Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Le castor frappe toujours 2 fois Date
fredbadier Je vais vous conter une mésaventure lors de notre dernière plongée au Castor. Ce conte arrive tardivement, le temps pour moi d'assimiler.

Samedi : Plongée au Castor (voir compte rendu précèdent).Dimanche : chasse aux Champignons (pas de compte rendu sur le forum..). Lundi : Boulot. Jusque là tout va bien, en fin d’après midi, j’ai un petit sifflement dans l’oreille droite qui me gène, pas grave (sûrement un ami qui fait des compliments sur moi comme dirait ma grand-mère !). Je me couche, on verra demain après une bonne nuit de sommeil ! Le lendemain matin, ce putain de sifflement est toujours là et ça me gène encore plus, je pars au boulot en réunion avec une quinzaine de personne, je réalise vite que je suis très gêné par mon oreille. Après discussion avec des collègues de boulot, j’apprends un nouveau mot « acouphène ». C’est le nom officiel de ce sifflement permanent qui me mène d’urgence chez mon ORL. Bilan : Surdité profonde de l’oreille droite (-65 dBA) !! Depuis le temps qu’on me dit que ça rend sourd et que je n’écoute que d’une oreille ce bruit qui coure…Bon, il est temps d’évoquer avec mon ORL ma plongée réalisée 48 heures avant les premiers symptômes. L’ORL n’est pas vraiment convaincu d’un lien mais fautes d’autres pistes me conseille de faire un scan et d’éventuellement de contacter un médecin Hyperbare si j’en connais un …

Tu parles Charles ! que je vais en trouver un et dans la foulée (d’autant plus que j’ai maintenant très peur de ne pas récupérer mon audition). Donc je fais chauffer le portable (de l’oreille gauche pour ce qui suivent) et me voici finalement en route vers le caisson de Lyon le soir même (merci Marc pour ta disponibilité et gentillesse) soit 78 heures après ma plongée.

Après plusieurs séances en caisson quotidiennes (sauf le dimanche Jour de prières), je ressort avec une audition retrouvée et un acouphène envolé mais bien fatigué par les longues séances hyperoxique. Au total j’aurais fait 7 séances, 3 de huit heures sous Heliox 40 à 50m, 2 de cinq heures sous oxy à 18m et 2 séances dites de consolidation de 2 heures sous oxy à 12m. Pour le médecin hyperbare, ma surdité brusque est bien un accident de décompression même si tardivement et sans aucun autre symptôme. Il est vrai que les conditions de plongée semblent appuyer cette thèse. Parlons donc Plongée que diable pour ceux qui sont encore là…

Il s’agit donc de la pointe au Castor ou je suis arrivé dans une forme médiocre (la fatigue favorise t’elle l’accident de déco ?) un peu surmené du boulot mais bon on est là et l’envie est très forte. Mise à l’eau, un peu de mal à me sentir à l’aise au début et puis tout rentre dans l’ordre, passage au point bas -69m et on remonte jusqu'à -12m (le profil yoyo favorise t’il l’accident de déco ?). En remontant le puit, je suis gêné par mes oreilles et je dois redescendre puis remonter pour que mes oreilles passent à la remontée (Le Vassalva en remontée favorise t’il l’accident de déco ?). Ballade au fond, on trouve le passage, je laisse Xavier filer et je fais demi tour pas vraiment à l’aise, je mets ça sur le compte de ma forme olympique. Redescente à -69m, ça va pas !! J’ai du mal à me ventiler, obstiné je met ça encore une fois sur ma forme olympique (et pourtant je suis au propulseur), dans la zone au fond je suis en pleine confusion, je perds le fil. j’ai de plus en plus de mal à me ventiler sur mon recycleur, j’insiste au lieu de basculer sur mon 2ème recycleur pour économiser ma chaux (j’ai sans doute des racines auvergnates !), je ne peux plus réfléchir, je vais finir par vomir dans mon recycleur, je passe en urgence sur mes détendeurs dans un ultime réflexe, je suis en plein essoufflement, je me retrouve avec une PpO2 de 2.1 bar (j’étais en SCR puis en ouvert). Je réfléchi avec mes orteils, incapable de raisonnement cohérent, je ne pense qu’à l’hyperoxie, j’ai des troubles visuels… Pas de fil en vue, je déclenche la procédure « Bourin », poignée dans le coin ! J’engage la galerie vers le haut et la sortie (visi 10-15m quand même), mon but : sortir des conditions hyperoxiques et me forcer à ventiler (avec 38% d’Helium ça devrait aider). Je retrouve le fil et me pose dessus. Plus un geste, je suis à -40m : Souffle ! Nom de dieu ! Souffle !! Je récupère une respiration digne de ce nom. J’espère que Xavier ne va pas tarder. Toujours avec mon demi-neurone, je repasse sur recycleur (bien sur le premier, je vais pas dépenser de la chaux comme ça - Ah l’auvergnat que je suis !!). Je repars, ce n’est pas la grande forme, je suis choqué ! Trouillomêtre à zéro ! Je rejoint un relais de sécu et passe sous Nitrox. Ma ventilation se dégrade à nouveau, bouche pâteuse, difficulté inspiratoire, volume expiratoire en baisse, mal de crâne...
Xavier me rejoint, quel bonheur ! Je commence à lui expliquer que ça ne va pas, pas besoin de long discours. Xavier assure pour moi et me prends en charge, il sort les détendeurs de secours et équipe les relais d’un deuxième étage, me déleste de matériel. Le confort psychologique de sa présence m’amène un peu de lucidité et je change de recycleur (enfin !!). On rentre ensemble doucement tout baigne, ventilation OK, on enchaîne les paliers, je commence à analyser et je percute enfin : ma Chaux stockée Bouchon ouvert bon sang mais c’est bien sur !- mais quel nœud je suis !!! Je me suis pris une sacrée crise hypercapnique (le CO2 favorise t’il l’accident de déco ?), je pense que je m’en tire bien avec une bonne leçon. Retour cool, je ne force pas pour le portage (merci Steph et Laurent), Dimanche Champignon et tout tourne rond. Je me crois OK, la suite vous la connaissez….Il est vrai que je n’avais presque pas de facteur favorisant l’accidnt de déco, et Xavier pour m’achever qui me dit que passé 40 ans les risques augmentent, quel foie jaune celui là!!

Sans polémique aucune, retenez ce que vous voulez de cette mésaventure, j’espère qu’elle servira à d’autres….

Bonnes plongées à tous
Fred Badier
2005-10-27 17:58:01
jean-marc Merci pour le récit de ta mésaventure qui, malheureusement, est tout à fait à la portée de n'importe quel plongeur recycleur.
Il ne faut pas sous-estimer sa capacité à faire des bourdes.
Quant à savoir s'il y a un lien avec l'accident de décompression (de l'oreille interne manifestement ?), certainement que oui bien que ce ne soit pas dans les schémas habituels.

En tout cas, bon rétablissement.
2005-10-27 20:01:26
gruissanot jluc Ben dis donc ,çà fait réfléchir tout çà ...bien raconter en tout cas ...merci ...le souffle coupé ... 2005-10-27 23:54:45
Jacques Vettier Ouais, on ne se méfie jamais assez des champignons !

;o)

Amitié.
Jacques
2005-10-28 07:32:44
je et des limaces 2005-10-28 09:28:30
foie jaune ! Salut

Sympa le texte, on voit qu'il y en a qu'on fait des études et qui ont une plume ( ou un clavier ) bien meilleurs que d'autre
( surtout me regarder pas ! )

Dans la réalité ça l'était moins, j'ai qu'en même un peu flippé au fond, lorsque j'ai vu dans l'état où tu étais !

A+
Xavier
2005-10-28 09:51:52
DrJM Allez Xa (Foie jaune, ca le fait bien quand nom indien) tu devrais etre habitué, tu m'avais deja a moitié sauvé une fois la haut dans la montagne ; - )

Merci Fred d'avoir bien voulu partager ta malacontreuse experience; une question si tu veux bien: as tu fait 5 minutes de pré chauffage sur les deux recycleurs avant la plongée ? et comme cela se fait sur SCR ? (desolé j'ai oublié comment ch'faisait sur les trilobites, Maxime ?)



Sur l'Ouroboros (CCR) il est possible de suivre la temperature de la chaux pendant le prechauffage:
la reaction chimique et l'augmentation de temperature qui lui est lié ne commence en general qu'apres 4 MINUTES !!!

Apres la plongee il est possible d'analyser tout types de données (un peu comme une boite noire) et ont s'apercoit qui si les 5 minutes de prechauffage (limité ici expres a 3 min pour observer la reaction de la chaux) n'ont pas été faites et bien la chaux met entre 15 et 20 minutes pour atteindre la temperature de fonctionnement qu'elle aurait eu normalement dans les meme conditions (t ext de depart et meme t de l'eau) avec 5 minutes reelles. De plus lors du test avec 3 minutes de pre chauff il y a moins d'aisance respiratoire dans les premieres 15 minutes, ce dernier parametre est certainement subjectif, il faudrait faire un test a l'aveugle pour etre sur que le plongeur n'aprehende pas : ))) voila donc en gros PRECHAUFFONS !



Resumant les ? de Fred sur les facteurs favorisant l'ADD:
fatigue
profil yoyo
Vassalva
Auvergnat
CO2
Cherchez l'intrus ; - )


Bonne journée a tous

Jerome (qui meme apres +/-300h sur Mk15.5 et +/- 150h sur Ouroboros, APPREND a chaque plongée quelque chose de nouveau sur les CCR et leurs humeurs !)


2005-10-28 10:31:30
DrJM Allez Xa (Foie jaune, ca le fait bien quand nom indien)

je voulais dire

ca le fait bien comme nom indien
2005-10-28 10:32:29
Xavier Méniscus Salut

Pour voir subit 2 grosses crise d'hypercapnie, l'une au goul de la tannerie par -100m à 1km de l'entrée et l'autre au Grd Goul par -110m, à chaque fois j'ai senti dès le départ que ma chaux n'était plus bonne.
Au petit goul, c'était la première fois, après 25 heures en recycleur. Les 700 premiers métre étaient déjà dure, et je ne savais pas ce qui se passait, mais plus je descendais plus ça devenait pire !!!! et à la fin je suis passé sur le recycleur redondant en catastrophe et j'ai bien mis 5mn avant de récupérer.
La deuxième fois, je me suis pas affolé, sachant ce qui arrivait, et je suis repassé rapidement sur le 2ème recycleur dans la galerie à -80m à la remonté

A chaque fois, j'ai fini les paliers peu profond en repassant sur le 1er recycleur, la PpCO2 étant moins élévé.

Par rapport à d'autre, je n'ai aucun mal de tête à la sortie ( n'est ce pas Jérome !!! )

On le dira jamais assez, mais la chaux, ça coute moins cher qu'une vie !

Par contre, peu t on m'expliquer un truc ? et c'est à chaque fois ce qui c'est passé
Sur une seule plongée, je tiens entre 7 h( sphérasorb ) et 8 h (sofnoline )
Par contre dès que je fractionne les plongées la chaux tient seulement entre 3h30 à 4h

Que faites vous pour entretenir de la chaux déjà utilisé ?
La faire sécher au soleil sur un tamis ?
La faire sécher à four ?
La faire sécher dans le canister à l'air libre ?

A+
Xavier
2005-10-28 11:22:33
Jacques Vettier "Que faites vous pour entretenir de la chaux déjà utilisé ?
La faire sécher au soleil sur un tamis ?
La faire sécher à four ?
La faire sécher dans le canister à l'air libre ?"
J'ai pluôt tendance à ne pas la faire sècher et à enfermer le filtre dans un sac plastique, vu que l'humidité est nécessaire à son fonctionnement. Un peu, évidemment; si elle est trempée suite à noyade c'est une autre affaire. Il m'est arrivé qq. fois la faire sècher au soleil suite à bain de mer. Mais depuis je la colle à la poubelle et je mets de la neuve.
Une question, quand tu es passé sur ton recycleur redondant suite à pb avec le principal, il avait été préchauffé ou c'était "à sec" ?
Amitié.
Jacques
P.S. le sytème du rEvo à double filtre est carrément génial, on ne change qu'une demi cassette à la fois. Psychologiquement ça fait beaucoup moins mal de virer 1.5 Kg de chaux que 3 (parcequ'on a beau dire et répéter qu'un kg de chaux ne vaut pas une vie, on essaye tous un jour ou l'autre de tirer au max). C'est tellement efficace que je me demande pourquoi personne n'a repris l'idée.
2005-10-28 11:41:31
fredbadier Une chaux sèchée (soleil, four . Etc) est complètement des-hydratée et ne vaut plus rien.
La reaction du CO2 avec la chaux a besoin d'eau. Pour cela les grains de chaux ont une teneur en eau non nulle. Si vous faites sécher la chaux: elle est morte! si vous la stockez bouchon ouvert elle est morte ! et si vous plongez avec une chaux comme ça c'est vous qui serez mort...
2005-10-28 11:54:18
fredbadier Moi je fais toujours ça à sec c'est meilleur!!!

Bon trève de plaisanterie. A la mise à l'eau en surface je respire sur mon recycleur N°1. On a déjà évoqué pour le 2nd recyleur sur la liste mais bon j'en remet une couche. Sur le second recyleur la chaux n'est pas préchauffée donc quand on bascule on travaille au début en semi fermé avec des rinçage pendant les première minute. Avec 2 recylcleur nosu n'appliquons pas le principe de redondnace active qui est en enseigné en ouvert (changement de détendeur tout les 10 bars pour s'assurer que les 2 détendeurs sont OK). On verifie le bon fonctionnement du 2èem recycleur de temps en temps surtout pour vérifier qu'il n'est pas noyé. De plus si on alternait en permanence (disons toutes les 15 minutes comme le conseillait Olivier Isler) on introduit un risque de noyade à chaque changement d'embout et les 2 chaux ne serait jamais en température 15 min de marche suivi de 15 minutes dans l'eau froide. On a donc mis en place un protocole d'utilisation.

Bonne bulles sans CO2
Fred
2005-10-28 12:05:49
Jacques Vettier "Moi je fais toujours ça à sec c'est meilleur"
Gourmand !

Sinon, pour le recycleur, c'est ce qu'il me semblait avoir compris. Et ça ne colle pas avec la nécessité de "préchauffer" qui paraît communément admise. Doit y avoir un truc là, non? Est-ce que c'est réellement un pb de chauffe ou bien de taux d'humidité ou d'autre chose...
Amitié.
Jacques
2005-10-28 12:12:40
Mich Fred merci pour ton CR mais comme DrJM l'avait demandé as tu préchauffé avant la mise a l'eau, et si oui comment le fais tu sur ton SCR ?

Xavier si j'ai bien compris tes multiplongées sur la meme chaux (celle ou tu fais max3-4h) ont été sur differents profils, voir profond? donc a chaque fois productions de co2 importantes; a defaut d'une celle longue (7-8h) plongée ou tu produits bcp de co2 pendant l'explo et peu pendant la deco donc chaux travaille moins.

Comme disait quelqu'un au cours d'un congres recemment on a besoin de l'equation:
Temps max d'utilisation de la chaux = temp ext de l'eau x temp int du canister x profondeur d'utilisation x volume du canister x volume de co2 produits x dwell time x wob x type de canister (radial/axial/spiral) x ???
Ou alors vous faites les tests pour l'homologation CE et vous aurez de ridicules elements de reponse non applicable en pratique ! snif snif
Mich
2005-10-28 13:34:35
jean-marc On ne peut pas estimer l'efficacité de l'absorbant uniquement en terme de durée.

Il faut qu'il ait une capacité d'absorption instantanée permettant de fixer le CO2 produit à n'importe quel moment de la plongée; ça fait une grosse différence.

Il se peut que la chaux puisse être encore réactive pendant plusieurs heures mais soit incapable, à un moment donné, de fixer la production de CO2 du plongeur. Ceci est d'autant plus vrai en profondeur et sous effort (et si elle n'est pas neuve).

C'est ainsi que certains annoncent une durée de 12h pour le filtre du Mark15 alors que l'US. Navy affiche 2h30 à 3h00 selon le gaz utilisé, la profondeur et la température. Et c'est ainsi que certains poussent la chaux de leur Inspiration à 6 ou 7h alors que le constructeur affiche 3h00 maxi et déconseille de plonger profond avec une chaux ayant déjà plus de 100' d'utilisation.

Les chiffres donnés par AP_Valves pour son recycleur (2,5kg de chaux) ont été établi avec une machine analysant le CO2 sorti du filtre pour une production de CO2 de 1,6l/min et pour une température extérieure de 4°.
ça vaut ce que ça vaut, mais c'est tout de même une bonne indication.

Alors, que ceux qui ont l'habitude de faire 8h00, avec à peine plus de combustible, prennent en considération que le scooter peut tomber en panne et que la production de CO2 à la palme pourrait les mettre en difficulté.
2005-10-28 16:01:37
Marc THENE Une façon séduisante d'évaluer "l'usure" globale de la chaux est de comptabiliser la quantité d'oxygéne consommée sur cette chaux puisque une molécule d'o2 donne une molécule de co2, celà permet plus de rigueur car celà prends en compte l'effort réalisé en plongée.

PS Celà n'a rien a voir avec la remarque de JMB à laquelle j'adhère tout à fait..
2005-10-28 17:39:53
Xavier Méniscus Oui, mais !

La chaux vire au bleu ( sphérasorb ) lorsqu'elle est saturée en CO2
Mais je suis jamais arrivé à cela, même lorsque j'ai pris mes grosse crise hypercapnie
Par contre mes grains ont une couleur un peu plus foncé, surtout en bas du canister.

Une hypothése personnelle ?
Après utilisation, puis repos, l'humidité ou autre ??? créé un voile autour du grain de chaux, qui à la longue et sur une utilisation fractionnée rend étanche la chaux au CO2 ?

Qu'en pensez vous ?

A+
Xavier

PS : En tout cas, merci à Fréd de nous avoir fait partagé son histoire, et de ne pas l'avoir fait anonymement, tout grand plongeur recycleur qu'il est .....
2005-10-28 19:18:32
DrJM Hug ! Foie Jaune ; - ))

Bonne idée, mais deja evoqué sur les listes anglo-saxonnes et réfuté par Molecular products (Sofnolime) et je ne me souvient plus de son nom mais l'ingenieur on dira de chez Intersurgical (Spherasorb) kifkifbourico pour les anciens reprouteux Kevin Juergensen (Hammehead, Mk15 ...) et cie

Continuons a chercher mais ne faisont pas d'economie de chaux !

Geronimo
2005-10-28 20:13:43
Belu Salut Fred, Il est bien loin de temps de notre plongé a la Font Vive,
Moi qui conter revenir a la plongé souterraine au recycleur je vais encore réfléchire...
Bon rétablissement...

Et encore félicitation pour votre explo.
2005-10-28 20:48:09

Repondre

Retour