Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: congrès et comment plongé a Fontaine de Vaucluse Date
je

CHARTE DE PLONGEE A FONTAINE DE VAUCLUSE


Dans le cadre du 4ème congrès international de plongée souterraine année 2008, les Plongeurs Spéléologues de Paris (PSP) organiseront des plongées découvertes à la Fontaine de Vaucluse (84).et ce en partenariat avec le SSFV de fontaine de Vaucluse

En prévision de cet évènement, le club des Plongeurs Spéléologues de Paris (PSP) a établi la charte qui suit, à laquelle devront accepter de se soumettre tous les plongeurs qui y participeront, dans le but de responsabiliser ces derniers concernant les risques inhérents à la pratique de la plongée souterraine (dite sous plafond).

En conséquence chaque participant s’engage à respecter strictement les termes de cette charte.

Article 1 - date de la manifestation

Les plongées sont prévues du LUNDI 02/06/2008 au MERCREDI 04/06/2008 inclus.

Article 2 - Réservations

Compte tenu de la nature de cet évènement et des impératifs de logistique et de gestion, il a été indispensable de mettre en place un système de réservation afin que le maximum d’intéressés puisse y participer dans des conditions optimales.

Il sera respecté une parité entre le nombre de participants français et étrangers.

Compte tenu de la nature de l’activité, cet évènement ne s’adresse qu’à des personnes majeures, en conséquence, aucun mineur même bénéficiant d’une autorisation parentale ne pourra prendre part aux plongées.

Notre capacité d’accueil est de 46 plongeurs soit 14 jour.

Les réservations seront reçues à compter du 01/01/2008 et adressées au PSP
Le bulletin d’inscription sera disponible à la même date sur notre site www.congresips.com

Ou par courrier a :
Plongeurs Spéléologues de Paris (PSP)
Joël ENNDEWELL
31 Avenue du GENERAL LECLERC
91760 ITTEVILLE
France
MOBIL : 0033 (0)6 89 33 99 25

Elles devront parvenir au plus tard le 31/03/2008, (cachet de la poste où date mail faisant foi).Chaque plongeur aura la responsabilité de son inscription

Les retardataires pourront être acceptés uniquement s’il reste des disponibilités et ce une fois les inscriptions par réservations closes.

Les formulaires de réservations devront être renvoyés signés et accompagnés d’un exemplaire de la présente charte revêtu de la mention « lu et approuvé », daté signé par chacune des personnes inscrite sur le formulaire de réservation.


IMPORTANT : toute demande incomplète ou ne comportant pas l’acceptation de l’ensemble des termes de la présente charte ne sera pas prise en compte.

Article 3 – Clôture des Réservations

Le 31/03/2008

Article 4 – Détermination du jour et de l’heure de plongée

Afin de simplifier la logistique de l’évènement et ce dans un souci d’équité, la détermination des jours et heures de plongée de chaque palanquée se feront en fonction des dates d’arrivée des demandes d’inscription au PSP (cachet de la poste où date mail faisant foi).

Le P S P avisera au plus tard le 15/04/2008, les personnes ayant adressé leur réservation, de l’heure et du jour retenue a la quelle elles pourront plongé, afin que celles-ci puissent prendre leurs dispositions ce qui n’exclue pas tous les plongeurs de respecté l’Article 4

Article 5 - Autorisation définitive de plonger à Fontaine de Vaucluse

Il sera tenu lors du congrès à ST NAZAIRE EN ROYANS, le 01/06/2008 une réunion d’information ou toute les consignes d’organisation et de prudence seront rappelées.

IMPORTANT : Le droit définitif de plonger à Fontaine de Vaucluse ne sera délivré que ce jour, ce qui implique la présence d’au moins une des personnes de chaque palanquée figurant sur le formulaire de réservation. Cela sera le seul endroit ou le droit de plonger pourra être retiré, étant précisé que nul ne pourra accéder au site s’il n’est pas muni de ce droit de plonger.



Article 6 - Organisation et rythme des plongées

Chaque plongeur et par définition chaque palanquée ayant reçu par email ou par courrier le jour et l’heure de plongée qui lui aura été attribué
Il n’y aura aucune possibilité de changer la date et l’heure de plongée donnée par l’organisation.

il partira une palanquée toutes les 60 minutes.

Les palanquées seront constituées de 2 plongeurs maximum
Chaque plongeur pourra plonger avec qui il le souhaite, il est indispensable pour des raison d’organisation d’avoir défini au moment de la réservation la constitution de la palanquée. (Dans le cadre de l’article 2)

Si un changement de plongeur dans une palanquée définie devait se faire après inscription, une demande spécifique devra être faite à l’organisation, celle-ci se réservant le droit d’accepter ou non ce changement.

Cependant dans le cas définit à l’alinéa précédent, toute personne qui viendrai en remplacement dans une palanquée, devra en tout état de cause posséder son droit de plonger, qu’elle aura retiré dans les conditions définies à l’article 4.
Il est rappelé que nul ne pourra plonger s’il n’a pas retiré son droit de plonger.


Article 7 - Habillage

Une zone de déshabillage / habillage sera prévue et délimitée à cet effet sur le site.

Une zone de mise à l’eau sera délimitée à cet effet et son accès en sera régulé en fonction de l’heure de passage de chacun.

Article 8 – Enregistrement pour plonger

Chaque palanquée constituée de la totalité des plongeurs en faisant partie, aura pour obligation de s’enregistrer à l’entrée de la zone de mise à l’eau auprès du régulateur de plongée et ce 30 minutes avant sont heure prévue de plongée.

Chaque plongeur de chaque palanquée sera lui-même tenu de signer la feuille d’enregistrement avant et après sa plongée
Et devra aussi inscrire sur sa feuille d’enregistrement la composition de c’est gaz contenue dans c’est bouteille

Le ou les types de gaz embarqué devrons faire l’objet d’une identification sur chaque bloc et ce très distinctivement

Article 9 - Mise à l’eau


Afin de ne pas pénaliser les palanquées suivantes, La mise a l’au devra ce faire a l’horaire prévue par l’organisation.
L’organisation pourra prendre l’initiative de refuser l’accès au site à toute palanquée qui ne serait pas prête à l’heure à laquelle elle devait plonger.

Afin que cet évènement se déroule dans les meilleures conditions de sécurité et de convivialité, un effort particulier est donc demandé à chacun afin de respecter sont l’horaire de plonger.


Article 10 - Matériel obligatoire

Les configurations de matériel de chacun sont éminemment personnelles et dépendent parfois des spécificités liées aux milieux d’évolution dans les pays d’origine de chacun.

C’est pourquoi, l’organisation fera preuve de tolérance quant aux configurations matérielles de chaque personne participant à l’évènement et ne souhaite pas imposer une configuration standard afin que chacun puisse effectuer sa plongée avec la configuration dont il a l’habitude.

Malgré tout, les règles de sécurité propre à la pratique de la plongée souterraine imposent certaines exigences matérielles et l’organisation restera intransigeante sur certains éléments de la configuration matérielle, que devra présenter tout plongeur souhaitant participer à l’évènement.

C’est pourquoi :

- Les plongées en mono bouteille seront interdites,
- tout bi bouteilles avec raccordement intermédiaire entre les bouteilles, doit pouvoir êtres isolé en cas de panne de l’un des modes respiratoire ou de perte du gaz contenu dans une bouteille et ce pendant la plongée (robinet isolateur). Des scaphandres avec blocs indépendants sont conseillés.
- chaque bouteille devra être équipée d’un détendeur et chaque détendeur devra être muni d’un manomètre de control de la pression
- chaque plongeur devra être équipé au minimum de deux sources d’éclairage indépendante, trois sources étant conseillé,

Il est à la charge de chaque plongeur de gérer l’intégralité de leur plongée tant sur le plan matériel que technique, bien entendu tout le matériel employé devra être en bon état d’entretien et adapté à la plongée sous plafond.

L’organisation se réserve cependant le droit d’interdire l’accès à la vasque de tout plongeur dont le matériel ne respecterait pas les exigences définies ci-dessus.

Article 11 – Profondeur et temps de plongée

Dans un souci de sécurité les limites suivantes sont imposées :

- la limite de profondeur pour les plongeurs qui plongeront à l’air ou aux mélanges suroxygénés (nitrox) sera de 40 mètres max, la pression partielle d’oxygène ne devant en aucun cas dépasser 1,4 bar.
- la limite de profondeur pour les plongeurs qui plongerons au mélange ternaire (trimix normoxyque) sera de 60 mètres, la pression partielle d’oxygène ne devant en aucun cas dépasser 1,4 bar.

Afin que chacun puisse plonger dans des conditions satisfaisantes, la durée de plongée décompression incluse de chaque plongeur ne devra pas dépasser 60 minutes

- les recycleurs sont interdit

Cependant nous tentons de trouver une solution à cette décision qui ne nous convient pas car elle va a l’encontre du progrès
Mais au jour d’aujourd’hui ! Il ne nous est pas possible de mètre en place la sécurité qu’imposent de telles modes respiratoires !

Nous attendons toute propositions technique de votre par

Article 12 – approbation de la charte

Chaque plongeur soussigné, reconnaît qu’il pratique régulièrement la plongée souterraine dite sous plafond et qu’il sait parfaitement gérer les situations que l’on peut rencontrer dans un tel milieu, il reconnaît en outre qu’il possède tout le matériel pour y remédier et de par le fait qu’il en connaît les danger possibles.

Chaque plongeur prend acte qu’il sera le seul responsable de la conduite de ses plongées et de son matériel et renonce a toutes poursuites ou recours après des organisateurs et du club des Plongeurs Spéléologues de Paris pour tout dommage qu’il pourrait subir, que ce soit de son fait ou du fait d’autrui
Il est précisé que le club des Plongeurs spéléologues de Paris n’assurera aucune plongée d’encadrement et chaque plongeur devra avoir les capacités nécessaires pour effectuer ses plongées.



Article 13 - Non respect de la charte

Toute personne qui ne respecterait l’une des dispositions quelle qu’elle soit, de la présente charte, ou qui refusera d’en accepter l’ensemble des termes, sera exclue à n’importe quelle moment de la manifestation et pourra se voir refuser l’accès au site de Fontaine de Vaucluse. Cette exclusion sera décidée par le président du PSP ou par toute personne ayant reçu délégation par lui.

(Mettre la mention lu et approuvé)

Date :

Signature :
2007-11-21 05:51:01
philippe imbert courageuse initiative, mais une chose me géne pourquoi cette obligation de plonger en palanqué ? Il s'agi de plongée spéléo, organisé par un club spéléo(je comprend qu'un club ffessm puisse avoir des problèmes) et on a toujours autorisé la plongéée solo
A+
philippe
2007-11-21 09:03:28
corona_citron recycleur interdit ?

snif
2007-11-21 09:57:51
je Courageuse initiative, mais une chose me gène pourquoi cette obligation de plonger en palanqué ? Il s'agi de plongée spéléo, organisé par un club spéléo(je comprend qu'un club ffessm puisse avoir des problèmes) et on a toujours autorisé la plongéée solo

Tout d’abord merci pour tes encouragements car on travail la dessus depuis deux mois

Je fais donc réponse a ta question
Je veux juste attirer ton attention sur le fait qu’il ne faut pas confondre l’étiquette d’un club et ses obligations d’organisation
Si chacun veut plonger comme il l’entend ! Cela va vite devenir le pagaie

Et afin de faire plongé un maximum de personne ! Il est bon de :
Au minimum faire plongé deux personnes par groupe (on va oublier le mot palanquée)
Cela permet sur 4 h le matin et 4 heures l’après midi de passer 16 personnes jours
De plus ce cite (exceptionnel) est en faite qu’un gros tombant (je ne veux vexé personne s’étais pour imager)

Et de pouvoir plongé sur ce site mythique dons la largeur et la profondeur non rien de commun avec d’autres cavités cela est compatible pour deux plongeur a la fois sans le moindre problème de place
On avais même penser faire plongé 3 personnes pour favoriser plus de monde
Mais mon esprit de bon coeur ! N’était pas en phase avec une logique sécuritaire !

je pense que partager avec un super pote une tel plongé que l’on a pas l’occasion de faire tout les jours, restera pour vous deux un bon souvenir a raconter a vos petits enfants

Maintenant si tu veux plongé seul c’est ton droit ! Mais ça serait dommage de pénaliser QQ d’une tel plongé !

Mais nous avons pensé a cela aussi, non pas dans un esprits de groupe(palanquée) que une alerte pouvais être donné plus rapidement a deux ! Que seul ! et cela hormis les redondance que preuve apporter une plongée a deux
Rasure toi je pratique encore la plongé solo et j’adore
Et le tripe de ce retrouvé seul poste siphon avec tout la palette de gestion personnel qui n’incombe que a toi c’est un pied super !
Mai la on est dans une autre logique et je sais que notre décision ne correspondra pas a tout le monde
Mais il a fallu faire des choix

On espère cependant que tu seras parmi nous

En te remerciant pour ta compréhension

Reçois notre sincère dévouement à notre sport

Joël enndewell
2007-11-21 11:04:30
je recycleur interdit ?

snif


Je sais ! Je sais

Cet un problème qui nous embêté énormément
Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot
Mais sais encore plus compliqué qu’en circuit ouvert
-Profondeur
-Ligne de déco
-Secours en cas de problème
Car la furtivité du matériel complique le repérage et les profondeur atteinte oblige une équipe d’intervention compliquée a mètre en place

Et surtout le matériel qui est très disparate ! Dont certain sont encore des bancs d’essais !

Du devine bien que si en circuit ouvert je vois un gars arriver avec un détendeur de propane gaz de ville ! je ne vais le laisser partir

Je n’ai pas dis que certain recycleur employais un détendeur de propane gaz de ville ! C’était une image hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Mais pour les recycleurs il y a du matos artisanal qui est très performent et d’autre moins voir aussi des trucs de payes étranger que nous ne pourrons maîtriser

Il faut savoir que le moindre incident ou voir accident
Sera préjudiciable a la personne a ça famille et ensuite au site et en dernier a moi le président qui est civilement et pénalement responsable de cette manifestation

Tu de doute que entre cette manipe et le congrès lui-même à ST NAZAIRE en ROYANS il y a un monde

Il n’est reste que : je reste complètement ouvert a toute proposition crédible au sujet des recycleurs afin de comblé cette lacune
et si cela étais réalisable dans de bonne condition de sécurité ! je suis pour !

Au pire tu peut bien trouvé deux bouteilles et ça va le faire

Reçois toi aussi notre sincère dévouement à notre sport

Joël enndewell
2007-11-21 11:11:23
bm Quelques remarques (que j'éspère constructives) :
- Je remplacerais le mot "palanquée" par "binôme" - cela evitera l'amalgame avec la notion de palanquée (FFESSM) et tout ce qui va autour.
- J'ajouterais dans la liste du matériel obligatoire, étant donné la configuration du site et les plongées enviagées - moyen de décompression, moyen pemettant d'assurer la flotabilité du plongeur, bobino et sécateur -

Ensuite si la plongée est limitée à 60m, je te conseille de recommander sinon d'imposer des Tx normoxiques... à moins que tu sois sûr qu'un chti gars en bi20 Tx10/90 ne "glisse" pas... surtout s'il a des relais de déco...

"just some thoughts"

on peut s'inscrire à l'avance :op ?
2007-11-21 11:28:32
Stéphane A. Bonjour Joël,

C'est en effet triste que les recycleurs soient interdits (du moins pour l'instant).

Pourquoi ne pas les faire accompagner par un plongeur en circuit ouvert?
La profondeur et le temps de plongée étant limités, cela ne poserait pas de problème d'incompatibilité de gestion des quantités de gaz.

Amitiés.
2007-11-21 11:44:29
Anonyme >recycleur interdit ?
>snif

Je pense que la question devrait être: pourquoi voulez-vous prendre un recylceur sur une telle plongée?

2007-11-21 12:48:28
Jacques Vettier
"Je pense que la question devrait être: pourquoi voulez-vous prendre un recylceur sur une telle plongée?"

Parce que c'est bon.
;-)
Amitié
Jacques
2007-11-21 12:55:44
Stéphane A. Et ma réponse sera: "parce que ça me plait de plonger en recycleur" !
(et qu'accessoirement je n'ai pas l'équipement circuit-ouvert me permettant ce genre d'incursions)
J'avoue ne pas bien comprendre cette remarque un peu sectaire ...
2007-11-21 12:56:08
je En tout les cas pour nous il n'y a rien de sectaire et j'espère a voir été bien compris
Après effectivement chacun est libre de plonger avec ce qu'il veut et avec qui il veut ou pas

Mais pour le moment je n'ai pas trouvé techniquement comment résoudre le problème

Maintenant je note avec beaucoup d'attention le fait qu'un circuit fermé plonge avec un circuit ouvert l’idée est a médité
Mais vont ils ce satisfaire de maxi -60 ????
Et S V P ne confondez pas :
-plongé de pointe
-et ouverture d'un site et découverte de celui ci

Encore une fois je resterais très attentif à vos remarques
Mais n'oublier pas non plus que au bout de la chaîne celui qui va en prison c'est moi ???

Cordialement a tous

Joel enndewell

PS je met a disposition pour c'eux qui le voudrai un bis 12 et un Bis 9 avec les détendeurs a qui le voudrais

2007-11-21 15:24:15
petit anonyme ce week end en me promenant a la fontaine de vaucluse avec ma belle j'ai voulu aller voir le niveau bas de la source pour lui montrer qu'il y avait tout le tps de l'eau que vois je en arrivant des recycleursde toutes marques avec des melanges pouvant allègrement depasser les 100m je ne vois pas pourquoi ils y en a qui peuvent et d'autes pas j'aimerai avoir une réponse a ce sujet.
merci
2007-11-21 16:15:58
Goofy Peut être parce qu'il y a des organisateurs de plongées profondes et qui connaissent les recycleurs et mettent en place la logistique qui va autour (ou pas d'ailleurs) et d'autres qui veulent juste faire découvrir une cavité mais ne souhaitent pas prendre la responsabilité de voir arriver des gens avec un matos qu'ils ne connaissent pas et dont ils ne pourront détermniner s'il sert à plonger ou moudre le café ...

Ce n'est donc pas une question de droit ou pas droit, mais de décision d'organisation je pense.

Maintenant là c'est sur trois jours, il reste donc 362 jours pour organiser une plongée recycleur pour ceux qui veulent l'organiser.
2007-11-21 16:44:31
jean-marc Je pense pouvoir répondre :

Il y a quelques temps, Joël nous a demandé si nous voulions bien prendre en charge l'organisation des plongées recycleur organisée à la Fontaine de Vaucluse, dans le cadre du congrès.
Nous avons étudié la question et nous nous sommes dit que nous ne pouvions pas engager notre responsabilité sur des matériels ou techniques que nous ne connaissions pas. Dans ce domaine, il existe trop de matériel différent et exotique. Nous serions alors amené à formuler des restrictions qui feront des quantités de mécontents.
En résumé, nous n'avions rien à gagner dans cette affaire sauf à nous faire "de nouveaux copains". La tournure que prend ce fil me conforte d'ailleurs dans notre réponse.

Pour ce qui est du week-end dernier, et bien plongeesout s'est simplement porté garant de ses membres.
2007-11-21 17:06:28
je Je n’ai pas l’habitude de répondre au anonyme

Mais je vais être constructif et concilient

1 -j’ai déjà tous dis sur le sujet
et n'est pas d'autre explication que ma bonne foie et ma manière de consulté, quant je n'arrive pas a résoudre un problème
Plutôt que de faire une connerie qui pourrait coûté la vie a QQ
Je milite trop pour la sécu pour passer à coter de QQ chose

2 -Chacun gère ça boutique comme il le désire

3 – et je n’ai pas dis que je ne cherchais pas une solution

Ce n’est pas Fontaine de Vaucluse qui sera responsable et en première ligne si un probleme arrive ! Mais le PSP !
Malgré qu’il soit largement colabo dans l’histoire et je les en remercie au combien de nous donner une telle opportunité qui n’est pas dénuée de risque
Et c’est parce que nous sommes des gents responsable que nous voulons tenter le sans faute

Encore que si on avais été raisonnable on ne ce serais pas mis dans un tel truc hiiiiiiii

La plongée souterraine est un sport a risque déjà en circuit ouvert
Et je vais déjà chier dans mon froc pendent 3 jours
Si tu veut ma place elle est vacante
Je n’ai pas le contrat PANPERSSE

je crois donc que ce n’est pas en tenant des propos de la sorte, que l’on va trouvé une solution
Si tu en a une ! Expose la !
Nous on ne demande qu’a joué ! Mais donne du concret !


A bon entendeur salut ! L’anonyme !
Et malgré tout sans rancune

Joël ENNDEWELL :
Qui n’est Malheureusement pas anonyme pour certain hiiiiiiiiii Oui je sais ! Je suis un gros con ; Mais j’aime bien hiiiiiiiiii et je ne veux pas me soigner, c’est trop bon hiiiiii
2007-11-21 17:09:11
je Jean Marc je ne voulais pas te doubler sur cette réponse et je te remercie d'avoir répondu si rapidement

Au fait a moins 100 ! Ce n’est pas mieux qu’a - 60 ??? hiiiiii

Merci aussi a Thierry

On cherche on planche mais pour l'instant on butte

A par ce qu'a été proposer plus haut ! Un ouvert ! Avec un fermé ! C’est a développé !merci pour ca

Joël enndewell
2007-11-21 17:18:10
marcA Hello!
Il me semble que concernant la "palanquée" il y a seulement une ambiguïté de rédaction, puisque Joël précise dans le texte -je cite: "il est à la charge de chaque plongeur de gérer l’intégralité de leur plongée tant sur le plan matériel que technique".
Qq remarques qui pourrrait permettre de lever l'ambiguïté et qui irait dans le sens de la pratique qui est défendue en France:
-remplacer dans la phrase que je cite "leur" par "sa" (il est à la charge de chaque plongeur de gérer l’intégralité de SA plongée tant sur le plan matériel que technique) -ça ne laisse pas de doute sur le fait que chacun est autonome et en mesure de gérer SA plongée sans l'aide indispensable d'un "binôme". A l'opposé, on peut décider de laisser "leur" mais alors on est dans une autre notion d'autonomie, plus proche du binôme -c'est une alternative autre, mais sans doute plus ouverte pour des plongeurs DIR, qui sont peut-être nombreux dans les collègues étrangers qui se joignent au Congrès (NB: pitié, pas de polémique à ce sujet ici -je trouverais perso dommage d'exclure de fait nos sympathiques collègues qui viennent de loin).
-par rapport à la suggestion de BrunoM: plutôt que "binôme" qui renvoie à la palanquée et donc à la pratique de la plongée en mer, le projet de convention (? si c'en est une?) pourrait parler de "groupe de plongeurs"? (le terme "groupe" me semble moins connoté que binôme ou palanquée et ne contrevient pas au fait que CHACUN gère SA plongée). Ca dépend un peu du choix précédent...


En tout cas, c'est une superbe initiative de mettre en place une possibilité de pouvoir plonger dans cette mythique résurgence. Je pleure déjà de penser que je ne pourrai p-être pas rester pour y aller.... :-)
marc
2007-11-21 17:38:22
olivier Bonjour
Une question idiote, la dessus je peux en avoir beaucoup! quand j'ai lu le post de je me suis dit que l'autorisation de plonger était exceptionnelle et que c'était le jour ou jamais etpuis je lis dans un autre post (anonyme) qu'il y avait un jour quelconque des recycleurs donc des plongées!!!
c'était sans autorisation ou l'accès est libre?
merci de m'éclairer
et bonnes plongées pour ces jours là
2007-11-23 14:15:25
je Salut a toi


Non tu n'a pas dis de bêtise pour moi tu a poser la bonne question a la quelle j'ai le plaisir de te répondre

Il y a un arrêter qui interdit les plongées a F D V

ça ne veut pas dire que le site est fermé

Mais toute personne qui plongerait sans autorisation sera verbalisée ! Si elle ce fait prendre

Et les plongées du W E dernier était autorisé

il ne faut pas oublier que ce site est un site touristique 20 000 visiteurs jours en pleine saison et que en plus ce site est classer pour sont archéologie, ce qui fait partie d'une des bonne raison pour qu'il soit réglementé

Bien entendu les demandes de plongé y sont filtré, car le club qui gère le site (SSFV) ne ferais qu'encadré des plongées toute les W E

Sache qu'il n'y a aucune ségrégation a cela et que je fais comme tout le monde afin d'y obtenir le sésame d’autant plus sur une tel opération ou il faut être au carré

C’est une des raisons de cette opération, après le congrès et dans le cadre du congrès
Vient jouer avec nous tu ne le regrettera pas

Quant tu est a -60 dos au tombant tu as 17 mètres d'eau devant toi et 13 a gauche et autant a droite ce sont des volume impressionnant
Et quant tu décent tu a intérêt a surveiller tes manos (un GOOFY) car tu ne te rend pas conte que tu est déjà a 60 mètres
C’est pas un truc de débutent
C’est la raison pour la quelle nous cadrons au plus prêt cette opération, pour que tous ce passe bien pour tous le monde et que un maximum de gents puisse en profité sans que ça soit ni le bordel ! ni dangereux !
Si tout le monde y met du siens ça va être trois jours de bonheurs

Cordialement

Joel enndewell
2007-11-23 17:15:32
tentation tu me tentes joel
phb
2007-11-23 22:41:03
Goofy Joel a écrit "Et quant tu décent tu a intérêt a surveiller tes manos (un GOOFY) car tu ne te rend pas conte que tu est déjà a 60 mètres"

Je confirme, ça descend vite :-))
2007-11-23 23:41:45
corona_citron je ne voulais pas du tout lancer la polémique. Je trouve cette organisation fantastique, joel...
Si les recyclos sont interdit, je viendrais vraisemblablement en OC, pas de problèmes.
Je m'étonnais simplement du fait, c'est tout.
Coutinuez avec cette organisation.... c'est nickel

Amitiés belges
2007-11-24 07:57:14
je Mode opératoire d’inscription pour plonger a Fontaine de Vaucluse

Bonjour a tous
Grâce au SSFV qui nous permet de plonger à F D V nous ne pouvions organiser une telle manifestation autrement que de manière ! Serré ! Carré et stricte !
Ce qui na veut pas dire que nous ne ferons pas passer le plaisir avent
Car le plaisir sera :
-De ce retrouvé
-De plongé ensemble
-ET de découvrir un site unique au monde

pour rappel : la Société Spéléologique de Fontaine de Vaucluse nous accueille, après le congrès, pour trois jours de plongées découvertes à la Fontaine de Vaucluse (84) les 2 - 3 & 4 juin 2008

En prévision de cet évènement, le club des Plongeurs Spéléologues de Paris (PSP) a établi une charte.

Notre but est de responsabiliser les plongeurs participants envers les risques inhérents à la pratique de la plongée souterraine (dite sous plafond).

Chaque participant doit s’engager à respecter strictement les termes de cette charte.

Pour participer il vous faudra donc :
-Lire attentivement la charte ! (Qui est déjà en ligne sur notre forum (discuter))
-Remplir le bulletin de participation (qui sera mis en ligne le 01/01/2008)

Pour ce qui est des signatures sur les deux documents ! Cela ce fera sur place si vous faite parvenir votre inscription par mail

Je vous rappel que sans inscription il ne sera pas possible de plongé

Voir notre site www.congresips.comm Cliquer sur (après le congrès) vous accéderez a la page réservé a Fontaine de Vaucluse
Ou aller sur notre forum (discuter)

La datte butoir d’inscription sera le 31/03/2008

Pour tous renseignement complémentaire vous pouvez me joindre sur enndewell@wanadoo.fr

Cordialement a vous

Joël ENNDEWELL
2007-12-25 16:35:26
je Salut a toutes et a tous

Pour simplifier si vous pouviez me renvoyer votre inscription sur le doc EXCEL ça serait plus pratique pour nous et pour vous

Et pour ce qui est des signatures ne vous poser pas de problème vous signerez sur place le jour de la plongée

Pour toute question me joindre a : enndewell@wanadoo.fr ou 06 89 33 99 25

Cordialement

Joël enndewell
2008-01-11 08:36:48
je Avis aux retardataires c'est presque complet

Joel enndewell
2008-02-04 07:03:24

Repondre

Retour