Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: VR3 attention DANGER en CCR Date
Jacques Berou C'est avec regret que je vais revendre mon VR3 !

Apres plusieurs coup de telephone aux differents revendeur (Uk, Belgium, Nederland) TOUS me confirme que le VR3 calcul la decompression en fonction de la ppo2 du melange utilisé a la profondeur donné si elle dépasse le set point pré-programmé !!! le vr3 SURESTIME donc le melange que vous respirez, le risque d'ADD est beaucoup plus important sur des plongees engagées et/ou plongees yoyo ... c'est abberant de la part de Delta P mais c'est comme ca !!!!

Cf message a propos de l'example: diluent 50% Nitrox
Profondeur atteinte -21m donc PpO2 affiché 1.6 et set point du recycleur et donc du vr3 1.0
Si vous restez disons a -18m theoriquement (ou en circuit ouvert) votre ppo2 sera 1.4; avec un recycleur se sera aussi le cas pendant quelques minutes (a la descente), mais apres, etant donné que vous CONSOMMEZ l'oxygene et recyclez les gaz inertes (azote et/ou helium) votre ppo2 va obligatoirement baisser pour atteindre par exemple le set point de votre recycleur dans se cas 1.0 !!!! le vr3 (comme un gros con) calculera votre deco sur 1.4 b de ppo2 alors que vous respirerez un melange a 1.0b ... si sous plafond (ou epaves) vous restez 1h a cette profondeur je vous laisse imaginer le resultat.

Je viens d'appeler Jerome Meynié et il m'a confirmé que ce matin Kevin Gurr lui a confirmé cette maniere de fonctionner, Kevin etant en reunion il n'a pas voulu s'etendre sur le sujet ....

PS Jacques V. peut tu faire passer le message sur les autres listes recycleurs francaise Kiss Draeger et cie

PS2 si le HS explorer fait vraiment ce que tu dis alors je lui confirai ma decompression, SURTOUT a mon age avancé.

Jaco, décu que encore une fois l'industrie de la plongée nous enc..le

"Ignorance is the enemy of us all, and it is the life blood of the dive industry"
2004-05-26 17:38:57
jean-marc Effectivement, cette façon de faire est assez surprenante, d'autant qu'il était plus facile (en terme de programmation) de ne tenir compte que du set-point sélectionné.

Mais il faut peut-être relativiser : En règle générale, on utilise toujours un diluant dont la PpO2 est inférieure au set-point sélectionné, même au fond ! Et dans ce cas, j'ose espérer que le VR3 se base sur le set-point.

amitié
jean-marc

PS : au fait, tu le vends combien ? (non, je blague)
2004-05-26 17:58:24
Anonyme --------------------
PS Jacques V. peut tu faire passer le message sur les autres listes recycleurs francaise Kiss Draeger et cie
--------------------
Oui, volontiers.

---------------------
PS2 si le HS explorer fait vraiment ce que tu dis alors je lui confirai ma decompression,
----------------------
Ma foi, je ne pense pas me tromper. D'autant que, comme le dit Jean-Marc, il est techniquement plus simple de faire ainsi. Au cours des essais que j'ai pu réaliser, certains involontaires, j'ai toujours constaté que l'ordinateur calculait avec la valeur de ppO2 qu'il lisait ou celle qu'on lui imposait. Bien sûr, s'il fait une fausse lecture il fera un faux calcul. Je n'ai jamais eu le cas d'une valeur affichée dépassant longtemps la ppO2 tolérable, mais il m'est arrivé d'avoir une valeur sur l'Explorer inférieure de 0.2 à la valeur réelle, j'ai laissé les choses en l'état durant toute la plongée et le résultat a été une déco un peu plus longue.

-----------
SURTOUT a mon age avancé.
-----------
Hélas, je n'ai plus vingt ans non plus...
;-)
Amitié.
Jacques
2004-05-26 18:28:06
JB comme le whisky JMB a écrit:
""En règle générale, on utilise toujours un diluant dont la PpO2 est inférieure au set-point sélectionné, même au fond""

Bon mettons les choses au point: je ne cherche pas la guerre MAIS là il y a des limites !!!

D'ou tient tu une annerie pareil ?????????????? cours inspiration ? deseperation ...

ex: il est bon parfois au fond d'atteindre 1.2 voir 1.4 comme R Pyle de nos jours, mais par mesure de securité ou pour eviter de finir avec 2500% de CNS et griller quelques alveoles pulmonaire la plupart des plongeurs speleo ou epaves engagé que je connais (Meynié, Stanton, Bishop, Wright ...) ne depasse pas un set point pré-programmé sur leur CCR de 1.0 ce qui permet en cas de malfonction de la machine de ne pas se retrouver au dela de 1.6 trop vite (ce qui pourrait etre le cas si set point 1.4).

En plus si ton diluent est inferieur au set point selectionné tu imagines oh combien ton electronique-solenoide va devoir travailler (injecter d'o2) pour maintenir le set point. Allons allons soyons serieux ...

Michel B. avait deja emis des reserves sur tes competences de Grand hyperbariste mais alors la c'est moi qui vais emmettre des reserves sur tes competences de Grand Ordonnateur de plongeur CCR

Sans rancune

Jaco
2004-05-26 18:31:04
JB Copié de la liste recycleur americaine:

Message de Dave Sutton (30 ans de ccr ... et ancien plongeur a saturation et surtout cf http://www.nobubblediving.com/ )

So what if you hit the bottom a bit hot PP02-wise? In a few minutes you'll burn the 02 down and
reach setpoint. Take a deco advantage from the slide. Having sat in a
hyperbaric chamber at 60 feet for 30 minutes on pure 02 every 6 months
for the old "02 tolerance test" when I was working as a sat diver, I can
tell you that *nobody* ever had an 02 hit doing that. And I mean there
was NOBODY who ever toxed at all doing this test. Ditto for the
*hundreds* of hours we spent at 40 feet on pure 02 doing in-water
decompressions (which is why the company required us to do the 02 tox
tests to begin with). So, in exchange for having "protection" from high
PP02 in deep water, we have divers using a mix for diluent that they
cannot breathe at the surface, cannot do effective deco with if they are
down to diluent only, and which provides *no* beneficial effects on any
dive done shallower than about 200-ish feet even if you wish to respect
the high PP02 "limits", and which doesn't offer shit at far as doing a
VSC type diluent-only SCC bailout technique with an electronics failure.

Remember this: You can tolerate high PP02 for a LONG time. You cannot
tolerate low PP02 for more than a minute. Think about that for a minute.

The "perfect" diluent is one that gives you the desired setpoint PP02 at
the target depth. Using "slightly" rich mixes is OK, as you have a
window of higher than desirable PP02 that won't hurt you, and which
gives a deco advantage. Using lean mixes is not the way to go.

Repex au fait, c'est du passé ...
2004-05-26 18:42:47
Anonyme Tu as tout à fait le droit d'émettre des réserves sur mes competences de Grand hyperbariste étant donné que je n'en ai aucune.
Ceci dit :

- si tu voulais simplement dire que certains plongeurs utilisent un set-point relativement faible et maintiennent manuellement une PpO2 plus élevée, il fallait simplement adapter mon message et comprendre qu'on utilise un diluant dont la PpO2 ne dépasse pas le set-point... maintenu manuellement.

- Si tu utilises un diluant plus riche en oxygène que ce que tu as besoin, tu te prives de la possibilité d'effectuer un rinçage pour faire redescendre la PpO2; dommage de se passer de cette possibilité, ça peut servir.

- Stanton utilise un Kiss (pas de set-point en tant que tel), Quant à Jérôme, même s'il indique qu'on peut plonger avec un nitrox comme diluant (techniquement, c'est effectivement possible), je doute qu'il le fasse.

Maintenant pour reprendre ta phrase : "En plus si ton diluent est inferieur au set point selectionné tu imagines oh combien ton electronique- solenoide va devoir travailler (injecter d'o2) pour maintenir le set point. Allons allons soyons serieux ..."
Je pense qu'il y a là une incompréhension sur le fonctionnement du recycleur.
- D'une part, le solénoïde est là pour ça
- D'autre part, il ne travaillera pas plus qu'avec un diluant à forte teneur d'O2 (sauf peut-être au départ); Au démarrage de la machine, le solénoïde va injecter de l'oxygène pour ramener la valeur d'O2 au set-point (peut-être même n'y en aura t-il pas besoin car tu auras étalonné et la boucle sera à 100% d'O2). Ensuite l'électronique n'interviendra que pour ajouter ce que tu as consommé. L'ajout sera donc indépendant du diluant (sauf si tu rinces). Même à la descente, il ne travaillera pas plus car la baisse de PpO2 provoquée par l'ajout de diluant sera compensé par l'augmentation de la pression ambiante.

Quant à Dave Sutton, il dit "The "perfect" diluent is one that gives you the desired setpoint PP02 at the target depth."
Il ne dit pas qu'on peut (ou qu'on doive) utiliser un diluant ayant une PpO2 supérieure au set-point. Je suis d'accord avec lui et je n'ai pas écrit autre chose sur un article que tu peux lire sur ce site.

Grosses bises, pas de rancune. Mais songe tout de même à changer de marque de Whisky, celui-ci te rend inutilement agressif.
2004-05-26 19:43:22
Dr JM Hé les filles vous avez finis un peu de vous mettre sur la tronche !

Bon plus grave: prenez le probleme a l'envers:

Toujours ton 50% Jaco mais cette fois a la remontée en decompression avec set point 1.0 ex a -18m:

PpO2 indiquée PAR le VR3 1.4 (utilisé pour son calcul de deco !!!!) et votre set point du recycleur comme celui d'ailleurs indiqué AU VR3 est 1.0 ... vous voyez la difference abérante ! et en plus vous desaturez donc vous dégazez dans le circuit fermé, ca devient dur pour l'electronique et/ou manuellement de garder une haute ppo2 ...

Va falloir réfléchir et faire de sérieux choix ! pour moi c'est réglé depuis longtemps je suis revenu au tables faites maison pour les profils facile ex grand Souci, pour les profils a la con style yoyo ????

Bonne ppo2 inconstante

Jerome
2004-05-27 20:32:27
MB Je confirme apres plongée a -85m ce we ppo2 1.0 dans le loop a -18m et 1.4 affiché et calculé sur le vr3 ??????? impossible de maintenir 1.3 ou 1.4 dans le loop apres passage a -21m sur 50%, j'ai je suppose trop degazé de N2 et He ...

Jerome ? plus d'infos et/ou solution

PS Jacque si le hs explorer calcul uniquement ton set point a 1.0 ca veut dire qu'il ne calcul pas correctement le cns ! ?

Michel
2004-06-01 11:11:09
Jacques Vettier Soit on utilise la cellule, et il calcule avec la PpO2 effectivement respirée (on suppose que la mesure est juste), et le calcul CNS est exact (pour autant qu'on consière cette methode comme exacte).
Soit on lui donne une PpO2 fixe (un setpoint, quoi) et l'exactitude du calcul CNS est fonction de notre capacité à se maintenir au setpoint défini.
Il y a un cas où l'Explorer peut calculer avec une PpO2 fausse, c'est lorsqu'on décide de couper sous l'eau le mode cellule (parcequ'on estime que la mesure est fausse, par exemple). Si on se contente de couper le mode cellule, l'ordinateur va poursuivre ses calculs avec la dernière mesure de PpO2 qu'il a enregistrée (juste avant qu'on coupe). Lorsqu'on quitte le mode cellule, le mieux est de régler la PpO2 sur une valeur qui nous convient, ou de commuter sur un gaz à PpO2 fixée.
Par exemple, on plonge avec la cellule sur un diluant 10/70, on peut prévoir dans les gaz sélectionnable un 10/70 à PpO2 de 1.2, en cas de pb avec la cellule on peut ainsi basculer sur le même gaz déjà "setpointé".
Bon, faut admettre que manipuler les boutons de l'Explorer assis dans le fauteuil du salon est assez facile, sous l'eau en situation tendue c'est parfois plus casse pieds...
Amitié.
Jacques
2004-06-01 12:49:06
Dr JM Désolé de répondre tard a ce sujet mais j'étais sous terre dans le Nord Est de la France en prospection (Bézerne, Creux Janin, Trou Jalleu ...) et dégustation (cotes de nuit, chablis : )))

Je viens juste d'avoir une longue conversation avec Kevin Gurr (delta P tech, constructeur du VR3)
et ce qui en ressort c'est que le VR3 calcul votre decompression en fonction de votre set point et tout ce qui lui est supérieur. Cela permet un calcul adequat du CNS (pour ceux qui s'en préocupait ; ) de plus Kevin comme moi et beaucoup d'autre nous faisons generalement toute notre plongée sur un seul et meme gaz (par ex trimix 10/50 ou heliox 9/91) de ce fait notre ppo2 est maintenue en gle a son set point ex 1.0 dans l'exemple de jaco.

Tout autre changement de gaz pour de multiples raisons, devra etre communiqué pendant la plongee au vr3 et vous devrez essayez de lui indiquer la ppo2 correspondant au mieux a celle dans votre circuit fermé ... c'est a dire pour ceux qui suivent encore, lui indiquer un gaz fictif mais correspondant a la ppo2 dans le CCR; pour l'ex de Jaco a -18m avec votre 50% nitrox et votre réelle ppo2 de 1.0 dans le ccr -> indiquez au vr3 que vous etes sur un gas dont la ppo2 correspond a 1.0 ex dans ce cas un 35% ... aie aie il y en a qui vont devoir faire des calculs sous l'eau !!!

Ou alors en ccr plongez heliox, ou trimix riche en He du debut jusque la fin a ppo2 constante ; )))
Pour le calcul d'une plongée engagé a vous de vous fier au vr3 ou a des tables (GF, decap, vpm, rgbm, militaire, scaph pro, ...)


PS apres tout ses doutes et polémiques sur le vr3 il a quand meme quelque chose de bien:

Ce we apres plusieurs trous pourris et etroit (bezerne, janin ...) ont ait allé se faire plaisir a la Douix de chatillon et filmant un collegue a 200m de l'entrée avec des Sal@#£%peries de HID je me suis soudainement (et non pas progressivement comme sur les halogenes) retrouvé sans lumieres !!! conclusion retour dans le noir complet en me cogant la tete dans cette salop£%@# d'etroiture et micro eclairage de la chaine (fil d'ariane) avec l'ecran retro éclairé du vr3 !!! on apprend tout les jours ; )))

2004-06-03 00:34:57
paul rebonjour Jerome,

le mode de calcule de déco/cns, que tu viens d'expliquer, est uniquement quand tu n'utilise pas la cellule extérieur: correct ou pas????

avec la cellule externe branché, le VR3 calcule toujours avec le PPO2 mésuré???

paul
2004-06-03 09:17:48
MJ rD Oui Paul le vr3 utilise les données de la cellule o2 quand elle est branché, cela permet un calcul de la decompression un peu plus juste ....
2004-06-03 09:41:03
paul et si le PPO2 du dil a profondeur est plus haut que la valeur mésuré??


parce-que je pense que c'est la ou on a ue de doutes, non??

paul

2004-06-03 12:32:13
Dr JM Salut Paul

Si cellule/sensor O2 externe utilisé (dans le loop ex inhale hose, ou dans la machine ex ouroboros et/ou fait maison) alors le vr3 prendra en compte la valeur mesuré par la (mono) cellule.

Bon we sous plafond

Jerome
2004-06-04 16:45:38
philippe salut a tous cette discussion tres constructive amene donc a la conclusion d'utiliser un vr3 dans sa configuration complete c'est a dire avec sa sonde o2 independante a mon avis c'est le gros avantage du vr3 .pour info moi sans brancher le cordon je ne met meme pas dans ma baignoire .j'ai peur de le noyer .en tout cas j'espere que la XPP O2 afficher sur le vr3 est prioritaire sur le calcul de deco (si j'ai tout compris oui ) et vu que je ne suis toujours pas aller au caisson a mon avis oui .si quelqu'un peux me donner un avis sur la cns max affichée sur le vr3 je suis preneur de conseil le dernier accident en recycleur au palier a 12m (hyperoxy)donne a réflechir la veille une plongée cns100% le lendemain hyperoxy (en meme temps le plongeur est vivant mais tre chanceux 6 mn inconscient reanimé de justesse ) convulsion il les a vu arriver mai son bail out etait fermé il n'a pas eu le temps de l'ouvrir.sa chance c'est son binome qui l'a vu en train de convulsionner embout enlevé et détenteur en bouche. 2007-01-26 08:04:06
Frank Bonjour Philippe,

pourrais-tu détailler les circonstances de l'accident que tu évoques stp?
2007-01-26 10:30:31
Fred MARTIN Eh!!!! Jérome comment tu parles de siphons de l'Est ?
Superrrrrrr ta plongée à Estramar.
FRED
2007-01-26 15:24:49
DrJM le cns max affiché sur un VR3 ne peut etre que de 999% c'est deja bien suffisant hors cloche de deco ?

se serait interessant que tu nous expliques les conditions amenant a la crise hyperoxique

merci d'avance

Jerome (toujours partant pour partager le meilleur et le pire !)
2007-01-26 19:15:22
philippe ci joint le detail de l'accident traduit du danois je crois .je plonge vr3/inspiration ca fait peurSur le bateau nous avons eu la bonne organisation et ma vitesse a été enlevée quicly et bouche-à-bouche donnée parce que je ne respirais pas. Après que deux coups que j'ai commencé à respirer. Ensuite que j'étais des unconsciouss pendant environ dix minutes. Alors je me suis réveillé et me sentais tout à fait bon considérant ce qui s'était produit. Avant que je me sois réveillé l'hélicoptère de délivrance de mer était sur son chemin. Je brethed l'oxygène sur la surface d'un régulateur de scaphandre. J'ai également pris une pillule d'aspirin et peu de peu de l'eau. Mes poumons étaient nettoient fondamentalement l'eau. J'ai dû ne jamais tousser du tout.



I et mon copain de piqué ont été volés à Turku pour davantage de traitement. Il y avait un docteur dans l'hélicoptère et j'ai été donné quelques fluides au vain. Dans Turku mes poumons étaient x-rayd et quelques autres essais de base. Je n'ai jamais senti aucun symptôme de DCI mais j'ai été mis dedans à la chambre pour la sûreté. Le traitement a duré 6-7 heures et l'almoust d'I a ébranlé encore 6-7 fois dans la chambre. J'ai noté le même symptôme dans la chambre que dans l'eau et ai pris le masque O2 au loin avant la convulsion. Je ne pouvais pas ne respirer l'O2 à aucune profondeur (18m, 9m, 6m) pendant plus longtemps que 10-15 pour les trois semaines suivantes.



Quand la convulsion est venue mon CNS% était en-dessous de 50% selon les calculs utilisés aujourd'hui. Le RB a été examiné avant et après le piqué et lui travaillait parfaitement. Le jour avant que j'aie fait un piqué qui mènent à 100% proche CNS%. L'intervalle extérieur entre les deux piqués avait lieu plus de 28 heures.
2007-01-26 19:41:37
philippe Voici une courte description de mon accident à partir de juillet passé. Le texte est identique que j'ai envoyé à DAN.

Je plongeais un rebreather d'inspiration en mer baltique. Le piqué(la plongée) était piqué(plongée deco trimix) de décompression de trimix avec la profondeur maximum de 74 mètres. Le piqué est allé très bien jusqu'à ce que le de dernière minute de mes 12 mètres d'arrêt de décompression. À la dernière minute de mon arrêt 5minutes j'ai noté que quelque chose tournait mal. Le symptôme au lequel j'ai réagi était des contractions de mon muscle de diaphgram. Au début j'ai pensé que c'était des frissons froids normaux, mais il est devenu plus fort tout à fait rapidement. Peut-être la tranche de temps de la première petite contraction à la convulsion était environ 30 - 60 secondes. J'ai eu assez de temps de fermer l'embouchure(l'embout du recycleur) et d'aller outre de(lacher la ) la boucle de rebreather. J'ai eu une étape(travel 50 cf 7litre) EAN50 avec moi, mais la valve était fermée. J'ai également obtenu la valve ouverte et le tuyau de régulateur derrière mon cou. J'ai perdu la conscience le même temps où j'essayais de mettre le repérage (le detendeur)dans ma bouche.



Mon associé de piqué(de plongée) était près de moi la toute heure et il a noté immédiatement que quelque chose avait tort(allais mal) quand je me suis dégagé la boucle de rebreather. Après que j'aie ébranlé et aie perdu la conscience qu'il a attendu la convulsion pour s'arrêter et a alors commencé à m'apporter apprêter. Il s'est assuré que mes voies aériennes étaient bien ouvertes et surveillées que le gaz est venu dehors de mes poumons. Il a également gardé le repérage contre ma bouche pour empêcher l'eau entrant dans mes poumons. Il m'a obtenu sur la surface en environ 6 minutes
2007-01-26 19:49:27
philippe et mon copain de piqué ont été volés à Turku pour davantage de traitement. Il y avait un docteur dans l'hélicoptère et j'ai été donné quelques fluides au vain. Dans Turku mes poumons étaient x-rayd et quelques autres essais de base. Je n'ai jamais senti aucun symptôme de DCI mais j'ai été mis dedans à la chambre pour la sûreté. Le traitement a duré 6-7 heures et l'almoust d'I a ébranlé encore 6-7 fois dans la chambre. J'ai noté le même symptôme dans la chambre que dans l'eau et ai pris le masque O2 au loin avant la convulsion. Je ne pouvais pas ne respirer l'O2 à aucune profondeur (18m, 9m, 6m) pendant plus longtemps que 10-15 minutes à la fois.



J'ai été libéré de l'hôpital la nuit de le 5ème juillet. Le docteur m'a commandé ne pas plonger pour les trois semaines suivantes.



Quand la convulsion est venue mon CNS% était en-dessous de 50% selon les calculs utilisés aujourd'hui. Le RB a été examiné avant et après le piqué et lui travaillait parfaitement. Le jour avant que j'aie fait un piqué qui mènent à 100% proche CNS%. L'intervalle extérieur entre les deux piqués avait lieu plus de 28 heures.
En fait pour en revenir a la discussion initial avait il un vr3 avec 4eme sonde et beh oui

À Schford :
J'ai commencé à estimer que quelque chose tourne mal, mais je n'ai pas pensé qu'il la question wassO2. Le symptôme était si impair, des contractions de diaphgram. J'ai également fait attacher un repérage à mon dilué-réservoir sous mon menton, mais j'ai pris la décision pour ne pas l'employer. La raison était que je ne pourrais pas être sûr que le dilué-gaz était correct. J'ai décidé de commuter à l'étape du renflouement EAN50 que je portais.

Au sujet du ppO2 :
Mon unité est un YBOD classique et une 4ème cellule reliés à VR3. Je suis convaincu que le ppO2 n'est jamais allé plus de 1.3 pendant le piqué. La 4ème cellule était pendant le piqué 2.5 mois et les trois cellules de YBOD environ 11 mois.

Les cellules de YBOD réagissent toujours bien et je peux atteindre 1.55-1.6 quand je fais un éclat de l'oxygène à 6m et l'unité est calibrée en utilisant O2% de 98%.

Je peux attacher le graphique de VR3 ppO2 du piqué et je pense que j'ai également le profil de piqué quelque part.

À DrMike :
J'ai commencé à plonger 2.5 semaines après l'incident. Le premier piqué était tout à fait horrible. J'étais un throuhout paranoïde de peu le piqué mais je suis allé de nouveau à l'eau encore le jour suivant. Maintenant I amdiving fondamentalement la même manière que plus tôt, mais moi emploient ppO2 inférieur toute heure. J'emploie maintenant 1.1 et selon les éclats O2 de piqué également si elle est nécessaire pendant l'arrêt de 6m.

Je suis maintenant bien plus méticuleux au sujet du travail d'équipe pendant les piqués. J'ai gagné le `t accepte que les membres d'équipe de piqué se demandent juste autour tandis que dans le deco. Ils doivent coller ensemble et se rendre compte toute heure. Il pourrait être gentil empêcher plein masque protecteur se noyer si
2007-01-26 19:58:31
philippe bon il faut reconnaitre que le jacque barou il a un peu raison mais je pense que sur des profondes un set point bas s'impose quand au vr3 on peut calibrer la cellule a l'air en entrant 1 ou 2 % de moins d'o2 ce qui le rend vraiment optimiste +0.05 de ppo2 affichée et calculé ps ce n'est pas moi l'accident a 12 metres moi j'ai vu le titre du message c'est tout 2007-01-26 20:08:03

Repondre

Retour