Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Menage a trois : castor, plongeur, et siphons Date
Antoine07 Je lance ce sujet suite a un message de P. Brunet sur une plongee ou il "atterit" dans un nid de castor...
Mon binome et moi meme se posont la question d un potentiel danger en cas de rencontre avec cette animal hors de l eau ou sous l eau.
L entree d une resurgence ardechoise est actuellement bouchee par des branchages et on soupconne fortement des castors squatteurs.. ( Cloches d air a 10 m de l entree )
La desob des branches est elle sans danger ? J ai pas envie de me battre avec un castor car je derange la mere castor et ses gamins...
Des exemples de rencontres ? Attaques ? Rixes ?


Nb : Tuez un castor, c est sauver un arbre... Sans dico de proverbe ;-))

2008-01-10 23:14:10
Jacques Vettier "Sauvez un arbre, mangez un castor"

;-)
Amitié
Jacques
2008-01-10 23:26:34
phb en ardeche cette question est une vraie question car les castors sont tres nombreux.
En fait en dehors de la periode de gestation et de naissance, les castors ont tendance a se tirer meme quand on va chez eux. C'est d'ailleurs pourquoi les touristes ne savent pas qu'il y en a autant.
En gestation, si on les laisse s'écarter = pas d'effet de surprise, ils vont encore s'écarter.
Si les petits sont au nid et ne peuvent pas s'écarter ou si le castor est acculé (j'ai bien dit acculer et pas...) il va attaquer. Et ce sera violent. Un coup de queue d'un bestiaux de plusieurs dizaine de kilo.

Jacques , en ardeche les castors utilise surtout des bois tendres qui ne sont pas autochtones. Les gestionnaires de la réserve veulent d'ailleurs les supprimer (ces pieds tendres). Donc, tuer un castor ne sauvent pas un arbre utile :-)

A la cadiere il y a eu jusqu'a 10 nids de castor. Les crues en ont détruit pas mal.

enfin, je n'ai pas connaissance que ce soit les castor qui fassent des barrages. Les barrages sont utiliser pour faire des levers permettant la formation de lac ou le castor crée son habitat. En ardeche l'eau est la, et les castors bien fainéant se font juste des nids qui sont de simple trou dans la terre!!
tes branchages antoine ne sont sans doute la qu'a cause de crue.

philippe
2008-01-11 09:53:07
JP Baudu Ha les Castor, on pourrait en faire un chapitre.
J’adore cette rencontre, c’est un animal extraordinaire, si il y a les petit, il essayera de te montré une agressivité, mais en faite il a la trouille.
Pour avoir lu qq livre sur le sujet et avoir souvent rencontré l’animal (je devais etre castor dans une vie précédente). Il faut éviter de déranger les petits au printemps, Cath est tombé souvent en poste siphon sur des niché, elle a toujours préservé ca tranquillité.
Si tu te trouve nez à nez avec un castor male d’un mètre de long, ne t’inquiète pas, il ne te mordra pas. C’est dents est son capital survie, s’il casse c’est dents, il a une mort assuré.
Pour ma part, je préfère protéger cet animal sympathique que de faire de la première.
JP
2008-01-11 09:56:33
Seb07 J'ai fait la rencontre d'un de nos amis les castors. Il m'ai passer sous le bras au moment où je sorté d'un siphon ardèchois.J'en ai étes bon pour une belle trouille et un gros fou rire pour JPB... 2008-01-11 13:20:41
maximet voici qques années je faisais une plongée dans le rhin suisse et le descendais en me laissant traîner par le courant sur qques km, quand tout à coup j'ai cru que j'avais la berlue..de premier abord j'ai vu deux animaux au corps potelé et fuselé à la fois et une fraction de seconde me suis dit ; mais non ça ne pas être des phoques qui ont remonté le fleuve ! leur queue particulière m'a ensuite rassuré, c'était des sympathiques castors qui traversaient le fleuve devant moi.
2008-01-11 13:38:02
JP Baudu Au fait le petit non de Seb, « l’homme qui dance avec les castors », j’en rigole encore
Excuse Seb, c’est amical
Protégeons les, c’est vraiment un plaisir a chaque fois renouvelé de faire ces rencontres.
JP
2008-01-11 14:20:01
phb quand meme un petit soucis avec les castor c'est l'odeur entetante type crésyl qu'ils degagent et les poissons pourris et coquilles de moules vides qu'ils abandonnent post siphon. Parfois c'est limite supportable
philippe
2008-01-11 15:26:23
marcA Salut,
Tu prépares déjà le retour, Antoine? :-)) Je pensais aussi demander l'expérience sur les castors à PhB, ayant déjà demandé à jpb et seb qui m'avaient raconté le "castor-missile"! :-)
Pour le siphon dont parle Antoine, c'est bien un castor et non des crues, car le puit d'entrée était complètement encombré de branchages alors qu'on n'a jamais vu la moindre brindille ou feuille dedans et les branchages à l'extérieurs ont les traces nettes des dents.
Le problème, c'est que dans la cavité en question, pour entrer y'a pas la place à la fois d'un plongeur et d'un castor -d'où nos inquiétudes! Pour ceux qui connaissent, c'est Font Méjanes,
Vous pensez qu'une fois qu'il ont fait leur nid, ils peuvent déménager? Dans les parties étroites de ce réseau, un combat avec un castor irascible serait un peu gore!!!
marc, ami des castors -mais faut pas exagérér non plus!
2008-01-11 16:50:24
JP Baudu Si c’est Fond Mejeanne, tu n’as pas d’inquiétude à avoir, le castor à plusieurs sorties possible.
Amicalement
JP
2008-01-14 09:43:29
Jacques Vettier En France je n'ai jamais vu de castors, seulement des traces de leur passage/activité comme des arbres rongés, notamment le long du canal de Savière (entre le Bourget et le Rhône).
En revanche ce que je croise souvent au bord de l'Isère ou du Lot ce sont des myocastors, autrement dit des ragondins. Dans le Lot c'en est même carrément farci. A Landenouze en décembre j'en ai compté une douzaine dans le pré devant la maison, dont un pépère (ou mémère) qui doit largement passer les dix kilos. De loin surtout lorsqu'ils sont dans l'eau ce n'est pas évident de faire la différence entre myocastors et castors. Les ragondins ne cherchent pas le contact, même lorsque j'avais un CCR à O2 ils ont toujours calté bien avant que j'arrive à proximité. Sans doute ont-il enregistré que l'homme n'étais pas un copain...
Et sinon, des loutres, ça vous arrive d'en croiser? J'étais tombé sur une dans les lônes du Rhône il y a bien longtemps, depuis plus jamais.
Amitié
Jacques
2008-01-14 12:28:51
Jacques Vettier "en ardeche les castors utilise surtout des bois tendres qui ne sont pas autochtones. Les gestionnaires de la réserve veulent d'ailleurs les supprimer (ces pieds tendres). "
Il me semble avoir lu qqpart que dans certaines zones (la réserve au bout du lac d'Annecy?)il était question au contraire d'utiliser cette particularité. Planter des arbres sans valeurs que les castors affectionnent afin qu'ils les croquent et ne mangent pas ceux qu'ils affectionnent aussi mais qui ont de la valeur (cela afin d'éviter les histoires avec les propriétaires riverains).
Amitié
Jacques
2008-01-14 12:34:09
JP Baudu On parle bien de Castor et observé très souvent de très près, et mm sous l’eau, une belle queue bien plate et balaise.
Il y en a plein en Ardeche, on les observe à la tombé de la nuit quant il sorte, autrement on fait souvent cette rencontre quant on les dérange sous terre.
Ils ont été réintroduit dans les années 50-60 dans la vallée du Rhône et on colonisé les affluents, n en retrouve loin. J’ai un livre sur le sujet fort intéressant qui date des années 60.
A Thais, il y a par contre un ragondin.
JP
2008-01-14 12:37:43
Jacques Vettier Dans quel coin d'Ardèche? J'aimerais assez en voir de près par chez nous.
Amitié
Jacques
2008-01-14 13:15:20
JP Baudu Salut Jacques,
Donne ton mail, si tu passe en Ardeche, je t'emmène en voir à cout sur.
Il y en a dans l'Ardeche, le Chassezac, Ibie, la Beaume, et dans les affluant de ces rivières.
Cath (mon épouse) est tombée deux fois sur des nids avec des petit tous juste née. T’imagine avec la queue plate, sympas.
JP
2008-01-14 13:28:21
Jacques Vettier Très volontier pour la visite.
Le mail c'est :
jacques.vettier chez wanadoo.fr
Amitié
jacques
2008-01-14 14:28:54
Miam moi je les aime bien aussi :-)

Castor : http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=154490

Ragondin : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=11286

Honnêtement je n'ai pas gouté, je crois que je les préfèrent dans la nature ...
2008-01-14 14:41:18
phb bien évidemment même observation que jp Baudu,

a Lyon Marcel Meyssonnier CTR de la FFS se passionne pour ces animaux et fait beaucoup d'observation.
Pour ceux qui ont plongé aux .... Castor (en amont du camping naturiste des templiers)
la "banque" carrelée où on dépose les bagages en attente de remonter sur le funiculaire est le mausolé d'un castor.

Il venait voir jacques guerrier durant les travaux et a été retrouvé mort. Jacques a enterré ce compagnon en construisant cet aménagement.

philippe
2008-01-14 14:46:31
Saturnin Quid des canards qui, selon une sage maxime populaire, vivent en osmose avec les-dits castors au point de modifier l'anatomie de leur queue ? 2008-01-14 17:21:18
Jean-Pierre Bonsoir,

Je lis avec beaucoup d'intérêt vos messages sur les castors.

Je participe au projet DORIS de la FFESSM. Voir: http://doris.ffessm.fr/accueil.asp

Je suis un des rares participants à traiter des espèces animales et végétales en eau douce. Ce serait chouette de réaliser une fiche sur cette espèce ainsi que sur le ragondin.

Auriez-vous des photos ? Bien entendu votre copyright sera respecté.

Bien cordialement.
2008-01-14 19:11:15
Jean-Pierre Corolla J'oubliai mon adresse électronique; corolla_smal "at" teledisnet.be 2008-01-14 19:12:44
Jacques Vettier J'essayerai de prendre une photo de "mes" ragondins, mais sans garantie, ça ne shoote pas comme la première Cécilia venue ;-)
Amitié
Jacques
2008-01-14 23:46:56
Jacques Vettier c'est peut-être moi, mais le lien "ffessm" ne fonctionne pas.
Amitié
Jacques
2008-01-14 23:51:14
phb le lien marche bien.

effectivement il y a de l'enrichissement a faire

bonnes observations
phb
2008-01-15 09:59:40
Jacques Vettier Ah ben oui ce matin ça marche.
Sympa ! ;-)
Amitié
Jacques
2008-01-15 10:59:56
jean-marc Nous avions inscrit plongeesout au festival d'Antibes et c'est justement "Doris" qui avait gagné.
Le hasard est taquin ...
2008-01-15 13:01:43
Thierry CANAC Bonjour

Je me mele à la discussion parce qu'une année dans le Lot, plongeant seul et ayant du temps à perdre , j'ai eu la chance d'observer des ragondins (St Sauveur et St Georges).
J'ai toujours une paire de jumelles avec moi.
St Sauveur une femelle avec 6 petits et St George un gros male.
La femelle ragondin est le seul mammifére qui a les tétines sur le dos, ainsi les petits peuvent teter pendant que la mère nage ou mange.
C'est pratique...mais faut pas la caresser , le mari est jaloux...

Thierry
2008-01-19 13:48:38
Antoine 07 Bonjour
Je reprends cette discussion tardivement du a un internet limite en ce moment, merci pour les nbx messages.
Effectivemnet, c est Font mejannes qui nous interresse mais avec les crues tardives de Dec. tout devrait etre remis dans l ordre... J enverrais le binome devant quand meme ! ;)
J ai aussi recuperer qqs infos sur la toile pour "evaluer" le danger du bestiau. Il semblerait qu en cas de danger il frappe sa queue sur l eau pour impressioner les adversaires, il ya peu de risques de morsures ou de reelles bastons avec l animal.
Pour le pere Vettier : Si tu veux voir des castors en Ardeche sans t aventurer dans la guarrigue, y a un elevage de castor a Thueyts a 20 bornes d Aubenas, je sais pas ce que ca vaut, mais il serait interressant de demander au proprio des infos sur l animal...
J y passerais a l occasion, l adresse pour ceux que ca interresse :

Elevage de Castor du Chili
La Rochas
07330 - Thueyts
Tél. : 04 75 36 44 64

Pour JPB : C est sur votre route pour descendre en Ardeche, non ?


2008-01-22 08:26:04
Jacques Vettier Moui pourquoi pas, m'enfin les castors c'est comme les crocos ou les ours, plus sympa à voir dans leur élément (quoiqu'à distance raisonnable pour ces derniers ;-)
Et puis le "castor du chili", c'est encore un autre nom pour le ragondin, et ça j'en ai plein mon pré.
;-)
Amitié
Jacques
2008-01-22 09:41:53
Antoine 07 Je viens de voir ca apres recherche... Castor du Chili = Ragondin...
Dommage
2008-01-22 10:31:05
Tonio Salut,

Il est vrai que Castor du chili cela doit mieux faire vendre les patés, civets et autres fourrures que ragondin.

Amicalement,

Antoine
2008-01-22 10:44:40
A.O Histoire d e ragondins

Quand je ne plonge pas je m’intéresse aux communautés qui habitent les bords de Loire, boires et autres plans d’eau. Je film ces autochtones. En ce qui concerne les ragondins, nombreux ils sont à coloniser les bords de Loire.

Une p’tite anecdote : J’avais repéré l’endroit où gîtait toute une famille de ragondins. Un arbre mort surmontait leur entrée. A la tombée de la nuit, en tenue F.O.M.E.C armé de mon caméscope je m’installe juste à la verticale de leur accès.

Je film leur va et vient, les parents, les p’tits, leur toilette et ce que j’assimile à des jeux. Je parie sur l’endroit où ils vont émerger après leur apnée...

Plouf ! plouf ! et précipitations des p’tits dans leur refuge…

Possible qu’ils m’aient repéré ou bien reniflé l’odeur du prédateur.

Dans ce genre d’aventure je suis du genre plutôt patient…Immobile je me confonds dans la nuit qui tombe… J’attends… J’attends longtemps… Rien… Mes ragondins ne ressortiront pas.

Mes chromosomes mémoires d’homme des cavernes se réactivent. La faculté d’adaptation me fait mieux discerner dans le noir l’environnement. Et surprise, je suis pratiquement cerné à quelques mètres seulement par une bande de ragondins. Juste la tête hors de l’eau, immobiles, ils m’ont dans leur zoom.

En effet je croyais être le voyeur, le traqueur, mais ce sont eux qui m’observent et m’encerclent depuis mon arrivée. A voir leurs têtes ce ne sont que des adultes, des guetteurs.

Je comprends qu’il me faut plier bagages, respectueux je m’exécute. Ce n’est pas six, mais une véritable armée que je vais faire bouger de leurs caches. Je m’arrête, me pose, ils réapparaissent et reprennent leur rôle de guetteur immobile…

J’aime bien les ragondins… depuis je continue à les visiter…

· Pour les observateurs : ce que j’ai constaté les ragondins nagent au milieu des canards sauvages sans que cela ne les fasse s’envoler… Un castor arrive sur ce territoire et là, les volatiles décollent en dénonçant l’intrus bien avant qu’il n’arrive sur leurs palmes !

· Canards et ragondins fraternisent, canards et castors pas trop d’accord.
2008-01-22 14:48:51
Jacques Vettier Et tu as des film disponibles?
Amitié
Jacques
2008-01-22 19:49:46
Thierry Canac Pour ma part je me méfie un peu des ragondins depuis que je m'y suis intéressé de plus près.
N'oublions pas la leptospyrose.
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/zoonose/4z.htm

Un plongeur du Val d'oise qui pratiquait réguliérement la nage avec palmes dans l'Oise en est mort l'année dernière.
Par contre je n'ai jamais lu que le castor lui pouvait transmettre cette maladie...?


Thierry
2008-01-22 22:13:05
A.O Salut Jacques,

J'archive dans le but de (re-)faire un film sur les habitants des eaux douces...

Salut Thierry,

Tu n'as pas tord, mais bien souvent le danger nous vient d'où on ne l'attend pas.
Les ragondins font parti des animaux qui "dérangent" les humains.
Ce sont des rats, ils ne servent à rien, font des trous dans les berges, et pour les bouffer il faudrait être en manque du reste...



2008-01-23 12:58:30
Thierry Canac Bonsoir Alain

Moi je trouve que les humains dérangent plus que les ragondins...

On en débat un de ces soirs quand tu veux autour d'une pizza

A trés vite

Thierry
2008-01-23 20:58:54
jay le ragondin sa se mange ! Et c pas mauvais, c herbivore pis sa nettoie les rivieres...

Alors le castor, sa doit se bouffer aussi ça non ???

On peut eventuellement organiser une "battue"

Une cuisse de castor à la creme de whisky et au gingendre...

Une cuisse grillée au feu de bois...etc...etc...

J'suis prêt pour une battue ! ;-)
2008-01-25 12:24:23
Tonio Mais détruit les berges... 2008-01-25 13:50:08
Jean-Pierre Corolla "L'homme, cet animal qu'un rien dérange ..." 2008-01-25 14:28:08
A.O Mais détruit les berges... ET LES HOMMES TOUT LE RESTE. 2008-01-25 15:00:08
Goofy oui le castor se mange, lorsque j'étais au canada, j'avais été dans une réserve indienne où il y avait une partie camping "traditionnel", j'avais rencontré une famille indienne qui venait passer l'été là pour un retour au source. Comme les indiens ont un droit de chasse permanent, ils avaient chssé du castor et le faisait en ragout, je n'ai pas pu y gouter mais ça sentais vachement bon en tout cas 2008-01-25 21:32:59

Repondre

Retour