Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: plongée sous la terre Date
Marc espinosa J'ai le profil du plongeur "mer" qui s'est donné corps et âmes à la formation pour pouvoir continuer à plongée.
Grâce à l'intervention d'un ami plongeur j'ai participé à un stage d'initiation à la plongée sout., je savais que j'y allais d'une part pour rencontrer des gens et des techniques différentes et d'autres part pour m'y étalonner.
Effectivement j'était rentré (au bercail) convaincu de n'être pas "fait" pour ce type de plongée. Car aprés avoir "réussi" la première plongée, j'ai carrément paniqué en deuxième plonge. J'ai rencontré la panique, ce sentiment que tout est perdu que plus rien ne peut vous sauver. Alors que je me voyais fléchir,dépérir, je suis devenu totalement dépendant du binome.
J'étais démoralisé j'avais rencontré la peur, le stress, j'avais flanché moralement.
De vous lire, apaise ce sentiment de ne plus savoir qui je suis.
Cela m'a rassuré, je pense maintenant pouvoir me faire plaisir en repartant doucement.
Merci
2005-03-21 15:19:04
pierre eric bonjour

ton récit est interessant car les plongeurs à se venter de leurs échecs ou moments de faiblesses sont rares.
Je me demande pourquoi veux tu essayer à nouveau de plonger sous terre ?
Tu y a néanmoins tirer un certain plaisir pouvouloir y retourner ?
Tu as envie d'aller cherhcer à nouveau un peu d'adrénaline ?
Tu ne veux pas rester sur un échec ?
Etc....

Si tu as vraiment envie, c'est bon signe.
Mais...!

En mer, ou en eaux libres as tu déjà paniqué ou rencontré des situations similaires ?
Dans ta vie de tous les jours paniques tu parfois ou jamais ?
La cause de ton stress était elle liée à toi même ou à un réel élément objectif qui aurait pu te mettre en danger ?
Ou as tu pris peur sans réelle raison objective et juste à cause d'une perception érronée de ta plongée et du milieu?
Enfin pour info, dans quel siphon cette mésaventure est elle arrivée ? Une cavité facile ou difficile ?


Car entre le stress (que nous rencontrons tous) et la panique il y a un abîme à ne jamais franchir (facile à dire...). Et à mon humble avis, la meilleure qualité d'un plongeur spéléo, la seule qu'il doit avoir s'il ne doit en avoir qu'une, c'est sa capacité à gérer ses émotions. Et donc à ne jamais paniquer, même à quelques secondes du drame objectif ou subjectif.
Il vaut mieux plonger comme une enclume et rester calme que d'être un "Dieu" de la plongée et se piquer une chaleur à la moindre alerte. Ceux qui s'en sorte en cas de coup dur sont ceux qui restent calme.

Bon, bien réflachir avant d'y retourner...

Cordialement

pierre eric deseigne
http://bullesmaniacs.org

2005-03-21 16:00:29
philippe brunet ton mail fait revenir sur les motivation de chacun a plonger.

Des le départ tu indiques une expérience très particulière de la plongée puisque en situation de juge (formateur) et dans un cadre très formaté (référentiel de plongée). "J'ai le profil du plongeur "mer" qui s'est donné corps et âmes à la formation pour pouvoir continuer à plongée."
En quoi étais tu obligé pour continuer?

"j'ai participé à un stage d'initiation ...pour m'y étalonner."
La encore ta présence dans le siphon était liée à un élément extérieur. Tu préjugeais l'hostilité du milieu et cherchais a savoir ce que tu valais!
"J'ai rencontré la panique, ce sentiment que tout est perdu que plus rien ne peut vous sauver. Alors que je me voyais fléchir,dépérir, je suis devenu totalement dépendant du binome."
C'est ce sentiment qui conduit l'être humain à disjoncter pour ne plus avoir à supporter. En clair le stress tue en quelques secondes.
"J'étais démoralisé j'avais rencontré la peur, le stress, j'avais flanché moralement."
Ben t'avais la réponse à ta question.

"Cela m'a rassuré, je pense maintenant pouvoir me faire plaisir en repartant doucement."
Pourquoi veux tu plonger sous terre? Pourquoi cherches tu a y retourner apres t'etre fait mordre?

L'adaptabilité, l'autonomie et le moral sont la trilogie maitresse de la pratique. J'ai toujours déconseillé de plonger pour se faire peur. Plus classiquement c'est l'envie de plonger profond (a l'air) pour voir comment on sera. Inutile, dangereux sans intéret.

La peur vient de l'inconnu ou de la prise de conscience. Le premier saut en para passe bien , le suivant est plus dur! Ta premiere plongée c'est bien passée, puis tu as pris conscience de beaucoup de choses, de trop et tu as paniqué. Ce sentiment peut selon, augmenter au cours des plongers ou diminuer! A toi de voir si cela en vaut la peine.
Philippe
2005-03-21 16:18:45
gruissanot jluc Salut marc .
Bravo pour réussir a faire part de tes émotions , à ce sujet .C'est digne de courage déjà d'en parler .Mon avis perso qui n'engage que moi .Continue encore ...essaye dans de trés bonne conditions , çà n'empeche pas d'y aller pour te rassurer au début en binome, si les cavités sont propres et larges y a pas de raison, pourquoi pas plonger à deux ? Il faut etre autonome et toujours pret a se débrouiller tout seul ... mais ne te décourage pas , çà vaut le coup de persister pour découvrir ce monde ,mais calcule les bonnes conditions et plonge avec des gens qui savent et te feront aprécier ce milieu .Il faut pas renoncer d'entré .Par contre si vraiment tu le sent pas n'insiste pas, faut pas se forcer quand méme .Pour aprécier un sport ,ou une activité ,il faut pratiquer , et faut quand mème en retirer du plaisir ,sinon quel interet ?
Bon courage et a plouf .J luc .
2005-03-21 17:24:58

Repondre

Retour