (expérience vécue, j'avais posé mon oxy un peu trop bas dans l'entrée, et au retour j'ai commencé à respirer dessus à cette profondeur, me faisant une petite inquiétude en m'en rendant compte :-)

Ces données viennent d'un cours Nitrox, on devrait trouver les données sur le net, voire les mettre online si c'est libre de droits?
marc
2007-06-06 08:10:02
Tonio Joel,

Il veut dire que après 60 mn de palier sous oxy ou PPO2 élevé (quel limite d'ailleurs?), il est bien de faire x mn (5?) avec un mélange de PPO2 plus faible, généralement de l'air il me semble. D'autres personnes recommandent toutes les 25 mn au lieu de 60.

Antoine
2007-06-06 11:29:01
je ok
je note merci
joel
2007-06-06 13:38:31
marcA ATTENTION: les rinçages à l'air ne concernent pas la toxicité neurologique (= celle qui présente un risque vital), mais seulement les poumons. Ils n'ont strictement aucune incidence sur le risque de convulsions.
Et après avoir relu dans le métro l'article que j'avais plus trop en tête, on monte très vite dans les risques de crie neurotoxique juste de faire son palier à -7m.
Je corrige ce que j'indiquais par contre: aucune incidence de l'effort sur le % -je m'est gourré; sorry!

Le document que j'ai est un article de Christian Thomas "la neurotoxicité de l'oxygène", vraiment bien fait car très clair et très concret (en particulier, il explicite les risques selon les paliers que l'on pourrait faire à l'O2 pur selon la profondeur, et c'est assez édifiant).
Je sais pas si C.T. est joignable, mais ca serait vraiment à diffuser (même si sans doute les considérations sont à remettre à jour avec les avancées des modèles plus récents de décompression et l'expérience qu'on en a acquis) -si qq'un le connaissant pouvait lui demander s'il accepte de le mettre en ligne? C'est, je trouve, un article assez rare dans l'analyse critique de choses parfois juste évoquées, et sur son aspect très pédagogique.
marc
2007-06-06 21:26:09

Repondre

Retour