La super Wing agricole Poche dorsale amovible à l'aide d'une chambre à air
D’après Julien Champelovier, photos de Julien Champelovier |
Lors de l'hiver dernier, j'ai eu l'occasion de croiser sur un portage en Ardèche G. Tixier qui nous a montré sa « Wings agricole », en précisant bien que l'utilisation de ce système serait limitée à des plongées de faible profondeur en fond de trou du fait du volume limité et de la fragilité de l'ensemble. L'idée était séduisante alors profitant de quelques jours de congés, direction le vendeur de pneus pour trouver une chambre à air. Un coup de ciseau, on rentre la cale, un coup de marteau sur le découpoir à joint, on rentre l'insert, y'a plus qu'à monter le flexible, l'inflateur et de mettre un coup en pression. Mais, léger problème… Même si les écrous sont serrés au maximum, la pression déforme la chambre à air et le caoutchouc sort du système écrou - contre-écrou donc il est impossible de gonfler fort la wings. Le but de cet article est d'être un complément à celui de Guillaume pour ceux d'entre vous qui voudraient fiabiliser la wings. La solution est d'empêcher la déformation du caoutchouc autour de l'insert de l'inflateur par le collage d'une pièce d'hypalon (toile à zodiac). A partir de là, nous allons détailler les étapes de la réalisation. La colle utilisée est de la REMA Tip-Top SC 4000 avec son durcisseur E-40, est celle classiquement utilisée pour la réparation des zodiacs. On devrait pouvoir utiliser de la toile PVC mais l'hypalon présente l'avantage d'être à base de caoutchouc tout comme la chambre à air, l'idéal pour le collage, très facile à travailler et ne se déformant pas pour des tractions de ce niveau. Préparation : Il faut en premier lieu découper l'empiècement d'hypalon, le trou intérieur doit être du diamètre du pas de vis de l'insert [Photo P1] . La surface d'appui de l'empiècement fait deux à trois centimètres de large. Il faut ensuite apprêter les surfaces à coller, l'état de surface doit être poncé [Photo P2] pour une meilleure adhérence de la colle ainsi que dégraissé [Photo P3] . L'acétone s'y prête parfaitement. Le trou : Le temps vient alors de réaliser le trou dans la chambre à air. Un coup de cutter (inférieur au diamètre du pas de vis de l'insert) est fait pour faire rentrer la cale [Photo P4] , puis un coup de découpoir à joint [Photo P5] et le tour est joué. Il n'y a plus qu'à faire entrer le premier élément de l'insert [Photo P6] . Le découpoir à joint permet d'avoir un trou net sans aucune amorce de rupture [Photo P7] . Il ne faut surtout pas oublier de faire entrer la première partie de l'insert à ce stade de l'opération car une fois l'hypalon collé, cela ne sera plus possible.
Le collage : Une fois votre colle préparée, ilfaut passer 3-4 couches sur chaque zones à encoller [Photo P8 & P9] . Vient le temps de procéder soigneusement au collage de la pièce d'hypalon sur la chambre à air [Photo P10] . La valve de la chambre à air est alors neutralisée en la bourrant de colle et en remettant le bouchon. Finalisation : Il n'y a alors plus qu'à faire ressortir le pas de vis de l'insert resté dans la chambre à air [Photo P11] et à visser dessus le contre-écrou [Photo P12] . Connectez votre inflateur et voilà, quelques heures de séchage à thermostat ambiant et il n'y a plus qu'à gonfler [Photo P13] et même gonfler très violemment [Photo P14] . Remarquez cependant l'irrégularité de la déformation avec certaines marques de chambre à air [Photo P15] . Voili voilou, votre bricolage est terminé, il faut se reporter à l'article de Guillaume pour les moyens de fixations et les volumes de chambre à air. En plagiaire patenté, mes bouées ont été réalisées avec les volumes conseillés dans ce premier article et cela fonctionne parfaitement. Vous voilà désormais l'heureux propriétaire d'un volume de compensation solide et fiable pour le fond de trou, en redondance de combinaison étanche ou si vous êtes allergiques aux stabs. Je remercie là Denis Lehuic, le pro de la colle, le hot-liner du bricolage, qui par ses conseils éclairés m'a permis de m'en sortir… Les astuces : Utiliser des seringues à insuline pour mettre les gouttes de durcisseur. C'est bien marrant à aller acheter dans une pharmacie.
Selon la marque, la qualité de la chambre à air diffère fortement, pouvant lors de gonflage à 15-20L entraîner une déformation non régulière de la chambre à air. En revanche, les chambres à air de la marque Michelin, certes 2 fois plus coûteuses (20 euros) se déforment de façon régulière. Bonnes plongées… |
|