Pour la fabrication d'un "kit-bi rapide", il faut:
-environ 80cm de tube pvc pression diamctre 40mm.
-1 foret diamctre 8mm ou mieux 1 "foret fraise" qui perce dans l'axe et fraise sur la tangente. C’est facile r trouver chez le casto du coin !
-2 tiges inox filetées 8x20
-une poignée de rondelles, écrous freinés et autres vis papillons au choix. Pour la boulonnerie chacun a ses petites habitudes alors pourquoi changer!
Recommandations:
-Avant l'usinage des picces, je conseille vivement de vérifier l'entraxe de la wing avant le perçage car toutes ne sont pas identiques apparemment. L'exemple donné est pour une transpac Dive-Rite.
-Pour l'usinage du PVC, allez-y doucement ça fond trcs vite...
Fabrication:
-Découper 2 tubes de 380mm chacun, puis ébavurer les aretes.
-Percer 2 trous traversant dia8 pour le passage des tiges filetées.
-Pour l'usinage des lumicres ça devient plus fin... Mais avec du pvc ça reste simple et peut etre réalisé avec un foret ordinaire. Il suffit de percer un trou r chaque extrémité puis d'avancer doucement pour fraiser avec le tangent du foret. Deuxicme solution, utiliser une bonne lime et de l'huile de coude!
-Assembler et c'est fini!
Variantes:
-On peut voir que le plan indique 3 lumières en Y alors que les photos montrent un tube percé uniquement de part en part. En fait c'est une simplification de Celian Cayzac qui marche très bien. Cela demande moins de précision d'usinage mais un peu plus de sangles... Faites votre choix!
-Pour la boulonnerie, en spéléo il vaut mieux mettre des écrous borgnes coté blocs pour éviter tout emmelage. Sur les photos c'est une configuration "mer" avec vis papillons pour un réglage plus rapide uniquement.
En conclusion, c'est un systcme rapide r faire et évolutif. A chacun de l'ajuster suivant ses besoins et son matériel.
|
|
|
|