Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Explosion Oxy Date
Xavier Méniscus Salut à tous

Dans un souci de transparence, voici une petite mésaventure qui met arrivé dimanche dernier, lors d'une petite plongée à l'air au grd goul entre copain.

Ayant oublié d'ouvrir ma 2 L oxy ( gonflée au booster à 220 bar )qui alimente la vanne kiss de mon joki, je l'ouvre rapidement à -12m dans la galerie. De suite, je sens un mauvais gout de brulé dans la boucle du recycleur, qui disparait le temps d'arriver au puits. La plongée se passe sans problème, tout en voyant ma PpO2 montait un peu, en mettant ça sur le compte du clapet de mon premier étage de détendeur qui pouvait être déréglé et faisait monter ma MP
De plus j'étais inhabituellement nacosé au fond.
Une fois la plongée terminée, je pose sur le bord de la vasque ma 2 L d'oxy, robinet ouvert, et vanne kiss fermé. Au bout de quelques minutes, un flexible éclate, et je n'arrive pas à fermer la bouteille, tout en ayant tourné à fond le robinet.
Bizzare !!!!!

Une fois à la maison, je démonte tout ça, pour voir que le clapet de la robineterie avait fondu, avec tout les joints et clapet de mon premier étage de spiro Titans.
Le restricteur de la vanne kiss avait lui aussi pris un coup, puisque je n'avais plus le bon débit par rapport a la pression d'alimentation 0,5 au lieu de 0,9 L/mn

Suite au coup de bélier de la mise en pression de mon arrivée d'oxy, tout s'est emflamé !
On appelle ça se sais plus quoi ........ ( j'ai oublié le nom )

Heureusement tout c'est bien passé pendant la plongée, malgré les gaz de combustions des joints et clapet inhalés et le débit plus important de la MP pas stable.

La 2 L avait été dégraissé au trico, il y a 6 mois, et depuis gonflé uniquement avec de l'O2 le détendeur avait 60 heures de fonctionnement à l'oxygène, monté à la graisse compatible O2.

Moralité : gaffe avec l'Oxygéne !!!!!!!! on devient vite complaisant, et la réalité nous ratrappe vite.
Et je ne monterais plus l'O2 au delà de 180/200 bar au booster.

J'ai pu récupérer les débits de ma vanne kiss en nettoyant dans un bac ultra sons, mon restricteur, ainsi que mon détendeur en changeant les joints et clapet.

A+
Xavier

PS : bien sure, Jean-Marc et Frank, vous pouvez rajouter ça dans la rubrique accident.

2005-02-11 00:26:08
jean-claude C'est ce qu'on nomme je crois une compression adiabatique non ? La montée rapide en pression de l'O2 permet un échauffement du gaz tel qu'il "explose" si c'est suffisant. Tu t'en sort bien, le robinet de ta bouteille aurait pu te sauter au visage, ainsi que ton détendeur... 2005-02-11 06:07:25
Pat _plouf C'est ce qu'on appelle avoir de la chance.
Il y a quelques années dans une clinique marseillaise, suite à une opération, lors du réveil: 1 décés. Deux jours après. . .idem. Il a fallu 3 morts avant que ne soit vérifié le circuit d'oxygène.
Suite à une manipulation (remplissage? Mise en pression?) un clapet avait brûlé dégageant du chlore dans le circuit. Résultat: les patients sortant d'opérations à qui on appliquait l'oxygène pour le réveil mourraient d'un oedème pulmonaire.
Moralité: 1) s'assurer de la compatibillité du matériel avec l'oxygène (joints, sièges de clapets, etc. . .)
2) prudence lors des manipulations afin d'éviter l'échauffement dû à la compression adiabatique.
2005-02-11 17:27:21
Jacques Vettier "Moralité: 1) s'assurer de la compatibillité du matériel avec l'oxygène (joints, sièges de clapets, etc. . .)"
Eh bien justement, ce sont les joints Viton, vendus et préconisés pour l'usage oxygène qui dégagent du chlore (un gaz à base de)... En réalité ils sont effectivement plus résistants, mais lorsqu'ils brûlent ils dégagent un gaz toxique. Faut choisir...

"2) prudence lors des manipulations afin d'éviter l'échauffement dû à la compression adiabatique."
Ca c'est sûr. Je me souviens d'être passé limite pour une burne sur Aquatek parce que je disais transvaser l'oxy à l'allure d'une limace en rodage. Et pourtant, c'est bien la vitesse de montée en pression qui provoque l'échauffement, lequel entraîne l'inflamation.
Bien sûr, comme tout le monde j'ai ouvert mille fois mon chalumeau d'un seul coup. Mais dans un chalumeau tout, du robinet à la buse en passant par le manodétendeur est spécifiquement adapté à l'oxygène. Nos bloc de plongée le sont seulement "à peu près". En outre il est rare de travailler à 200 bars avec un chalumeau.
Amitié.
Jacques
2005-02-11 18:18:44
Marc Vandermeulen La compression adiabatique, c'est valable pour tous les gaz. le problème, c'est que, en plus, l'oxygène est, par définition, un excellent comburant... 2005-02-12 10:58:05
Mehdi Effectivement des phénoménes de combustion adiabétique ont été observés avec de l'air.
Le point de départ est toujours une montéé brutale en pression (ouverture brutale d'un robinet)
Si un blocage de cette forte montée en pression est possible en aval du robinet il se produit des augmentations phénoménales de t° (Prés de 600° pour une Btlle à 200B)
Des joints ou même souvent des particules de joints suffisent à servir de combustible.
On retrouve donc l'équation de départ de feu.
S'il s'agit d'oxy, on a alors des phénoménes encore plus violent.
Ce Pb arrive parfois sur des installations spécifique avec une surveillance de personnels agrées.
Ce phénomene est possible dans de multiples situations de manipulations en plongée mélanges.
(Confection Nitrox, Trimix, etc,...)
Effectivement dans ton cas Xavier, je classerais plutot celà dans la rubrique Accident (même si la plongée c'est en soi bien déroulée dans un site que tu connais trés bien)
Le phénoméne de combustion a peut etre été assez limité mais ce n'est pas toujours le cas.

Comme le dit Jacques les recommandations d'antan n'ont pas changées concernant l'Oxy.
Ouverture lente des robinets et laminage, enfin c'est en tout cas mon habitude.
2005-02-12 19:44:02
venturi tiens, est-ce que le vieux réflexe d'ouvrir, en OC, un bloc avec le bouton de purge enfoncé redeviendrait d'actualité ? 2005-02-13 14:32:51
billdeepdiver au niveau des joints, il me semble aberrant que les fabricants montent des joints certe stables en température mais qui dégagent des gaz toxique (le joint Viton dégage des fluorocarbones - gaz moutarde tristement célèbre) dans du matériel destiné à la respiration humaine. Pour ma part et depuis 1996, j'utilise dans tout mes détendeurs des joints EPDM. Par ailleurs, j'ai mis à l'adresse http://divingteacher.free.fr la méthode de dégraissage des détendeurs et bouteilles imposée par Aqualung (Air Liquide) aux revendeurs. Elle vous paraîtra chiante à lire mais en fait elle est facile à mettre en oeuvre. Je l'applique et cela me rassure sans pour autant enlever ma vigilance. Je gonfle aussi à la vitesse d'un escargot qui dort... Sur ce, bonnes plongées à tous.

Alain
2005-02-27 17:33:50
billdeepdiver au niveau des joints, il me semble aberrant que les fabricants montent des joints certe stables en température mais qui dégagent des gaz toxique (le joint Viton dégage des fluorocarbones - gaz moutarde tristement célèbre) dans du matériel destiné à la respiration humaine. Pour ma part et depuis 1996, j'utilise dans tout mes détendeurs des joints EPDM. Par ailleurs, j'ai mis à l'adresse http://divingteacher.free.fr la méthode de dégraissage des détendeurs et bouteilles imposée par Aqualung (Air Liquide) aux revendeurs. Elle vous paraîtra chiante à lire mais en fait elle est facile à mettre en oeuvre. Je l'applique et cela me rassure sans pour autant enlever ma vigilance. Je gonfle aussi à la vitesse d'un escargot qui dort... Sur ce, bonnes plongées à tous.

Alain
2005-02-27 17:34:29

Repondre

Retour