Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Grotte du Sergent (34) Date
Frank ou l'enfer du rire de la folle du régiment, la préférée du capitaine des Dragons.

Samedi 26/01 nous avons poursuivi l’exploration du siphon nord de la Grotte du Sergent (34)
http://www.plongeesout.com/sites/roussilon-pyrenees/herault/sergent%20grotte.htm

Cette plongée faisait suite à celle, organisée par le SCAL en 1994, qui avait permis de trouver la suite de ce siphon et de progresser jusqu’à une cloche effilée en fracture impénétrable et sans circulation d’eau.
Gràce au SCAl, ce projet est remis au goût du jour, car l’usage du recycleur Megalodon (version manuelle – Copis) ouvre de nouvelle perspectives.

Une grosse demi-heure de marche d’approche conduit à l’entrée supérieure de la cavité. Une cinquantaine de mètres de puits étroits rejoint la galerie supérieure, au niveau de la salle du sable, 200m avant le « grand lac nord ».
Cette vasque déverse le cours souterrain du Cabrier dans la « grande diaclase ». Elle constitue aussi le premier d’une série de regards sur ce qui est un siphon, franchi via la vasque la plus en amont (4m ; -1) en 1949 par Alex Bournier (SCAL).
Suivent 281m de progression accidentée dans une fracture déchiquetée ponctuellement étroite (au point de devoir décapeler à deux reprises le recycleur et le faire passer à bout de bras dans les étroitures), au terme de laquelle se trouve le siphon nord, exploré jusqu’à 500m (point bas à –36) en 1994.

La plongée de samedi a permis de sortir le siphon au bout de 570m dans un lac (5 x 7m) prolongé sur 15m par une fracture étroite (40 à 50cm de large pour 5 de haut) déversant 80 à 100 l/s avec un joli bruit de cascade pour agrémenter le tout.
Etant donné l’heure tardive, les difficulté de progression (fracture étroite) et l’iniquité de mon équipement (volume étanche, casque avec lampes proéminentes), j’ai préféré ne pas m’engager en explo post-siphon.
Cette découverte valide la fin de ce siphon et relance les désobstructions sur les trous du plateau, car on risque moins de retomber sur la zone noyée.

La sortie fut "virile", car j’avais sous-estimé les difficultés de portage, surtout dans les puits d’entrée et la progression entre les deux siphons. Entrés dans la cavité à 11 heures du matin, nous en sommes sortis à 3 heures du matin…. le lendemain, pour rejoindre les voitures (givrées) lourdement chargés à 4 heures.
Les subterfuges envisagés durant la longue remontée des kits, pour faire « passer la pilule » aux conjointes se sont parfois avérés valides (achat de croissants et de fleurs sur le marché du village en passant, avant de regagner les pénates).

Je tiens à remercier tout particulièrement tous les participants, qui ont rendu cette explo possible et qui ont solidairement contribué à la pénible évacuation du matos, malgré la fatigue, l’heure avancée et la galère de la remontée.
Grand merci à tous.

Topos, rapports, photos, détails techniques, perspectives d’explos très bientôt dans la rubrique « Exploration ».

Participants :
Spéléo-Club Alpin Languedocien (Montpellier - 34) : Samuel Azemar, Raymond Diet, Sarah Fièvre, Jean-Paul Houlez, Jean-Jacques Huselstein, Pierrot Jacquier, Thierry Martire, Laurent Villaret.
Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire (Alès-30) : Patrick et Samy Aurignac, Jean-Louis Galera.
Spéléo-Club de la Lozère (48) : Jeannot Bancillon, Fabrice Gautier, Alexandre Greffier.
Equipe Plongeesout : Frank Vasseur.
2008-01-28 23:54:02
Fred MARTIN Bravo à tous, et bonnes étroitures pour la suite.
Merci Frank pour les solutions concernant les conjointes, les croissants sont chez nous une valeur plus sure que les fleurs sur les marchés !!!!!!
En attendant la suite....
FRED
2008-01-29 09:04:07
manu tessanne felicitations a vous tous, quelle motivation pour aller plonger derriere des etroitures avec un recycleur!
comme quoi il y a beaucoup a faire en fond de trou, surtout avec des amis dont le soutien est essentiel.

A+MAN
2008-01-29 15:23:36
Claude Viala Qelle gnaque, mille fois bravo à toi et ton équipe.
Autant aux compagnes pour leur patience et leur confiance.
Merci de l'info.
A bientôt. Claude
2008-01-29 18:44:41
Gruissanot J luc Super ,bravo a vous tous pour ces exploits ,tes récits sont toujours bien sympa et donne soif de spéléo ...doit pas etre évident le transport du recyclo ???quelsques photos suivront p etre ? en tout cas merci du récit avec toujours de l'humour pour les fleurs ...d'autres préfèrent le fouet ...ih! ih! (pointe sado -maso ) 2008-01-30 13:21:48
Frank Merci pour vos messages, publics et privés.

Oui, le potentiel en fond de trou demeure considérable. Et même si parfois la première n'est guère phénoménale, les données issues de ces plongées relancent désbstructions et prospections.

Un cr est en cours de rédaction, ainsi qu'un report topo. Le tout surement en ligne pour la prochaine mise à jour.

A+,
2008-02-04 00:01:15
Dani Bravo à tous, spécialement pour forcer un passage tellement étroit ;-)

"une fracture étroite (40 à 50cm de large pour 5 de haut)"

....5 cms ???

Amitié
2008-02-04 11:00:23
Franskartefigue Oh fada, on n'est pas de Marseille, mais on est du midi..... con !
Faudrait pas nous demander de renier notre méridionalité !

Et la sardine, celle qui obtura le vieux Port, celui sous la Bonne Mère, elle n'y serait jamais passée dans la fracture.

Té vé, ça m'a fatigué, MOA, ce mail ;-))))
2008-02-12 22:52:00

Repondre

Retour