Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Semi étanche en plongeesout? Date
marcA Bonjour,
Le grand froid actuel me rappelle l'immmmense joie qu'est d'enfiler une humide de chasse avec un froid de canard et un bon vent glacial... (de chasse= il faut mettre de l'eau pour arriver à l'enfiler -même avec de l'eau chaude, le mistralou de derrière les fagôts fait que c'est quand même un mauvais moment à passer!!).
Qu'est ce que ça donne une semi-étanche, tant pour le multisiphon qu'en résurgence? Si ceux d'entre vous qui en utilisent pouvaient me donner leur avis et commentaires (froid, comfort, plombage...)

PS: SVP, me dites pas qu'une semi-étanche est surtout une semi-humide et qu'il vaut mieux plonger en étanche -je sais ça, mais pour certaines plonges les kilos de plombs à emporter en sêche est ennuyeux -surtout si y'a de l'exondé ou un bon portage pour accéder à la cavité).
Cordialement,
marc
2007-12-17 17:20:44
Cyril W Le principal inconvenient de la semi c est souvent la fermeture qui va d une epaule a l autre. C est bine dans l eau mais des que tu veux faire un mouvement sur terre t as l impression d avoir une barre de fer entre les omoplates!! En plus si la cagoule est attenante ca a vite tendance a etrangler... M enfin j dis ca!! ;-) 2007-12-17 18:31:21
Laurent C. Salut,
J'ai acheté une semi-étanche (7 mm Aqualung d'occasion) pour le siphon. Finalement avec son manque de souplesse au niveau des épaules, utilisable qu'en plein eau, elle ne sort que pour les plongées mer, pour le reste je préfére ma 7 mm Top Star.
A bientôt.
Laurent au pied du Lozère.
2007-12-17 18:50:20
maxime salut marc, voici une dizaine d'années j'ai utilisé une semi-étanche avec fermeture dans le dos (tu peux la voir sur les sites uk et dans le hall) le principal inconvénient était la raideur que provoquait dans le dos la fermeture éclair (plus une sensation qu'un empêchement réel) mais en eaux froides et en profondeur le torse devenait bien froid à cause de la compression de la seule couche de néoprène. 2007-12-17 19:36:25
Anonyme j'ai une semi étanche aqualung : je me géle , c'est raide, quand tu es en multi siphon entrain de crapahuter tu ne peux pas l'ouvrir donc tu risques l'hyperthermie (ce qui est le plus gros inconvénient), on ne peut pas s'habiller seul bref c'est une vrai m......... pour la chasse : eau chaude dans le thermos (ou bouteille plsatique dans une serviette) 2007-12-17 20:19:54
marcA Bon, ben y'a comme qui dirait unanimité!!
En fait, j'envisageais plutôt "une daube" avec une fermeture en plastoc réputée moins raide, j'avais oublié de préciser.
Ce qui me faisait penser à la semi, c'était surtout de pas prendre plus de plomb qu'en humide, mais vous êtes pas vraiment encourageants!!!
Pffff, OK, je vais me préparer à l'idée du bon coup de vent glacial pour la semaine prochaine.... :-(
Arghhhhhhhhh!!!!!
m.
2007-12-17 20:58:09
Frank Salut Marc,

jamais voulu gouter à ce genre de vêtement, en mer comme sous Terre, auquel j'ai toujours préféré le couple "veste + salopette", parfois adjoint d'une souris.

- double épaisseur de néoprèe sur le tronc;
- modullarité pour les portages et crapahuts post-siphons.

Garde-toi des semi-humides avec fermetures en plastique, j'en ai vu une rendre l'âme à sa seconde plongée....

As-tu essayé les humides en plush ? JE n'utilise que ça depuis que ça existe. PAs besoin d'eau pour l'enfiler.

Bonnes caillantes hivernales ;-))
2007-12-17 21:37:41
Antoine07 Pour en remettre une couche Marc...
J ai esaye en canyonning ou les conditions sont presque similaires a de l exonde en multisiphons ( crapahut...), c est une vrai merde, t exploses de chaud a chaque mouvement qui sont reduits avec la fermeture dorsale. Tu dois etre 2 pour la fermer, si tu pisses dedans ca puerras pour une eternite..., amha, reelemnt pense pour la plongee sous-marine et rien que ca...
Enfin si tu veux l essayer, elle est chez moi et n a servie que 2 fois( elle doit etre a ta taille car un peu juste pour moi ), ca te donnera un avis perso avant d investir...
A+
2007-12-17 22:36:22
marcA Ok, ok, n'en jettez plus, je me plie, je consens, je fais amende honorable, je me prosterne humblement comme un vulgaire vers de terre transi dans le blizzard, je déclare solennellement que JAMAIS je n'essaierai la semi-étanche, même avec fermeture en plastoc...
Promis.
Promis. Juré. Craché. Et pire encore.

(...)
(...)

(Ou alors juste une fois pour exploser celle d'Antoine!) :-))
(t'es content de rentrer, einh, Antoine?!!!!!!) :-)
marc
2007-12-17 23:35:42
JP Baudu Salut Marc
J’ai une préférence pour les combinaisons de chasse, préformé et plus souple, l’absence de tissus intérieur colle bien à la peau mais demande à être mouiller pour l’enfiler.
Le plus dure c’est quant elle est gelé et que tu la sors de la voiture, mais ca dur que qq secondes, ton corps la réchauffe vite. Pour l’Ardèche et les poste siphon, c’est l’idéale je trouve. Apres je passe en étanche si ca dure trop.
JP
2007-12-18 10:15:24
maxime marc, tu vas donc te les geler bientôt mais en co ou en scr type marcA ? 2007-12-18 14:56:12
Frank Afin de ne pas me faire lyncher par les pédagogos, je te conseille toutefois te fair eta propre expérience en la matière.
Puisque Antoine te le propose, passe tout de même la sienne, juste pour voir ;-))

Et méfie-toi de Chouchou, son abondante pilosité remplace avantageusement le pluch ;-))
2007-12-18 15:45:08
philippe imbert on reconnait le prof qui parle ;-)
mais c'est quand memes rare de voir une telle unanimité
2007-12-18 16:21:25
Didier Plus de plomb en etanche qu"en semi ou en humide ?
Essai une etanche en toile, j'avais une semi Aqualung, je suis passe à l'etanche toile, j'ai retiré 2Kg...
2007-12-18 17:50:44
Manu juste pour rajouter une couche a tout les problèmes precedament évoqués,les fermetures plastiques ont tendances a sauter que se soit la marque avec un grand S ou des daubes.J'ai déjà du aider des plongeurs sur bateau pour la remettre ( et ce n'est pas si évident que ça parfois )donc je te laisse imaginer sous terre...pour infos je l'ai même vus sous l'eau!!
perso je suis comme franck (pantalon/veste en plush avec manchon )après tu as le choix de l'épaisseur
perso j'ai du 7mm, ce qui est parfois chaud et parfois pas assez ms bon au pire tu enlèves la veste pour le crapahut.
Bonnes plongees quand meme ;-)!!
2007-12-18 18:10:00
Manu Re
pour ce qui est du lest j'ai une étanche 4mm compresse et je ne mets pas de lest ( pas encore essayé en 2X6L mais en 2X9L pas de plomb)donc pas de problème de transport de lest
2007-12-18 18:14:40
marcA Ouais, t'as vu ça Phil I., à l'arrachée, je suis l'heureux initiateur du post le plus unanime et consensuel de l'année!!! J'ai gagné qqchose, là, Frank??

C'est pas simple d'avoir chaud... je suis passé à la combi de chasse car réputée plus chaude que celles de plongée avec plush -c'est très net coté température, celle de chasse colle à la peau et bien meilleure isolation quand on a pas de gras (pas de gras--> avec celles avec plush, y'a bcp d'eau qui circule -ou faudrait la prendre un chouia trop petite peut-être).
En passant, oublier la combi de chasse en profondeur (<25-30m la souplesse du néoprène devient un calvaire, car écrasement maximum, et on est comme en maillot de bain).
Reste alors l'étanche mais en toile.... faudra que je teste un jour. Avec mon étanche néop, je suis obligé de plomber pas mal quand même... surtout si je prévois qu'en cas de pépin, il faut être lesté blocs quasi vides sans être collé au plafond.

Sinon maxime: oui, à priori, les niveaux vont enfin permettre les essais -enfin!! Je te tiens au courant...
m.
2007-12-18 19:32:44
Frank "J'ai gagné qqchose, là, Frank?? "

Le droit de faire un chti article de synthèse ? ;-)))
2007-12-18 19:55:03
BM A mon tour d'en rajouter une couche :
selon moi j'idéal est la combi de chasse en titanium - plus simple à enfiler que le refondu, plus chaud que le plush, plus souple que les combi standardes - et le prix... 120 à 180Euros en faisant les fin de stock de Topstar au salon ;-)
Besoin de mettre une combi de spéléo par dessus pour ne pas la ruiner...
2007-12-18 22:40:17
moi aussi j'utilise usuellement une 2 pièces 7 mm. Le chiffre ne veut plus dire grand chose compte tenu de l'ecrasement. Par endroit il y a plus suite aux multiples collages.
Je mets souvent en dessous un sweet shirt lycra. Cela permet d'avoir quelque chose sur le dos apres la sortie du siphon une fois la veste otée.
Un simple trou me permet de pisser sous l'eau mais surtout en dehors de l'eau sans me desapper.
Je n'utilise quasi jamais de surcombinaison. Je trouve cela incongru, freine terriblement et parfaitement inutile.
Par contre je déchire mes combinaisons en post siphon.
Les étanches en néoprènes permettent de faire du post siphon. Mais c'est chaud.
l'avantage en escalde est de gonfler la combi pour amortir les chutes ;-D

phb
2007-12-19 17:24:06
Frank "avec celles avec plush, y'a bcp d'eau qui circule"

Salut Marc,

s'il y a de l'eau qui circule, c'est la faute à la coupe de la combi (ou au lascar qui rentre dedans sans être véritabalement ajusté), pas à la nature du revêtement interne de la combinaison.
2007-12-19 17:47:14

Repondre

Retour