Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: émergence du ressel Date
maxime ci-dessous, je vous livre brut de coffrage, la traduction du compte-rendu d'exploration que markus schafheutle vient de publier sur une liste allemande...ça nous changera du souk ;-o)



chers amis du monde souterrain,

du 10 au 22 juillet de cette année, martin schär, fritz schatzmann, michael kuhn et moi-même avons entrepris une expédition à l'émergence du ressel. comme objectif nous nous étions fixé d'aller aussi loin que possible topographier le s6.
nous avons atteint la salle terminale, laquelle se trouve à l'aplomb d'une grande doline et elle est entièrement remplie de gros blocs. Nous n'avons trouvé aucune suite évidente. rick stanton et jason mallison qui sont allés eux par deux fois auparavant dans cette salle n'ont trouvé aucune suite. au vu des nombres marques laissées en guise de signature par les précédents visiteurs, nous avons nommé cette salle, la salle des cartes de crédit!

malgré cela cette salle ne représente pas la fin de la cavité, environ 250m au sud de la salle terminale une bifurcation conduit à une grande galerie orientée vers le sud et plus loin vers le début du s6 se trouve aussi une autre galerie laquelle et orientée vers le nord. ces deux galeries n'ont pas été encore topographié, chose que nous planifions de faire dans le futur.

L'expédition s'est déroulée de la sorte :
jour 1 : (juillet 2004)plongée de fritz et michael jusqu'à la chicane entre le s2 et le s3 pour déblayer des blocs et faciliter le passage avec du gros matériel.

jour 2 : (juillet 2005)préparation et réparation du fil du s1 jusqu'au s3 (bivouac) et dépôt de 3 containers avec du matériel

jour 3 : plongée jusqu'au bivouac de fritz, michael et moi-même. le bivouac fût installé et l'équipement de plongée emmené jusqu'au s4. Martin lui nous a efficacement aidé en surface, il est en effet pratique d'avoir de l'aide quand on doit transporter et installer du matériel volumineux de même il est agréable lorque l'on rentre d'une expédition de trois jours d'être aidé et chaleureusement accueilli par autre chose que le soleil !


jour 4 : plongée pour aller du bivouac au dôme, là démontage du matériel et transport de celle-ci jusqu'au s6. puis plongée de 4 heures dans le s6. fritz déroulait le fil et michael et moi effetuions prenions les relevés.
ceci fait, à nouveau démonter le matériel, le re-transporter dans le sens inverse à travers la salle du dôme jusqu'au s5 remonter le tout et plonger pour retourner au bivouac.

jour 5: nettoyer le bivouac et remporter en plongeant tout le matériel à vers la sortie

Le séjour dans la grotte fût quelque peu rendu pénible par un taux de co2 relativement élevé dont les effets néfastes se firent sentir surtout lors des portages ainsi que par le faible rendement de la flamme de notre cuisinière à benzine.

données :

longueur totale mesurée de l'émerge du ressel : 5860m (juillet 2005)
longueur du s6 : 1335m

dans la salle du bivouac nous avons entreposé quelques sacs hermétiques en plastique avec de la chaux filtrante. c'est une réserve de sécurité. si quelqu'un venait à devoir s'en servir (urgence) nous lui demandons de bien vouloir nous le signaler, dans un esprit confraternel....

meilleurs salutations
markus schafheutle
2005-10-19 00:41:11
Frank Merci Maxime pour cette info et cette traduction.

Belle réalisation, réellement impressionnant.
2005-10-19 08:09:39
alain oger Admiratif … Je garde toujours en mémoire les images d la rencontre avec Markus sur le bord du Célé et dans le Ressel. Discrétion, efficacité… Bel exemple et bravo à toute l’équipe… 2005-10-19 08:25:16
Bibige ça de c'est de l'explo.

et qui a dit que la topo c'était pas de la pointe ? (encore une preuve qu'un travail de fond et topo; permet... de), impressionnant a tout point de vue.

J'espère juste que les "summiters" laisseront à l'exellentisme Markus et son équipe (Markus est pour moi une référence, humaine, d'explo, d'approche, etc...) continuer ses explorations dans la sérénité, ne serait-ce que ce travail de fond et le reste qui impose un total respect.
2005-10-19 12:15:26
gruissanot jluc Merci a vous tous pour ce récit et casque bas .Je lève mon acéto a ce travail .
Sacret explo ...
2005-10-19 16:27:50
François 13 Vraiment impressionnant !

Et dire qu'il y a très peu de Français à avoir franchi le S1 du Ressel
Certainement la cavité la plus connu en France
Un Franco – américano – suisso - DIR : Hervé Deschamps
Et depuis cet été : X. Méniscus, d'après un autre post.

Dans tous les cas, dès que la topo sera publié, je serais encore plus impressionné par le travail qu'ils ont réalisé, car l'on pourra encore mieux, se rentre compte de leur exploit.
1335m de première, faut le faire !
Faut imaginer le nombre de dévidoirs qu'ils ont du transporté

Félicitation ! Aller aussi loin, et à 3, sacré équipe !

Et nous, faudrait qu'on se réveille, si on veut pas voir nos cavités toutes explorées seulement par nos collègues européens.

François
2005-10-19 17:56:18
maxime salut,

il n'y a pas que des dévidoirs à transporter, l'équipe plonge en double scr à élimination passive et ils emportent des blocs relais avec eux ainsi que plusieurs scooters (2 ou 3 par plongeur). rappellons (comme m.schafheutle le fait) que ce sont rick stanton et jason mallison qui ont exploré les premiers le s6 et atteint la salle terminale.......donc fait la première !
2005-10-20 10:18:29

Repondre

Retour