Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Puits de Fondereau (DOUBS) Date
Stefan Schiemann Hello another time;-)

How small is the entrance restriction in the Fondereau?
Is it possible to dive there with backmount-equipment (for example Double-7 with Stages) or is a sidemount configuration better?
Many thanx for informations;

Stefan.
2004-09-20 18:55:50
maxime salut,

les locaux le connaissent sous le nom de "monpou".
il se situe exactement sous les soubassements d'un ancien moulin. ce moulin, autrefois ruine a été racheté par une jeune et sympathique couple qui le restaure et y vit toute l'année avec ses enfants en bas âge. pour y plonger il faut donc leur demancer l'autorisation. depuis les quelques années ils y vivent ils n'ont eu (mai 2004) que 3 visites de plongeurs : MH avec MX, un local et des hollandais qui lorsqu'ils ont vu de quoi il en retournait ont renoncé à plonger.
vu que nous ne plongeons qu'en sidemount pas de problèmes, mais je pense que avec un backmount il faille décapeler pour passer l'étroiture de l'entrée. le couloir ensuite devient plus vaste et on peut progresser avec les bouteilles sur le dos (protection de robinets non superflue).
le vrai problème est au retour le couloir d'entrée (170m) bénéficie d'une visibilité nulle
(0 mètres).

topographié par le shag au début des années 1970; puis par les suisses O.Knab et W. Kreusen en 1980. un plongeur local aurait rajouté du fil par la suite.
citons W. Kreusen : "....le retour dans le sifon est délicat et demande de calculer les risques, la grotte réclame son tribut..." .....donc si tu considères 2m une mauvaise visibilité....

für eine beschreibung der höhle auf deutsch : http://members.aol.com/cavediver1966c/Fonderau.html
leider ist der autor vor einige jahre tötlich verunfallt. (l'auteur de ces pages est malheureusement décédé voici qques années.)
2004-09-22 06:47:30
fred MARTIN Les dires de Maxime sont exacts, je suis le "local" qui a plongé le Fondereau.
Il est utile d'avoir une petite corde pour descendre le matos quand on est seul, l'entrée est relativement étroite et nécessite de décapeller les blocs, mais derrière il y a la place pour un rééquipement confortable. La suite es très jolie, une belle conduite forcée jusqu'à un puits qu'il faut bien mémoriser pour le retour ! La suite est de plus en plus onctueuse, si c'est pour une simple visite mieux vaut s'arreter dans les premiers retrécissements. Le retour permet d'économiser les piles et las ampoules des lampes, on y voit pas grand chose !!!!
2004-10-01 10:22:12

Repondre

Retour