Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Pst encadrée"professionellement" Date
marcagier Bonjour,
Je tombe ce soir sur ce message sur un forum de plongée "généraliste" -qq'un aurait il des infos? Je n'ai pas pris contact, donc une info brute de décoffrage:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=11282

**copie**


club de plongée souterraine
------------------------------------------------------------------------
Très bientôt ouverture d'un club professionel de plongée souterraine dans la région rhône alpes au pied du massif du vercors.
Que vous soyez débutant ou confirmé vous pourrez venir explorer une riviere souterraine composé de 6 siphons dans une eau d'une limipidité remarquable avec une température constante a 12°.
Toutes les plongées sont guidées par des moniteurs brevet d'état avec de multiples autres qualifications PADI, NITROX...
ayant une expèrience incontestable en plongée technique
ouverture début novembre !!!
contact et info

AlpsCaveDiving@aol.com
***************************************
Voilà qui importe une pratique rodée ailleurs, Mexique en particulier... Sans doute une pratique avec laquelle il va falloir compter...
marc
2004-09-28 01:22:03
Richard H C'est pas la grotte de thaïs?
2004-09-28 09:01:12
Xavier méniscus Salut

J'ai appris ça ce week end, et c'est effectivement bien la grotte de Thais.
J'irais voir Roy pour voir ce qu'il en est exactement

A+
Xavier
2004-09-28 09:13:09
Jacques Vettier Thaïs, c'est bien un grotte en partie aménagée pour le tourisme et pour l'autre "fermée à la plongée sauf autorisation" ?
Bon cas d'école, vaut-il mieux une cavité fermée au citoyen ou une cavité ouverte au citoyen qui paye?
Pour info, savez vous quel était le motif des interdictions ou restrictions d'accès ?
Amitié.
Jacques
2004-09-28 09:31:45
Richard H Pour le premier festival de plongée sout "Thaïs" c'est un endroit super, infrastructures, publics, moniteurs, baptêmes, et les débats sur l'avenir de la plongée souterraine en France pour animer le samedi soir. Elle est vraiment belle la vie.
2004-09-28 09:52:14
Anne Honyme Cerise sur le gateau, il semblerait qu'il s'agisse d'un gentil moniteur qui a zéro expérience en plongée souterraine !
Voila ce qui nous guette, nous faire virer de nos trous par quelques sympathiques mercantiles... Alors entre une cavité fermée sauf autorisation (facile à obtenir) et une cavité où il faudra raquer pour faire du promene couillons... Choisissez..
2004-09-28 14:06:57
Laurent B. C'est vrai, mieux vaut une cavité fermée (pour les autres !), mais où moi je peux aller !!!!
C'est vrai le terme "promène-couillon" est bien choisis, comme pour la montagne, celui qui prend un guide est forcément un couillon ! ? !
Je plaisante évidemment !
Pourquoi voir cette pratique de façon négative ?
L'accès à cette cavité possible pour des spéléos assidus et accès possible pour des plongeurs spéléo avec moins d'expérience ou sans expérience, accompagné par un moniteur de plongée spéléo !
Personnellement, je crois que les deux peuvent cohabiter, et l'un ne doit pas essayer de "manger" l'autre.
Bonnes plonges à tous.
2004-09-28 15:02:15
Jacques Vettier Eh bien, si je devais choisir entre deux maux, je serais assez pour une cavitée où il faudrait raquer pour qu'on me foute la paix.

(Est-il besoin de préciser que je préfèrerais une cavité où on me foute la paix gratuitement? Je suppose que non. Mais c'est juste que ça a l'air mal barré... ;-))

Amitié.
Jacques
2004-09-28 16:00:09
Frank Il ne s'agit pas d'une première.
Dans l'Hérault, en 1991, un centre organisait déjà du guidage en siphon, itou vers la fin des années 90 en Ardèche, ainsi qu'à la Douix (21)récemment par un club parisien (avec publicité dans la presse spécialisée).
A ce jour, que je sache, le guidage en siphon n'a pas engendré d'appropriation de sites par les professionnels.
Si on considère ce qui s'est passé en canyon, dans des départements et régions affectées d'arrêtés municipaux et préfectoraux interdisant la pratique de l'activité sur leurs territoires (communes et départements) force est de reconnaitre que le "poids" des professionnels (en collaboration avec les fédérations pratiquantes)a pesé dans la balance des négociations de réouverture.
Reste à construire des relations avec ces professionnels des siphons, qui vont peut-être se développer.

Par contre, des siphons fermés ou monopolisés par des clubs ou des équipes de plongeurs souterrains, dans le cadre de "protection", "d'études" ou "d'explorations", ça existe ...
2004-09-28 17:25:15
marcagier Qq'un pourrait il indiquer pour ceux qui ne connaissent pas (moi par ex) le "statut" de cette grotte: elle appartient à un proprio, une commune, une entreprise? L'interdiction à la plongée était jusqu'à présent: totale, par connaissance du proprio, libre à quiconque en faisant la demande....?
Je ne sais pas ce qui s'est fait ailleurs et avant (cf post de Franck), mais c'est en tout cas différent entre une structure professionelle **qui a pignon sur rue** (est ce le cas ici?) et un stage/formation/ promenade "volatile" (p.ex. pub d'un moniteur de plongée sout belge il y a qq années -formation payante, mais pas de structure en France)...
Tout comme : dans une cavité fermée qui se réouvre par un deal / les résurgences faciles d'accès où les communes pourraient ne pas trop apprécier une activité commerciale faite "à la sauvette" si il n'y a pas de boite établie en France...
Bref, bcp de question... vous avez un avis, des idées sur ce que ça change, implique et présage?
Et puis si qqun a déjà des infos sur qui l'organise (même si j'ai une petite idée...)
marc
2004-09-28 19:30:33
Roy yves "J'ai appris ça ce week end, et c'est effectivement bien la grotte de Thais.
J'irais voir Roy pour voir ce qu'il en est exactement "

Il s'agit bien sûr de Robert Jean alias "Roy" que je remercie au passage de m'avoir accueilli pour mes premières bulles sous plafond à Thaïs en 86 et par la suite au fil des années....
Bonnes plongées
2004-09-28 19:31:04
pierre eric deseigne Bonjour

Si je puis me permettre, je vais tenter d’apporter mon humble avis sur le sujet brûlant qu’est l’enseignement de la plongée souterraine contre rémunération. C’est un sujet que je connais un peu, ayant pratiqué l’enseignement de la plongée mer en tant que professionnel pendant plusieurs années et pratiquant la plongée souterraine depuis plusieurs années aussi.

Il me semblerait utile de ne plus retomber éternellement dans la peur du Grand Méchant Loup, du Voleur de Poule et autres poncifs qui ont la peau dure.

Ici, l'épouvantail est " payer pour plonger", sous terre en l'occurrence.

Il existe des Guides (professionnels) de haute montagne, des moniteurs (professionnels) de plongée, de ski, de parapente, de voile et même de spélo, etc… Dans presque tous les sports, les mondes professionnels, associatifs et de pratique libre cohabitent avec plus ou moins de bonheur. Plus grand monde s’en étonne, ni s’en offusque… Nous avons tous un métier, les métiers du sport existent aussi. Alors respectons les !

Et comme nous sommes tous des grands, raisonnables et tolérants, il serait à mon avis grand temps de tolérer qu'un jour des personnes tentent de vivre d'une prestation payante de loisir, d'activité de nature.

Ceci dit, la clientèle est tellement faible que nous ne risquons pas de voir des cars entiers se vider dans les vasques de France. La plongée mer a déjà du mal à survivre alors pensez bien pour la plongée souterraine… Cela restera encore très longtemps marginal…
Comment rentabiliser une telle activité en France, c’est presque impossible. Quant à nos collègues européens, à en croire les rumeurs et ce qu’on trouve sur Internet, ça fait des années qu’ils emmènent contre rémunération des plongeurs dans nos beaux siphons. Et à priori, les grandes classiques fréquentées ne sont pas encore payantes.

Mais si d'autres personnes préfèrent payer pour pratiquer, si cette action permet au client de bénéficier de prestations de qualités et d'un niveau de sécurité exemplaire pourquoi pas ? Les centres de plongés professionnels n’ont pas tué pour autant la plongée associative.

Et nous ne sommes pas en Floride, il me semble fort peu probable que les siphons de France deviennent les copies conformes des modèles américains. Et puis quand bien même les propriétaires des vasques estimeraient qu'ils doivent faire payer les plongeurs, ce seraient leur plus grande liberté. Même si personnellement ça me déplairait fortement. Mais il restera bien assez de fond de trou pour plonger à l’abri de tous les regards et du brouhaha de ce monde.

La mer reste ouverte à tous, la montagne aussi et pourtant des pratiquants payent des moniteurs professionnels pour partager ces plaisirs. Pourquoi n’en serait-il pas ainsi sous terre ?
Si on veut être positif, si cette démarche se répandait quelque peut, l’image dont nous pourrions en tirer pourrait être sans doute améliorée.

Ensuite, quant à la qualité et à la capacité de la "Structure commerciale", du moniteur, c'est comme partout, il y aura des bons et des moins bons. Comme partout et comme pour toutes choses. L’amateurisme et le bénévolat n’ont pas le monopole du sérieux, de la conscience et de l’action juste.

Alors on peut toujours mettre en avant les milliers d'accidents, les péages, les miradors qui se dresseront autour et sur notre terrain de jeu. Terrain de jeu qui n'est pas seulement le Notre, mais qui est celui de Tout le monde et surtout de ceux qui en sont le ou les propriétaires.

Lorsque le chemin de fer est apparu, les braves gens affirmaient qu'à cette vitesse, l'organisme ne résisterait pas, tout comme ceux qui affirmaient que l'apnéiste mourrait en dessous de 50 mètres. Alors en sera t il ainsi des prestations payantes de plongée souterraines ? Les guides spéléosubaquatiques tueront-ils le brave plongeur spéléo franchouillard ?

Enfin, il est toujours possible de pleurer sur les cendres d'un passé glorieux et héroïque, d'un age d'or ou le mot liberté n'était plus cerné de dizaines de lois, arrêtés et autres empêcheurs de vivre en rond. C'est un phénomène de société inquiétant qui dépasse malheureusement de loin nos siphons.

Moi aussi certains soirs, je relis les pages jaunies de ces récits épiques et je me prends à rêver de ces étendues totalement vierges qu’étaient encore les résurgences françaises.

Notre Terre est assez grande pour que chacun y trouve sa place. Encore une fois, c’est toujours la même histoire de Respect mutuel et réciproque et Partage. Au regard de l’histoire de l’inhumanité, ces « Préceptes » ont été bien souvent foulés par des pieds si mal chaussés. Mais rien n’empêche de tenter encore une fois le coup.

Bien évidemment, de nombreuses questions peuvent être posées : les assurances, les secours, les diplômes, les restrictions d’accès, etc….. ? Des réponses seront sans doute trouvées en temps en en heure.


Bon, j’espère que mon casque sera assez costaud pour résister aux coups de massues qui risquent de s’abattre sur ma pauvre tête. Quelle idée de s’aventurer sur un terrain miné ?

Je vais vite filler dans mon trou de chiotte, j’en profite, c’est encore gratuit…..

A+


Pierre Eric Deseigne
Ultimate Chiotte Cave Diver
Bulles Maniacs.
http://www.bullesmaniacs.org

2004-09-28 22:50:48
philippe imbert "le promoteur de la chose n'est pas vraiment du milieu"
et alors le milieu est tellement exeptionel qu'un étrangé est forcément un blaireau ? Pour moi L'ekpp ne fait pas partie du "milieu" et je pense qu'ils plongent en sécurité avec leur technique (que manifestement ils maitrisent)
En réponse à Marc: des stages payant par des structures étrangéres il y en a réguliérement en france ( le lot est plein d'anglais de suisse et d'allemand)depuis des années et ca ne pose généralement pas de problème.Certain encadrant sont d'ailleur des tout bon: c'est comme ca que j'ai rencontré Gavin Newman.
La position de la mairie/du prorio là c'est du cas par cas. Pour la douix par exemple, Benjamin m'expliquait que la position de la mairie est claire: tout le monde est le bienvenue par contre quand il y a utilisation commerciale du site il trouverai normal de récupérer une redevance et à la doux de coly ca devient trés dur( ou trés cher).
Ils n'ont pas de sructures en France :ce n'est pas un problème prend la benne de l'aiguille du midi et tu verras que les guides étrangé viennent avec leur client, en parapente je suis allé volé en Espagne avec des moniteurs francais ou est le problème ?
Si il fait ca dans de bonne condition de sécurité moi ca ne me dérange pas et je continurai mon engagement pour proposer une "offre" alternative au niveau de l'enseignement.

2004-09-28 22:58:59
Xavier méniscus Salut à tous

Ne nous emballons pas, je vais essayer d'en savoir un peu plus sur cette histoire.
La grotte de Thais est une grotte aménagée, pour la visite, et Roy nous laisse le loisir y venir plonger quand nous le voulons, même l'hivers, pendant que la grotte est fermé au public.
C'est notre plus proche cavité, et nous y travaillons régulièrement.
Il suffit de demander gentillement l'autorisation à Roy et il n'y à jamais eu aucun problème. Nous y faisont régulièrement nos stage de découvertes et d'initiations.
Rien à voir avec la doue de coly ou autre.

Donc je doute qu'il y est quelque chose à exploter ?

L'hivers dernier, nous sommes allés continuer la topo dans la galerie profonde jusqu'au passage de la limande (-90m) dans le S6 et nous avons poursuivie l'exploration de quelques mètres dans une trèmis.
Roy est l'actuel gérant de la grotte, et c'est un ancien plongeur spélèo, de l'époque des B Léger et Pierrot Rousset, avec de nombreuses explo dans le Vercors. Pour l'année prochaine, il passera la gérance à quelqu'un d'autre, la femme d'un de nos plus respectable plongeurs de notre comité, qui nous a déjà contacter pour voir comment l'on pourrait s'organiser

Donc, je doute que cette info soit fiable, et d'après ce que j'ai appris aujourd'hui,il s'agit d'un des guides de la grotte qui voudrait faire ça.

A+
Xavier
2004-09-28 23:25:52
J Enndewell je ne regrette pas d'ètre né en 1946 je ne vairais pas ca
qu'elle bonheur tous c'est années de libertées ou l'on a put ce concetrer uniquement sur le mots plaisir
bientot on vas payer pour baiser
joel
2004-09-29 07:47:17
pierre eric Salut

"payer pour baiser",
alors là, c'était déjà à la mode quelques siécles avant ta venue sur terre.
Rien de nouveau là dessus, ou là dessous d'ailleurs.
Il parrait que c'est le plus vieux métier du monde.....
Une histoire de trous, doit on pour autant se sentir concerné ?

Donc la spéléo et la plongée spéléo seraient aussi vieilles que ça....?
Diantre !

allez assez de bêtises.

Bonne journée à tous.

pe
2004-09-29 08:36:14
Captain "La pensée unique fait des ravages. Courez camarades, le nouveau monde est devant vous..."

Ben non , moi je vois plutôt une alternative pour ceux qui ne veulent pas obligatoirement mettre le nez dans telle ou telle fédé avec leurs guéguerres.
Quand on voit l'ouverture d'esprit de certains on se dit qu'une prestation commerciale est peut-être une solution.

Jérôme

2004-09-29 09:26:32
jp.stef "Donc, je doute que cette info soit fiable, et d'après ce que j'ai appris aujourd'hui,il s'agit d'un des guides de la grotte qui voudrait faire ça.

A+
Xavier 2004-09-28 "

Etonnant cette capacité à démarrer sur des infos non avérées. Ca prouve au moins que le sujet est sensible. Je suis globalement d'accord avec les arguments développés par PED. J'ajouterai juste que celui qui voudrait démarrer un tel business aurait tout intérêt à oeuvrer en cordiale collaboration avec les autres plongeurs souterrains.

Bonne journée.
2004-09-29 09:29:23
Jacques Vettier "Ben non , moi je vois plutôt une alternative pour ceux qui ne veulent pas obligatoirement mettre le nez dans telle ou telle fédé avec leurs guéguerres.
Quand on voit l'ouverture d'esprit de certains on se dit qu'une prestation commerciale est peut-être une solution"
Oui ça pourrait. Reste à voir si cela permettra d'échapper aux diverses fédérations/associations. L'exemple de la mer montre que ce n'est pas évident. Et la mer est vaste et publique, contrairement à la cavité...

Quant au rêspect. Le mot est joli et à la mode. On en beurre les banlieues, on le dore sur tranche, on en cause à la télé.
Peut-être serait-il utile de préciser que le respect ne s'exige pas mais qu'il se mérite.
Amitié.
Jacques
2004-09-29 11:12:58
Roy salut les gars,
On se calme, comme moi je l'ai fais après une journée de reflexion. Je vous avoue qu'à la vue de vos mails hier soir j'étais partagé entre la franche rigolade et la colère qui me pousser vers une interdiction pur et simple de la plongée dans MA grotte où je peux faire ce que JE veux et comme JE veux et que cela déplaisent à certains (ça fait partie de notre droit français). Etant ancien spéléo plongeur je n'ai jamais interdit l'accès de Thaïs à quiconque et croyez le bien cette position est un risque énorme pour moi dans le domaine des responsabilités en cas d'accident. J'en profite au passage pour remercier ceux qui utilisent le réseau électrique qui peut rester en fonctionnement plusieurs semaines en hiver, qui vont avec toute leur famille et qui me laisse leur papiers gras etc etc.
Mais revenons au sujet du débat.
Je n'étais pas au courrant du projet, je l'ai appris par mail comme vous mais ça c'est mon problème. C'est effectivement un de mes guides qui est plongeur et spéléo avec certainement beaucoup plus de références que la plupart de ceux qui critiquent qui essaye de gagner sa vie en montant son école de plongée dans le coin et peut-on lui reprocher ? L'annonce n'avait pour but que de tester si cette voie était porteuse. Il a réussi d'une certaine façon...
Je ne vois vraiment pas en quoi l'encadrement professionnel d'une plongée souterraine nuirait à notre passion. Il existe dans tous les milieux sportifs y compris dans celui des grottes et c'est pas pour ça qu'on y va plus. Le monde va ainsi, il faut bien gagner sa vie. Bien heureux celui qui peut s'en passer.
Vraisemblabement d'ici peut la direction de la grotte sera mise dans les mains d'une personne très proche du milieu de la plongée souterraine, c'est avec elle que vous aurez à faire.
Je salue bien amicalement ceux que je connais et les autres, sauf les anonymes. En vous souhaitant encore de belles plongées voir même à Thaïs, bien sincèrement, Roy

PS : Je pense que c'est vous même par de telles elucubrations qui allaient vous interdire la plongée.

2004-09-29 23:12:18
Frank Marc
" Je ne sais pas ce qui s'est fait ailleurs et avant (cf post de Frank), mais
c'est en tout cas différent entre une structure professionelle **qui a
pignon sur rue** (est ce le cas ici?) et un stage/formation/ promenade
"volatile" "
Les cas que j'ai cité étaient tous des structures professionnelles implantées en France, avec plusieurs activités plongée, et auxquelles la souterraine apportait un petit " plus ".
Je doute d'ailleurs qu'on puisse vivre uniquement du guidage en plongée souterraine ; Comme pour les bases de plein air et autres centres de pleine nature, la spéléo n'est souvent qu'une activité secondaire.

" Tout comme : dans une cavité fermée qui se réouvre par un deal / les
résurgences faciles d'accès où les communes pourraient ne pas trop
apprécier une activité commerciale faite "à la sauvette" si il n'y a pas de
boite établie en France... "
Effectivement, en spéléo, il y aurait eu des problèmes car des propriétaires apprécieraient modérément que d'autres gagnent de l'argent en évoluant sur /sous leurs propriétés.
Raison de plus pour s'entendre préalablement de façon à devancer ces problèmes, dommageables tant aux professionnels qu'aux amateurs.


Joel
" bientot on vas payer pour baiser "
A moins de ne plus faire ça qu'entre nous. Mais il va falloir avoir très faim ;-))
Qui plus est, on va vite tomber dans la consanguinité, on manque déjà cruellement de sang frais…


Jérôme
" Quand on voit l'ouverture d'esprit de certains on se dit qu'une prestation commerciale est peut-être une solution. "

J'y vois aussi une alternative aux actions fédérales, plutôt centrées sur l'apprentissage de la discipline (dont orientées vers l'acquisition de l'autonomie), qui ne conviendraient pas forcément aux plongeurs qui souhaiteraient juste aller voir, se faire balader.
De plus, comme, dans notre région mais aussi dans d'autres, nous ne répondons pas à la demande (obligation de refuser des inscription faute de place et de capacité d'encadrement), les professionnels pourraient utilement compléter les fédés.
L'approche " récréative-encadrée " pour les pros et l'approche " explo-autonomie " par les amateurs.
2004-09-30 21:14:21
Frankencore Merci Roy pour ton message et des éclaircissements qu'il apporte.
J'aurais souhaité intervenir plus tôt sur ce sujet, mais on a trop souvent plus urgent à faire que de se coller à son clavier.

Effectivement, chaque propriétaire est libre de faire ce qu'il veut chez lui (interdire radicalement un accès, le réserver à un ou quelques privilégiés, faire payer pour plonger, le laisser totalement libre…etc).
Et il est malheureusement parfois nécessaire de le rappeler à ceux dont l'instinct de paternité cavernicole est un tantinet exacerbé (jusqu'où va la passion, où commence l'aliénation ?).

Je pense que tous ceux qui connaissent Thaïs savent à quoi s'en tenir. Les réactions à ce message ont d'ailleurs été très globalement positives.
Bien évidemment, on retrouve les mêmes cas isolés de " plongeurs " en fin de course, qui n'existent qu'en salissant systématiquement les actions des autres, quitte à recourir aux pires mensonges et diffamations.
Les messages diffamatoires de l'anonyme (dont on a tous reconnu la phraséologie de primaire, servie sur son traditionnel air de " c'était mieux avant, autour de mon nombril ") n'ont pas encore été modérés car je n'étais pas très disponible cette semaine et Jean-Marc est en expé " épaves " en Sardaigne.

Nous tenons, je le répète, à ce que ce forum demeure un espace d'échange et d'expression, mais la modération devient parfois lourdingue.
Que chacun y mette un peu du sien.
2004-09-30 21:31:04
jp.stef Bonsoir.

Je voulais juste saluer Roy que je suis bien content d'avoir lu sur ce forum.

Et puis aussi le remercier publiquement car (je ne sais s'il s'en souvient) mais c'est lui qui m'a initié à la plongée lors d'un baptême à la piscine de Bourg de Péage vers 1968. Je situe cette date vers mes 16 ans par rapport à d'autres événements tout aussi marquants de l'adolescence mais plus ordinaires. Je n'ai attendu que 10 ans de plus pour vraiment commencer la plongée mais j'en portais le désir depuis longtemps.

Voilà, ça va pas faire avancer ce débat mais ça m'a fait plaisir de l'évoquer ici.

Salutatous.
2004-10-01 00:11:20
Champlo Jr Roy a écrit:

"Vraisemblabement d'ici peut la direction de la grotte sera mise dans les mains d'une personne très proche du milieu de la plongée souterraine, c'est avec elle que vous aurez à faire."

--> Pfff, bin c'était tendu comme discussion... Bon Roy, on embarque quand pour aller visiter les manchots de Kerguelen??? ;))))
2004-10-05 10:16:33
roy A jp stéph.
Bien sûr que je me rappelle de toi, à croire que je suis un vieux débris...
Le temps passe certe, je m'éloigne un peu du milieu spéléo, mais le monde offre tant de choses nouvelles à découvrir qu'il serait domage qu'à la fin de ma vie, je quitte celui-ci avec plein de regrets...
Amitiés, au plaisir de te revoir.

A Champlo.
Je vais bientôt faire construire le bateau, prépare le matos... Amitiés.

Bonsoir amicale à tous les autres, au plaisir de vous revoir à Thaïs
2004-10-06 21:22:16
Bibige Salut Roy
Bah... en spéléo pure le débat eu lieu y'a pas mal d'année notament avec JC Trébuchon et ses guide spéléos, lire son livre là dessus , interressant.
(aussi son livre sur Orgnac).
On en discutait longuement avec le père Trébuche de cela, en sirotant son pastaga maison (un truc redoutable), comme dit plus haut cela se fait "officieusement", alors officiellment et au grand jour en prenant ses responsabilités, pourquoi pas?
Les seules doutes que j'ai, c'est purement comptable, a savoir si l'activité avec ses aléas (météos, couvertures, matos, etc..) est rentable.
Persos ce que je deteste au plus haut point ce sont les faux-culteries et les confusions de genre entretenues.
Mes amitiés a toi Roy, quia toujours fait ton possible et avec diligenge popur que l'on puisse plonger librement dans TA grotte, diligence dont j'ai profité, mais ai tenu a ne point abuser en limoitant mes plongées (pour pas saturer et laisser de la place).

Philippe Bigeard
2004-10-10 23:11:41
jp.stef Et au fait, il n'est même pas dans le hall of fame le Roy !

Qqn doit bien avoir une photo qui traîne (enfin je veux dire, soigneusement rangée)?
2004-10-12 00:25:29
Frank Ni lui, ni Jo Favre-Novel, ni les Dubois, Figuier, Clary, Arnaud et plusieurs autres plongeurs quise sont illustrés sous le Vercors et les environs grenoblois.
Je profite d ela perche tendue pour en rajouter une couche.
Nous sommes preneurs de portraits de plongeurs qui ont contribué, de près comme de loin (pas uniquement les "ultimate full deep rebreather certified", à l'étude et l'exploration du milieu souterrain en France.
A vos archives.
Maintenant que les pluies arrivent, plus personne n'a l'excuse d'aller plonger le we ou de préparer les immersions les soirs de la semaine.
2004-10-12 08:18:22

Repondre

Retour