Le dévidoir Spéléo Par Alain Bellini
alias Billdeepdiver |
De nombreux plongeurs souterrains ont le bonheur de posséder un authentique dévidoir "Bibige". Comme j'avais, moi aussi, besoin de cet outil vital, je me suis mis à en fabriquer.
Conçus sur la base du plan de Patrick O'Donnell, voici ceux que je réalise. Ils ne sont sûrement pas du niveau de l'original mais ils remplissent honorablement les fonctions qui leur incombent. La visserie et la poignée de portage sont bien évidemment en inox.
Les flasques de la bobine et du boîtier sont en polycarbonate, communément appelé Lexan® ou Macrolon®. Afin de me convaincre de la solidité du produit, je me suis livré à une petite expérience : une plaque de 18 cm sur 8 et d'épaisseur 4 mm est placée dans un étau, un serre-joint fixé à l'autre extrémité permet de la tordre à 180° sans qu'elle ne plie ni ne casse.
La bobine est assemblée avec un tambour en tube PVC de 32 mm de diamètre pour éviter que la manivelle ne tourne trop vite en fin de dévidage et en début d'embobinage. Dans la version standard, sa capacité est de plus de 200 mètres de fil d'Ariane de 2.8 mm. Elle est montée sur le flasque droit du boitier.
La manivelle, constituée d'une plaque, d'une vis à tête HC, d'un tube et d'écrous-freins, le tout en inox, est préparée puis fixée sur l'axe de la bobine.
La friction est obtenue grâce à deux rondelles éventail et une série d'écrous et contre-écrou d'un côté, un écrou-frein de l'autre.
Le montage du boitier commence par la mise en place des guides-fil en rond d'inox emboités dans les tiges filetées et les entretoises avant...
...et se termine par la pose de la poignée ,des tiges filetées et des entretoises arrières, permettant de fermer le boitier à l'aide du flasque gauche.
Le dévidoir est fini.
Il ne reste qu'à enrouler le fil, préalablement marqué selon les habitudes de chacun.
Le système de freinage de la bobine est on ne peut plus simple mais il reste fiable et facilement réparable.
Le dévidoir "à la Parisienne"
|
Photo Alain Bellini Photo Alain Bellini
|