La wing agricole

Poche dorsale amovible à l'aide d'une chambre à air

 

D’après Guillaume Tixier
mars 2004

 

Le plongeur évoluant à multi profondeur est soumis à des pressions différentes lors de son immersion c'est pour cela que l'on utilise un compensateur de flottabilité.

La poche dorsale amovible, avec son faible volume, sert de compensateur pour des plongées de profondeur et configuration moyennes. Avec son faible encombrement et sa légèreté, elle s'avère être un très bon outil pour les plongées de type fond de trou ou multi-siphons.

Matériel nécessaire  

  • Chambre à air
  • Coude, écrou et contre écrou
  • Tuyau annelé
  • Direct système
  • Sandow

La chambre à air
Les 13 pouces sont les plus courantes, le rapport volume/encombrement s'avère être un très bon compromis.
13 pouces = 15L. Une fois gonflée elle ne doit pas comprimer le corps.

Le Direct Système
Fenstop ou pas ?
Le fenstop peut servir de purge de surpression mais son utilisation proprement dite n'est pas conseillée car lorsqu'on tire sur le fenstop, l'élasticité de la chambre à air ne permet pas une bonne traction sur le câble du fenstop. Si malgré tout, on utilise un fenstop il faut le protéger avec un bout de tissu ou un grillage.

Un direct système classique suffit. Il y a moins de risques de fuites (sable et graviers coincés dans la valve de surpression) et l'élasticité du caoutchouc comprime naturellement la vessie en favorisant l'échappement de l'air.

La fixation du direct système sur la vessie se fait à l'aide d'un écrou et d'un contre écrou entre lesquels la chambre à air est écrasée.

Positionnement du direct système  :

-A la place de la valve :
Avantage : un seul trou dans la chambre à air.
Inconvénient : le coude du direct système est placé à l'intérieur de la chambre à air et coince le tuyau annelé.

-Sur la partie la plus haute de la chambre à air :
Avantage : le coude du direct système est bien positionné sur la partie haute de la chambre à air et favorise l'échappement des gaz, la longueur du tuyau annelé étant optimisé.
Inconvénient : deux trous dans la chambre à air, risque supplémentaire de fuites.

Sanglages
Plusieurs possibilités : en voilà 2.

-Soit 4 anneaux réalisés en en sandow, 2 passant entre les cuisses les 2 autres entre les bras et reliés entre eux a l'aide d'un petit mousqueton. Le tout placé sous ou sur la sur combinaison spéléo. On peut également la placer contre les blocs à l'intérieur d'un kit spéléo.

-Soit une sous cutale réalisée avec une sangle reliée au torse par 2 passants de sandow sur les épaules. Inconvénient de ce type de réalisation si la fixation lâche la vessie se retrouve au dessus du plongeur et l'empote vers le haut sans la possibilité de la vider.

Réalisation

Percer la chambre à air afin de placer l'écrou du direct système. La meilleure solution pour que la vessie ne se déchire pas est de faire un trou à l'aide d'une pièce ronde (bout de tuyau ou bouchon de bouteille) chauffée à blanc.


Placer l'écrou à l'intérieur de la vessie.

Placer l'écrou à l'intérieur de la vessie.

 

Avantages

-Encombrement réduit.

-Légèreté < 500g.

-Coût modique < 50€ neuf.

-Facilité de réparation.
 

 

 

 

 

 

Viser le contre écrou, L'étanchéité se fait en pinçant la vessie. Puis visser le direct système.