Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: speleo et amendes au mexique Date
philippe brunet Les spéléologues "français" qui ont occasionné le récent secours spéléo dans une cavité mexicaine de la région de Puebla se sont vu réclamer chacun une amende de 500 pesos (environ 30 euros), soit 10 jours de salaires minimal, pour infraction aux règlements d'immigration.

En effet, ils s'étaient déclarés "touristes" pour l'obtention de leur visa, alors qu'ils sont...."spéléologues" !

Vous noterez au passage que 30 euros correspondent à 10 jours de salaire minimal ...

Aujourd'hui dans beaucoup de pays la spéléologie (et bien sur la plongée souterraine puisque considérée dans quasi tous les pays du monde comme de la spéléologie) est de pratique restreinte.
En fait la plongée souterraine touristique en passant par des structure commerciale est libre mais l'exploration demande un visa de travailleur (carte verte). Celle ci est quasi impossible a obtenir. tout va bien tant qu'il n'y a pas de soucis.
Ainsi nous sommes depuis quelques années regulièrement menacé de dénonciation auprès des autorités par quelques plongeurs étrangers installés sur place lors de nos expés mexicaines.
Heureusement le partage des informations fait depuis 12 ans nous permet d'éviter ces désagréments.
Le partage a par contre un inconvénient qui est de voir sur (la plupart) des sites internet nos explorations réaffectés en historique a d'autres plongeurs. Curieusement :-) les développement correspondent à ceux des années ou les rapports leur sont donnés et différent des actuels.

Je souhaite que nous arrivions au niveau de l'Union Internationale de Spéléologie à des accord gouvernementaux qui permettent à priori et sans formalité des possibilités d'explorations équivalentes entre pays (libre en france ==> libre dans les autres pays pour les français,...)

philippe Brunet
pdt co plongée UIS
----- Original Message -----
From: Juan A. Montaño Hirose
To: Iztaxochitla Foro
Sent: Thursday, January 31, 2008 6:57 AM
Subject: [iztaxochitla] Multa INM a espeleólogos franceses





Multa INM a espeleólogos franceses

por: Claudia Flores
Fuente: Noticieros Televisa

INM multa con 500 pesos a cada uno de los espeleólogos franceses atrapados en una gruta de Puebla, ya que ingresaron al país como turistas



CIUDAD DE MÉXICO, México, ene. 29, 2008.-Los espeleólogos franceses rescatados este fin de semana pagaron una multa aproximada de 500 pesos por cada uno al Instituto Nacional de Migración (INM).

Y es que declararon haber ingresado al país como turistas.

Cecilia Romero, comisionada del INM, señaló que “el Instituto de Migración esperó que estuvieran ya rescatados, hubieran salido, se hubiera arreglado todo el asunto. Se les dio un citatorio que atendieron ellos amablemente el día de ayer. Acudieron a la delegación regional del Instituto en Puebla, hicieron entrega de sus formas migratorias de turistas que tuvieron que ser canceladas. Se les cobró una multa, la pagaron, se fueron agradecidos por el trato que se les dio".

Y es que desde el 2004, cuando un grupo de espeleólogos ingleses también fue rescatado de otras grutas de Puebla, el gobierno mexicano decidió que quienes practiquen espeleología en nuestro país no pueden ingresar como turistas.

De acuerdo con la comisionada Cecilia Romero, los espeleólogos franceses tienen su boleto de regreso a Europa para este miércoles y no se realiza ninguna otra investigación en torno a ellos.

Fue entrevistada al llegar a la Secretaría de Gobernación.



Juan Antonio Montaño Hirose
Vice-Presidente 2006-2008
Unión Mexicana de Agrupaciones Espeleológicas - UMAE

"Dentro de veinte años, estarás más arrepentido por las cosas que dejaste de hacer que por las que hiciste. Así que olvídate de los límites. Navega lejos del puerto seguro. Aprovecha el viento en tus velas. Explora. Sueña. Descubre". --Mark Twain

La dirección juan@montanismo.org.mx no la uso más. Por favor, bórrala de tu lista
2008-01-31 10:29:59
jean-phi Marrant qu'il n'y ait pas plus de réactions que ça à ce post...
Je partage bien sur ton point de vue en ce qui concerne la liberté et bilatéralité des explos...

Merci à toi de nous tenir au courant de ce qu'il se passe au sujet des décisions UIS.

Jean-phi

2008-02-05 17:02:04
Alcoolique Anonyme Ben, vu que pour aller dans l'ain en mai il faut être français, faut peut-être là aussi s'attendre à des amendes. 2008-02-05 18:57:08
phb a l'occasion de vercors 2008, a partir du 22 aout, il y aura une réunion de la co plongée UIS. J'y invite tous les plongeurs de tous les pays qui souhaitent échanger sur quelques sujets que ce soit.
Je donnerais la date et l'heure des qu'elle me sera communiquée.
cordialement
phb
2008-02-05 20:50:37
je Bien d’accord avec toi jean phi

Je sais que Philippe ne va pas apprécier mais navré
N’est t’il pas président de la COM plongée a l'UIS ???? Alors il faut assumer
Moi ça fait 2 ans que je demande ce que fais l’UIS pour les spéléo plongeurs
Et on c’est déjà longuement expliqué a ça sujet et je n’ai jamais eu de réponse tangible a ce sujet
A chaque fois ça botte en touche

Ou voire les rapport de travaux ou réunions ??
J’ai vu sur leur site que depuis juillet 2005 leurs bulletins n’est plus édité

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.uis-speleo.org/&sa=X&oi=translate&resnum=6&ct=result&prev=/search%3Fq%3Duis%26hl%3Dfr

Je n’ai pas trouvé autre chose

Si il y a un truc que j’ai zappé ! J’aimerais bien en être informé, pour pouvoir consulté

Encore une fois Philipe ! Je ne parle pas d’argent comme te me l’a déjà reproché ! Encore ! que vu la difficulté que j’ai eux cette année a réunir les 4 sous qu’il fallais pour le congrès ! J’aurais bien tenté ma chance
Nous somme quant même un congres international et attendons cette année 12 pays plus les français
Je suis malgré tout aidé par la FSUE conte tenu des pays accueillis merci a elle et a Olivier VIDAL et de plus je sais que UIS aide financièrement Vercors 2008

Alors finalement ! Oui ! Tu peux me traiter de vénal
Mais la différence avec certain ! C’est que je cherche de l’argent pour organiser un événement collégiale et non personnel, comme n’importe quelle président de club qui cherche a faire tourné ça boutique
Et que je n’ai jamais ! De ma vie ! Demander un centimes a qui que ce soit pour faire de la spéléo a titre perso
Tout le monde ne peut pas en dire autant

Je voudrais juste savoir a quoi sert cette structure, si elle ne distribue pas des subsites ! Si elle ne fait pas de rapports sur ces actions ! Et si elle n’aide pas les spéléo

a quoi sert elle !

Bonne chance Jean PHI ! bien venu au club !
Et j’avais oublié Maxim qui avait posé aussi la même question

Navré d’avoir encore foutu la merde

Joël ENDEWELL , contestataire de l’immobilisme
2008-02-05 21:19:26
a quoi sert l'UIS bonsoir Joel,

je n'ai pas compris comme toi la remarque de jean Phi.

l'UIS est le rassemblement de toutes les fédérations spéléos, des grands comme des petits pays. Ce n'est pas un club. Cette structure apolitique et désargentée a pour fonction d'etre un lieu d'echange.

Tu reviens en permanence sur ton besoin d'être aidé financièrement. Malheureusement ce n'est pas le rôle de l'UIS car sans moyen financier.

Alors a quoi cela sert?
D'abord l'UIS n'est pas uniquement la plongée spéléo bien au contraire. Et l'UIS est dirigé par des élus. Le choix est de ne pas avoir de dirigeant français mais pour l'instant des dirigeants issus de petits pays.

Par contre plusieurs francais ont été choisis pour etre dans des commissions. SSF, Enseignement, Documentation, et Plongée souterraine.
Avant moi, le regreté JJ Bolantz etait le pdt de cette commission. Notre role principal est d'empecher la mise en place de réglementation contraignante, limitant la pratique. C'est le Deal que j'ai conclu avec JJB, c'est sur ce deal que j'ai été élu face à une autre proposition plus réglementaire d'un challenger.
L'arrogance supposée des spéléos français qui explorent depuis longtemps et avec réussite est un handicap pour un grand nombre de pays. Le profil choisi est donc très light.
Ma premiere action politique, est d'avoir fait voter en assemblée générale de la commission plongée puis confirmé par l'assemblée générale plénière de tous les pays, l'absence de règle unique mais au contraire le respect des règles validées dans chaque pays et par contre le partage des technique qui nous semble proche.
Frank veux tu que je t'envoie le CR de cette déclaration (francais / anglais)

Au titre de l'information, je recueuille les type de pratique et de réglementation de chaque pays. Joel tu peux bien sur y participer. Au titre de la formation, nous avions prevu d'organiser au portugal un stage de perfectionnement en 2008. Ce stage ne se faisant pas, j'ai décidé d'organiser en france, a l'occasion de vercors 2008 un stage perfectionnement.

Ce type de stage international existe au SSF.

Mes interventions que j'espere raisonnée sur ce forum, et les contacts que je maintiens avec diverses autorités visent également à permettre une pratique libre et fluide.

J'ai déjà dit et écrit qu'un grand nombre d'actions réussies se doivent d'être discrète voir inconnue. Je ne brigue aucun mandat et je n'ai pas besoin de qui ni de quoi que ce soit. Par contre mes valeurs font que j'ai encore envie de faire et de faire pour des gens que je ne connais pas, et qui ne seront jamais ce que j'ai pu faire pour eux.

Pour toi joel c'est du bla bla. Ce n'est pas grave.
Fais toi plaisir, plonge, et tout sera bien.

philippe

Ps chez quel amis commun allons nous nous rencontrer la prochaine fois?
2008-02-05 22:46:20
jean-phi Euuhh...j'ai pas fait de remarque...je remerciais juste philippe de transmettre les infos, c'est tout...
Peace and love

jean-phi
2008-02-05 22:49:57
je Jean Phi tu a dis
Merci à toi de nous tenir au courant de ce qu'il se passe au sujet des décisions UIS.

Et bien justement de ça je voulais parler

J’ai aussi posé des question sur d’autre sujet et n’ai jamais eu de réponse et je ne suis pas le seul
Bien sur que j’ai sauté sur l’occasion

Je suis d’acore pour la paix et l’amour (que je tente de pratiquer régulièrement)
Mais c’est dommage d’avoir un président français et de ne pas avoir d’info sur cet organisme

Ce n’était pas agressif ! Mais le but d’une associations c’est d’être au service de c’est membres
Il m’intéressait de savoir quels étaient le but et l’utilité de cette structure
D’abord de par curiosité et ensuite de l’intérêt a participé ou de ce faire aider

Bien sur éventuellement financièrement pour le congrès et ci ce n’est pas le cas, au minimum pouvoir ce servir de cette structure pour informer les plongeurs étranger de l’existence de notre congrès

Il est dommage qu’aillant comme dis plus haut ! Le président COM UIS sur notre territoire il ne nous ai pas été au minimum proposer de diffuser l’info sur notre congres plongé
Il eu été une occasion pour ce responsable d’apporter à l’UIS une info

Mais c’est vrais j’avais oublier ! On a plus rien à ce dire avec Philippe et c’est vari que c’et moi qui est décréter cela
Et bien ! bien fais pour moi
Dommage car construire ensemble des chose cohérente ça c’est concret et ne nuis ni a l’un ni a l’autre

Je n’attaque pas ! je le déplore uniquement !

Salut Jean Phi
Salut Philippe

Bonne journée

Joël ! Polémiquement patenté casse couilles ! Mais je pense un brin réaliste
2008-02-06 07:54:23
je Excuse Philippe mais je n'avais vu ta réponse

Je suis étonné de tant de discrétion de ta part
Mais j'ai du mal a la comprendre, et En, en rigolant ! ce n'est pas habituellement ton style !

Plus sérieusement c'est dommage de ne pas rendre conte du travail fais, car ça éviterais c'est échange et ça permettrais aux gents de savoir ce qui ci passe, ce qui est en cour et des problèmes que l'on peut rencontrer dans un avenir proche
Soit sur un plan générale mondial soit sur un plan plus individuel
Genre infos sur tel ou tel problème que pourrais rencontrer une explo française qui va a l'étranger ETC

Dommage de ne pas plus communiquer

Tu as dis : (Pour toi joel c'est du bla bla. Ce n'est pas grave)

Si pour moi c’étais du BLA BLA ! je ne poserais pas temps de question ! ça m’intéresse !

Tu as dis : Fais toi plaisir, plonge, et tout sera bien
.
ne t’affole pas je plonge tous mon saoul

Philippe rasure moi tu ne deviendrais pas mystique ou sectaire ???
Allez bonne explo au Mexique et prend soin de Bernard

Tu as dis aussi : Ps chez quel amis commun allons nous nous rencontrer la prochaine fois?

Un peut frondeur : je répondrais ! Chez Joëlle ! hiiiiiiiiiiiii je déconne

Non ! Mais peut être à Bidon ! Je dois aller voir Annie ! va savoir !!!!

A plus

Joël
2008-02-06 08:19:32
Barbophile "Ma premiere action politique, est d'avoir fait voter en assemblée générale de la commission plongée puis confirmé par l'assemblée générale plénière de tous les pays, l'absence de règle unique mais au contraire le respect des règles validées dans chaque pays et par contre le partage des technique qui nous semble proche.
Frank veux tu que je t'envoie le CR de cette déclaration (francais / anglais) "

Philippe, tu sais que je t'ai déjà proposé de présenter la com plongée de l'UIS sur ce site et également dans le mag.
Sauf pour les polémiques institutionnelles ou autres règlements de comptes, les pages de ce site et celle du mag sont ouvertes (open).

Et avant que ma grande fanatique de l'autre bord n'alerte les hautes instances de mon anti-fédéralité, j'ai formulé les propositions identiques au représentant de la commission souterraine de la CMAS (pas de jaloux chez nous).

Frank.
2008-02-06 13:18:50
UISseries OK frank,
je vais faire un topo UIS,
ce sera au retour du mexique où je ferais très attention à l'ancien président de Joél ;-)
c'est ma retraite annuelle dans le monde maya.
Nous changeons d'époque nous disent les sorciers mayas. cela génèrent des tensions et des troubles.
Finances, guerres, et même pire énervement de plongeurs ;-)

J'ai toujours été un peu mystique et oui, parfois un peu sectaire (élitiste dis t on le plus souvent) mais cela dépend si j'agis pour moi (élitiste) ou pour une communauté.

Et puis sans contradiction la vie est triste.
phb

2008-02-06 18:02:56
Frank dinterposition Well, voilà qui va me permettre de "lobbyiser" ton homologue de la CMAS, afin d'être au clair sur les objectifs et activités de nos représentants.

Bon séjour en terre yucatek.
Si l'eau des cénotes a des vertus apaisantes, on pourra organiser des séjours curatifs pour les agités de notre microcosme.
On en profitera pour organiser des "battle" pacifiques Barbo/bubble ;-))) entre autres.
2008-02-06 19:40:21
je PH B a dis
"Et puis sans contradiction la vie est triste."

Bof échangé partager et construire ensemble des sujet primordiaux, même si on est déferant c'est plus reposent

Et le dernier croche pied que tu a fais au congrès n'est pas très élégant
Dis toi bien que t’attaquer au congrès ! C’est t’attaquer a tous les plongeurs et pas qu'a moi

Mais rasure toi il aura bien lieux
J’ai largement plus de copains et d'amis que d'ennemis, et les gents sensé on eu l'intelligence de faire honneur au besoin réel de ce congrès

Alors qui l'emportera ! Le bon sens ou la haine et l'obstination décalée !
J’ai ma petite idée

Je fais honneur à ta volonté (comme cité plus haut par toi) de nous éclairer sur l'UIS


Bonne explo ! Gaffe aux moustiques !
Faite vous plaisir

Joel ! Qui en a remis une couche

Ps : je plaide coupable ! C’est vrai que c’était devenu très calme ici
je suis le fauteur de trouble
2008-02-07 07:25:34

Repondre

Retour