Harnais à l'anglaise avec collerette modifiée

 

par Milota Stefan

 

But de l'article : une variante simple, légère et versatile pour répondre en particulier aux besoins imposés par les siphons étroits dont la profondeur nécessite l'utilisation d'une bouée.

Matériaux nécessaires : sangle 45-50 mm (ceinture auto), sangle 20-25 mm, un morceau corde statique 10-11 mm (gaine épaisse), morceau cordelette 8mm, boucles de serrage et boucles à ouverture rapide (voir les remarques), sandows avec gaine nylon 8mm et 3mm, velcro.

Le harnais

Les anneaux : Au lieu des anneaux métalliques je préfère ceux en corde à cause de leur diamètre plus grand, qui ne s'accrochent pas dans les mousquetons.

Pour cela il suffit un morceau de gaine de corde statique (plus épaisse) d'une douzaine de centimètres qui sera " remplie " par un morceau de cordelette de 8 cm. Puis les bouts de la gaine seront cousus sur la sangle. J'ai opté pour deux anneaux sur chaque bretelle.

Anneaux ceinture : N'ayant pas une grande taille, les anneaux au niveau de la ceinture étaient trop haut pour moi et la partie basse des bouteilles n'était pas bien équilibrée. Donc j'ai descendu les points de fixation des anneaux à l'aide d'un " V " en sangle. Celui-ci doit être très soigneusement ajusté par rapport aux élastiques dorsaux.
Une fois dans l'eau, les élastiques doivent tirer un peu vers l'arrière les cols des bouteilles pour que le " V " soit tendu et que les robinets soient sous les aisselles.
Elastiques dorsaux : Il est important qu'ils soient séparés l'un de l'autre et reliés au croisement des bretelles par une sangle cousue. Ainsi, une différence de poids sur l'un d'entre eux ne va pas déséquilibrer l'autre. Pour être facilement trouvable, ils seront reliés aux anneaux frontaux par un sandows de 3 mm. Voir aussi le point ci-dessus.

Elastiques pour les manomètres : Justement au-dessus des anneaux frontaux j'ai cousu un petit anneau en sandows de 3 mm pour accrocher les manomètres. Pour être lus il suffit de tirer le manomètre et puis le relâcher. Pour ne pas endommager les verres ils seront orientés avec le verre vers la sangle. Si ces anneaux ne sont pas cousus sur la sangle, il ne seront pas tout le temps dans l'endroit désiré.


Sangle poitrine : Pour qu'elle ne gène pas la purge du volume son emplacement doit être bien choisit. Il est préférable au-dessus de la purge. J'ai toujours un petit couteau de réserve accroché a cette sangle. Pour qu'il soit plus efficace il doit avoir un découpage " coupe fil " très bien affûté.

Lestage haut : Pour certains configurations (volume etc.) une meilleure répartition du lest est importante. Pour ça j'ai fait un système très simple à l'aide de deux morceaux de sangle et du velcro. Il peut être défait même sous l'eau. Une forme arrondie du lest est préférable.

La collerette

Modifications sanglage : J'ai choisi pour cela une vieille collerette 18 litres avec l'interieur en polyuréthane et l'extérieur en toile synthétique pour pouvoir y coudre les boucles. Les boucles seront cousues vers les coins de la collerette (partie basse) pour qu'ils ne remontent pas une fois la collerette remplie d'air.
Sur la ceinture du harnais seront cousues des sangles ou les autres parties des boucles (en fonction du type de boucle choisit).

Une autre petite modification sera utile pour transformer la même collerette en wing pour monobouteille (pour ceux qui voyagent beaucoup), article à suivre.

Sur le harnais : la partie haute de la collerette sera fixée au harnais à l'aide de deux petites sangles avec boucles de serrage rapide. Pour ne pas se défaire accidentellement, les bouts libres des sangles seront repliés sur 2 cm. Le serrage de la collerette ne sera pas trop fort pour permettre un gonflage optimal.
Pour les plongées sans collerette ces sangles seront cachées sous un tuyau en elastique qui va glisser tout simplement sur les sangles/boucles. Voir aussi le point ci-dessus.
Modification tuyau inflateur : Le tuyau annelé original n'est pas assez long. Une solution d'occase est le tuyau de certains masques à gaz qui ont le filtre dans une poche à la ceinture. La qualité est excellente et en plus ils sont protégés à l'extérieur par un tissu très résistant.

Pour que l'inflateur reste collé sur la poitrine il suffit d'attacher un petit anneau sandow 3 mm sur la bretelle gauche (dans mon cas) et passer l'inflateur dedans.

Les bouteilles

Manche, mousquetons et anneaux sandows : J'ai équipé les bouteilles avec un collier métallique (choisir le bon endroit ; vers 2/ 3 à partir du col). Il est protégé par une sangle tubulaire et le vis par un petit morceau de tuyau jardinage. Très pratique pour le portage est un morceau de tuyau jardinage enfilé sur la cordelette qui va du col au collier .

Chaque bouteille aura un mousqueton au collier et un autre dans la boucle qui entoure le col. Quand on se déplace à pieds, les élastiques dorsaux seront retirés et les bouteilles prendront une position plus inclinée vers l'avant, ce qui confère un meilleur équilibre pour la marche.
Pour fixer les tuyau ou d'autres objets sur les bouteilles on utilise d'habitude des anneaux caoutchouc à chambre d'air. Je préfère pourtant les anneaux sandows pour le fait qu'ils sont en relief et s'attrapent facilement avec les gants épais.

Latérales ou pas, avec ou sans élastiques

Dans l'eau


Si tout a été bien conçu, une fois sous l'eau les bouteilles seront avec les robinets sous les aisselles et les culs légèrement au-dessus des fesses pour ne pas gêner les mouvements du plongeur ; la poitrine reste dégagée ; dans n'importe qu'elle position (tête en bas, visage vers le haut) le confort reste pareil ; toute pièce d'équipement est à portéede main et en cas exceptionnel tout peut être enlevé sous l'eau. Un confort non négligeable sera acquit par les rotules pivotantes 360° sur le deuxième étage du détendeur.

Par son volume /poids très réduit l'ensemble est particulièrement adapté pour le long portage dans le cas des explos fond du trou. Pourtant il s'avère très pratique pour n'importe qu'elle situation, à partir du siphon fond du trou jusqu'à la plongée en mer.
Ce système est le dernier d'une longue série d'essais...et à son tour reste bien perfectible.

Remarques

1. Les plus résistants points dans un ensemble cousu sont les coutures ! ! à condition qu'elles soient bien faites (voir tout matos escalade, TSA etc.)

2. Si la qualité des boucles polyamide n'est pas connue, le meilleur choix reste les boucles métalliques ! ! !

3. Pour le fil à coudre il faut utiliser que du fil synthétique (polyester).


Avant de plonger sous plafond avec un nouveau outil toujours faire plusieurs essais en eau libre !