voici comment asservir un flash de plongée pour 30 euro ( a peu prés ! )
Présentation : la céllule Soulier aprés test déclenche sous l'eau a 10m ( condition de visibilitée moyenne ) en modele standard le fil sort sur le coté , aprés modification (pour la plongée ) de mr Soulier le fil sort dans l'axe arriere ,beaucoup plus pratique pour le montage dans une lampe de plongée ( modele apropprié pca Ikélite , juste besoin de chanfréner la céllule sur les quatres coins et elle rentre pile )
découper une vitre en plexi ( épaisseur mini 4mm ) au dimension de votre lampe , encoller avec l'araldite bi composant de maniere a isoler parfaitement la céllule pour le coulage de l'époxy , attention a ne pas déborder a l'intérieur avec la colle sur les céllules ! faire juste un petit bourrelet de colle ensuite plaquer la céllule , laisser secher et plutot redoubler par la suite a l'extérieur ;il faut faire extremement attention a cette phase de collage cars si il y a la moindre ouverture, l'époxy passera entre et votre céllule serat inutilisable donc prenez le temps de bien le faire !
faites les soudures en respectant les polaritées ( noubliez pas de faire passer votre presse étoup avant !) isoler avec de la gaine thermorétractable les connexions, prévoir un peu de marge au niveau des fils pour le coulage de l'époxy ,avant le coulage bien gratter et dégraisser les surfaces extérieures qui seront noyées dans l'époxy faite votre " coffrage "suivant votre lampe ( le scotch large marche bien )
quand tout cela est fait , finir le collage du montage " vitre et céllule " sur la lampe avec toujours l'araldite bi composant ,prévoir au moins deux couches .
si vous avez un presse étoup vous pouvez noyer l'intérieur de celui ci avec la colle " résist a tout " puis le bloquer ,vue que son filletage sera noyé cela ne pose pas de problèmes ( marque de colle vue au début du diaporama ) cela assureratune parfaite étanchéité.
ensuite couler votre époxy (pour la fourniture : si vous avez des amis dans l'industrie électrique... ils l'utilisent pour isoler les boitiés de raccordement ) ; dans le cas d'un montage avec presse étoup remplir votre corps de lampe , faites glisser votre presse étoup jusqu'a ce que le filetage soit noyé .idem pour une prise femelle .
laisser sécher toute la nuit , puis " décoffrer " ; pour finaliser la lampe , j'ai fabriqué une chaussette en néoprène qui déborde un peu sur la vitre ( en protection et pour ajuster la flotabilité ) vous pouvez par la suite y mettre un velcro comme sur les photos , c'est vous qui voyez !
ce montage vous assure une étanchéité totale, donc votre limite de profondeur sera celle de votre caisson d'appareil photo !
ATTENTION : ce montage n'est valable que pour du synchro flash sans les prés flash !
pour tout renseignement sur les céllules : soulierspeleo@yahoo.fr
et pour le reste ! : verlaguet.frederic@orange.fr
bon bricollage et surtout bon flash ...
|
|
|