Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Accident Surox Date
Frédéric Afin de faire avancer le "smilblick", je vous relate un accident auquel nous avons été confronté.

Lors de la préparation d'un mélange ternaire, nous avions besoin de rajouter de l'oxy sur un bloc de trimix 12/70 , pour celà nous avons prix un trimix 40/35 et l'avons recomprimer dans le compresseur, le taux d'oxy étant de 40%. Le T40/35 était raccordé via un 2ème étage. Nous étions à l'extérieur pendant le gonflage quand une explosion nous a secoué suivi par un départ de feu dans le local.
En rentrant dans le local, le compresseur tournait encore et le bloc en cours de remplissage se vidait par le compresseur. Nous avons éteint les départs de feu puis arreter le compresseur et fermer tous les blocs.

Les blocs autour du compresseur avaient la peinture brulée, le tuyau de refroidissement entre le 3ème étage et le filtre avait eclaté et fondu en projetant les ailettes de refroidissement autour.. Le filtre final avait fondu du fait de la compression adiabatique et la soupape de surpression eclaté.

En terme de dégat la casse est limité, le batiment n'a pas brulé, nous ne sommes pas blessés, les plombs n'ont même pas sautés...

Comme quoi la recompression d'un mélange suroxygéné dans un compresseur n'est pas si anodin.

La cause du probleme a été comprise. Nous avons mis en doute le marquage du bloc de T40/35 après avoir controlé le taux d'oxy et decouvert un 50% d'O2 mais l'helium était correct. Après discussion, il s'avère que le bloc a été controlé avec un cellule O2 viellissante qui même si elle donnait satisfaction sur des mélanges proches de 21% ne donnait pas une lecture correcte sur un mélange à fort taux d'oxygène. La calibration a été faite sur de l'air et non vérifiée sur de l'Oxy. Un second bloc de mélange suroxygéné a été trouvé dans notre stock avec le même problème. La seconde analyse de vérification n'avait pas encore eu lieu (nous la faisons avant de plonger) Je rappelle que la double analyse est nécessaire car dans un cas comme celui ci, la PPO2 attendue aurait pu créer un probleme sous l'eau.

De plus lors de la recompression, nous étions à une pression de 230bar.

En conclusion la leçon apprise est:
- vérifier le mélange avant sa recompression dans un compresseur.
- Ne pas recomprimer un mélange à plus de 40% d'o2 ( 50% ça passe pas!!!)
- Ne pas recomprimer un surox au dessus de 200bar ( les conditions de pression/temperature rendent le melange plus instable et le point d'autoinflammation ne doit pas être loin)
- Ne pas rester à coté du compresseur ( d'habitude, j'ai un sac pour détendre le mélange...)

j'espère que ce petit compte rendu vous servira, en échange si quelqu'un a une filtration Bauer d'occaz à vendre....


Frédéric Badier

2004-04-14 10:38:48
jean-marc Quelques tentatives d'explications complémentaires :

- Il est possible que le type de compresseur puisse jouer un rôle : à priori, la t° des gaz à la sortie de chaque étage devrait être plus élevée sur un 3 étages que sur un 4 étages.

- ensuite, il est possible que la pression d'alimentation des gaz, à l'entrée du compresseur, soit supérieur à 1 bar, contrairement à l'utilisation normale à l'air. Lorsqu'on utilise une fenzy, ou autre sac tampon, on maintien le sac gonflé (peut-être 1,2 bar ?) et cette augmentation a l'entrée se répercute sur tous les étages et participe à l'augmentation de la t°. Ceci ne devrait pas se produire avec un stick nitrox (ou nitrouillette).

juste des idées ...
2004-04-14 13:26:51
Captain 1,2b dans un sac me semble tres eleve 2004-04-14 14:35:13
Jaco 0.7b sur le mien en moyenne ... le junior refroidit moins bien que les plus gros modeles, il n'a pas d'injecteur d'huile ...

10% d'ecart sur l'analyseur ca parait BEAUCOUP, serait il possible de connaitre quel type d'analyseur ? le voltage de la pile ? et la marque de la cellule ?

Jaco
2004-04-14 19:49:06
Captain J'ai un mano sur ma vessie, echelle maxi 600gr
J'essaie d'etre toujours en dessous des 200gr
Quand je transvase de l'helium avec le compresseur (un capitano) c'est vrai qu'il chante differement
2004-04-14 21:00:52
no bubbles La solution passe par une huile type EZ1000 qui remplace ta synthetique ou ta minerale genre shell ensis30.
en France tu en trouves chez Atmos...a Marseille
ca coute un peu cher le bidon de 2,2l (45/50€) mais sur un junior il t'en faut 0,7l.....
EZ 1000 c'est l'huile revendue par Coltri en italie..(allez voir dnax.com).. mais on trouve la meme dans des caracteristiques equivalentes chez Shell/
Pour info, c'est le systeme le plus securisant pour gonfler du 40%.
2004-11-27 20:29:16
Bibige Ma foi...
on le sait que 40% "ça passe" mais pas droit à l'erreur, c'est pour ça que ailleurs c'est 25 %, ça laisse une marge d'erreur avant de se faire peter la tête.
On disais pareil avec les extincteurs naguère jusqu'au jour ou Ch.Chouquet...
Le problème de ces 40% c'est ce c'est maintenant admis comme une "norme" , alors que "ça joue" mais c'est limite et donne pas droit à l'erreur.
Comme ces fameux tiers naguère aussi, qui étaient un concept de sécu minimum et si mal appliqué ou bêtement appliqué ne donnait pas le droit à l'erreur (touille au retour, etc, en cas de panne au point extrême).
Donc on peu considéréer, dans le cadre des "40%" comme une norme", que cet incident est assez "ordinnaire" en cas d'excusion sur la précision, donc marge d'erreur.
Si on veut être lucide faut l'accepter, du moins accepter la possibilté, sinon, baisser "la norme", se donner 30 ù ou 25 % max pour la recompression.
2004-11-27 23:16:07

Repondre

Retour