Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine
Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.
Merci pour votre contribution cordiale et constructive.
Auteur | Titre: St SAUVEUR | Date |
---|---|---|
DELPECH T | Bonjours à tous, j’ai plongé vendredi à St Sauveur ; bon la visi pas bonne mais deux choses m’ont interpellé. Tout d’abords es ce que quelqu’un sait se que fait le conseil général à la place de la barrière à moutons, car des fondations sont en construction !? et le passage impossible sans frotter les bords de la voiture. De plus à -70m un caisson étanche en pvc a implosé ; j’ai commencé à ramasser une vingtaine de morceau mais il y en a autour de 200. Juste pour dire si vous passez par là n’hésitez pas à ramener quelques morceaux ç a ne coûte rien et se sera tellement plus agréable sans cette pollution. PS : pour les caissons le pvc d’écoulement résiste à 6 bar s’il contient de l’air et un peu plus s’il ne s’écrase pas. Donc il faut utiliser du pvc pression, serte un peu plus cher mais ça tient. Merci d’avance pour vos éventuelles actions de dépollution !! @+ |
2007-10-01 17:57:29 |
DELPECH T | PS: le caisson pvc ne m'appartient ou plutôt ne m'appartenait pas mais si quelqu'un veux récupérer les morceaux y'a pas de problèmes!!! | 2007-10-01 18:07:09 |
DrJM | "fondations en construction" oui pour la grange a coté sur le plateau Nord Est en future rénovation. PS l'interdiction de plongée spéléo a St Sauveur cad au dela de l'étroiture est toujours en vigueur, donc pour les débris de lampe a -7m ! (et non pas -70m) JPC avait dis qu'il s'en chargerait ... |
2007-10-01 18:32:09 |
DELPECH T | Dr JM "fondations en construction" oui pour la grange a coté sur le plateau Nord Est en future rénovation. NON non juste à l'entrée avant le dévers en rocher qui donne accés au parking de la vasque! PS l'interdiction de plongée spéléo a St Sauveur cad au dela de l'étroiture est toujours en vigueur, donc pour les débris de lampe a -7m ! (et non pas -70m) JPC avait dis qu'il s'en chargerait ... ayant téléphoné au sdis le sapeur interlocuteur ne m'a pas donner de réponse négative pour la PSout!!?? D'ou une interprétation de ma part plus d'interdiction!! Why not!! |
2007-10-01 18:47:02 |
JPC | C'est vrai qu'il doit rester pas mal de débris à 7m . Lorsque j'y suis allé pour ramasser tout ça, avec un petit sac à pomme de terre, je me suis trouvé tout con lorsqu'arrivé sur place : pas de sac ! je l'avais laissé dans la voiture ! quel con ! j'ai ramassé les plus gros morceaux que j'ai pu tenir à la main pour ressortir. Depuis, je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner, mais dès que je peux... Si des fois quelqu'un y va, qu'il n'hésite pas à en ressortir, je ne lui en voudrai pas ! il aurra bien l'occasion de me les rendre un jour ou l'autre ! A+ JP pollueur |
2007-10-01 21:32:31 |
DELPECH T | Pas de problèmes, je te garde les morceaux aux chaud mais au fait ça à bien péter pardon imploser, du bruit des bulles et autres????? | 2007-10-02 15:29:50 |
Marc Vandermeulen | Salut! Je profite de c epost pour poser la question: Qu'en est-il de l'accès à St-Sauveur? Négociations en cours, Experts désignés? Bref: Y'a de l'espoir? Merci d'éclairer ma lanterne. |
2007-10-04 10:55:41 |
DrJM | ya d'l'espoir ... il y a une réelle volonté du CG 46 de ré-ouvrir l'accès au delà de la trémie, mais pour ca ils souhaitent sécuriser le passage de l'étroiture en y mettant une buse (ainsi malgré d'éventuel effondrement de la dune de sable le passage sera toujours possible). Les modalités d'installation de cette dernière sont en cours d'étude en partenariat avec la CNPS. En attendant l'acces a la plongée est autorisée dans la vasque mais pas au delà de l'étroiture des -21m. J |
2007-10-04 11:16:42 |
Marc VDM | Merci! ça pourrait être sympa comme chantier. S'il faut du monde... A+! |
2007-10-05 13:20:25 |
FLHQ | Jerome je crois que c'est bien une barriere qui va remplacer le grillage a mouton, hier soir il y avai des fondations ! Front de Liberation du Haut Quercy |
2007-10-06 12:20:41 |
DrJM | Effectivement je l'ai aussi vu jeudi : /// j'espere que c'est juste pour limiter le nombre de voiture sur le parking (comme le CG46) le souhaitait au préalable. Si c'est pour interdire completement l'acces motorisé cela va rajouter 200m de portage, et pour sur, cela va augmenter les risques d'ADD !!! saint sauv etant en general des plongees a decompression il est vivement deconseillé de faire des efforts apres ce type de plongée ... hier article dans la Depeche du Midi "Le Ressel sécurisé" (j'essayerai plus tard de le scanner et de le mettre en ligne) il ne faudrait pas voir dans un futur proche "accident de decompression a saint sauveur sur le chemin du retour" a cogiter Jerome |
2007-10-06 12:59:33 |
Jacques Vettier | "hier article dans la Depeche du Midi "Le Ressel sécurisé" " Rapport à l'accident s'y il y a une quinzaine ? Amitié Jacques |
2007-10-06 17:02:35 |
DrJM | Salut Jacques Non, non, juste a propos du fait que le CG46 va amenager le site pour la plongee speleo ; - ) Viens casser la croute avec Giselle a toussaint A+ J |
2007-10-06 20:39:10 |
François | voici le lien : http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/05/26210-Marcilhac-sur-Cele-Le-Ressel-bientot-securise.html |
2007-10-06 22:00:21 |
Jacques Vettier | "juste a propos du fait que le CG46 va amenager le site pour la plongee speleo" Ah bon, tant mieux. "Viens casser la croute avec Giselle a toussaint" Avec plaisir. Je te bigophone quand nous serons sur place. Probablement la semaine avant la Toussaint. Amitié Jacques |
2007-10-07 23:02:19 |
DELPECH T | Bonjours, de source sur (le responsable du recel pour le departement) saint sua construction d'une barrière coulissante que l'on doit ouvrir et refermer à chaque passage. Le recel mise en place d'une rampe d'accés pour les voitures et parking en bas à la place des pommiers. @+ | 2007-10-08 13:25:43 |
DrJM | Bonnes nouvelles ! merci pour les infos. J |
2007-10-08 15:10:28 |
Jacques Vettier | C'est très bien ça. Et puis ça crée un précédent et ça m'arrange. Si vous saviez toutes les misères qu'on m'a prédit de laisser plonger librement Landenouze... N'importe qui non plongeur aurait mis le grillage, l'électricité et les molosses ! Amitié Jacques |
2007-10-08 15:10:52 |
Géry | "le grillage, l'électricité et les molosses" ça c'est pour la Vis uniquement ;-)))))))) |
2007-10-08 15:13:40 |
Jérôme P | Il y a des jours ou il faudra réserver sa place de parking avant de venir !! J'ai un pote (celui qui a une trompe, pas Bouly) qui, quand il viendra se garera sur la place GIC !!!!!! |
2007-10-08 17:02:00 |
F Beluche | Supprimer les pommiers pour faire un parking…. Excusez moi, j’ai un peu de mal à lire ça… mais comme ça semble plutôt réjouir tout le monde, on dira que c’est le progrès. Amicalement, FB |
2007-10-09 09:11:45 |
DELPECH T | J'ai oublié de parler de cabouy qui est en cour d'acquisition ainsi que pou meyssens. De plus font del truffe va etre ammenagé, le chemin passera ou se trouve le "parking" et un espace d'accés va etre créé à la place du chemin actuel. Voili voilou @+ |
2007-10-09 09:13:07 |
JLSoulayres | Et l'année prochaine un ascenceur a Planagreze, un petit train aux pertes de Themines, un tapis roulant à Roc de Corn (pour le passage bas)et une buvette à Trou Madame . Yes!!! Jacques, tu comptes faire quoi à Landenouze ??? Parceque ça va commencer à faire un peu "cheap" ton échelle, va falloir passer à la plateforme l'hydraulique......... Allez, je déconne ... |
2007-10-09 10:23:31 |
Dr Saint James | à François, ben oui Amiral, et puis peut-être qu'il y aura une boutique tech à côté, à la place des peupliers. Et sur l'autre rive, on rase et on met une bureau des guides de la plongée spéléo. Enfin, une petite sation de lavage pour les automobiles toutes sales (beurk) ! A= Philippe A |
2007-10-09 10:44:49 |
jérôme P | Moi, je verrais bien des télé-plongeurs, comme sur les pistes de ski, avec vente de forfaits à l'entrée des trous. Et dans les plus modernes, un narguillé sur le siège, éclairage des galeries, eau chauffée à 25-26°c, restaurant d'altitude heu des abysses à 10 euros le coca et solarium, le pied !! |
2007-10-09 10:44:50 |
Jacques Vettier | "Jacques, tu comptes faire quoi à Landenouze ??? Parceque ça va commencer à faire un peu "cheap" ton échelle, va falloir passer à la plateforme l'hydraulique." Disons que pour mon usage personnel j'envisage un palan électrique. C'est que c'est lourd un scoot ! ;-) Amitié Jacques |
2007-10-09 11:29:11 |
Cyril W | C est bien beau tout ca, mais si c est pour continuer a etre malade en arrivant en voiture sur ces routes qui montent et descendent et qui n arrete pas de tourner, ca ne va pas aider au developpement du tourisme!! Alors voyons grand, 2x4 voies partout pour acceder aux trous et aires de repos avec fast food et hotel de charme (formule 1 etc..), bref tout ce qui va bien!! Non mais! ;-)) | 2007-10-09 11:52:12 |
mathias | un peu "cheap" ton échelle ??? ca vas encore ? c'est quand meme de production suisse !!! ;-))) | 2007-10-09 12:00:31 |
Jacques Vettier | C'est vrai qu'elle est belle cette échelle ! :-) Sinon, si on ne veut pas que la fréquentation des cavités augmente, faut peut-être arrêter les stages d'initiation et autres journées d'information, non ? Amitié Jacques |
2007-10-09 12:12:21 |
Frank | Salut Jacques, pour le Lot, j'ai l'impression que c'est surtout la délivrance de certifications par des organismes étrangers qui genère un surfréquentation (relative, car circonscrite à quelques sites identifiables). Je n'ai rien contre les certifications. Et puis ce ne sont pas les stages des fédés (vu leur quantité relativement modeste) qui entrainent la surpopulation. Surtout que le public de ces stages se limite très souvent à des incursions encadrées, et ne prolonge pas en autonome (ou très peu). Amicalement, Frank. |
2007-10-09 12:20:16 |
DELPECH T | Vous plaignez pas les sites sont pas fermés et meme ça va etre plus facile pour acceder!!!! | 2007-10-09 12:44:26 |
Géry | Tu as raison DELPECH T. vaut mieux un beau parking au bord d'une source plutôt qu'un verger qu'il faut en plus contourner pour pouvoir se mettre à l'eau. Chez moi ils font pareil, des parking à la place de sentiers de douaniers centenaires,d'une végétation dunaire millénaire qui gènent les touristes pour aller se baigner. Le bétonnage et le bitumage, j'y ai droit au quotidien en bord de mer, alors Lotois à votre tour, comme ça j'aurais l'impression d'une certaine "civilisation" quand je descendrais. |
2007-10-09 13:28:17 |
jean-phi | Mouais...c'est vrai que ça laisse un peu dubitatif...Après faut aussi relativiser, si on prend l'exemple du ressel, compte tenu de la fréquentation du site, je me sentais plus en sécurité sous l'eau qu'au bord de la route... Y a quand même eu l'an dernier un motard qui s'est vautré à cause de mecs mal garés. Aprés, bon même dans cette source "touristique", il suffit de faire 400 m dedans et on n'y trouve plus grand monde... un grand salut aux copains J-PHI, qui pédale chez son kiné tous les matins pour se remettre à l'eau. |
2007-10-09 13:55:08 |
DrJM | et la petit camionette qui vend des glaces l'été juste a la sortie des trous spéléos ??? ce serait pas du progrès ca ? au moins ca servirait a qq chose(re-hydratation post plongée)! pour le reste soyons heureux que le CG46 soit pro plongeur spéléo ! | 2007-10-09 16:39:44 |
A;O | Salut Jacques, Je serai dans le Lot avec un ou deux potes le week-end du 10/11 novembre et la semaine qui suivra. J’ai raté Landenouse cet été, alors j’aimerai bien y refaire trempette avant la fin de l’année… Seras-tu là à ce moment ? Où peut-on te contacter, tél ? Sur place sera-t-il possible d’acquérir ton ouvrage, avec dédicace de l’auteur… Amicalement |
2007-10-09 18:18:07 |
Jacques Vettier | Salut, A priori pas ce week-end-là, mais que ça ne t'empêche pas d'y plonger ;-) Pour me contacter, par téléphone je suis dans l'annuaire, du moins les renseignements pour l'instant, sur la commune de Cadrieu. Ou bien par mail : jacques . vettier chez wanadoo . fr Si cela ne sort pas de ma tête de linotte je dois déposer quelques livres chez André Grimal fin octobre. Amitié Jacques |
2007-10-09 19:20:56 |
corona_citron | oui oui, souviens toi..... vers le 15/11 c'est dans le froid que tu plonges ;-) | 2007-10-10 07:28:51 |
Marc Vandermeulen | Salut! Bien beau tout ça, provisoirement, en tous cas... Car, comme je le dis parfois, nous sommes la dernière génération à faire de la plongée spéléo en Europe. Le prix et la rareté de l'eau potable interdira, tôt ou tard, toute incursion dans notre terrain de jeu qui, déjà, rétrécit à vue d'oeil. Profitons-en bien tant qu'il en est encore temps! A+! |
2007-10-10 15:29:49 |
philippe imbert | la france manque d'eau ? Veolia et autre de dividende je n'en doute pas.... | 2007-10-10 15:34:40 |
PASCAL POINGT | Ben moi je suis bien d'accord avec jérome et jean-phi, soyons heureux que le CG46 et le parc naturel régional soient ouverts à la plongée souterraine comme le montre d'ailleurs leur site internet. Sachez que le RESSEL a failli ètre interdit il y a 4 ans car à l'époque la mairie de MARCIHLAC, propriétaire de l'accès, craignait à juste titre des accidents de circulation et voulait vendre 1€ symbolique son terrain à l'un des 2 propriétaires qui aurait été chargé d'en fermer l'accès (puisque devenant propriété privée). J'ai réussi à étouffer dans l'oeuf le projet et c'est le conseil général qui a racheté les terrains et eux ils ont choisi d'investir dans un parking. Nous ne pouvons que les remercier car ça coute un peu d'argent, le parking étant potentiellement inondable. Tanr pis pour les pommiers, moi j'aime pas le cidre. |
2007-10-12 15:30:29 |
Marc THENE | en réponse à Marc Vandermeulen... Je trouve qu'il s'agit la d'un phantasme que nous répétons à l'envie dans notre petite communauté et qui, comme son nom l'indique n'est pas le reflet de la réalité hydrogéologique ( pas partout en tous cas ). Les énormes quantité d'eau existantes accumulées dans le sous sol de la région de Perpignan par exemple sont effectivement liées en partie à la nature karstique des terrains environnant mais n'ont RIEN à voir avec les résurgences de la région, c'est une réplique à grande échelle des petits forages de village, c'est une eau captive accumulée. Les résurgences ne sont qu'une tout partie en volume exploitable ( du moins en France )des eaux souterraines. Cette idée fausse que nous pataugeons comme des gros niais dans l'ultime resource en eau de la planète est nuisible à notre positionnement global, ne serait ce qu'en tant qu'actvité sportive ( aussi ). Arrétons d'abord de nous autoflageller et de nous laisser positionner comme des nuisibles ou des indésirables, nous sommes des citoyens et des habitants de la planète, nous avons le DROIT d'y circuler, comme en montagne ou en mer, ne nous laissons pas confisquer ce territoire de liberté et surtout, surtout, arrétons de tendre le baton pour nous faire battre. Prédire la disparition de la plongée sout pour cause de sécheresse,je trouve ça aussi pertinent que de prédire la disparition des adeptes du rafting sous pretexte qu'il batifollent "stupidement" sur l'eau dans laquelle, nous, habitants des villes et villages chions sans retenue. AAhh un petit caca nerveux de temps en tems, ça fait du bien.....c'est vrai quoi y a pas que bibige qu'a le droit de délirer :-)) |
2007-10-12 17:05:36 |
krapulax | Caca Verneux, marc, là tu es dans le sujet... Désolé .K |
2007-10-12 17:30:33 |
DrJM | Merci a Marc T. pour cette mise au point cacavernicole ; - ) Ayant déjeuné récemment par hasard avec un très haut responsable de Véolia, il me disait effectivement que les sources (nos terrains de jeu) qui pouvaient rentablement etre captés en France ont été et sont actuellement captés, et qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour les autres, et meme que pour ceux qui en feront en bonne et due forme la demande il y aurait moyen de plonger celles qui sont actuellement captés : ) A propos du plan vigi-pirate et protection du perimetre d'acces des sources = grosses foutaise ! pas besoin de poluer le lieu de pompage avec 10 camions de 38 tonnes d'Antrax, il suffit a partir de nos robinets ou l'on recoit l'eau a +/- 7b de recompresser du ... a pression superieure via une antraxette ou boosterette ou compresseurette !!! Bon we a tous Jerome (qui avait commencé la spéléo seche au cas ou il ne soit plus autorisé de plonger les sources lotoises dans 10ans :))) |
2007-10-12 18:05:07 |
Emmanuel Laroche | Salut Dr JM, Ce WE Louis et moi pensons aller plonger (sans David hélas): Oeil de la Doue, Trou Mme ou Landénouse. T'as des news sur la visi, dimanche dernier c'était tout crade tout autour de Rocamadour... Sympa ton contact chez Veolia, à l'occas faudra qu'on en discute... Jacques, j'ai fini ton bouquin et ça m'a passionné... J'attaque la formation CCR au printemps. A + Manu |
2008-01-27 23:46:32 |
DrJM | Salut Manu dixit les cadurciens, st sauv pousse fort et crado, cabouy oublis ... oeil de la doux clair il y a 4 jours. La météo a l'air clémente sur les 10 jours a suivre, ca devrait donc s'arranger. Bonne semaine J |
2008-01-28 07:20:48 |
Jacques Vettier | "J'attaque la formation CCR au printemps." Bienvenu dans le monde du silence ;-) Et Landenouze, c'était comment ? Ah sinon, j'ai reçu les délicieux panneaux US (au goût très sûr), y a un volontaire pour aller en installer un juste avant l'étroiture finale ? ;-))) Amitié Jacques |
2008-01-28 07:50:05 |
Tautaz | Manu, oublie trou madame, j'ai galéré tout du long ds la touille et j'ai pas vu un siphon ;) | 2008-01-28 17:47:15 |
Plongeur2B | J'ai fais une petite visite de courtoisie à St-Sauveur Dimanche 27/01. Ca pousse à l'étroiture, courant sensible mais gérable. La visi c'est nettement améliorée par rapport à mon dernier passage le 23 décembre. De l'ordre de 3 à 5-6 m dans la vasque, avec une amélioration lorsque on s'approche du trou. Je n'ai pas été trés loin, donc je ne peux pas en dire plus. |
2008-01-29 11:34:19 |