La pince à linge « fluo » 

par Marc Agier  - 2007

 


Détail de la pince réfléchissante.

 

Un type de pince à linge modifié pour un repère très visible en siphon : une branche de la pince est entourée d'une bande réfléchissante autocollante (adhésif vendu au mètre en magasin de sport, notamment au rayon nautisme, et prévue pour coller sur les vêtements, gilets de sauvetages etc... Nom du produit : "bande réfléchissante", de marque DNS ou 3M). 

Un anneau de chambre à air de vélo sur la partie avant assure un serrage efficace de la pince, même sans ressort ; les initiales permettent de récupérer sans erreur son repère personnel si plusieurs plongeurs sont dans la cavité. 

Posée sur le fil d'Ariane, elle est nettement visible, de très loin, même dans des conditions de mauvaise visibilité (il est rassurant lors d'un retour dans la touille d'être certain de ne pas rater un repère important). 

A un carrefour avec plusieurs fils, elle remplace avantageusement le traditionnel caouêche pour indiquer le fil de sortie : plus rapide à poser, on ne peut vraiment pas la rater par sa luminosité sous l'éclairage des lampes. 

Pour un dédoublement de galerie : en poser une au croisement si l'on a prévu de faire le retour par l'autre branche : on est ainsi certain d'être revenu au point de départ et de ne pas se tromper de fil pour sortir de la cavité (il reste néanmoins souhaitable dans ce cas de prévoir suffisamment de gaz pour revenir par le trajet initial). On peut aussi signaler pour le retour une cloche d'air utilisable, un départ à revoir... 

 

 


Hors de l'eau, on voit nettement le reflet des 2 pinces clipées sur le bracelet de mon ordinateur. (pour des séances photos, mieux vaut les enlever, le flash donnant toujours un reflet net, comme ici).

 


En siphon, une pince est visible sur le fil de sortie à un carrefour, l'autre sur le bracelet de  l'ordinateur (la photo ne rend pas vraiment la luminosité de ce type de bande réfléchissante).