Les plus longs siphons d'Allemagne

Par Ulrich Meyer (novembre 2002) traduit de l'Anglais par Frank Vasseur.


Les plus puissantes sources d'Allemagne sont le Blautopf et l'Aachquelle. Elles peuvent chacune débiter plus de 30 m3 par seconde.
Alors que le blautopf draine un impluvium d'environ 150 km², l'Aachquelle est la résurgence de la perte du Donau 12 kilomètres en amont (avec une différence d'altitude de 170 mètres et un temps de transfert de 30 à 60 heures).
En période de sécheresse, il arrive que le Donau s'assèche. Mais les riverains qui ont besoin d'eau ont canaux de captage en amont des pertes, même si cela déplait aux riverains de l'Aach, avec qui des arrangements ont été trouvés.

Le Blautopf a été exploré par Jochen Hasenmayer jusqu'à une cloche d'air à 1250m de l'entrée. Le point bas, à proximité de l'entrée, est à -42m, mais le profil très étagé justifie l'usage du recycleur.
Après un accident mortel, la plongée a été interdite. Mais il y a quelques années, un groupe de plongeurs souabes a obtenu l'autorisation de plonger.
Ils ont levé une topographie détaillée au-delà de 1000m et poursuivent les explorations.
Jochen Hasenmayer y plonge également avec son véhicule submersible. Il aurait atteint 1300m.

Dans l'Aachquelle, Jochen Hasenmayer avait progressé jusqu'à une trémie à 600m de l'entrée (profondeur maxi. 30-40m), avec une vaste cloche d'air à mi-distance.
Harald Schetter reprit les explorations jusqu'à 1000m. Une topographie détaillée est en cours. Une désobstruction en surface a débuté il y a plusieurs années, afin de retomber dans la cavité derrière la trémie terminale.

Actuellement, cette cavité atteint 75m de profondeur, et l'eau y remonte lorsque la source est en crue.
Peut-être que dans les années à venir on en entendra parler ...
La première plongée dans l'Aachquelle date de 1886. Après plusieurs accidents mortels l'accès à la source est réglementé.
Plus de renseignements : http://www.aachquelle.de

Le siphon le plus profond d'Allemagne est actuellement dans Winsener Hoehle, il descend à -58m. Il développe environ 500m et remonte après le point bas, jusqu'à une trémie peu profonde.
C'est une célèbre cavité aménagée pour le tourisme où 100m de navigation conduisent au premier siphon. La plongée est réglementée et le débit maximum peut s'élever à 2800 l / s.

La Wulfbachquelle est la plus longue cavité explorée post-siphon. Une série de siphons d'entrée totalisant 560m (le plus long développe 200m) livré l'accès à 6 km de jolie rivière souterraine. Elle bute sur une trémie terminale exondée, en cours de désobstruction depuis plusieurs années. Le débit maximum est de 300 l/s.
Cette cavité présente l'intérêt particulier de se développer dans le Jura alpha (normalement les cavités de ce secteur sont dans le Jura beta). Le calcaire se présente sous forme de bancs fins, à l'origine de magnifiques salles en dôme, richement orné d'Ammonites. La plongée est réglementée suite à un accident mortel quelques années

Toutes ces cavités se développent dans les étages géologiques des montagnes souabes, comparables au Jura français.

Les cavités les plus intéressantes se trouvent dans les Alpes calcaires septentrionales.
Dans le Frickenhoehle, près de Munich, plus de 500m de siphons peu profond conduisent à une salle terminale obstruée par un éboulis. Les colorations et les caractéristiques des eaux augurent une zone noyée de plusieurs kilomètres.
Mais là plongée est sélective. En effet, il faut consentir une marche d'approche en altitude, puis un long parcours souterrain pour rejoindre la partie active de la cavité.
Ralf Haslinger réalisa la plus longue plongée dans cette grotte particulièrement difficile, qui constitue l'unique site de plongée souterraine dont l'accès n'est pas encore réglementé.
Son débit maximal peut atteindre plusieurs mètres cubes par seconde (mais ceci n'arrive que deux ou trois fois par siècle).

Une autre caverne fort intéressante est Schwarzbachursprung, avec plus de 500m de plongée dans un large conduit parcouru par le courant. Le débit en crue s'élève à plusieurs mètres cubes par seconde. Le terminus de la cavité est un siphon profond à environ 3 km de l'entrée. Les explorations sont en cours. La plongée est réglementée car la cavité est située dans une réserve naturelle.

Mais, à mon avis, les siphons les plus profonds et peut-être les plus longs d'Allemagne restent à explorer. Ils se situent dans le Salzgrabenhoehle, le collecteur principal de Steinernes Meer (l'océan de pierre, le karst le plus important à la frontière austro-allemande).
Plusieurs plongées ont eu lieu dans plusieurs siphons, à l'air, jusqu'à quarante mètres de profondeur. Les siphons, immenses, se prolongent en profondeur vers l'inconnu.
Les plongées sont réglementées par la réserve naturelle qui gère cette région.
J'y ai déjà organisé trois expéditions pour y plonger, mais l'accès n'est autorisé qu'en été. Et nous avons chaque fois été arrêtés par les mauvaises conditions dues aux orages en montagne.

Cette année, j'ai passé trois jours avec neuf collègues dans la cavité pour accéder au siphon terminal. Le niveau était bas, mais la visibilité était très mauvaise à cause des précipitations d'août sur les sommets. Et dans ces vastes siphons il est préférable de bénéficier d'un minimum de visibilité.