Plongée à l'anglaise / en déstructuré : par Marc Agier (août 2007)
|
Diverses adaptations du harnais DiveRite existent pour plonger à l'anglaise ou en déstructuré. La plupart consiste en une inversion du montage: la wings est montée à l'intérieur du harnais = entre le plongeur et le harnais. Dive Rite le proposait sur son site auparavant (le lien a semble-t-il été supprimé). Le choix a été fait ici de laisser la Wings à l'extérieur (= pas entre le harnais et le plongeur) : ainsi, on n'est pas comprimé quand on la gonfle et l'on peut passer en configuration dorsale sans avoir a démonter/remonter le harnais. Ce montage a été utilisé avec divers blocs, jusqu'au bi12 avec 2 relais 7,5l et semble satisfaisant -une configuration plus lourde demanderait par contre à être testée. SANGLAGE WINGS (Wings modèle Rec) -photos 1 à 4 : Sanglage ventral de la wings (pour éviter qu'elle ne flotte librement et ne puisse être purgée ou ne s'accroche à toute aspérité). -Une fixation du haut de la wings a été utilisée (photo 5) mais ne semble pas nécessaire ; elle a donc été éliminée.
ANNEAUX pour les blocs: -Deux anneaux sont mis le plus en arrière possible (note: à l'usage, sur quelques années, la ceinture s'use un peu au niveau des plaquettes qui bloquent les anneaux -on le voit un peu sur le haut de l'anneau de droite sur le gros plan- c'est modéré, mais il serait possible de faire coudre directement les anneaux à ce niveau si l'on veut éviter cette petite usure. Une autre solution est de "descendre" la wings d'un cran sur le harnais -mais je la trouve alors moins bien positionnée). -A l'usage, les anneaux ainsi placés sont très accessibles sous l'eau et les blocs bien positionnés. -NB : en utilisant les anneaux de ceinture sur le coté, les blocs sont alors souvent trop bas et pendent dans les jambes; de plus, si l'on met la wings par dessus comme ici, les anneaux sont très difficilement accessibles car recouverts par la wings. RELAIS: -Pour fixer les relais: une fois les deux blocs principaux -Le plus facile pour fixer un relai, à droite par ex : passer la main gauche dans le dos, prendre le mousqueton alu de droite, et y fixer le relai (photos 8 à 10).
HAUT DES BLOCS: -Ils sont mousquetonnés sur les anneaux des épaules. Une élastique(*) dans cet anneau permet de "coiffer" le bloc et plaquer le haut contre soi (photos 11 et 12): avec le robinet + le détendeur + la protection de robinetterie, le bloc a tendance à se tanquer dans la glaise (mais si la cavité n'est pas trop étroite, en général je ne les utilise pas, et ramène juste le haut des blocs avec les mains pour les passages plus bas). (*) sur la photo d'ensemble: élastique noir avec un anneau jaune (pour la saisir facilement avec des gants).
-J'ai récemment remplacé DIVERS / PETIT MATERIEL: -Pour la fixation des blocs, tous ont un bout de "Daisy chain" d'escalade (photo 13) = deux longueurs de fixation. Ca permet une fixation qu'on peut couper si besoin. Les deux longueurs permettent d'allonger la fixation facilement sous l'eau : le bloc "pendra" alors un peu plus, presque en ventral -pas forcément indispensable, je l'ai monté ainsi pour un siphon en diaclase étroite où les blocs strictement en latéral raclaient sur les cotés (une étroiture à l'entrée interdit le dorsal dans ce réseau). -Il me semble que le confort de la configuration dépend beaucoup du point d'attache sur les blocs : les cerclages sont bien positionnés lorsqu'ils se situent approximativement au centre de gravité des blocs (en les tenant par la Daisy Chain, ils pendent à l'horizontale). -En bas du harnais sur le dos, deux élastiques ont été ajoutées, et permettent d'y accrocher dévidoir, boyon du phare, petit matériel... -Sur chaque bloc, un anneau sur le cerclage permet aussi de fixer du matériel (pochette post-siphon par ex). -La sangle d'origine entre les bretelles, peu fiable, a été remplacée par un maillon rapide où sont fixées quelques caouèches (photo d'ensemble).
|