Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Notre Dame des Anges Date
John Volanthen Frank asked that CDG members document dives made in france here, I apologies for writing in english, but my french is not good.


Last week I visited the Notre Dame des Anges and added 245m of line in S3. Following Xavier's limit the cave rises to 8m depth before descending again to -30m. The cave continues going up and down between 30 and 40m depth, before descending again. I stopped at -50m as I carried no trimix beyond S1. A downward slope could be seen continuing to at least 55m. The cave is of similar dimensions and character to S2 and undulates along a bedding on a slope of about 60 degrees. I intend to return with an extra tank of trimix to continue.

I am happy to provide more details if appropriate, let me know if you want more information.
2005-04-03 10:58:37
Fred MARTIN Tout d'abord bravo pour cette plongée et merci pour les éléments de la suite.
Cependant plusieurs questions me viennent : La baume des Anges serait-elle la seule cavité plongeable en France ? Sans nous attribuer un quelqconque droit de propriété sur le site, nous avons annoncé que nous continuions les explorations, alors je m'interroge sur le fait que beaucoup d'entre vous ne tienne pas compte de cela : Depuis les plongées à Olivier personne n'avait fait de réelles découvertes dans le siphon si ce n'est Sylvain. Pourquoi ne pas nous laisser le temps de tranquillement explorer la source le relais (Goul de la Tannerie) ?
La réponse aurait été à coup sur "vous pouvez bien sur y aller" mais la question ne nous a jamais été posée ......
Beaucoup de sources (Bateau,Chaudanne...) nous interesse mais par attitude et respect spéléologique nous n'y tentons pas d'explo, je trouve dommage que cette vision ne soit pas partagé par tous les plongeurs.
Autres questions, y avait-il un soutien français à cette plongée ?
NOUS ALLONS TRES CERTAINEMENT A BAUME DES ANGES EN MAI 2005.
J'espère que le ton ne froissera personne, sauf si certains se sentent un peu a contre courant.
FRED
2005-04-03 11:45:37
John Volanthen Fred,

I spoke to a number of French divers about several sites, One I visited and did not extend, others I was asked not to visit. The information I had was that neither Xavier or Rick intended to return to this cave, is this not correct?

I did not intend to cause offence.

regards,
John
2005-04-03 13:57:26
Xavier Méniscus Salut

Félicitation pour cette très belle plongée.
Un buddy Inspiration + un joki en redondance, et voilà ce que l'on peu faire.
As tu pris un scooter avec toi ?
Tu étais tout seul ?
As tu fais un petit compte rendu pour connaitre tes temps de passages et la durée de ta plongée ?
Là, ça commence à faire une sacré plongée Yoyo, déjà qu'avant, c'était pas mal, mais là, chapeau !

Fréd, John voulait déjà aller à NDdA avant que j'y plonge, et il m'avait demandé s'il pouvait y retourner derrière moi. Je lui avais répondu que Sylvain était dessus et qu'il comptait y aller en avril, et que moi, je m'arrêtait là, pour l'instant. Il me semble même que j'en avais parlé à Sylvain au salon de la plongée.
C'était ça, ou alors John voulait aller à l'Ecluse, on lui avait repondu que l'on travaillait dessus, ou alors il allait au Peyraou, mais Frank a fait le necéssaire pour se le garder.

Bon, maintenant on sait ce qu'il faut prendre comme gaz pour continuer, surtout Sylvain qui est en semi-fermé, car ça plombe derrière. Moi, je pensais que cela sortait

Bon courage pour la suite, si je peux donner un coup de main, ce sera avec grand plaisir

A+
Xavier
2005-04-03 19:15:01
jean-marc Il est indéniable que c'est une très belle plongée, mais je peux également comprendre la déception de ceux qui ont ouvert la voie en franchissant le S1, qui ont communiqué sur le sujet et à qui on n'a pas laissé la possibilité de poursuivre sereinement.




2005-04-03 23:41:39
Frank "Un buddy Inspiration + un joki en redondance, et voilà ce que l'on peu faire."

John a tout de même procédé à quelques adaptation de ce matériel, qui l'éloignent (pour l'Inspiration) du concept initial.


"ou alors il allait au Peyraou, mais Frank a fait le necéssaire pour se le garder."

J'adore la manière de présenter les choses....
Lorsque j'aurais 5 min, j'ouvrirai un fil sur le Peyraou de Chadouillet.

Chapeau à John pour cette explo, certes.

Mais dommage tout de même pour l'ambiance générale dans l'activité.
J'avais eu l'impression qu'on amorçait un ère plus "communicante", mais des faits cumulés ces derniers temps augurent une regrettable régression.
En espérant que le tribu ne se paie pas en vies humaines, voire en cavités fermées, comme trop souvent par le passé.
2005-04-04 12:53:43
Fredbadier J'avait rencontré Sylvain lors du Salon de la plongée dernier. Etant en relation avec John Volanthen, j'avais dit à Sylvain que les anglais envisageait de retourner à Baume des Anges pour poursuivre au delà de leur terminus. Sylvain avait fait la remarque que depuis qu'il avait franchit le S1 "tout le monde" s'engouffrait sur ces traces mais que de toute façon il avait l'intention d'y retourner et que ce n'était pas incompatible avec d'autres visites mais quand même frustrant.

Je conçois que celà soit frustrant de voir arriver des plongeurs étrangers faire des explorations en France mais à la défense de john, il a toujours eu une démarche de communication sur les différentes explorations qu'il envisageait.

Le fait qu'il publit sur ce forum montre son souhait de communiquer. Il a été reproché aux Anglais de ne pas nous donner de retour sur leur explos. Ce n'est plus le cas maintenant. La barrière de la langue ne facilite pas les échanges avec les plongeurs locaux mais je trouve que la démarche est là et que cela progresse.

Belle explo en tout cas. Que dire de la procédure de décompression!! Est ce encore de la plongée yoyo!!§! Ca ressemble aux grand huit!!!
Fred
2005-04-04 13:36:02
Fred MARTIN Selon(c'est facile pour moi loin de tout cela) les dires de Xavier,John était au courant de la continuation des explos par Sylvain à la Baume, la plongée c'est cependant réalisée tant pis tant mieux chacun peut en débattre.
2 choses sont sures :
- Comme dit Frank, le climat se dégrade, c'est regretable, haut et bas l'homme avide de découverte est ainsi fait. Restons serein, communiquons, il y a toujours des solutions, évitons également les coups bas trop flagrants car il y a des limites à la gentillesse. La course n'a jamais été très porteuse dans notre milieu. Le terrain de jeu est vaste et il y a de quoi s'amuser partout. Le jour où dans le Doubs on passera les -100 dans de l'eau claire, j'aurai à coup sur plein de nouveaux "super copains" mais bon -86 dans la touille absolue....
- La seconde chose est que le siphon continue et pour des pationnés cela veut également dire que l'aventure continue.
FRED
2005-04-04 18:48:41
Xavier Méniscus Salut

Lorsque j'ai voulu reprendre Notre Dame des Anges, j'ai téléphoné à Sylvain Redoutey, pour lui en informer.
J'ai super apprécier ça réaction, en me donnant son accord.
Il était convenu que j'aille voir, uniquement le terminus de Rick, voir un tout petit peu plus, et que je lui donne toutes les infos pour qu'il puisse programmé sa plongée, ce que j'ai fais en toute transparence.
Un exemple de travail en commun entre 2 équipes, que l'on pourrait tous suivre.
Fréd M, peux tu me redonner ton mail, je sais plus ou il est, j'ai quelques mail à te transférer

Frank, c'était une boutade, mais je savais bien, que tu n'allais pas manquer de me repondre ...

Comme tous record est à battre, chaque explo est une étape, qui sera dépassé par quelqu'un, un jours ou l'autre....

A+
Xavier

2005-04-05 19:55:01
jean-marc << Un exemple de travail en commun entre 2 équipes, que l'on pourrait tous suivre.>>

Je ne te connaissais pas autant d'humour.
ça ressemblerait pas à de l'auto-satisfaction que tu partagerais avec toi-même ?
2005-04-05 20:42:58
Frank Hi John,

thanks for answering to my request on CDG messageboard, concerning communication about cave-diving explorations in France.
As I told you on private e-mail, it could be better to communicate before about your projects.
There are a lot of sumps to explore in France, and I think, job for all of us.
Sometimes, groups are working for a long time on some springs and it would better to discuss before diving about plans.
Unfortunately, all informations coming from french cave-divers are not fair, and it is possible some of us indicates you wrong informations.
Nice to meet you soon.

Pour les "handicapés" de la langue de Shakespeare, je remerciais John d'avoir tenu compte de mon appel sur le forum du Cave Diving Group, concernant les résultats d'explorations réalisées en France par des plongeurs d'Outre-Manche.
Je profite de l'occasion pour lui confirmer que toutes les informations provenant de France ne sont pas toujours fiables, notamment au sujet des projets et explorations en cours, notamment suite à plusieurs "précédents" récebts où des français bien intentionnés aiguillaient des plongeurs anglais sur des objectifs en cours d'exploration par d'autres équipes françaises.


Sans transition : pour fonctionner de concert, "partager" une exploration, il faut un minimum d'entente tant sur la façon de pratiquer (en immersion), que la manière de procéder (en organisation).
Ce n'est d'ailleurs pas Xavier qui me contredira, lui qui a du batailler sec pour pouvoir mener à terme ses projets d'exploration au Grand Goul sans qu'une autre équipe, qui avait pourtant également oeuvré à la désobstruction de la source, ne vienne plonger entre ses pointes.

Quel intérêt peuvent trouver certains (qui demeurent une minorité, certes), à mettre ainsi des plongeurs en compétition, à susciter des rivalités et générer un climat regrettable ?
2005-04-06 18:02:10
Philippe A Ouais, Ouais, embêtant ça, cette ambiance...
Notez que dans cette société de plus en plus individualiste, ça ne m'étonne pas !
Question de culture.
C'est sûr que'il faudrait donner un coup de balai devant sa porte de temps en temps et se regarder dans le miroir plus souvent !
Aiguiller des équipes étrangères sur un chantier en cours relève à mon idée d'un flagrand manque de maturité.
Tout comme celui qui annonce qu'il plonge partout et qui a des chantiers en cours partout...
(Un genre de champion du monde en tout et pis tout...)
En tout cas, bien préparer un objectif, impose de bien bien se renseigner en France ou ailleur en recoupant peut-être les infos...
A +

2005-04-07 09:44:04
Fred MARTIN Concernant la Baume, nous y serons fin mai (hormis très mauvais temps) pour que Sylvain poursuive l'explo. Au cas où, nous sommes assez nombreux !!!!
FRED
2005-05-07 11:34:44
Stéphane G. Salut!

As-tu une idée plus précise de la période où vous serez à Baume?

salutations

2005-05-07 14:41:28
P.JOLIVET Le S3 sort 100m plus loin.
Salutations
Patrick
2005-08-30 22:55:35
Eric Bonour Patrick,

Un petit descriptif ne serait pas de trop (sur l'explo et sur le S3)

Merci d'avance
@+
Eric
2005-08-30 23:36:25
Patrick En fait, en voyant les quelques proses précédentes ; c'est mon siphon, non c'est ma grotte, mais on m'a dit que la suite m'était réservée...je me suis dis que moi aussi je m'étais promis d'y retourner lorsque nous remontions dans le S1 avec O.I. en 89...; cette explo est on ne peut plus virtuelle, au mieux une prévision.
Ce type de plongée n'est plus pour moi ; je me rabas sur des explos sans ordi !!
Je dédirai néanmoins cette petite blague à David Auterrive qui laissa malheureusement sa vie dans ce siphon ; je pense que ça lui aurait plus.
Encore bravo pour toutes ces plongées.
Cordialement
Patrick JOLIVET
2005-08-31 21:44:46
Martin L. Je pense que ton message n'a pas du faire plaisir à tout le monde, surtout à Sylvain Redoutey, qui a essayé par 2 fois, cette année, de poursuivre l'explo et par 2 fois il a du faire demi tour sur des problèmes techniques et annuler ses 2 tentatives

Salutations
2005-08-31 22:00:35
John V what was the maximum depth is S3? is the passage going up or down?

regards,
John

----
Quelle est la profondeur maximum maintenant? le passage monte-t-il?
2005-09-02 11:21:55
Eric John,

It was a jok, no dive as been done for the moment....

@+
Eric
2005-09-02 12:09:57
Marc Go John GO ; - )

ou

allez Xavier Allez !

ou bout du compte on veut simplement savoir ou ca va
2005-09-02 15:30:57
Xavier Méniscus Salut

Sylvain doit y aller, dans tout les cas à lui la priorité.
J'ammènerais certainement David, sortir le S1 cette hivers, maintenant qu'il plonge en bi CCR

A+
Xavier
2005-09-02 17:19:39

Repondre

Retour