Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: -100 dans l'aude Date
denis grammont Et bien voila, suite de nos aventures aux exals.
Voir le précedent message (aude).
Profitant des dernières pluies de la semaine derniere, Dimanche Guillaume Tixier (alias guigui) a fait une plongée a -110 m .
Je vous passe le détail du decapelage et recapelage du bi 15 pour passer l'étroiture.

Qui aurait pu imaginer ces résultats la premiere fois ou nous avons désobé le fond de la vasque!!!!

Bref, vivement octobre ou novembre pour retrouver de bonnes conditions.

conclusion : encore merci aux pompiers de l'aude pour le travail effectué et bravo Guigui.
Suite au prochain numero
Denis

2007-05-14 09:57:18
jean-marc Waaaooouuuh, on ne peut plus l'arrêter le guigui....

Bravo !
2007-05-14 11:00:03
Guillaume Un grand MERCI à tous les participants:
Henry et Madame Benedittini.
Patrice Brunel, papa de la jolie poubelle jaune .
Dominique Delage.
Denis Grammont, qui c'est fait un plaisir de m'habiller à -20 (d'habitude il préfère le contraire).
Annick Saury, non je ne m'ennuie pas je tricote.
Jacques Tixier et son petit Guigui.
2007-05-14 20:01:37
Frank Well.
Ca commence à sonner sérieusement creux ce trou.

Il est loin le temps où le "record" de profondeur de l'Aude (en siphon) était à -52 à la Mousque d'Aze...

Belle explo.
2007-05-14 23:01:55
de Denis Grammont Tout a commencé par une petite plongée d'entrainement dans un trou d'eau (prof -13) un jour de tempete en mer.
Au fond, sous une carcasse de voiture, des graviers qui se soulevent!!!!!!
et nous voila (Kino, Guillaume et moi) à désober à coup de seau dans une touille sans nom sous une carcasse de voiture en équilibre instable. Au bout de plusieurs dizaines d'heures de plongée, un petit passage (pour les maigres, car pour moi, ce n'est pas un passage), Guillaume Tixier , Franck Brehier ont le courage de se glisser dedans (glisser est un bien grand mot, car il faut deja se faufiler sous la carcasse de voiture pour ensuite descendre dans l'étroiture 30 cm par 50 cm).ET il y a du gros derriere!!!!(remarque, ca ne pouvait etre que gros en comparant avec le passage par lequel ils sont passés.

Suite pour l'hiver suivant (parce que c'est rarement plongeable), et là!!! merde, la voiture s'est ecroulée et on ne peut plus passer. Heureusement Henry Benedittini, ainsi que bcp de pompiers plongeurs viennent nous donner un coup de main pour enlever la carcasse de voiture. (plus exactement, c'est nous qui les aidons car là, chapeau, je ne sais pas combien d'heures de plongée à dégager les détritus, mais il y en a eu). Après ça, il nous a fallu buser le passage, consolider le passage, puis agrandir l'étroiture (-15m de prof) Au bout de deux ans, les pompiers (avec Henry) finissent l'installation en nous installant une cloche de decompression (vraiment, ces pompiers, merci et merci encore). Pendant ce temps les explos ont continué mais à un rythme ralenti parce que descendre profond avec des six litres max, on ne va pas bien loin)
Bref, aujourd'hui, Guillaume a continué l'explo qui se fait plus confortablement depuis que l'on peut passer avec un bi neuf litres à l'anglaise (imaginez le travail pour passer d'un trou de 30 cm par 50 cm dans de la ROCHE à un passage plus confortable de 1 m par 50cm, le tout à 15 m de prof en dessous de deux buses d'1 m de diametre (long 1m50)).
Bref, je passe en tête, depose un bloc de secu à -30 m , remonte, aide au passage du bi 12 de Guillaume, le voici qui suit avec son 7 litres à la main, je l'aide à se recapeler dans une galerie de 1 par 1.5, et il part.
A sa remontée, il décapele son bi 12 , reprend les relais et fait sa decompression, je repasse l'étroiture pour remonter le bi et les relais. ensuite seulement, je rejoins Guillaume dans la cloche. Il est tout sourire, verdict -94 m avec vue à -100.
Qui aurait dit ça quand nous avons commencé à plonger dans l'aude., du multisiphon pas très gros, oui (exemple le bosc) mais du profond!!!!!!

Bref, nous comptons poursuivre encore un peu et ce serait bien si ceux qui se disent grand plongeur profond nous laissaient poursuivre un peu nos explo à notre rythme (à la limite, qu'ils nous pretent leurs propulseurs).
2007-05-17 09:07:16
Nath Bonjour, je suis moi même plongeuse et j'ai habité la résidence juste au dessu de ce que j'appelais "la fosse des Exals"...

J'aurais aimé savoir si vous pouviez m'envoyer des photos de cette fosse, et de vos plongées.... Ainsi que me dire ce que vous pensez de l'eau, et du fait que en temps de forte pluie, un fort débit au niveau de la buse est observé (avec mon ami qui est comme moi niveau 3, nous nous sommes aventuré jusqu'à la buse en apnée et bouteille mais pas plus loin, nous ne sommes pas habitué des plongées sous terraine, nous vous laisson ça!!)

Merci par avance de me répondre à ce mail : nathcrazydiver@hotmail.fr

Et continuez à vous éclater, mais mettez des photos pour les passionés et rêveurs!
2008-02-28 15:39:54

Repondre

Retour