Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Nicolas hulot Date
olivier Bonjour

Une fois de plus Hulot passe pour un dieu alors qu'il est entouré par des vrai pro lui permettant de faire des chose même sans avoir le niveau (spéléo pour la tyro et plongeur pour la profonde en trimix et recycleur). Quand au rocher vierge et sa tyrolienne il restera quand même les traces de la foret de spits!
2006-11-30 10:38:37
Nique hola Pour les spits, c'est toi qui les a plantés ?
Qui te dit que les "pros" n'avaient pas choisi un autre type d'amarrage ?

Et quant les spéléos font de l'explo de "vierge", ils ne plantent pas des spits (ou des goujons) aussi ?

Sont bien aigris en ce moment sur ce forum, feriez mieux de lacher le clavier et d'aller prendre un peu l'air. Vous verrez, ça détend.

Fight fire with fire

2006-11-30 10:51:08
Tautaz C'est pas 4 spits qui vont tout detruire, meme s'ils rouillent, des fois il faut un mal pour un mieux ;)


David
2006-11-30 15:11:00
marjo tiens, on se croirait sur la liste ...

le forum se mettrait-il à dévier ?
2006-11-30 15:15:31
Marc Vandermeulen Salut!

Belles images!

Heureusement qu'il y a Hulot et qqs autres pour faire prendre conscience, en "prime time", de ce qui reste à sauver sur notre planète.

C'est un peu comme Cousteau à une époque. Même si on aime pas le personnage, il a fait pas mal pour conscientiser la masse téléphage.

Et puis, qqs spits à l'époque des déchets nuclaires de haute intensité à longue période... Faut rester sérieux!

A+!
2006-11-30 16:23:29
JE Je ne te parle même pas des poubelles
aux camps de base en HIMALAYA

C’ai vrais on aime, ou on aime pas l’homme
Mais cet un vrais pro, qui fais avec les bon animateurs pour la sécurité de tous
Et il y a toujours de belles images

Ca démarche n’est pas la même que la notre
Mais au moins, il mouille ça chemise


Joel enndewell
2006-11-30 18:08:38
olivier ma femme me l'a bien dit la jalousie m'égare, bon de la à me foudroyer... mais bien sur que j'aurai aimé être a sa place.
bon c'est le m^me qui avait il y a quelques année fais givrer son détendeur sous glace en monobouteille il faut dire qu'on entendait fort bien une respiration trop rapide menant vers ce givrage mais heureusement assistance il y avait et de belles images aussi.et jalousie encore pour ces plongées extraordinaires.
2006-11-30 18:43:11
Gégé "bon c'est le m^me qui avait il y a quelques année fais givrer son détendeur sous glace en monobouteille il faut dire qu'on entendait fort bien une respiration trop rapide menant vers ce givrage"
et alors ?? si une fois au moins t'avais mis ta tête dans l'eau froide, tu serais ce que c'est qu'un givrage de détendeur ...
Ce genre de réflexion ça me bouffe, pour jouer le cador il y a d'autres forums...
A+
Géry
2006-11-30 18:59:03
pierre eric Cruel dilem que le notre.
Car si l'on reproche à Hulot d'aller éventuellement planter des spits à l'autre bout de la terre, quand est il de nos actions ?

Car nous aussi en plongeant on pollue un max.
- Nos trajets en voiture, essence, gaz, etc...
- L'électrcité pour les compresseurs, pour recharger nos accus, pour alimenter nos ampoules et nos ordinateurs...! Elle vient d'où..? Les jolies petites centrales...
-A parlons-en de nos accus...! Y a pas pire...! Car on en consomme de ces cochonneries. Et ensuite où vont ils ? Dans des usines de recyclage... Pour info tapper Bourg Fidéle ou Métaleurope sur Internet et vous verrez les dégats qu'occasionne le recyclage de nos accus...! Vous pouvez même aller sur mon site photo (photodeseigne.com , reportage "Un Silence de plomb" ) vous verrez ces deux endroits et des personnes qui n'en finissent pas de les digérer nos accus...!
- La chaux des recycleurs, faut bien la fabriquer...
- Tous nos joujous en plastique, nos belles combinaisons en néoprène...
- Et nos ordinateurs pour communiquer sur Internet, c'est pas une belle cochonnerie aussi. C'est joli sur le bureau, génial comme outil. Mais comme saloperie polluante au recyclage, y a pas mieux. Faut voir comment les familles grattent les plaques en Inde, sur le sol de leur cuisine...

Etc, etc, etc.... Je vais m'arrêter là car la liste serait trop longue...

Sans parler des plongeurs "mers" ou même des spéléos qui vont à l'autre bout de la planète pour s'éclater et qui prennent l'avion. L'avion c'est super aussi pour les gaz...!

Bon alors, à chercher des "coupables" pour les brûler sur les bûchers de l'écolopropre, nous risquons tous de passer à la casserole.

Pour ma part c'est une question que je me pose régulièrement.
Dès fois je me dis qu'il faudrait tout débrancher, arrêter de parcourir la France où le monde pour aller faire de l'explo et rester bien tranquilement chez soi. Mais d'une part, je ne suis pas certain que ce soit la solution à nos problèmes environnementaux, économiques.
Et de plus, comme nous tous, nous avons du mal à ne plus faire ce que l'on aime.
C'est là un des grands problèmes de la réduction de la pollution, commencer à réduire notre activité sur certaines choses.

Cordialement

pe
cochon de plongeur...!




2006-11-30 18:59:53
olivier et Gégé on se calme c'est pas bien grave si je critique notre ami hulot
y faut pas tout prendre au 1er degré je te l'ai dit c'est la jalousie.
Bon pour le givrage c'est fait sur le france d'annecy. bon mais pour Nicolas il parait que sous plafon il faut deux bouteilles...
bon alors je te raconterai pas le meme en départ de parapente toujours il y a quelques années disons... un peu brouillon, non je ne la raconterai pas tu vas trouver que j'exagère!!
2006-11-30 19:25:31
lucide nicolas hulot avoue etre plein de contradictions. Ainsi il reconnait ne pas pouvoir s'empécher d'utiliser des véhicules volant a moteur la ou la nature est pure.
Le reste c'est effectivement comme cousteau, l'image et les resultats sont bons, le personnage....
Je suis passer derriere lui plusieurs fois dans mes promenades planetaires et c'etait franchement sinistré. Je lui ai procuré des image speleos plongée pour densifier ses reportages et la prod ne pouvait jamais payer..
putain de tyrolienne quand meme, je note que le bio, le philippe fait son bapteme sans probleme se tirant jusqu'au bout quand son predecesseur se fait remorquer par une corde... mais bon, moi j'aurai quand meme flipper grave sur une descente de ce type.
Philippe
2006-11-30 21:36:51
Marc Vandermeulen Hugh!

Pour Hulot, je conseille la lecture de son premier livre "Chemins de Traverse".

On en apprend pas mal sur le personnage et on constate qu'il n'a pas tjs eu besoin de chaprons: cascades en direct, compèt à moto, Pôle Nord en ULM...

A+!

2006-12-01 08:55:55
Hu loterie et un livre en préparation, je suis la doublure de Nico (au choix en escalade, en plongée, en...) tout quoi sauf pour les sports aériens.
La doublure fait les silhouette s de loin et des gros plan de détrails techniques (les doigts sur le rocher,...)

cela n'enlève ni n'ajoute d'ailleurs rien a l'ensemble.

doublure lumière
2006-12-01 09:49:23
pascal POINGT bon alors je te raconterai pas le meme en départ de parapente toujours il y a quelques années disons... un peu brouillon, non je ne la raconterai pas tu vas trouver que j'exagère!!

ET SURTOUT UNE MEMORABLE PLONGEE A LA DOUX DE COLY DANS "LES CARNETS DE L'AVENTURE" EN TRI 20L QUI AURAI TOURNEE MAL EN BAS DU PUIT SANS LES SUISSES (mais il n'y a eu aucune autocensure d'images et ça c'est plutot positif).
Sinon MARC a raison, il est bien meilleur en sports aériens qu'en plongée (mais il s'améliore).

Pis j'aurai tendance à ètre d'accord avec PE, c'est d'ailleurs ça que je reproche à HULOT, nous culpabiliser (pas sur TF1 mais dans une émission politique)alors que lui se gène pas pour faire ses émissions. Moi j'essaie de polluer à minima mais on peut pas arriver à 0 (sauf quand on est mort et encore) et j'aime pas les donneurs de leçons.
A+

2006-12-01 09:49:55
pierre eric salut

c'est pas facile de culpabiliser et pourtant je pense que sans tomber dans la flagélation, il faut ouvrir les yeux et assumer nos erreurs et les conséquences de nos comportements.

Ensuite pour les "donneurs de leçons", des voix s'élévent depuis des années sur le sujet sans être bien entendues, comme le disait Bibige. L'avantage et l'inconvénient de Hulot c'est qu'il est hyper médiatisé. C'est un avantage pour faire passer un message et mettre le doigt où ça fait justement mal. (Après on est d'accord ou pas avec son discours et ses contradictions )
Enfin, qu'elle est le poids de ces leçons dans l'indifférence quasi générale ? Qu'en pense les industriels, les producteurs de produits chimiques, les "pétroliers", etc...

Nous faisons sans doute des efforts, mais est ce assez ? Est ce vraiment utile ? Est ce efficace ?
Beaucoup de questions et si peu de réponses.

Toujours est il que la qualité des eaux douces dans le monde se dégarde à vitesse vertigineuse.
Et les sources en témoignent :
- l'invasion des algues en Floride ( Wakula...)
- la pollution organique ou chimique ( Fontaines de Nîmes, Corveissiat..)
- les obuts au fond de Jardel qui commencent à fuir.
Etc, etc....

Bon, ça ne sert à rien de pleurer.
Juste essayer de retser lucide et objectif sans céder au catastrophisme du barnum médiatique.
Et puis, nous savons tous qu'un jour où l'autre tout s'arrêtera.
La terre s'est débrouillée sans l'humanité pendant des millions d'années, elle se débrouiller bien sans nous à nouveau...

En attendant, profitons des dernières plongées...!
On a encore quelques années devant nous.

pierre eric


2006-12-01 11:09:07
akoibof qu'il doive être "bon" dan toute les activité, c'est un mauvais procès je pense, après tout il pourrais être "crase" dans toutes ces activivités, si les emissions sont réussies, où est le problème ?
Pour la Doue de Coly, ha oui, rien que matter la tronche de protagoniste dans la séquence final, on comprend que cal à été chaud.
Mais n'était-ce pas aux "spéciialistes" encadrant a un peu moins le charger et de "voir" avant ? (on devine ce qui va donner ce début d'essouflement bien avnt qu'il se déclare sur le film).

Le chemin de damas "ecolo" est asez récent.
Sur la Doue , a part "yheaaa fun" etc, pas un mot sur la valuer de l'eau et la pollution de la doue.
Idem lors d'une emission sur le Lac Baïkal, juste avant un "Thalassa" parlant des problèmes de pollution du Baïkal, et peu apres un Ushuaïa disant "no problem"...

Bon, mieux vaut tard que jamais, hein...

Pareil je suis tres circonspect sur les diatribes cupabilisatante et sanctuaristes, pas spécialement pour Hulot, mais pour toute les "hystéries écolos", ce qui j'en suis persuadé ne servent pas aux mieux, voir masquent d'autre problématiques. (guignolisation ?)

On peut être mort de rire (jaune) quand on voit que l'on va distrituer des poubelles à compost aus parigots ?

Et puis perso je demande a un saltimbanques de faire son boulot, pas de me faire la morale.
Qui trop embrasse mal etreint, a force de nous gaver "la planête va cever", j'ai bien peur que ça banalise complêtement, et vide de substance, d'impact.

Au fait, pour les piles et accus, on nous a "cupabilisé" de années, etc, pour les recuperer, et en fait, elle étaient mis en tas par des margoulins... mais la "facade" était préservée.
Bref, méfiance aux ravalements de facades...
2006-12-01 11:14:19
marjo et pour ce qui est de la pollution des eaux d'alimentation de nimes, ça avait déjà bien commencé lors de l'occupation romaine suite à la déforestation massive de la foret primaire (bois de chauffe pour les thermes, constructions) qui a engendré érosion forte des sols et donc une turbidité de l'eau. tout ça a fait que l'aqueduc et la fontaine d'eure ont été abandonnés. de plus, la ville elle aussi a quasi disparu en faveur d'un habitat rural suite au déclin de la puissance romaine et une individualisation des pratiques au moyen age. de là est aussi apparue la végétation dite garrigue qui est loin d'etre naturelle, totalement due à une destruction du milieu par l'homme.

pour ceux que ça interesse, un bouquin est sorti sur le sujet, guilhem fabre fait partie des auteurs.

comme quoi, la destruction et la pollution de notre environnement n'est pas un fait nouveau.

bises.

marjo (donneuse de leçon, d'histoire)
2006-12-01 11:47:00
je ca me plais bien ce petit post
joel enndewell
2006-12-01 12:28:29
Gégé Je l'ai écouté dimanche soir, il était l'invité de Christine Ockrent et Serge July à France Europe Express.
Il n'était pas du tout ridicule face à de sérieux interlocuteurs.
Effectivement son discours est assez alarmant et alarmiste et les études sur lesquelles il se base non pas toutes étaient validées, n'empêche que voilà enfin un "vert" qui s'interresse plus à l'écologie au sens propre du terme qu'au mariage des homosexuels.
Pour ceux qui on loupé l'émission vous pouvez la visionner sur:
http://france-europe-express.france3.fr/26266981-fr.php
A+
Géry
2006-12-01 13:33:05
akoipropre yo, j'ai pas révé, le gégé il insulte ma mère!

Okrent, july... ho que la nature est belle vu du Lubéron... espérons que cela sortira de la "bullocratie" si bien décrite par JFK , et les "cercles boboïstes" (Khan pas Kennedy pour JFK, hein).

sans voulir faire ma Marjo, mais... question sonnette d'alarme (étoufé par la guignolisation et sloganisation ecolo...) faudrait un peu ne pas négliger l'histoire.

faudrait quand même se rappeler que ça date du rapport du MIT, du Club de rome dans les années 70, de l'OCDE avec le questionnement sur l'opportunité d'une "croissance zero" et aussi de Minemata (pollution au mercure), et un certain Claude Marie Vadrot (entre autre) avait pondu son opus "déclaration des droit de la nature"

René Dumont : "l'utopie ou la mort"

etc

et bien avant que "l'etnik" avec ses si belle icone en couleur associé a la mode écolo ravale si bien les facades et et fasse timber en pâmoison les bobos = "les derniers roi de thule" de J. Malaurie.

on parle pas de Malthus, hein (c'est "sale" d'évoquer Malthus...)

bref c'est beintot Noel (pas celui de ta mère..), au lieu de se precipiter sur les tête de condole de beau bouquins en papier glacé facons "nature & découverte" des fois les bouquinistes c'est pas mal...

ho, et puis un certain Edourd Alfred, pour ce qui nous concerne plus précisément, à noter ce noble avocat pondant une des première loi écolo au lieu de scélératités sécuritaires...



Akoisloganphobe.

PS dans les "neo-chemin de damas" on notera le fim de AL Gore
2006-12-01 13:57:52
maya écolo? les maya il y a 1000 ans ont vécu une catastrophe écologique. Ils avaient construit de vaste cité de plusieurs million d'habitants et de plusieurs kilometre carré. Bref tout ce petit monde buvait de l'eau (entre 2 arrosages sanguinaires, d'auto mutilation, de tortures et de meurtre entre amis).
Quand 5 années de déficit de pluie sont arrivées, la nappe d'eau douce s'est amenuisé et l'eau saumatre est remontée. Moins d'eau dispo, plus de conso, la catastrophe etait proche. Quelques milliers d'egorgement, d'eventration et de sacrifices n'ayant rien améliorés, la civilisation s'est dissoute dans la jungle. La ou quelques individus pouvaient vivre sur des ressources en eau limitée.

Les civilisations suivantes ont pu sans combats reprendre possession des villes intactes apres quelques dizaines d'années, quand les pluies revinrent et que la civilisation maya etait presque disparue.
"cette reconstitution est l'un des resultat de nos expes au Yucatan
demain samedi de 14 h a 22h30 nous en parlerons a paris, salle jean dame 17 rue leopold bellan 4 eme entree gratuite au cours de la journée COSIF science et speleo.)

Moralité
1 de toute facon ils auraient disparues face a la quelques dizaines de conquistadores pouilleux et syphilitiques qui arrivere en 1495
2 il en reste encore assez, pour servir dans les immenses hotels all inclusives du yucatan, les europeens epris de nature sauvage
3 la fin du monde st pour demain, d'apres les magiciens mayaq avec qui nous en avons discutés.

philippe brunet
expé Yuc
2006-12-01 13:58:42
akoipatate yep le Brunet

et aussi l'exemple, exemplaire de la mono culture avec la famine en Irlande.

c'est pas ce qui manque.

et puis la revolution française doit au moins autant a la "pollution" d'une éruption en Islande qu'a voltaire...

comme quoi...
2006-12-01 14:03:26
pollution naturelle? que dire des volcans qui crachent plus de CO2 que toute l'industrie réunie?
que dire des eruptions qui polluent en metaux lourds les terres pour des millénaires,
que dire des nappes de pétrole qui affleurent en euphrate et en alaska polluant "naturelement" des kilometres carrés.
que dire des déserts qui envoient des poussières strériles dans les savannes et villes africaines.
Doit on faire payer un impots pollution à ces pays? J'imagine, indonésie = une éruption, une amende...

La vie n'est pas simple , la nature c'est la vie et la nature n'est pas simple.

Les jeux du cirques ont remplis leur role,
les images de la nature aussi, d'autant mieux que la peur est toujours un puissant levier.

Mais reste que tout n'est pas a jeter.
Je parle des idées egalement

Cordialement

Philippe
2006-12-01 14:04:19
Bruno LOISY Il faudrait simplement comprendre que le travail de hulot est transmetre un message tout en faisant de l'audiance, c'est un professionel de la TV, pas un guide de haute montagne, ni un scaphandrier.
Il doit capter l'attention du publique sans quoi son émition n'aura pas plus de succès qu'"histoire naturele".
Moi je trouve qu'il fait bien son boulot et qu'en france il est trop seul dans son genre.
J'ose esperer que ses détracteurs utilisent des spit en bois, qu'ils sont équipés de chauffe eau solaire, chaudière à granulé et qu'ils vont au travail à vélo.
Voilà tout.
Bruno
2006-12-01 14:28:07
akoitoilophile puisque qu'on cause cinoche, image, film, ecolo

a signaler : Jonathan Livingstone le célèbre goeland enfin edité en DVD (hihi, pour les vieux babas rêveurs..)

et a voir en galette aussi, surtout pour le bonus avec les commentaires de Robert Wise le réalisateur:
"Le jour où la terre s'arrêta". (sous ses airs desuet une etonnante approche de la notion "d'ethnocide")

ou l'occasion de revoir "Soleil vert" de Fleisher si on veut se faire peur et déprimer un coups...
2006-12-01 15:17:22
Balthazar ...."à voir en galette", héhé si elle est de toi te faut la breveter!
ça m'a sauvé la journée :o)
2006-12-01 15:59:42
pascal POINGT GERY dit:
Je l'ai écouté dimanche soir, il était l'invité de Christine Ockrent et Serge July à France Europe Express.
Il n'était pas du tout ridicule face à de sérieux interlocuteurs.

Moi je conteste pas du tout ni le personnage ni son discours (il a d'ailleurs sans doute raison) mais je trouve un peu fort de nous demander d'arrèter de nous déplacer surtout en avion parce que ça pollue (mème si c'est vrai, on est d'accord)dans l'émission que tu cites alors que lui il hésite pas à aller polluer des lieux sublimes (mais c'est pour la bonne cause, il parait).
PASCAL (ké rien qu'une grosse jalouse).
2006-12-01 17:51:25
jean-marc Le pauvre Nicolas, qu'est-ce qu'il ramasse.

Bon, ben nous on n'a pas eu à s'en plaindre, et même si on devrait avoir honte d'avoir gaspillé tout ce bon carburant, on est prêt à y retourner. Aldo ?
2006-12-01 18:39:59
Aldo Bonsoir a tous
juste quelques mots sur mon expérience.
En étant étranger, je ne connais pas très bien tout le passé de Hulot et de Hushuaia Natures.
Je savais qu'il s'agissait d'une transmission réalisée avec soin et vue par des million des personnes.
Tous m'avaient prévenu sur comme Nicolas serait comporté pendant les tournages,
arrivé au dernier moment,
place vidéo seul pour lui,
toutes les reprises plus ou moins trafiques,
enfin une farce.
La réalité je dois dire elle a été bien différente:
le premier à déjeuner le matin, de 6 heures aux 6.30,
Tojours partout et changements de programme à l'instant pour pouvoir réaliser les services dans les meilleures conditions
rapports excellents avec toute l'équipe et prête toujours à écouter aussiles derniers arrivés (nous).
Aucun interruption depuis 6.30 jusqu'à les 19.00 de soir
Avec nous il est descendu dans l'eau sans grands problèmes, même si c'était un peut de temps qu'il n'utilisait pas le recycleur.
Le choix de ne pas faire lui mettre le bailout a été la mien et de JM
Attente aux conseils et fidèle aux directives qui lui ont été données.

Et je pourrais continuer......

J'ai travaillé avec autres productions de pays différents, mais celle-ci est sûrement la le meilleur comme organisation, entente et morale.
Et tout ce qu'a été fait voir à la TV est ce qui ce passe exactement
La vision de ces scènes m'a fait revivre les mêmes sensations de l'époque.

Je ne veux pas comparer Nicolas a Cousteau, (vous m'excusez mais pour moi JYC est et il restera inégalable pour tout ce qui a fait pour la plongée), parce que trop différents comme personnalité et époque,
mais je voudrais avoir ainsi un en en Italie, capable de porter la nature de vive voix en premier soirée a la TV.

Bonsoir à tous

Aldo

Je l'ai dit au début,
je suis étranger,
vous m'excuserez mon terrifiant Français écrit
2006-12-01 19:38:26
Stéphane Bonsoir Aldo,

Je ne doute pas un instant que Nicolas Hulot soit un homme charmant, qu'il mette du coeur à son ouvrage, etc..., etc...

Ce qui me fait rire jaune, c'est que son émission soit sponsorisée (ou était) par Rhône-Poulenc (ça ne s'appelle pas Rhodia d'ailleurs maintenant?), un des géants de l'industrie lourde et polluante.
Un peu comme si le prix Nobel de la paix était sponsorisé par Smith&Wesson! :)

M'enfin, ce fut quand même bien sympa de vous voir, Jean-Marc et toi, à l'écran.
2006-12-01 19:50:19
Aldo Tu n'es pas allé très loin,
le prix Nobel a été fondé par Alfred Nobel,
l'inventeur de la Dynamite....
2006-12-01 19:54:29
philippe imbert "Le pauvre Nicolas, qu'est-ce qu'il ramasse."

remarque il a donné aussi (propre et figuré)
par contre que l'on aime ou pas les images ont toujours superbes
2006-12-01 20:52:32
claude tous des jaloux. 4 spits un caca et autre!!!!!! mais cela fait rever enfin moi j aimerais aller faire pipi au depart de la tirelienne et plus si affinitée....... 2006-12-01 21:52:32
Gruissanot J luc Bien raison JM pas de honte a avoir !Bravo a vous tous encore pour avoir participer a cette magnifique émission .Bravo également à Aldo qui se débrouille trés bien dans notre langue et meme mieux que certaines langues qui fourchent parfois .Merci aussi a Nicola qui nous montre au travers de ses émissions toutes ces beautés,meme si elles sont financées par qui que ce soi c'est le résultat qui compte .Mettre en valeur ces paysages et surtout essayer de les preserver .Je ne suis ni vert ,ni rouge ,ni blanc seulement moi .
Mais c'est pas grave ,il ne faut pas dramatiser la nature reprendra toujours ces droits ,seul l'homme n'est que de passage .C'est vrai tous le monde polue sur cette terre ,il faut quand meme essayer de ne pas la perdre notre belle planette ...mais qui croire de nos jours ,car les élus souvent tiennent plus la route ???et c'est surtout nos enfants qui vont subir nos vilaines traces ...les gros problemes viennent de l'argent qui n'est pas le bon systheme et qui entraine toutes ces dérives ...je n'ai pas les solutions ... mais qui propose les bonnes ???
Et qui surtout les tiendra ???
Le pecheur ... qui vie beaucoup plus qu'on croie de la nature et qui en dépend comme vous tous !
2006-12-01 22:01:04
Marc Vandermeulen Perso, je trouve ça plutôt encourageant que Rhône-Poulenc, par ex, sponsorise ce genre d'émissions. Cela démontre un intérêt, ne fusse-ce que commercial, pour l'écologie. C'est un début...

A+!
2006-12-01 22:17:35
olivier Bonjour a tous

les messages se sont affinés et adoucis au fil des réponses. C'est mieux que de ce faire engeuler
alors que je regarderai avec envie la prochaine emission du monsuieur. Bon pour le bout de rocher exploré avec la tyro il avait aussi le droit de se dire "ethiquement parlant meme si quelques spits ne sont pas grand chose le rocher est vierge et il le restera car ca ne changera pas beucoup l'emission et mon message de présérvation y trouvera son compte"
parce que moi je comprends que si j'avais les sous finalement je peux aussi m'offrir ce genre de plaisir d'aller n'importe ou pour le fun.
2006-12-02 10:56:49
image la tyrolienne n'avait aucun intéret, puisque les spéléos sont arrivés par la mer pour fixer les cordes. Le texte dit accostage difficile, mais ils repartent par la mer.
C'etait donc uniquement pour les images.
Ben elles sont belles.
Personnes ne parle de la petite fleur arrachée pour disséminer les graines. C'est une règle absolu dans les réserve que de ne rien arracher. La encore un peu de distorsion avec la réalité.
C'est comme les bouteilles de sécu, celui qui regarde sans savoir considere que c'est inutile.

l'image est forte, tres forte d'autant qu'elle est belle. Celui qui voit a tendance a imiter le maitre. D'ou l'impact de ces imprécisions même si sur place tout est carré.

Phb
2006-12-02 11:01:45

Repondre

Retour