L'inspiration redondant :
pourquoi ?

 

par jean-Pierre Couloumy - 2008


Jean-Pierre Couloumy

 

La plongée trimix, avec un Bi, Tri , ou Quadri et son chapelet de bouteilles demande beaucoup de préparation, de temps, de matériel. Les configurations ne sont jamais les mêmes, les mélanges non plus, de plus le coût des gaz n'est pas à négliger.

Bref un jour j'ai décidé de passer au recycleur. J'ai beaucoup bûché et me suis dit qu'avec un recycleur, les plongées seraient plus légères et plus cool !
J'ai donc fait l'aquisition d'un eCCR (inspiration) d'occasion.

J'ai fabriqué un chassis en inox que j'ai fixé entre la coque et le harnais, il me permettait de fixer à gauche et à droite du recycleur : deux bouteilles de 9 L 176 Bar (9 kg pièce) comme premiers "bailout", le reste en relais.

Après quelques essais (un trentaine de plongées), il était évident qu'il fallait pratiquement autant de bouteilles de secours qu'en circuit ouvert. Bon c'est vrai que les bouteilles de secours, on n'y touche pas, il n'y a pas besoin de refaire les mélanges après chaque plongée (c'est là un des gros avantages du recycleur) mais faut tout de même se les trimbaler !

Plongeant souvent seul, remuer tout ce matos commençait à me fatiguer ! moralement et physiquement. C'est pourquoi j'ai décidé d'acheter un 2ème inspiration d'occasion pour doubler le premier. (les deux me coûtent le prix d'un neuf)

J'ai modifié quelques trucs comme :

  • les connecteurs des cellules qui créaient des "cell warning" : j'ai soudé les fils directement sur les cellules (sur un des recycleurs, l'autre étant en coaxial).
  • les piles qui coûtent cher et ne tiennent pas longtemps : je les ai remplacées par des accus que j'ai rendus étanches et qui sont à l'extérieur du canister.
  • j'ai remplacé le contact de mise en marche par un neuf car il était légèrement oxydé et me créait des alarmes batterie ( il m'a coûté 2 Euros !)
  • sur l'embout buccal qui est dur à fermer et ouvrir dans l'eau froide : j'ai fixé une "patte" qui améliore grandement les manoeuvres.
  • j'ai remplacé l'Air 2 par un direct système qui alimente juste la wing (j'ai donc supprimé une wing et les deux Air2).
  • l'alimentation de la combine étanche et de la wing se fait par une 3 L alu que j'ai rajoutée sous le recycleur (elle est fixée pour l'instant avec des élastiques).

Avec les deux recycleurs, j'en ai donc fait un double (2 diluants, 2 Oxy, 2 canisters, 2 boucles, 2 x 2 consoles électroniques). Ils sont entièrement indépendants, sauf un tuyau d'équilibrage que j'ai rajouté de l'un à l'autre, et qui permet au 2ème recycleur de se gonfler ou dégonfler automatiquement (je peux le déclipser en une fraction de seconde si besoin est). Avec un set point identique, la composition gazeuse reste pratiquement la même dans les deux boucles.

Pour un rinçage diluant ou O2, je déclipse l'équilibrage, rince le premier recycleur, puis le second et rebranche l'équilibrage.

Pour le moment, les recycleurs étant identiques, je peux respirer alternativement sur les deux, en consommant 1/4 sur chaque (chaux, ou O2, ou diluant) soit 2/4 de 8/4 (8/4 étant 4/4 sur un et 4/4 sur l'autre). Si problème sur un , il reste 3/4 dans l'autre pour le retour.

Si besoin est, (suivant la plongée) j'amène deux petites bouteilles de diluant et d' O2 que je laisse en chemin (le tout étant bien sûr limité par la chaux !). Un recycleur O2 fabrication maison est laissé aux derniers paliers pour prendre le relais en chaux si besoin.

Si panne d'alimentation de la combinaison et de la wing, je peux passer sur un des deux diluants grâce à un flexible direct système provenant de chaque 1er étage de diluant et pouvant se raccorder sur l'inflateur de la combi et sur le direct system.

Les bouteilles de diluant sont permutables entre elles (au niveau des injecteurs), par l'intermédiaire de deux flexibles direct system issus des premiers étages, plus un autre venant de la bouteille d'Air. Je ne l'ai pas fait pour l'O2 mais le ferai certainement sous peu.

J'ai donc moins de matos à trimbaler, mais il faut dire que l'inspi redondant pèse autant que deux inspis ! ça correspond à peu près à une plongée en "tri 12 L" (sauf que la masse est mieux répartie sur le dos et que l'assiette est bien meilleure).

( J'ai tout de même hâte de me refaire une plongée en Bi 9 L et combi humide pour retrouver les sensations de liberté qu'on a en configuration légère avec poumon balast… !!! )

Voila, moi qui voulais plonger plus cool, ben c'est pas gagné ! par contre, il n'y a plus les bailouts et la déco à trimbaler et l'autonomie est bien supérieure. Ce type de recycleur n'est pas fait pour du « fond de trou » mais convient très bien pour les résurgences d'accès facile. Certaines étroitures sont à négocier avec quelques neurones, car il faut protéger les faux poumons, les consoles et surtout les connexions des injecteurs clippard (il m'est arrivé de retrouver le flexible de diluant déconnecté après le passage d'un rétrécissement : c'est pas très sympa !)

Voila, c'est donc un choix !

Il me reste encore des améliorations à réaliser, et elles se feront au fur et à mesure...ce n'est qu'en plongeant, qu'on peut tester et retester pour pouvoir améliorer !

 

 

Tuyau d'équilibrage

 

 

Derrière

 

 

Coté

 

 

Dessus

 

 

Intérieur