Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: La tasse en recycleur .... Date
Mehdi

je vous relate ici un incident survenu hier lors d'une plongée d'exploration, en binome dans une cavité du Sud de la France.
Loin des incidents hautement technologique que peuvent recontrer les utilisateurs de recycleur il existe aussi les déboires tout simples.

Le départ de la plongée s'effectue sans encombre avec un Bubble Check en binome à -20m sans probleme.
Aprés un point bas à -78m et une progression aller ensuite d'une centaine de metres dans la zone des -70m tracté par un scooter et remontant à la profondeur de -63m subitement, alors que je suis en train d'inspirer je bois la tasse de ma vie!!!!!!!!!

Mon embout est resté en bouche mais le tuyau de la boucle vient de se désolidariser et flotte au dessus de moi.
En apnée et la bouche pleine d'eau je saisis mon détendeur d'un de mes deux relais 10l de sécu que je porte en latéral.
Malheureusement ma premiere inspiration sur le détendeur me fait reboire une seconde tasse car le fil d'accroche de mon sécateur s'est pris dans l'embout du détendeur et diminue l'étancheité.
Quelques cycles respiratoires sont nécéssaires pour reprendre un rythme plus calme et récuperer des deux tasses consécutives.
J'en profite pour changer de bouteille relais et passer du Tx 15/50 à mon deuxieme relais de Tx 10/70 pour bénéficier d'un pourcentage d'Hélium optimal et garder une réserve pour l'amorce de la remontée et également fermer ma boucle afin de ne pas noyer mon recycleur et peiner pour la remontée
Mon équipier est prés de moi et sa présence est fortement rassurante pour effectuer toutes ces manips. je lui donne l'embout silicone afin d'expliquer l'origine du probleme.
Nous sommes dans un grand nuage de touille et il m'indique la direction du retour en me remettant sur le fil qu'il n'a jamais laché.
je profite du scooter pour rejoindre la sortie et repasser le point bas à -78m en restant sur mon trimix riche en Hélium.
Je rejoins rapidement la ligne des bouteilles de sécurité installées précedemment par l'équipe de sécurité.
Mon équipier se charge de me délester de mon scooter et de mes relais déjà consommé. Nous commencons alors la décompression à l'aide des tables de sécurité sytématiquement prévues et d'un VR3 en mode ouvert.
J'ai du mal à récuperer et mon rythme respiratoire ne se calmera vraiment que vers -30m sur une 15L de Tx 40/20 qui me permettra de séjourner à cette profondeur plus longtemps.
J'en profite pour éteindre mon électronique et éviter une augmentation de volume durant la remontée
L'équipe de sécurité surface alerté par les chapelets de bulles inhabituels lors des décompressions sur recycleur s'est rapidement activée et vient aux nouvelles avec des relais supplémentaires qui ne seront pas nécéssaires.
La fin de la décompression se fait à -6m sans autre incident, toujours en circuit ouvert. Par précaution les paliers sont majorés.

Les Causes:

Le collier de maintien de l'embout a du casser net et la boucle pleine de gaz s'est enlevé d'un coup et ce au moment d'une inspiration.
Celà peut provenir d'une usure du collier d'origine type colson d'électricité (envron 3 ans), d'une contrainte sur l'embout en tournant régulierement la tete pour vérifier la profondeur sur mon ordinateur de poignet afin de déposer un relais à -60m, d'une contrainte sur la boucle du fait de la progression au scooter et d'une position particuliere de la tete pour se diriger.



Les Plus:

- des relais en ouvert avec des gaz adaptés à la profondeur d'évolution et riche en hélium si la plongée est profonde (point bas à -78m)et une gestion de l'incident avec des détendeurs en terrain connu.
les détendeurs isolés de la boucle ont permis une gestion de l'incident. Une boucle avec détendeur intégré n'aurait été dans ce cas été d'aucune utilité.

- une prise du détendeur coté droit tout simplement par acte réflexe, certainement parce que je suis droitier. le Coté droit étant le coté largement retenu pour positionner le mélange le plus oxygené. Dans mon cas c'était un TX 15/50 mais respirable à la profondeur maximale de la plongée.
Un mélange type nitrox aurait été fatal à cette profondeur.

- une plongée en binome qui apporte une importante aide psycologique

- une équipe de surface éfficace en cas de complication



Les moins

- une liberte autour du visage optimale. des sangles de maintien de détendeur ou autre peuvent dans un cas de reprise rapide du détendeur gener la mise en bouche. la boucle doit pouvoir etre dégagé rapidement pour se concentrer sur le détendeur.
Dans mon cas la seule sangle de maintien de mon sécateur a suffi à me faire boire une seconde tasse.

- un bon reglage des détendeurs de sécu est indispensable afin de récuperer rapidement dans cet exemple. mon premier détendeur s'est avéré quelque peu dur à l'inspiration.



Mon sentiment:

le passage en circuit ouvert est un retour à des choses bien connues et efficaces.
une solution de réchap en passant sur un deuxieme recycleur me semble dans ce cas impossible peut etre par manque de temps mais surtout par confort respiratoire dans les premieres minutes.
Le circuit ouvert amene un surpression plus que confortable dans ce cas et permet un rythme de respiration sans effort pour récuperer de l'essouflement.
Apres vérification l'embout silicone est intact seul manque le collier de serrage ...... et trés peu d'eau dans le faux poumon.

En conclusion loin des failles électroniques, des sondes HS, ou autre pb d'étanchéite les recycleurs n'échappent pas aux problemes les plus simples .....

Mehdi,
qui aime bien ces vieux détendeurs ...........



2006-12-17 16:27:08
de claude 84 demande a frank mon tel tu me laisse ton tel et jte rapelle a+ 2006-12-17 16:54:06
Jacques Vettier Après quelques aventures recycleuses tragi-comiques, et quelques montages plus ou moins heureux, ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant en secours c'est la BOV.
Pouvoir respirer d'un simple 1/4 de tour, c'est un vrai bonheur. Après on a le temps de réfléchir à la suite.
Amitié
Jacques
2006-12-17 17:43:39
Mehdi Ok Claude. je te tél demain.

Jacques dans mon cas et avec seulement mon embout silicone type détendeur en bouche un systeme 1/4 de tour monté directement sur la boucle du recycleur n'aurait pu fonctionner.
Dans tous les autres cas effectivement ce sytéme peut etre efficace en terme pratique et temps mais à condition que le petit embout type détendeur soit solidaire de ta boucle.
Si cet embout est percé ou comme moi désolidarisé de son emplacement le systéme 1/4 de tour ne sert à rien.

Sur ces systémes existe t'il un second détendeur classique au cas où lové sur la bouteille?
2006-12-17 18:08:08
Stéphane Simonet hello
pour info la même mésaventure est arrivée à un copain, durant un stage sur Dolphin & Ray. le tuyau d'inspiration du Ray s'est désolidarisé de l'embout = bonne tasse,canister noyé et un capteur HS.
le rilsan s'était rompu.
sur mon recycleur j'ai une boucle de Ray mais 2 rilsans sur chaque tuyau annelé...
prudence et très bonne plongée à tous.
Steph
2006-12-17 18:44:21
Jacques Vettier
"Si cet embout est percé ou comme moi désolidarisé de son emplacement le systéme 1/4 de tour ne sert à rien."
Ce n'est pas très pratique, mais on arrive à respirer sur le support d'embout buccal -du moins sur ceux qui sont assez longs. J'ai aussi monté une sangle de retenue Dräger sur la BOV. C'est beaucoup plus confortable (réduction du "poids" sur les mâchoires), et en cas de rupture du collier on ne perd pas l'embout buccal qui reste accroché autour du cou, on peut éventuellement le ré-emboîter (si on n'est pas aux pièces, bien sûr).

"Sur ces systémes existe t'il un second détendeur classique au cas où lové sur la bouteille?"
En général j'ai deux bailout OC, alors je ne monte que la BOV sur le bailout fond, mais il est parfaitement possible de monter un second deuxième étage lové sur le bloc.
Amitié
Jacques
2006-12-17 18:54:52
jp.stef Idem cet été en Bosnie mais j'avais un 2ème économiseur pour rentrer (il paraît que ce ne sont pas des recycleurs)===> depuis, tuyaux annelés rallongés et colliers rilsans remplacés par serflex inox.

JPS
2006-12-17 19:41:12
jano Colliers Rilsan > colliers inox : c'est ce que j'allais dire ; j'ai déjà eu divers ennuis à cause de ces colliers plastique : dans l'eau froide, ils deviennent cassants, surtout les blancs (les noirs semblent -un peu- plus résistants ...??)
Et quand on les serre, même avec la pince adéquate, il se produit souvent un "point faible" sur le grip bloqueur . Et ça lâche sans prévenir (CQFD...)
AMHA, rien ne vaut un bon vieux "serflex", en bon inox des familles . Pour protéger le tuyau, intercaler un anneau de ch à air de VTT, car les colliers métal sont parfois un peu coupants .
jp


2006-12-17 20:23:32
Jacques Vettier Mouais les collier inox ça tient mieux. Mais on (en tout cas je ;-) a tendance à les serrer fort, ça stresse le DSV et arrive à couper les tiyaux. Je préfère mettre deux colliers plastique par fixation.
Sinon, si j'ai bien compris, Mehdi parle de l'embout buccal, la petite pièce qu'on se colle entre les dents, là c'est pas commode de mettre un collier inox.
Amitié
Jacques
2006-12-17 20:32:48
Jacques Vettier "j'avais un 2ème économiseur pour rentrer (il paraît que ce ne sont pas des recycleurs)"
Des décupleurs de blocs ;-) ;-)
Amitié
Jacques
2006-12-17 20:34:56
Marc THENE
Content que ça se soit bien terminé!!
Je ne suis pas sur qu'on puisse monter un collier inox sur l'embout qui est ovale ( quelqu'un l'a t il vraiment fait?? )par contre sur le tuyau annelé effectivement c'est un plus.
J'ai eu plusieurs casses de colliers plastiques mais toujours avec des articles sans marque vendus en grande surface de bricolage du coup je prends toujours des 3M ( pub gratuite )et j'essaye toujours d'en mettre deux.
En tout cas d'accord avec mehdi, même avec deux recycleurs il faut beaucoup de gaz pour esperer pouvoir passer de l'un à l'autre en cas de problème.
Amitiés
Marc
2006-12-17 20:49:13
jp.stef Quincaillerie à part (et sans remettre en cause l'utilité du binome) ça serait très intéressant que le coéquipier de Mehdi nous raconte comment il a vécu l'incident. En tout cas, je n'aurais pas aimé être à sa place.

JPS
2006-12-17 21:57:48
JPC A propos des colliers,

mercredi dernier dans la vasque de St Sauveur, il m'est arrivé une petite tuile avec mon recycleur 02 ( fait maison ):
En sortant, je me déséquipais dans l'eau, sur le bord et avais laissé le recycleur flotter à côté de moi.
Tout d'un coup, une explosion !!! mais que passe-t-il ? (ça c'est pas de moi !)
Mes yeux se jettent sur le recycleur et là, je retrouve un ballon gros comme une chambre à air de camion (un gros camion !).
En fait, c'est le direct system qui trainait sous mon genoux, bouton poussoir enclenché.
Les chambres à air se sont mises sous pression un max, et ont fait éclater le sac du recycleur.
Après inspection, pas une goutte d'eau n'est entrée dans la boucle.

Les chambres à air sont fixées autour du canister avec du scotch extensible (5 tours), les tuyaux annelés et l'embout idem : donc le scotch a tenu le coup !
Dans beaucoup de systems j'utilise ce scotch et en suis très content.

Ca fait rire certains mais, quand j'entend parler de colliers qui pètent sur un recycleur je me dis que finalement le matériel neuf n'est pas forcément plus fiable.

JP
2006-12-17 22:30:42
Jacques Vettier Y a aussi le système soviètique, la ligature en cordelette. Ca tient diaboliquement bien et ça se refait n'importe où.
Amitié.
Jacques
2006-12-17 22:37:07
paulraymaekers tu veut dire la corde tourné 10 fois autour ndu tuyau et sous un ruban plastic, comme sur l'IDA??

marche super bien, mais facile à mettre????

paul
2006-12-17 22:49:58
Jacques Vettier "tu veut dire la corde tourné 10 fois autour ndu tuyau et sous un ruban plastic, comme sur l'IDA?"
Oui voilà c'est ça.

"marche super bien, mais facile à mettre?"
Très facile, pour qui sait faire une ligature.
Et n'importe qui ayant taquiné le goujon dans sa jeunesse sait faire une ligature ;-)
Amitié
Jacques
2006-12-18 00:02:39
paulraymaekers et ou trouver ce type de corde???
ou n'importe quelle corde est bien si elle resiste l'eau??

paul
2006-12-18 08:36:47
Jacques Vettier Il faut que la cordelette résiste çà l'eau et ne soit pas trop glissante.
Ph. Chappot m'avait passé une espèce de cordellette poissée qui allait tip top.
Pour une réparation temporaire, je pense que de la cordelette à gogot peut faire l'affaire ;-)
Amitié
Jacques
2006-12-18 08:54:17
je Mehdi
Arrête de vider les siphons, on ne va plus rien a avoir a plongée !
Content pour toi, que ça ce soit bien terminé
Effectivement le récit de ton compagnon de plongée, serais intéressent a lire
Bonne continuation a toi
Et fais nous encore partager longtemps, ton sourire permanent

Pour avoir en courses de moto, beaucoup employer les colliers et les Serflex
Oui il ne faut effectivement utiliser, que des colliers plastiques de marque
Et uniquement avec des arrêtoirs en acier et pas en plastique
Par arrêtoir en acier ! Je veux dire (pour les non érudits !)
Qu’il faut que le linguet arrêtoir, celui qui fait (clic clic) sur la crémaillère du collier, soit impérativement en acier
Car il existe en ferraille ! Mais aussi en plastique !
Et suivent le serrage, ceux en plastique ce casse ou s’avachissent et par le fait lâche
On en fabrique des très fin (noir) qui sont très solide

Et pour ce qui est des Serflex
Même sur de l’ovale ça fonctionne très bien
Effectivement on aura un serrage max sur les petits rayons, mais cela ira pour le reste de la surface, si il est serer correctement
A favoriser les colliers qui on un six pant pour serrage et non une fente pour tourne vis

Reste à choisir correctement l’endroit où l'on va placer la partie (pas de vis) car celle si a un rayon souvent défini
Qu’il ne faut pas mètre à n’importe quelle endroit de la circonférence d’un ovale, car cela risque de ne pas bien plaquer la matière à serrer, à cet endroit
Par ailleurs avent de monter un collier, toujours poser un bout de scotch avent, pour ne pas risquer de couper avec le Serflex

Bonne continuation avec vos jouets

Joël enndewell
2006-12-18 09:09:48
Xavier Méniscus Salut Mehdi

Ca fait froid dans le dos !!
Bien heureux que tout ce soit bien passé, pour toi et ton binome.
J'étais bien loin de penser, que de mon coté hier, moi aussi en explo en recycleur, qu'il vous arrive ce genre de mésaventure.
http://plongeesouterraine.oldiblog.com/?page=news

Je pense bien au contraire, que le double recycleur est "LA" solution. En gardant un bon volume de gaz dans le dos, comme le permettent plusieurs types de recycleurs et que de nombreux plongeurs ont choisi, avec les blocs à l'extérieur comme les : RB80 - EDO 04 - RS2/3 - Voyageur, ou en bi dorsal classique avec les recycleurs à l'extérieur. Ou même jusqu'à 3 recycleurs pour notre précurseur, Olivier Isler.
J'ai toujours un bon volume de gaz dans le dos, en général un bi 12, avec mes détenteurs que j'utilise aussi en ouvert, et sur lesquelles je garde toujours, en recycleur, les 2ème étages, accrochés à mon bon vieux tour de cou.

Bonnes fêtes à tous
Xavier
2006-12-18 13:26:43
Mouneyrat Pascal Salut Mehdi

En spéléo on est censé changer ses longes tous les ans !
moi ça doit faire 5 ans ... et plus ?
J'ai pas encore de recycleur, heureusement.

Bon courage, et change tes collier plus souvent que mes longes.

A+

2006-12-18 21:36:59
Mehdi merci à l'ensemble des plongeurs qui ont intervenu sur ce post.....

je dois avouer que je tentais de bien tout vérifier sur mon recycleur mais j'étais bien loin de porter une attention particuliere sur ce point précis de la longévité et des caractéristiques d'un collier.
Du coup je retiens les infos sur les differents systémes plus fiable de fixation.
On n'a pu récuperer le collier et du coup on ne pourra pas plus amener à son sujet.

Sur la partie gestion de l'incident j'en profite juste pour en remettre une couche sur l'interet de bien maitriser ce genre d'appareil en passant des heures dessus histoire de garder les bons reflexes le moment venu.
C'est marrant mais dans un cas similaire j'avais déjà bu une bonne tasse du temps glorieux d'une formation N4 à -40m ou une petite piece spératrice du flux d'air à l'expiration dans le deuxieme étage de mon dét s'était décollé et était venu bloquer le levier l'empechant ainsi de me fournir de l'air.
Bon n'allez pas croire que j'adore me remplir les poumons....


Bref pour dire que les incidents sont là et que l'interet c'est qu'ils ne restent que des incidents......

Bonne soirée

Mehdi
2006-12-18 22:36:31
Gruissanot J luc Chapeau bas Mehdi pour ce partage d'experience ,et bravo aussi d'avoir pu maitrisé cet accident;qui selon la tasse n'est surement pas un cadeau a gerer .En tout cas bien content que tu es pu nous le raconter et le décrire ...
Bonnes futures ploufs...sans tasses ... et bonne fetes de fin d'année a tous avec quelques verres quand mème ...
2006-12-19 08:44:13
marjo salut mehdi.

bien contente d'avoir pu lire tes mésaventures plutot que de te pleurer. j'ai déjà eu des colson qui pètent sans raison, ben ça surprend car si tu veux le péter toi, bonjour la misère. m'enfin, la seule conséquence fut une étagère sur le pied, ça fait mal mais c'est pas grave.

toutes mes amitiés et au plaisir.

marjo.
2006-12-19 09:07:27
je Mehdi !
tu fais Pastis pur avent
a toi de doser apres
pour les conseil, demande a Claudius

a plus
joel
2006-12-19 09:52:23
jano pour remplacer des colliers avec de la "cordelette" à ligaturer, du fil de dévidoir (le fin ) peut faire l'affaire en cas d'urgence : j'en ai souvent utilisé pour des bricolages ou des "réparations" de dernière minute, c'est très solide et ça glisse pas, quand c'est mouillé . 2006-12-21 23:16:20
Francis Pour info, j'ai l'habitude de monter sur tout ce qui bouge (!!) des Ty rap de chez Thomas Betts.
ca se trouve par quantité (boite 1000 largeur 0,5 ou 0,6 et longueur 18 cm) mais c'est increvable, un ergot inox bloque le retour. Pour info, c'est le seul que je connaisse qui est homologué aero (ce sont les gends de la marine aero qui me l'ont fait connaitre)
Et j'ai jamais de surprise.
F
2006-12-23 11:05:51
PASCAL POINGT On pourrait peut-ètre en commander à plusieurs ??
Ca s'achète où ??
C'est vrai que méme pour les colliers de serrage, il y a des produits très différents, j'en ai mème vu tout en inox pour environnement agressif.
La qualité de ce raccord a été négligée et heureusement que ça s'est bien fini et qu'on en a un retour d'expérience car la plupart de nos rcycleurs doivent avoir ce genre de point faible.
2006-12-24 10:12:31
Buldo salut

Effectivement heureux que cette anecdote en soit une qui se termine bien

Il semble que selectronic ait des Ty Rap en stock ? Leur site est hs pour le moment
Je suis voisin de cette boite si cela vous interesse je fais les courses et on dispatche
dans l'esprit commande groupée ;o)

vous pouvez me passer un MP chez ufp ou un mail et on continue la causette ici
aguilamarina[lesigne]free.fr

amicalement et bon Noyel
patrick
2006-12-24 16:45:38
buldo la


http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=06&sfam_ref=95&ssfam_ref=30


;o))
2006-12-26 09:32:12
Marc THENE la vie n'a pas de prix alors quand c'est carrément donné faut pas hésiter.
L'enfer est vraiment dans le détail...qui tue

Merci pour le tuyau...qui va tenir j'espère :-)))
2006-12-26 15:04:15
Christophe B. Bonjour à tous,

un truc que j'utilise pour faire mes ligatures, c'est un reste de Dacron (que j'utilisais quand je faisais du tir à l'arc).
C'est multi-filaments (donc ça se voit quand ça s'use) et c'est imputrescible.

Vous trouverez ça dans le rayon archerie de n'importe quel magain de sport qui se respecte.

Bonnes fêtes de fin d'année
2006-12-27 15:27:37
Stéphane Salut tout le monde,

À parler de ligature, quelqu'un a un lien web vers un site qui apprendrai à faire ce genre de choses? Un peu comme les sites qui apprennent à faire des noeuds.

Amitiés.
2006-12-27 16:57:47
Jacques Vettier "À parler de ligature, quelqu'un a un lien web vers un site qui apprendrai à faire ce genre de choses?"
Ici il y a un exemple de liguature :
http://galerie.peche.free.fr/noeud17.php
Il faut imaginer que le fil bleu est le tuyau que tu veux serrer sur un tube, par exemple. Le mieux est de faire assez de tours avec le fil jaune pour que sa boucle disparaisse sous les spires enroulées.
Tu l'as aussi ici peut-être plus clair :
http://www.encyclopeche.com/technoeu.htm
tout en bas, "noeud pour hameçon à palette".
Amitié
Jacques
2006-12-27 18:10:13
jean-marc Alors Jacques, toujours un restant du catalogue manufrance ? 2006-12-27 18:33:01
Stéphane Arf, encore les bonnes adresses de tonton Jacques! :)
Merci M'sieur. ;)
2006-12-27 19:15:00
Jacques Vettier "Alors Jacques, toujours un restant du catalogue manufrance ?"

Aaah LE catalogue!
Quoi que là ce serait plutôt les oeuvres de Michel Duborgel.
;-))
2006-12-27 20:17:50
Frank avant-hier, nous avons retrouvé collier (toujours glissé sous le caouèche du scooter, où avait été rangé rapidos l'embout fugitif).

En fait, il n'était ni cassé, ni détaché, ni esquinté.

Il semblerait qu'il ait pu se détendre (couleur noire) avec le temps, et que plusieurs sollicitations aient eu raison de sa capacité de maintien.
2007-01-06 23:41:40
JM Blache "Quoi que là ce serait plutôt les oeuvres de Michel Duborgel.
;-)) "

Le très regrété Michel Duborgel.

A plus tard,

JMarc
2007-01-08 13:23:10

Repondre

Retour