Réalisation d'une
POCHE DORSALE

 


(en néoprène sur un vêtement en néoprène)
par Eric HAGEGE

part Eric Hagege

Soucieux d'assurer sa sécurité le plongeur-spéléo est systématiquement amené à utiliser du matériel lui permettant d'assurer son équilibre. Le gilet stabilisateur, bien qu'efficace quant à l'équilibre potentiel, ne s'avère pas toujours adapté au milieu (étroitures difficiles à franchir avec un gilet stab.) et au reste du matériel (bouteilles multiples et diverses).
La poche dorsale semble apporter un confort suffisant tout en permettant un équilibre correct. Il peut donc être intéressant d'en posséder une sur sa combinaison humide ainsi que sur son volume étanche. L'air contenu dans le vêtement ne doit en aucun cas contribuer seul à l'équilibre du plongeur. Cet air n'est là que pour assurer une aisance suffisante quant à la mobilité du plongeur ainsi qu'une isolation thermique.

Matériel nécessaire :

* Colle néoprène :
A deux composantes (colle et durcisseur).
Ce type de colle, à deux composantes, est indispensable à la bonne résistance mécanique à la pression de la future poche tout en assurant une bonne souplesse du vêtement ainsi modifié.
Quantité de colle nécessaire 400 à 600g.

* Feuille de néoprène :
Choisir une feuille de néoprène d'une épaisseur de 3 ou 4 mm. Ne pas prendre de feuille plus épaisse car elle obligerait, avec un scaphandre léger, à surcharger le plongeur de plomb pour maintenir son équilibre. Il est hélas difficile de se procurer ces feuilles de néoprène.
Pour remédier à ce problème il est possible d'utiliser une souris en néoprène dont le dos est déjà découpé suivant la forme désirée; le devant pouvant toujours servir à confectionner une poche sur la jambe.
Remarque : S'il s'agit d'une souris en néoprène tranché, il faut préalablement enduire d'une pellicule de colle la face tranchée afin d'éviter toute amorce de déchirure (à long terme) de cette face très fragile.

* Coude :
La récupération d'un coude de "Fenzy" ou de gilet stabilisateur reste la solution la plus simple.

* Tuyau annelé :
La récupération d'un tuyau annelé de détendeur "Mistral" ou d'un gilet stabilisateur est la solution la plus simple. Il convient de se méfier des tuyaux annelés de "Fenzy" qui peuvent être trop courts.
Prévoir deux colliers en plastique pour la fixation du tuyau annelé sur le coude et le "direct system".

* "Direct system" :
Tous les "direct system" fiables sont les bienvenus. Il peut être judicieux d'utiliser le même que celui du gilet stabilisateur et de la poche dorsale du volume étanche, si celui-ci en possède déjà une. Ceci afin de n'avoir pas à démonter, du détendeur, le flexible du "direct system" à chaque changement de combinaison.

* Latex :
Pot de latex liquide vendu dans tous les points de vente de matériel de plongée.

Construction de la poche dorsale

   

1-1 Découpage de la poche pour un volume étanche :

Positionner la feuille de néoprène environ 5 cm sous la fermeture éclair du volume étanche. Découper la feuille en prenant soin de suivre le contour du bras. Une longueur totale de 65 cm, soit jusqu'au ras des fesses semble convenir, la largeur étant de 45 cm au milieu du dos. Voir figure 1.

Ces valeurs numériques sont données à titre indicatif, elle doivent être adaptées en fonction de la morphologie de chacun.


1-2 Découpage de la poche pour une combinaison humide :

Pour un vêtement humide, découper le contour des bras et du cou. Positionner la poche et limiter la longueur à celle correspondant au bas du dos soit environ 65 cm depuis le creux de l'encolure, la largeur sera, elle, de 45 cm.

Remarques : - Si une souris est utilisée comme feuille de néoprène, découper le dos de celle-ci, plus 2 cm, aux épaules et de chaque coté du dos. Ne pas hésiter à prendre une souris trop grande.
-La poche dorsale sur une combinaison humide se trouve placée plus haute que sur un volume étanche. En effet il est primordial que celle-ci n'altère pas la souplesse de la combinaison humide donc l'aisance à progresser du plongeur (notamment en post-siphon). La poche placée sur un volume étanche devra, quant à elle, supporter donc soulager le plongeur de scaphandres souvent plus lourds. C'est pour cela qu'elle à été placée légèrement plus bas.


2 Positionnement du coude :

L'emplacement du coude dépend de la position des bouteilles. En effet, celui-ci ne doit en aucun cas gêner le portage des blocs. Le coude devra donc être positionné sur l'axe central de la poche plutôt qu'à droite ou à gauche où il pourrait gêner un détendeur ou un bloc. Voir figure 3.
Pour une poche placée sur un volume étanche, sa position est limitée vers le bas par les bouteilles et vers le haut par la fermeture éclair. Il pourra être placé à 5 cm du bord supérieur de la poche soit à 10 cm de la fermeture éclair. Voir figure 1.
Pour une poche placée sur une combinaison humide seule la contrainte liée aux blocs existe. L'emplacement du coude pourra être à 10 cm du creux de l'encolure.


3 Pré collage de la poche et de la combinaison :

Positionner soigneusement la poche sur la combinaison et marquer à la craie ou au feutre l'emplacement exact de la poche dorsale. Préparer environ 200 ml de colle néoprène. (Il peut être intéressant d'utiliser des seringues, vendues en pharmacie, pour doser précisément colle et durcisseur). Enduire :
- Les 2 cm extérieurs de la poche dorsale, (face interne de celle-ci).
- Les 2 cm intérieurs de l'emplacement de la poche sur le dos du vêtement.
- Les 2 cm, face interne et externe de la poche, autour de l'emplacement du coude ainsi que l'épaisseur de néoprène situé en les deux faces. Cette opération à pour but de permettre la fixation du coude sur une surface "plastifiée" et dure plutôt que sur le tissu plus fragile.


Laisser sécher au moins 48 h. Ce pré-collage permet de faire pénétrer la colle au coeur de la feuille de néoprène et notamment sous le tissu. Ceci permettra un collage néoprène contre néoprène plutôt qu'un collage de surface tissu contre tissu beaucoup moins résistant.

4 Fixation du coude :

Le coude doit être placé et orienté en direction de l'épaule gauche ou droite. Il peut être judicieux de fixer le tuyau annelé, par un collier, sur le coude avant son montage sur la poche, cette opération pouvant s'avérer délicate ultérieurement.
Afin d'assurer une bonne étanchéité de l'ensemble coude-poche, enduire légèrement les pièces en contact de graisse aux silicones.
Enduire de colle néoprène le filet du coude afin, non pas de réaliser le collage de l'écrou, mais d'assurer un "frein de filet" qui empêchera tout desserrage ultérieur.
Ces opérations doivent être assurées avec soin et sur des pièces propres pour n'altérer ni l'étanchéité ni le "collage".

5 Fixation de la poche dorsale

Positionner celle-ci sur la combinaison. Maintenir la moitié inférieure en place à l'aide d'un poids.
Enduire de colle néoprène les 2 cm intérieurs de la moitié supérieure de l'emplacement de la poche sur la combinaison. (Emplacement pré-collé).
Enduire de colle les 2 cm extérieurs de la moitié supérieure de la poche dorsale. (Emplacement pré-collé).
Laisser sécher la colle afin qu'elle n'adhère plus au toucher puis plaquer la poche sur la combinaison (une seule tentative est possible). Assurer une jointure parfaite des deux pièces en tapant avec un maillet sur le joint de colle.
Procéder de la même manière pour la moitié inférieure.
La poche est maintenant fixée. Laisser sécher au moins 24 h.

6 Finition de la poche dorsale

Enduire d'un filet de colle le bord de la poche et rabattre celui-ci sur le vêtement afin d'éviter toute surface pouvant s'accrocher et se déchirer.

Après avoir laissé sécher, recouvrir le raccord ainsi obtenu d'une bande de 2 cm de large de latex, afin d'éliminer définitivement tout point d'accrochage donc de déchirure. Le restant du latex pourra être déposé en filet sur l'ensemble des coutures du vêtement, ce qui empêchera celles-ci de s'effilocher avec le temps.

7- Information :

Du soin apporté à sa réalisation dépend la qualité de la poche donc la sécurité du plongeur. Il est impératif d'effectuer des essais en surface libre afin de s'habituer à manipuler cette poche et à vérifier son bon état de fonctionnement.
La qualité des produits est tout aussi importante; ne pas utiliser de feuille de néoprène pourrie, récupérée sur un vieux vêtement, ni de colle au rabais, en tube notamment, qui n'assurerait pas une résistance suffisante.
Cette méthode de réalisation, sans pour autant être la seule, a fait l'objet d'essais de la part de plusieurs plongeurs et les poches ainsi confectionnées sont utilisées depuis plusieurs années.