Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: St Georges Date
A.O Pour information,

Nous étions trois à plonger à St Georges. Deux autrichiens qui plongeaient ensemble en premier et moi ensuite… Ce jour là une très bonne visibilité…

Une fois ma plongée terminée, nous avons échangé avec ces deux plongeurs d'ailleurs, quelques infos et impressions sur le bord de la vasque. Matériels des uns et des autres rangés dans les voitures à l’endroit « des poubelles » comme toujours…

Vers nous est venue une femme que je ne connaissais pas (je plonge à St Georges depuis 1992 et à plusieurs reprises par an). Elle nous demanda ce que nous faisions là sur son terrain. Comme nous étions, moi et ma compagne, les plus aptes à échanger en bon français, nous lui avons fait part de notre plongée dans la résurgence. Une conversation s’engagea sur ses droits, sa responsabilité, nous l’avons écouté...

Elle semblait ignorer et découvrait la fréquentation de cette résurgence par des plongeurs de toutes nationalités. Je lui explique l’intérêt qu’ont les plongeurs de tous horizons pour les fameux trous du Lot, et que je n’avais jamais jusqu'à ce jour eu l’occasion de la rencontrer. Elle me confirme qu’elle est propriétaire du terrain qui borde la résurgence de St Georges et son cours d’eau…

Ce propriétaire a déboisé les ruines actuelles des ronces et autres détritus, peut-être un projet de restauration ou de vente du site ?

Sa vision sur les plongeurs était qu’ils sont responsables des déchets abandonnés dans la maisonnette proche de la vasque et autres dégradations. Une discussion s’engagea qui resta courtoise. Après avoir essayé de restaurer l’image des plongeurs spéléo sans ignorer que comme partout il se peut que des mauvais…

La propriétaire de la rive nous a fait part qu’elle souhaiterait désormais être informée des va et vient sur son terrain, qu’elle se renseignerait plus en profondeur sur sa responsabilité qui serait engagée en cas d’accident sur le site de St Georges, que des blocs de roche avaient été déposés pour empêcher certains (sûrement pas assez sportifs) d’approcher leur véhicule au ras de la vasque…

Voilà pour St Georges hier, demain ?
2006-05-15 18:00:11
Roger Je vois pas mal de problèmes commencent à apparaître depuis quelques années pour les plongées dans le LOT et ailleurs, y plongeant moi même régulièrement depuis 1986, je vois une évolutions comme nous connaisont en belgique, surfréquentation, tours opérateurs, formations made in Bush, on est comme chez soi, en terrain conquis, mon humble avis c'est que les instance fédérales des fédérations spéléos et plongées, prennent les choses en main et créent des conventions avec les proprio, les communes,..
Nous l'avons fait en belgique pour les grottes très fréquentée, ont y a mis des portes aussi, mais cela marche pas trop mal.
Roger "le Snake"
2006-05-15 19:27:21
A.O Roger=> Cossemyns ? 2006-05-16 09:44:27
La grande fofolle Salut Roger,

ça fait plaisir de te retrouver ici et de te voir partager tes expériences.

Ca manque parfois de sages en ces pages ....

A bientôt sur le terrain,

Qui tu sais ;-)
2006-05-16 10:34:21
Roger Oui , Roger Cossemyns
A.O. Alain Oger?
2006-05-16 14:54:06
A.O Salut Roger,

Ca fait plaisir d’avoir le contact avec les Belges.
Tu transmettras le bonjour à toute la troupe sans oublier Françoise et Jacques quand il sortira de ses trous aussi étroits que boueux…

Pour ne pas trahir les bonnes habitudes on se retrouvera prochainement sur le terrain (face à des proprios attachés à leur terre), mais toi en homme de poids et de sagesse no problème… Nous y serons 3 semaines en Août…

Toujours partant pour disséquer en 3 dimensions Poyemessan/Cabouye ?

Amicalement
2006-05-16 15:24:46
Roger Salut Alain
Nous y serons au mois d'août

Mon mail: rcosse@scarlet.be

A+
2006-05-16 19:30:52
corona_citron Y a-t-il eu de l'évolution depuis ?
J'envisage de la faire la semaine prochaine
(la grotte, pas la propriétaire... ;-) )
Pensez vous qu'il vaut mieux aller l'avertir avec une jolie boiboite de chocolats belges ou vivre caché ?
2006-05-18 06:50:02
je Gare aux loups
J’ai déjà entendu deux version différente, sur l’appartenance du terrain sur le quelle est la source, chacun fais ça sauce et tous mes interlocuteur son sur de détenir la vérité

Ne serais 't-il pas bon dans un premier temps de s'assurer a qui appartient le terrain (mairie)
Pour ne pas retomber dans les erreurs, et toujours croire ce que l'on nous dit
Et la effectivement passer à la phase négociation, en fonction du propriétaire

L’un d'entre nous, dont je n'ais pas apprécier l'agressivité dernièrement, mais qui je dois le reconnaître avais raison sur le dernier coup : a dit
L’homme qui a vu l'homme et qui a pas tué l'ourse hiiiiiiiiii (j'ai légèrement modifier)

De plus
Je donnerais juste un exemple, la fameuse obligation de téléphoner au gendarme pour
B S A,
Alors qu'il sufis tout bêtement de demander l’ouverture des bornes a la mairie
La disproportion est de taille, comme genre d’obligations

La rumeur et la mauvaise info ,quant tu nous tien
Joel enndewell
2006-05-18 08:00:12
Roger Pour les chocolats, enfin un connaisseur. 2006-05-18 15:05:57

Repondre

Retour